Interview avec Chrystelle Lannoy, creatrice de GEMOLOGY



Gemology n'est pas une marque comme les autres car les soins pour la peau à base des pierres précieuses vous en avez pas beaucoup sur le marché. Et si vous vous posez la question de savoir comment est-il possible de transformer les pierres en crèmes et quelle bénéfice notre peau peut en tirer rassurez-vous, vous n'êtes pas un cas isolé! Chrystelle LANNOY, la créatrice de la marque, a accepté de répondre à mes questions et en plus de nous plonger dans l'univers surprenant de Gemology m'a également dévoilé sa routine de beauté quotidienne.

Mais avant de vous proposer cette découverte quelques mots pour vous expliquer comment et pourquoi je me suis intéressée à cette marque. En effet, il y a 6 mois, par pur hasard, je suis tombée sur un produit qui a véritablement transformé ma routine de démaquillage et plus précisément de mes yeux sensibles. Celles qui me suivent régulièrement se souviennent peut-être que j'ai un gros soucis avec mes cils qui sont extrêmement fragiles et ne supportent absolument pas le démaquillage forcé. Il me faut donc quelque chose de doux, extrêmement efficace et surtout non-huileux (ça m'irrite les yeux). Et là ... problème : soit se sont des liquides biphasées qui démaquillent vite et sans effort mais le gros soucis c'est leur phase "huile", soit ce sont des eaux que je trouve peu efficaces et par conséquence assez agressives pour mes yeux. Et il y a 6 mois ... miracle, je suis tombée sur la Pluie de Crystal une gelée démaquillante que voici :





C'est bien pour la première fois que j'ai trouvé un produit absolument parfait pour mes yeux : assez épais pour ne pas me forcer à trop frotter les yeux et non - huileux. Juste ce qu'il me fallait! C'est à partir de cette découverte que je me suis intéressée à l'univers de GEMOLOGY et puis j'ai demandé si c'était possible de poser quelques questions à sa créatrice.

Je vous propose sans plus attendre mon interview avec Crystelle Lannoy




1. Quand et dans quelles circonstances l'idée de conjuguer vos deux passions, la cosmétique et les pierres précieuses, est née?

J'étais toujours passionnée par les pierres précieuses c'est donc ma véritable première passion. Mais ma cornière professionnelle s'est construite dans le monde de la cosmétique. Après plusieurs années de travail dans les grands groupes de cosmétique j'ai décidé, en 2004, de lancer ma propre marque de cosmétique.


Le déclenchement était l'apparition aux Etas-Unis des premières gammes de maquillage minéral, je me suis alors dit que c'était intéressant d'étudier la possibilité de créer une gamme de soins à base des pierres semi-precieuses.



2. Combien de temps vous a-t-il fallu pour monter votre projet de sa conception jusqu'au la premiere production?


Nous avons mit 2 ans pour la recherche et le développement et il a fallu encore 1 an de mis au point. On a du faire face aux difficultées supplementaires telles que l'absence en 2004 de fournisseurs des matières premieres car aucun ne vendait de pierres semi-preiceuses.

En 2007 nous avons lancé notre première gamme de 16 produits pour le grand public, plus des produits professionnels pour les SPA (les estheticiennes travaillent avec des produits à haute concentration formulés specifiquement pour ses fins).


3. Sous quelle forme utilisez-vous les pierres présieuses dans les produits?

Nous avons 2 façons d'utiliser les pierres

- sous forme de poudre

- sous forme liquide

Nous recevons notre matière première sous forme de pierres brutes. Pour les broyer nous utilisons une machine qui a été specialement developpée pour Gemology, elle permet d'obtenir une poudre extremment fine
. Ensuite, soit nous l'utilisons directement dans nos soins (gommages, par exemple), soit cette poudre est travaillée pour obtenir un extrait liquide.


4. Techniquement comment se deroule une extraction pour obtenir une solution que l'on peut ensuite introduire dans la formule cosmétique?

Pour liquéfier la poudre obtenue des pierres brutes nous utilisons un principe actif d'origine agro alimentaire qui la dissous et la rend liquide. Nous utilisons ensuite un agent- aimant qui permet d'extraire les oligo-éléments qu'on introduit ensuite dans les crèmes. Ce qui est assez curieux c'est que ces extraits gardent la couleur originale des pierres utilisées, nos crèmes sont donc naturellement colorées en fonctions des pierres utilisées.


5. Quel sont les principaux avantages d'utiliser les pierres precieuses comparé à d'autre type d'actifs tels que des algues par exemple?

Le principal avantage des pierres précieuses c'est leur apport en oligo-élements. Ces derniers sont apportés uniquement par notre alimentation et ne peuvent pas être "fabriqués" par notre corps. Les oligo-éléments obtenus par l'alimentation desservent tous les organes et procèdent en quelque sorte par "priorités", la peau est desservie en dernier. C'est pourquoi notre peau est très souvent en carence d'oligo-éléments.


6. Pourquoi utiliser ces deux type d'extraits de pierres précieuses? Quelle est la différence entre l'utilisation de la poudre et des extraits liquides?

Les pierres utilisées sous forme de poudre augmentent la temparature de la peau de 0,5° à 1° ce qui permet de relancer les 5 fonctions vitales de la peau. On dit donc que les extraits sous forme de poudre ont une action stimulante sur la peau.

Les extraits liquides apportent quant à eux des précieux oligo-éléments à notre peau.

En général nous conjuguons ces deux types d'extraits pour apporter à la peau ces éléments essentielles et la stimuler en même temps (sauf les lotions et les huiles pour la peau).


7. D'ou viennent vos pierres ?

Nous avons des fournisseurs un peu partout dans le monde, notamment en Amérique Latine.


8. Gemology se positionne en tant qu'une marque naturelle, avez-vous une volonté d'aller plus loin dans cette logique et d'obtenir un label Ecocert (NDRL : un label Ecocert est un label français qui certifie que le produit est bel et bien conforme à la charte des produits cosmétiques bio)

Aujourd'hui tous nos produits sont déjà sans parabenes, sans propylène glycol et sans alcool. Mais pour certifier nos produits par Ecocert nous avons une contrainte de taille : les pierres, étant extraits de la nature, ne sont pas bio-certifiables (NDRL : en effet, on ne peut pas certifier "bio" les matières premières qui ne sont pas issus de l'agriculture. Par exemple, le sel de mer ne peut pas être certifiée bio car il n'y a aucune possibilité de vérifier l'impact de la pollution sur les eaux qui ont servies pour sa fabrication)

Cependant nous avons un projet en cours de créer une gamme de produits qui sera destinée à toute la famille (donc d'avantage accessible au niveau des prix) et qui sera certifiée Ecocert.


9. Pourquoi avez-vous fait le choix de distribuer vos produits exclusivement sur Internet?

Aujourd'hui nous distribuons nos produits via certains SPA et sur notre site Internet. La problématique que nous rencontrons dans les parfumeries est que notre marque est assez technique et nécessite un vrai conseil. Les esthéticiennes qui travaillent avec nos produits dans les SPA apportent les renseignement nécessaires à nos clientes, et sur notre site Internet vous avez un espace de diagnostique de peau qui vous permet de faire le bon choix de produits et de choisir au mieux la routine beauté qui correspond à l'état de votre peau au moment de ce diagnostique.

Contrairement à beaucoup de marques nous avons un taux de re-achat très élevé et c'est grâce à cette fidélité de nos clientes que le site représente pour nous un véritable pilier dans nos ventes.


10. Comment pouvez-vous définir la place de Gemology parmi toutes les marques de parfumerie sélective?

Nous apportons une véritable expertise des soins pour la peau aux prix accessibles.


11.Pouvez-vous nous dévoiler votre routine beauté?

Le matin je suis plutôt eau que lait alors j'utilise l'eau moussante Mousse de Roche. Elle nettoie, purifie et rafraichit ma peau sans l'assécher ni l'irriter.

J'utilise ensuite, ma lotion Quartz Rose, je l'affection particulièrement car cette lotion est un soin qui hydrate, nourrit et apaise ma peau sèche et sensible.

J'applique ensuite un des sérums Concentrés, en ce moment mon teint est plutôt fatigué alors je me fais ma propre cure de magnésium visage avec le Concentré Péridot.

Avec le froid qui s'installe ma peau a besoin d'hydratation j'utilise donc la crème à l'Opal, riche en acide Hyaluronique et en Silicium, c'est un vrai soin protecteur pour mon visage! Et surtout, je n'oublie jamais de bien hydrater mon contour de l'oeil avec le Contour des Yeux Diamant.

Le soir ma peau a besoin d'être chouchoutée : démaquillage avec le lotion Pluie de Crystal et le lait Bijou Nacré que je rince avec des cotons imbibés d'eau tiède. J'hydrate et j'apaise avec la lotion Quartz Rose. Puis, j'applique quelques gouttes de Délice de Péridot pour nourrir et la Crème Jade pour envelopper ma peau de douceur et de confort.

Une fois par semaine, je fais un gommage visage et corps avec Perle de Gommage, je masse ensuite mon visage avec l'Huile Délice de Péridot et j'applique le masque peau sèche que je garde en crème de nuit.



Je remercie Chrystelle Lannoy d'avoir accepté de répondre à mes questions et pour celles qui veulent découvrir les produits de la marque je vous invite de faire un tour sur leur site : Gemology

5 commentaires:

  1. Han merci pour cette interview! J'adore cette marque depuis des années car les produits sont de haute qualité. La pluie de cristal par exemple fut l'une de mes premières découvertes... ainsi que la crème au Saphir (ma préférée!)

    RépondreSupprimer
  2. @Sapphire : ah je suis pas la seule à succomber à la Pluie de Crystal alors :) Puis pour la crème au Saphir je ne suis pas étonnée non plus ;))

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Découverte très intéressante...personnellement, j'étais sceptique par rapport à cette marque, je ne voyais pas ce que des pierres semi-précieuses pouvaient apporter vraiment...Maintenant je comprends mieux et je pense qu'il faudra que j'essaie leurs produits (en plus ils ont de si jolis noms!)Merci pour cette interview:-)

    RépondreSupprimer
  4. @Eleonore : moi aussi, je me posais ces questions :) Et surtout celle de savoir comment bien on peut inclure des pierres dans la formule et que cette dernière reste stable (j'imaginais les extraits de poudre et pas forcement les extraits liquides).

    En revanche, je ne peux pas encore me prononcer sur les crèmes car je n'ai testé pour le moment que la Pluie de Crystal et le gommage corps/visage. De toute manière je pense revenir d'ici un petit moment avec le test d'autres produits :)

    P.S.: moi j'adore le fait que les crèmes ont naturellement la couleur de la pierre les composant, si c'est pas chouette ça! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette marque certe le cout est cher mais tres bonne qualité.J'ai testé la creme au rubis vraiment super le résultat

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...