Se Démaquiller en Vacances : Adoptez la Routine Allégée!


Je ne me fatiguerai jamais à répéter que la clé pour avoir un joli teint est le double nettoyage de la peau. Inutile d'avoir la meilleure crème du monde, le plus beau fond fond de teint et le plus joli blush de tous les temps car si votre peau est mal nettoyée elle ne sera jamais belle et éclatante. Pour cacher "la misère" vous serez obligée de mettre des fonds de teint encore plus occultants, ces derniers, mal éliminés par la routine inadaptée, étoufferont encore plus votre peau. Et voilà que le fâcheux cercle vicieux se met en marche ...

Par le temps normal, je procède toujours par ma routine double nettoyage dont je vous ai parlé ici : pourquoi procéder au double nettoyage de la peau. Sauf que ... sauf que quand on part en vacances il est difficilement imaginable d'embarquer avec soi une bouteille de 400 ml d'huile démaquillante, plus une bouteille de notre nettoyant, plus la lotion! Bref, la valise étant déjà beaucoup trop lourde, il faut alléger au maximum. Alléger oui mais pas au détriment de notre peau. Je vous propose donc ma routine "spéciale vacances" peu couteuse, efficace et bien ergonomique pour une valise! 








EAU DEMAQUILLANTE + EAU THERMALE


Bien evidamment c'est une routine dites "de dépannage" qui est adaptée à celles qui ne se maquillent pas ou peu en vacances. Alors certaines me diront "mais si je ne me maquille pas en vacances, pourquoi alors me démaquiller?". Quoi qu'il arrive, même quand vous restez en montagne à l'air pur, votre peau secrète le sébum, il y a le minimum de pollution dans l'air et en plus vous utilisez la crème solaire assez grasse en générale. Le soir la peau a besoin d'éliminer cette couche qui s'est formée afin de pouvoir respirer et recevoir les soins réparateurs. J'utilise alors :

  • l'eau micellaire pour démaquiller et accessoirement nettoyer ma peau + les yeux
  • l'eau thermale afin de parfaire le nettoyage et surtout éliminer les restes d'eau micellaire

C'est ma routine matin et soir bien entendu (puisque l'eau micellaire joue le rôle d'un nettoyant également). Un point important : les marques disent que l'eau micellaire ne se rince pas. C'est faux et il est toujours mieux de la rinçer ou, au moins, passer un pchit de votre eau thermale. Je vous ai expliqué le pourquoi et comment dans cet article : l'eau micellaire, rincez!


Vous pouvez prendre n'importe quelle marque pour construire votre routine mais de mon côté je continue à vous dire que la pharmacie est vraiment la meilleure solution possible : les produits sont de qualité et aux prix raisonnables! 


En ce moment j'aime bien l'eau micellaire de Delarom à la Pivoine (en vente en pharmacie au prix de 12€ pour 200 ml). C'est l'une des rares à ne pas m'irriter les yeux et être efficace sur cette partie du visage! En plus, elle sent vraiment très bon et est très douce également 


Une fois le démaquillage  / nettoyage est terminé, je passe un pchit bien généreux de mon eau thermale de La Roche Posay sur l'ensemble du visage :


Seulement deux produits à embarquer, ma valise est ravie! 











RESUME

L'avantage de l'eau micellaire c'est le fait que c'est un 3-en-1 parfait qui permet de remplacer votre démaquillant, votre nettoyant et votre démaquillant pour les yeux. Suivie par l'Eau Thermale cette routine est suffisante lorsque vous êtes en vacances, peu maquillée et généralement n'avez pas besoin d'une routine de nettoyage sophistiquée. 



17 commentaires:

  1. Coucou,

    J'ai acheté hier un démaquillant chez Ménard et j'ai eu droit à plusieurs échantillons de la gamme tsukika pour la routine de soin complète. Là, je ne pourrai pas faire mieux pour alléger ma trousse de toilette :) J'espère juste qu'ils tiendront 15 jours.

    Pour l'eau micellaire, c'est certainement efficace mais je n'aime pas la sensation du coton sur ma peau, je trouve ça irritant. C'est vraiment en cas de dépannage pendant deux ou trois jours pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon souci c'est que le format échantillon ne tient jamais plus de 5 jours, je suis donc obligée d'emmener les produits full size et du coup, vu que ma valise est chargée comme pas possible, je passe en mode "light" côté démaquillant. mais bon, en vacances je ne me maquille presque pas donc ça passe :)

      Supprimer
  2. Je démaquille et je nettoie à l'eau micellaire donc j'ai une routine de vacances toute l'année héhé :D. Ma peau n'a de toute façon jamais supporté le double nettoyage (et j'en ai payé le prix plus d'un an après... ça fait peu de temps que je peux sortir sans fond de teint ou correcteur pour camoufler les marques). Aujourd'hui ma peau va très bien et ne manque pas d'éclat. Je n'ai plus de rougeurs et plus de boutons.

    Comme quoi, il n'y a pas UNE méthode miracle :D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le double nettoyage ne peut absolument pas causer un souci quelconque à la peau, impossible! C'est comme si tu disais "mes cheveux sont abimés parce que je les lave". Non, ils peuvent être abimés parce que tu les laves avec les produits trop agressifs ou bien ceux qui ne te correspondent pas. Le double nettoyage peut être adapté en fonction de la peau de chacune et les peaux sensibles peuvent en effet utiliser les produits très doux dans la phase "nettoyage" là où les peaux grasse opteront pour quelque chose de costaux. J'espère en tout cas que tu rinces bien ton eau micellaire au moins! :)
      Biz

      Supprimer
    2. Treize, je me permets de te confirmer ce qu'écrit Kléo, car j'ai moi-même une peau sensible à tendance sèche et je t'assure que,sauf en vacances, c'est tous les soirs double nettoyage...et ça fait beaucoup de bien à ma peau (huile + nettoyant moussant doux) qui est plus nette et plus saine que quand je ne le faisais pas...si tu choisis des produits de bonne qualité et adaptés à ta peau, tu n'as vraiment rien à craindre:-)

      Supprimer
    3. J'avais tapé un pavé mais en fait, je n'ai pas à me justifier. Ça m'ennuie juste de me sentir culpabilisée par l'article en fait, comme si j'étais une grosse cradingue négligente avec sa peau alors que clairement ma peau moins j'y touche et mieux elle se porte :(.

      Je rince mon eau micellaire au moins. Ouf je ne serai pas brûlée sur le bûcher ahah :D.

      Supprimer
    4. s'il te plait aucune culpabilité, tu fais ce que tu veux avec ta peau bien évidemment :) Par contre moi aussi je me réserve le droit, tant qu'on est là pour discuter, de donner mon avis. Je prends le temps (beaucoup de temps) pour répondre à chaque commentaire, d'expliquer mon point de vue, avec des arguments et sans t'offenser, sans te traiter de "grosse cradingue" (je ne connaissais même pas l'expression, tu m'apprends des choses :)), faute de quoi à chaque fois que mon opinion n'ira pas dans ton sens, je n'oserai plus rien dire ici de peur de te vexer :)

      Supprimer
    5. Ah mais je ne conteste pas du tout le droit à la discussion ;). Justement, le double nettoyage a fait des véritables merveilles sur des amies mais sur moi non, donc je ne conteste pas les avis qui divergent, ni la méthode du double nettoyage. Je pense par contre, pour l'avoir testée que ce n'est pas une méthode miracle universelle (et je ne suis pas un cas isolé sur l'échec de c double nettoyage). C'était juste le côté "ça n'a pas marché parce que tu as mal fait" qui m'a laissée un peu pantoise, d'autant que je prends toujours grand soin pour choisir des produits adaptés (et dieu sait que c'est pas facile pour une peau grasse et sensible... :)).

      Bref, sans rancune :). Et à bientôt sur ton blog :).

      Supprimer
    6. entendu :) il est assez difficile de discuter par "écrit" c'est pourquoi des fois il y a des "loupés" et quelques incompréhensions :) Je suis entièrement d'accord avec toi, le double nettoyage en somme ce n'est pas une panacée et ne peut être vu que comme une étape dans le programme complexe de soins pour la peau. Une étape qui permet d'optimiser la pénétration des soins qui vont suivre et surement pas comme un "miracle universel". Sinon je ne voulais pas dire que t'avais "mal fait", j'ai simplement eu l'impression que ça t'as agressé la peau (dans le sens "dartres, démangeaisons, etc.") c'est pourquoi je me suis permise de faire une déduction qu'il y a pu avoir un souci d'un produit trop agressif, voilou :)

      Supprimer
  3. Je prefere emmener mon rituel habituel aussi gros soit il... Quitte a prendre une valise en plus, je l'aime trop

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je l'aime beaucoup mais l'emmener avec les crèmes solaires et tout le bazar qui pèse une tonne ... c'est juste impossible! :)

      Supprimer
  4. Je vais songer a renforcer ma routine démaquillage !
    Merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien, avec plaisir! c'est ma thématique préférée car le nettoyage de la peau c'est vraiment la clé d'un joli teint et une peau jeune plus longtemps!

      Supprimer
  5. C'est ma routine quotidienne depuis mes gros problèmes d'allergies au zinc!
    Sauf que ma peau va beaucoup beaucoup miex depuis que je ne me sers plus de l'eau thermale avene! je vois le bout du tunnel!
    jésus, marie, joseph merci! je ne crie pas encore victoire mais j'arrive à me regarder à nouveau dans un miroir, et ça c'est un grand pas!

    RépondreSupprimer
  6. C'est ce que je fais aussi... pour les mêmes raisons que toi, surtout que quand on voyage en voiture, ce n'est pas gênant d'embarquer un sac de plus, mais en avion ou en train, c'est juste pas possible! Et du coup, j'ai pris l'habitude de voyager léger dès que je pars en vacances: j'utilise l'eau micellaire de Caudalie, des dosettes de démaquillant pour les yeux La Roche POsay, et une bombe d'eau d'Avène, la Roche Posay ou Uriage, n'importe! et ça me suffit car à part les protections solaires, je laisse ma peau en vacances aussi, sans maquillage sauf mascara et rouge/gloss:-) Bisous

    RépondreSupprimer
  7. super ton article j'avoue que je me nettoie le visage deux fois par jour et que je le fais même si je ne suis pas maquillée.
    en ce qui concerne l'eau micellaire de Delarom je peux l'avoie en cadeau et hésité à la commander je crois que tu viens de finir d eme convaincre lol biz et merci

    RépondreSupprimer
  8. Coucou :)

    Pour ma part, j'ai découvert l'eau micellaire physiologique de La Roche Posay il y a peu, et elle est géniale ! En général j'utilise un tonique après, mais j'avoue que je saute souvent cette étape ! Je devrais tenté le combo eau micellaire et eau thermale La roche posay :)

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...