5 Chevaliers, le Parfum et un Rêve qui Devient Réalité


Etant ado je lisais beaucoup. Beaucoup trop peut-être. Au point d'inquiéter ma grand mère qui se faisait des soucis pour mon avenir marital car les livres m'intéressaient à l'époque de toute évidence bien plus que les garçons.  Pendant que mes camarades de classe étaient amoureuses et passaient avec brio leur période de "premier baiser" moi, je restais dans mon pays imaginaire et je ne rêvais que des chevaliers et des braves gens de tout genre tout en m'impittoyant sur mon destin malheureux qui m'emmenait à naitre dans une époque qui ne semblait guerre me correspondre.

Dans mes rêves je me voyais à côté des héros à me battre contre Edouard le Sec, libérer la France des anglais, cacher les femmes poursuivies par l'inquisition et cetera. Plus tard, une fois que j'ai définitivement perdu toute illusion quant à la possibilité pour une femme de l'époque d'avoir un destin héroïque, je me suis résolue à engloutir les bouquins parlant de Catherine de Médici, de Diane de Poitier et ,bien évidemment, Jeanne d'Arc ...

A 18 ans mon romantisme était pas mal épuisé, je me suis alors rabattue sur Victor Hugo, Dickens, Edgar Poe, Balzac, Flaubert, Maupassant et j'en passe. Mais quelque part au plus profond de moi même je regrettais toujours de ne jamais pouvoir voir les gens se faire remettre l'ultime récompense et de devenir Chevalier d'Honneur.

Le 26 janvier dernier j'ai vécu ce rêve en France, en plein coeur de Paris.


Un beau matin du 24 janvier 2012 j'ai reçu dans ma boite aux lettre blogesque l'invitation du Ministère de la Culture et de la Communication pour assister à la cérémonie de remise de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres aux 5 grands "nez" contemporains. Maitre de la cérémonie, Frédéric Mitterrand en personne. Bien évidemment, je m'y suis rendue avec un grand plaisir et j'ai pu découvrir à cette occasion les personnes qui se "cachent " derrière les parfums les plus célèbres. C'était d'ailleurs assez étrange de pouvoir découvrir les vrais "visages" de ces jus que je porte, pour la plupart, quasi quotidiennement. Le lieu était magique, très dommage que j'ai pas eu le droit d'utiliser le flash de mon reflex et mes photos sont malheureusement inexploitables ...



LES 5 CHEVALIERS

Se sont vu nommé Chevalier de l'Ordre de l'Art et des Lettres : 

  • Daniela Andrier avec ses plus celebres creations comme Emporio She (Armani), Envy for Men (Gucci), Prada Amber for men (Prada), Infusion d'Homme (Prada), Candy (Prada)

  • Françoise Caron avec ses celebres Michèle de Balenciaga, Eau d'Orange Verte (Hermes), Iris Nobile (Aqua di Parma)

  • Olivier Cresp avec Angel (Theirry Mugler), Excess (paco Rabane), Noa (Cacharel), l'Eau par Kenzo (Kenzo), Nina (Nina Ricci), Cocorico (JPG)

  • Dominique Ropion et ses Alien (Theirry Mugler), Amaridge (Givenchy), Very Irresistible (Givenchy),  Vetiver Extraordinaire (editions Frédéric Malle), Jungle Elephante (Kenzo)

  • Maurice Roucel et ses 24 Faubourg (Hérmes), Envy (Gucci), Iris Sylver Mist (Serge Lutens), Lalique pour Homme (Lalique), L'instant (Guerlain) 


C'était un moment assez émouvant malgré le fait que je suis beaucoup moins rêveuse qu'à l'époque :) Ca m'a fait vraiment plaisir d'assister à cette cérémonie! Mais rien n'est perdu pour celles qui sont sur Paris ou celles qui y seront de passage!

L'exposition consacrée aux créateurs de parfums et à leur savoir-faire se déroule de 23 janvier au 18 Mars 2012, vitrines du Ministère de la Culture et de la Communication, péristyle et galerie de Valois, Paris 1er.

Si vous pouvez vous y rendre, vous verrez c'est magique! :)

11 commentaires:

  1. Ah la lecture, quel beau moyen de nous faire rêver... (bien au chaud et sans danger pour ma part).
    bravo pour ta présence à la cérémonie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui, ce monde des livres qui nous appartient pas mais dans lequel on peut se projeter sans difficulté et avec beaucoup de plaisir! Au moins, pour quelques instants :) Seul "billet d'entrer" est notre imagination (chose que j'ai à revendre lol)

      Supprimer
  2. bravo felicitations. quel honneur! :) leinti nti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) c'est vrai que j'étais vraiment honorée d'être invitée à cet événement hors du commun!

      Supprimer
  3. Vous etes décidément quelqu'un d'intéressant!Et pourquoi pas recevoir vous meme cette médaille?J'ai l'impression que cela pourrait arriver un jour.....Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jour on décorera les blogeuses futiles n'est pas encore arrivé :))

      Supprimer
    2. quelque chose me dit que vous etes plus qu'une bloggeuse futile!

      Supprimer
  4. Bravo pour cet honneur !!! Ça a dû être magique ! Est-ce que vous avez pu un peu discuter avec eux ?

    Je me reconnais bien dans ta description de la passionnée de livres ! Moi aussi ça inquiétait mes parents, ils avaient peur que je devienne de plus en plus myope :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol myopes et vielle fille pour ma part :))

      P.S.: j'ai pas pu discuter avec eux malheureusement, ils étaient dans leur cercle et je ne me voyais pas m'incruster et faire ma curieuse :))

      Supprimer
  5. Bonjour Kleo

    Merci beaucoup pour ton blog, qui allie fraîcheur, honnêteté, rigueur et une classe certaine. De plus, j'aime beaucoup ta manière d'écrire, nettement au-dessus de ce qu'on trouve dans la moyenne des blogs!
    Je me permets un commentaire néanmoins concernant cet article: Iris Silver Mist de Maurice Roucel est en fait un parfum Serge Lutens et non Shiseido :-).
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Maude,
      merci beaucoup, c'est corrigé ! :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...