AirBrush MakeUp : Sommes-Nous Prêtes à Changer nos Habitudes?


Beyond Beauty Paris, le plus grand salon international de cosmétique, a eu lieu la semaine dernière à Paris. Je ne pouvais absolument pas manquer ce RDV ou tous les professionnels et les passionnés se rencontrent pour découvrir les dernières tendances de l'industrie cosmétique.

Ce n'est pas la première fois que je m'y rends et depuis quelques années je constate que la tendance "bio" est de plus en plus forte. Cette année il y a eu beaucoup, énormément de bio! Et franchement ... un peu trop à mon gout. Forcement, dès que je voyais un rare stand "non bio" je me jetais dessus avec les larmes aux yeux.

L'un de ces stands a attiré tout particulierement mon attention : une femme armée d'un engin à forte ressemblance avec un mini-pistolet du type "James Bond 2011" ... maquillait les visiteurs au plus grand plaisir de ces dernièrs. C'est ainsi que j'ai découvert Elementwo une marque venue tout droit de NYC et qui représente fièrement l'airbrush makeup.


AIRBRUSH MAKEUP : KESAKO ?

Le principe est simple : l'Aérographe (c'est bien l'appareil qui ressemble à un mini pistolet) mélange l'air avec des pigments liquides préalablement versés à l'intérieure, il propulse ensuite un jet d'air coloré sur notre peau en la maquille d'une manière très naturelle. Plus on maintient ce flux pigmenté, plus le résultat est intense. Pour changer de couleur ou passer d'un fond de teint à un blush rien de plus simple : on nettoie l'appareil à l'aide d'un liquide prévu à cet effet et reverse le pigment de notre choix.

Jusqu'au là l'airbrush makeup était plutôt réservé aux professionnels : les plateaux de télé, le makeup artistiques, etc. Mais depuis peu à NYC la marque Elementwo a décidé de démocratiser le concept et propose désormais aux filles lambda de la possibilité de se maquiller comme des pros.

Le principal avantage de cette technique c'est que le maquillage est appliqué d'une manière extra fine et quasi imperceptible sur le visage, un véritable "no makeup" makeup.

COMENT CA MARCHE

Voici une video que j'ai trouvé sur YouTube, le créateur de la marque Elementwo qui était d'ailleurs présent à Paris sur Beyond Beauty réalise un maquillage des yeux à l'aide de son Aérographe :




Comme vous avez pu le voir, les pigments sont sous forme de liquide et sont présentés dans des mini pots en plastique :



D'après ce que la maquilleuse Elementwo m'a expliqué vous avez 2 types de pigments :

- à base d'eau

- à base de silicone (pour le maquillage waterproof)

Coté produits vous avez que de l'essentiel : les fonds de teint pour toutes les carnations, une multitude des fards à paupières, les highlighters, les blushs, les bronzers.


MON TEST

Alors je n'ai pas refusée de me prêter au test de cette technique que je ne connaissais pas avant. Agathe, la gentille et très patiente maquilleuse Elementwo m'a proposé de me maquiller le teint et les yeux.


Le Teint

Comme j'avais déjà le teint maquillé on m'a juste remis un peu de poudre et nous sommes ensuite passé au blush. Voilà le moment fatidique de l'application car j'étais pas vraiment rassurée au vue de l'appareil :



- la bonne surprise : le blush qu'on m'a appliqué était vraiment très joli et naturel


- voici le résultat après l'application qui a duré environ 5 - 7 secondes pour un coté :



Me voilà donc retrouvée le teint de jeune fille et la sérénité après que j'ai vu que l'appareil n'avais pas l'intention de me faire du mal :)


Les Yeux

Pour me maquiller les yeux nous avons opté pour une couleur gris perlé au rendu un peu métallisé. Voici ce qu'on peut appeler le swatch sur l'avant-bras d'Agathe (après 5 secondes de "jet") :


Comme je suis très curieuse de nature j'ai pas pu m'empêcher de tester la couleur sans appareil. Je me suis versée une petite quantité de liquide colorée sur la main, le résultat n'était pas du tout convaincant : à peine coloré la solution ne s'accrochait pas à la peau et s'écouler laissant des petites paillettes derrière elle. J'en ai donc déduis que l'utilisation sans l'Aérographe n'est vraiment pas possible.

Voilà comment ça se passe pour les yeux :


Agathe maintient ma paupière fermée et me propulse de l'air coloré gris. Qu'est-ce qu'on ressent ? Du froid! Ce n'est pas vraiment désagréable mais au bout d'un moment je commençais à souffrir un peu car l'air était un peu trop froid quand meme :)

Voici un oeil presque terminé pour que vous puissiez comparer les deux :


J'avais une ombre Dior dorée sur mes paupières, Agathe m'a appliqué son ombre elementwo par dessus de la mienne.

Quand l'application était terminée il fallait corriger le résultat en estompant le creux au pinceau. Avoir l'airbrush ne vaut donc pas forcement dire que vous pouvez abandonner tous vos autres outils :



Ensuite il fallait ôter tout ce qui ait pu tomber sous l'oeil car bien évidemment le jet d'air à tendance à en mettre un peu partout :)


Et voilà le résultat final :


Concernant la tenue de ce maquillage je peux vous dire que j'ai passé ma journée au salon et le maquillage a plutôt bien tenu meme si j'ai remarqué le soir que les ombres ont légèrement migré dans les plis (apparemment cela est du au fait qu'on a appliqué l'ombre "liquide" par dessus de mon ombre sec de Dior).


COMBIEN CA COUTE

Le makeup en lui meme ne coute pas si cher que ça. Un coffret de 3 fonds de teint (pour vous accompagner été comme hiver) + un blush + un bronzer coute environ 45€. Ca dure très longtemps car 2 gouttes de produit suffisent pour maquiller le teint.

En revanche pour pouvoir s'en servir il faut bien posséder l'Aérographe et l'appareil cout ni plus ni moins que 130€! Il faudra ensuite investir dans les nettoyants pour les accessoires.

C'est donc assez cher comme investissement à l'achat.


MON AVIS

Pour obtenir un joli teint cet appareil est sans aucun doute très performant et l'est peut-être bien plus que les fonds de teint classiques. En revanche il me semble quasi impossible de pouvoir s'en servir toute seule pour maquiller les yeux ...

Pour moi AirBrush est incontestablement un superbe outil pour les maquilleuses pro mais assez contraignant à l'utilisation à domicile sans parler du prix exorbitant à l'achat. Il faudra sans doute attendre quelques améliorations pour qu'on puisse vraiment l'adapter.


11 commentaires:

  1. Je trouve cette technique géniale !
    Et tu es très belle :)

    RépondreSupprimer
  2. @Cherry Blossom : merci miss :) J'espere que l'année prochaine on aura un appareil un peu moins cher et plus commode pour être utilisé à la maison par soi-même. Mais d'ici là faut aussi que la marque trouve un distributeur en France, je la voie bien chez Sephora, tiens :)

    RépondreSupprimer
  3. je l'avais vu mais pas eu le temps de tester hélas.....

    RépondreSupprimer
  4. @exuperance : dommage! c'était vraiment drôle comme expérience, l'année prochaine ;) ?

    RépondreSupprimer
  5. Un peu spéciale, les appareils font un peu peur mais le résultat est joli. Le fard Gris te va bien je trouve

    RépondreSupprimer
  6. @Ish : j'avoue que je n'étais pas du tout rassurée quand il fallait passer "sous l'appareil". J'avais peur qu'il y a un truc qui cloche et qu'on m'explose la figure (les multiples épisodes de Final Destination ont laissé la trace :)) mais au final c'est plutôt fan :) Bon, de là à me l'acheter ... c'est pas à l'ordre du jour, c'est certain!

    RépondreSupprimer
  7. Je serais plus du genre à m'offrir un maquillage ponctuel de ce type si je dois être impeccable pour une occasion, mais j'ai horreur de tout ce qui est appareil pour m'occuper de moi (je préfère mes 2 mains et mes pinceaux ou brosses) je suis vaguement méfiante et surtout anxieuse....donc outre le prix prohibitif, je ne m'imagine pas investir la dedans mais c'est vrai que le résultat est très convaincant sur toi! Bises et très bonne soirée:-)

    RépondreSupprimer
  8. @Eleonore : je te comprends, je suis techo-phobique également :) J'espère que comme toute innovation ça va se démocratiser au fil du temps et surtout devenir un peu plus facile pour être utilisé par les consommatrices lambda
    Biz

    RépondreSupprimer
  9. Hello!
    alors là chapeau!!
    Le résultat est fabuleux!
    Merci de cet article Miss :)

    RépondreSupprimer
  10. @nenetterory : de rien, ravie que le post t'a plu! :)

    RépondreSupprimer
  11. j'adooore le résultat surtout la couleur gris perlé pour les yeux ca te va a merveille !!

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...