Dossier SOLAIRE : Lait, Spray, Huile ? Comment Faire le Bon Choix


Alors que la météo nous annonce le retour des beaux jours certaines d'entre vous vont se retrouver devant les vastes linéaires des soins Solaires. Si la marque et l'indice SPF sont généralement faciles à choisir (chacune à ses habitudes), le choix du galénique demeure plus compliqué.

Aujourd'hui je vous propose un post qui compare trois types de produit :

- Lait Solaire

- Spray Solaire (atomiseur)

- Huile Solaire

Et si au niveau des prix ces trois produits se retrouvent plus ou moins au même niveau, qu'en est-il au niveau d'efficacité et de facilité d'application ?

J'ai mené une enquête pour vous et testé les 3 produits sous le Soleil des tropiques ...



LAIT SOLAIRE

Le produit dont nous sommes habitués. Souvent se présente dans des tubes

MAIS depuis peu vous pouvez également le trouver sous forme de faux "sprays", comme le lait de Bioderma


Bien qu'il y a un embout "spray" cela ne change guère en application puisque la consistance reste bien celle d'un lait solaire classique (étalage au programme donc).


LES + :

- le plus économique des trois : car la consistance épaisse de produit fait qu'une cuillère à soupe est suffisante pour couvrir les parties exposées de votre corps

- hydrate la peau : c'est la seule formule qui permet d'introduire les actifs-soins et souvant on a la sensation d'une peau hydratée après l'application



LES - :

- le temps : là, il ne faut pas être pressée car le temps de bien étaler le produit sur tout le corps ...

- "plâtre" un peu la peau car une certaine blancheur inhabituelle est au RDV :) Surtout avec les SPF 50 +++

- peut tacher les vêtements (au contacte des vêtements blanc laisse les taches jaunes très difficiles à enlever)



LE SPRAY (ATOMISEUR)

Ce produit a fait son apparition depuis pas très longtemps. Si vous voulez tenter l'aventure avec ce produit demandez bien un spray-atomiseur au risque de tomber sur un "faux-spray" comme on vient de voir avec Bioderma.


J'ai essayé celui de ROC :

Je l'ai pris en version SPF 50 (exactement pareil que pour le lait). Donc je peux vous affirmer que côté efficacité cela revient au même, le SPF 50 le reste bien malgré les différentes formes dans lesquelles on l'introduit.


LES + :

- rapidité : là c'est juste 10 fois plus vite que le lait solaire! Vous vous mettez dans la salle de bain et vaporisez le produit sur tout le corps. L'application prend moins d'une minute, c'est garanti!

- invisible : de se côté là c'est un énorme avantage surtout pour celles qui comme moi utilisent les 50 +++

- ne tâche pas les vêtements : je n'ai pas remarqué de problèmes de ce type avec ce produit


LES - :

- collant : si le lait, une fois pénétré, laisse une sensation de peau hydratée, l'atomiseur laisse un film assez collant sur la peau. Aucune sensation de l'hydratation non plus

- mega, MEGA pas économique : là c'est un énorme défaut car le gaspillage de produit est gigantesque. Si le lait peut facilement me faire 2 semaines d'application, le spray j'ai fait une dizaine de fois et après pchssss, le bruit d'un flacon vide ...


L'HUILE

On a toutes l'habitude à que l'huile ait un indice de protection très faible (Autour du SPF 8 en général). Cette année c'est avec surprise et la joie que j'ai découvert les huiles avec l'indice de protection élevés (ça monte jusqu'au SPF 40)

Voici celle de Vichy :




Psychologiquement il y a toujours un barrière car on a pas l'impression que le produit va nous protéger mais c'est faux, le SPF 40 revendiqué fait bien son travail!


LES + :

- s'applique plus rapidement que le lait (mais moins rapidement que le spray-atomiseur)

- ne laisse pas de traces blanches

- un petit effet glamour est assuré :)

- économique


LES - :

- avec l'huile on peut avoir la tendance d'en mettre moins qu'il faut pour bien se proteger

- n'hydrate pas la peau


ALORS QUE CHOISIR ?

Si, au premier abord, le spray-atomiseur semble n'avoir que des qualités son seul défaut qui est l'essoufflement trop rapide s'avère très pénible si vous partez en vacances à l'étranger car il vous faudra autour de 8 - 10 flacons pour être tranquille à deux. La moitié de la valise donc ... Mais si vous partez juste un week-end ce produit peut être LA solution idéale. En résumé :

- Vacances plus d'une semaine : je prends le LAIT ou L'HUILE

- Week-End au Soleil : je prends le SPRAY-ATOMISEUR


Enfin je vous incite de prendre vos solaires dans les parapharmacies-discounters (vous les trouvez sur Internet et dans vos villes, ce sont souvent des chaines type Parashop) car cela vous revient au même que d'acheter votre solaire en supermarché. J'ai fait le test et comme il y a énormément d'offre promotionnelles j'ai payé mes solaires au même prix que les produits mass market.


7 commentaires:

  1. @Ig : au plaisir et merci à toi de laisser un petit mot, c'est toujours sympa pour nous les blogeurs :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi c'est le spray mais j'avoue que l'huile de vichy me tente bien tu vois, juste pour avoir la sensation.. Après y'a le frein psychologique, j'ai tellement l'habitude de voir des petits SPF que j'ai l'impression que je vais être moins protégée même avec un indice plus élevée... En plus je réserve celle d'Evoa pour la mer. :)

    RépondreSupprimer
  3. @Sapphire : moi c'est pareil, ça fait bizarre de mettre une huile et de se dire que je suis quand même protégée, en plus que je suis plutôt sur SPF 50 même après plusieurs jours d'exposition.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, j'aimerais savoir si l'huile solaire vichy 40 tache les vêtements ?

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...