BIOTHERM : PureFect Skin

Biotherm PureFect Skin

Je ne sais pas pour vous mais moi je ne supporte pas la chaleur! Alors je vous avoue que lors de la récente canicule j'ai pas mal souffert. Ma peau aussi. Mixte et très capricieuse elle ne supportait vraiment aucune crème, faute d'une sensation d'étouffement immédiate. J'ai dû mettre de côté toute ma routine et opter pour une solution "SOS peau mixte à grasse & boutons". Pure-Fect Skin de Biotherm a volé à mon rescousse, le récit!








BIOTHERM PUREFECT SKIN

Brillance, peau "sale", pores visibles, imperfections ... Vous dites "peaux jeunes mixtes à grasses"?   Pas seulement! On peut avoir 30 ans et souffrir de mêmes symptômes. Par exemple, ma peau est normale en hiver mais en été, et surtout par les épisodes de forte chaleur, elle peut facilement changer de type et basculer vers mixte à grasse avec à la clé les boutons, pores visibles et autres "joyeusetés" dans le genre. 

A noter : il est très important de faire la différence entre l'excès de sébum et l'acné. Le sébum est une condition nécessaire pour le développement de l'acné (c'est la "nourriture" des bactéries) mais il n'y conduit pas forcement! Autrement dit, il y a des gens qui ont la peau grasse et des problèmes de brillance sans pour autant avoir les boutons. Dans ce cas, il faut se concentrer sur la régularisation de la production de sébum et soigneusement éviter les produits trop agressifs (alcool, savon etc.) : la peau se sentant "agressée" se met à se "défendre" en produisant encore plus de sébum qu'avant. C'est légèrement diffèrent avec moi puisque je n'ai pas trop de souci de brillance, en revanche ma peau s'inflamme hyper facilement. Ce qui m'était arrivée il y a deux semaines avec une vraie poussée de boutons. J'ai également remarqué le teint plus brouillé et le grain de peau moins régulier qu'avant. 

En fonction de type de peau grasse (séborrhéique ou acneique) on adopte donc les produits différents! L'arrivé de la forte chaleur fut une apothéose pour ma peau qui était déjà dans un sale état et m'a conduit à faire quelque chose de radical : du savon et du gel, rien de plus!

  • Pure-Fect Skin, Savon Désincrustant 
  
Bien entendu, le soir j'ai gardé mon huile démaquillante Shu Uemura suivie par le savon de Biotherm. Le matin je me lavais le visage au savon également. La notion "désincrustant" évoque les petites particules végétales (L. Digitata, une algue aux vertus purifiantes) inclus dans le savon. Sachez qu'elles sont très douces et ne gomment pas à proprement parler. 

  • Pure-Fect Skin, Gelée Hydratante Effet Peau Pure

Puis, matin et soir, j'ai carburé à la gelée hydratante, vraiment le seul produit que ma peau supportait par 30° la nuit! On y trouve du zinc et toujours l'extrait de L. Digitata, l'ingrédient signature de cette gamme. Sachez qu'elle contient de l'alcool! Donc si votre peau est séborrhéique mais sans boutons ce n'est pas le produit qu'il vous faut.









BIOTHERM PUREFECT SKIN : MON AVIS

J'ai fait une cure intensive de purefect skin qui m'a sacrement aidé à surmonter les effets secondaires de la canicule (je continue toujours le savon et les restes de la gelée le matin). Voici mes "j'aime / j'aime moins" habituels :

J'AIME
  • le savon : ô cette sensation de peau propre qui "grince" sous les doigts! le produit 100% naturel et très doux malgré sa connotation "savon" 
  • la gelée hydratante : très légère et assainissante, ma peau a pu retrouver sa netteté et grain de peau plus régulier. L'odeur divine! Ne bouche bien évidemment pas les pores 

J'AIME MOINS
  • le savon : ras
  • la gelée hydratante : attention au dosage, quand on en met trop elle a tendance à boulocher 







RESUME

Une vraie cure de netteté pour les peaux mixtes à grasses à tendance acneique, peu importe l'âge.

Prix du Savon : 17,85€
Prix de la Gelée Hydratante : 29€ pour 50 ml chez Sephora



23 commentaires:

  1. Ça me semble être des bons produits! Moi, je suis toujours à la recherche de mes produits 'fétiches' :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. biotherm fait des jolis soins, surtout pour les peaux jeunes!

      Supprimer
  2. Oui, moi aussi je connais ça à maintenant 27 ans. Ceci dit, mon problème c'est plutôt la marée de sebum (et toutes les vilaines choses qui vont avec : teint irrégulier, terne, pores dilatés, etc.)
    Et plus c'est doux, plus ma peau réagit bien. J'adore la crème de jour aux algues de The body shop (plutôt un gel frais) : hydratante tout en étant légère! Le soir je carbure plus sur l'hydratation. Et surtout, le nettoyage c'est vraiment le plus doux possible (l'eau florale à la lavande de Sanoflore est ma préférée, même comparée à la sebium de Bioderma que je trouve trop agressive à côté de l'autre).
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as tout à fait raison, la séborrhée se soigne avec les "gains de velours" :)
      Bizz

      Supprimer
    2. ^^ héhé, très bien dit!

      Supprimer
  3. Ma peau fine archi sensible ne supporte pas l'alcool et je suis allergique depuis peu au zinc! Ce dernier m'ayant défiguré :D
    Chez moi il fait 33* et environ 28 la nuit donc je sue, je ne peux plus me voir dans la glace et ne peux me contenter que de mon eau micellaire le soir! bref je suis au bout du rouleau :D
    Bisous Alina!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. que je te comprends! la chaleur c'est vraiment insupportable, heureusement qu'à Paris ça a nettement redescendu
      gros biz

      Supprimer
    2. Je monte jeudi j'ai hâte de pouvoir enfin resporer ^^

      Supprimer
  4. Bonjour Alina!ce sont des bons produits Biotherm et avec une telle chaleur j'ai remarqué que l'usage d'une eau micellaire le matin était également convenable! je ne sais pas si biotherm en fait
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchement pour une eau thermale ne t'embêtes pas trop, prends-en une chez Avène ou La Roche!

      Supprimer
  5. Pour moi aussi Pure skin est venu à la rescousse , sa sortie tombait vraiment bien.J'ai fait une poussée de boutons même sur le front et les joues, là ou j'en ai jamais,j'ai du investiguer pour en trouver la cause et en relisant quelques uns de tes post je suis tombée sur la solution ( merci encore à toi !!!!tu m'a sauvée)J'allais accuser mon huile Shu Uemura ou mon fluide even better de clinqiue, deux nouveautés dans ma routine, mais non c'était le Nude de l'Oréal, ma Bb crème la responsable, je l'ai arrêtée et plus de nouveaux boutons, apparement comme toi je suis allérgique aux silicones ( petite question : comment fais t'on pour voir si un produit en contient, sous quelle dénominations apparaissent -ils?).Pour le moment je n'ose plus utilisé de bb crème je suis retournée à ma crème teintée dior hydra life.Mais je m'égare,pour ce qui est du pure skin , je suis ravie les boutons commencent à disparaitre et ma peau est douce et bien Mat.Seul bémol en fin de journée , j'ai la peau qui tiraille un peu , ce qui n'est pas du tout habituel chez moi, as tu aussi ressanti cela? est ce du au fini poudré de la crème ou est ce que la crème est trop peu hydratante pour moi?
    Plein de bises et encore merci pour ton merveilleux blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Aurore, alors commençons par les silicones : ce n'est pas une question d'allergie mais d'une réaction que ta peau a face à un micro film formé sur sa surface par cet ingrédient qui sert de flouter et de donner un toucher soyeux et lisse (c'est à dire que certains soins qui contiennent peu de silicone peuvent tout à fait te convenir). Le souci survient, la plupart des cas, quand dans un soin il y en a trop. Souvent c'est le deuxième, troisième ingrédient dans la liste INCI. Pour reconnaitre le nom il faut chercher "dimethicone" (même si d'autres noms existent c'est la plus couramment utilisée).

      Quant à la sensation de tiraillement elle est assez logique sachant que le produit contient de l'alcool (ce dernier dessèche la peau). C'est pour cette raison que j'utilise ce type de produit en cure et non pas en continue. S'il te reste encore beaucouop de produit, je te conseillerai d'utiliser une bonne crème de nuit hydratante et peut-être un sérum hydratant sous la gelée.

      Bisous



      Supprimer
    2. Merci pour tes précieux conseils, j'ai un peu mis de mon sérum guerlain abeille, ce matin et ça va bcq mieux niveau tiraillements.Le dimethicone je le traquait déjà dans mes après-shampooing mais je ne savais pas qu'on le retrouvait dans les soins visage, je ferais très attention dorénavant
      encore un grand merci ,des bises
      Aurore

      Supprimer
  6. Salut Kleo, j'ai découvert ton blog il n'y a pas longtemps, et non seulement j'adore ton style d'écriture, mais également les produits que tu me fais découvrir !

    Bonne continuation :)

    http://modeetmerveilles.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour miss, merci pour tes gentils mots <3

      Supprimer
  7. MissSandyBeauty26 août 2012 à 17:39

    Justement j'utilise des produits biotherm en ce moment, et ma peau ne réagit pas super bien, j'ai des espaces de petites plaques rouge sur le menton, ainsi que des petits boutons. J'ai assez vite compris que c'était du à l'alcool très présent chez biotherm et je pense que c'est aussi pour ça que j'ai très mal réagit au basic 3 temps clinique et à leur fameuse lotion. Mais je ne savais pas que cela portait ce nom : séborrhéique !

    J'ai appris quelque chose, merci !!! Désormais je vais chasser l'alcool de mes produits de soin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandy, si tu constates des plaques rouges sur ton visage je te conseille d'arrêter très rapidement les soins que tu as en cours. Si se sont des dartres, c'est fort probable que cela est une réaction à l'alcool! Quant au basic 3 temps, je ne le conseille à personne puisque il est beaucoup, beaucoup trop dosé en alcool (clinique a d'autres soins très bien mais ce programme me laisse vraiment perplexe ...). Ceci dit, la concentration en alcool des lotions clinique (sauf la mild) et de cette gelée est très différente. D'une manière générale, je suis d'avis à éviter l'alcool peu importe le type de peau (il a un effet desséchant à long terme) mais pour celles qui le supportent bien (moi pour le coup), cela peut s'avérer utile pour stopper rapidement une inflammation et assainir la peau (quitte à la rehydrater intensivement après). Attention tout de même, si je fais le choix d'une telle cure c'est jamais en continue. A l'avenir, regardes bien dans les ingrédients et évites les soins qui indiquent l'alcool parmi les 5 - 8 premiers ingrédients. Evites aussi les soins Bio puisqu'ils contiennent tous de l'alcool (pour remplacer les parabenes ils n'ont pas d'autre choix que de mettre l'alcool)

      Enfin, si tu aimes Biotherm, ils ont d'autres gammes qui te correspondront surement mieux (tu as probablement choisi ceux qui ne correspondent pas à ton type de peau).

      Supprimer
  8. Coucou,
    Moi j'avais la peau normale à sèche d'habitude et avec l'été elle est devenue mixte, mon front très gras avec quelques boutons "sous" la peau et je supporte pas d'avoir la peau grasse. Je me demandais si à force d'utiliser ce savon il n'a pas desséché ta peau? Tous les savons que j'ai pu tester ont rougi et desséché ma peau, même les surgras, je me suis jurée de ne plus jamais en acheter depuis.
    Et question supplémentaire: on a tendance à penser que ce qui desséche la peau est bon pour les peaux grasses, mais celles-ci doivent être purifiées mais rester hydratées quand même, est-ce que c'est une erreur? Est-ce que c'est vraiment un bon signe que la peau "grince" (n'est pas douce) après un nettoyage?
    Sinon, ton blog est une mine d'or, je me demande comment tu fais pour toujours être au courant des nouveautés ou dénicher les produits phares qu'ont pas mal de bloggeuses en commun... Mais ton blog est un blog culte, c'est le premier vers lequel je me tourne!
    Merci d'avance de tes réponses, si mes questions ne sont pas trop difficiles.. car si j'ai bien compris tu n'as même pas étudié la cosmétique mais tu en connais un rayon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Aurore, alors merci pour tes gentils mots :) je vais commencer par le début :

      - non le savon ne me dessèche absolument pas la peau, je trouve même qu'il est plus doux que certains de mes nettoyants d'avant. Il ne faut pas avoir peur de savon de ce type puisque tous les produits nettoyants (sans exception!) contiennent des détergents (c'est grâce à cela qu'ils arrivent à débarrasser notre peau des saletés) et malgré ce que l'on peut croire aucun gel/mousse/savon/ ne peut être 100% doux. Après tu as des produits plus ou moins costaux que tu choisis en fonction des besoins de ta peau (la peau sèche ne secrète pas autant de sébum que la peau mixte et n'aura par conséquence pas besoin de même nettoyant que la peau grasse).

      - attention malgré tout car le savon doit être spécial "savon cosmétique" et non pas le même savon qu'on achète pour se laver les mains (c'est encore une fois une question de dosage des principes actifs)

      - ta question "on a tendance à penser que ce qui desséche la peau est bon pour les peaux grasses, mais celles-ci doivent être purifiées mais rester hydratées quand même, est-ce que c'est une erreur? " : alors déjà tu confonds deux choses très différentes, l'eau et les lipides! Peau sèche manque de lipides, peau déshydratée manque de l'eau. Peau sèche et peau déshydratée c'est deux phénomènes différents et ont besoin de soins différents. "Peau grasse" / "Peau Sèche" est le TYPE de peau, "déshydratée" / "sensible" / "irritée est l'ETAT de peau. Tu peux avoir la peau grasse déshydratée ou la peau sèche sensible. La différence entre ETAT et TYPE de peau est le faut que l'état de ta peau change sur court terme alors que le type de peau reste le même pendant un long période de temps.

      Après il ne faut surtout mais surtout pas "dessécher" la peau grasse! :)) c'est une gravissime erreur qui va conduire au fait que l'état de la peau grasse va s'empirer => la peau grasse ne va pas devenir "sèche" mais encore plus grasse qu'avant. Il ne faut pas lutter contre la nature mais faire avec. En gros, aucun soin n'est capable de changer ton type de peau et si tu dessèches ta peau grasse, pour se défendre (puisque elle va le prendre comme une "agression") elle va produire? d'avantage de sébum!!

      - pour entretenir la peau grasse (je ne dis pas "soigner" puisque l'état de la peau n'est pas une maladie mais tout simplement la don de ta nature que tu ne peux absolument pas changer) il faut opter donc pour les soins DOUX. La douceur c'est le mot d'ordre puisque la moindre "attaque" (les soins trop agressifs) conduira au déclenchement des "défenses" et l'entrée dans la spirale infernale =>t'agresse plus => elle produits plus de sébum => t'agresses encore plus => encore plus de sébum => etc.

      - quand je dis "les soins doux" je parle à ceux qui ne contiennent pas d'alcool. Comme je disais plus haut l'état et le type de peau sont deux choses compléments différentes!! Ma peau était inflammée, ce n'est pas donc mon type de peau mais son état pendant le période t. Pour stopper l'inflammation l'alcool est parfait (pas dans l'état pur bien entendu) mais cela n'a rien mais vraiment rien à voir avec les peaux grasses! Si j'avais la peau grasse déshydratée jamais je n'aurais opté pour ce produit

      Supprimer

    2. En résumant :
      1) ne surtout pas essayer "d'assécher la peau grasse" (le seul résultat sera la peau encore plus grasse qu'avant)
      2) pas de soins à base d'alcool sur le long terme, jamais! Cela conduira, dans les meilleurs des cas, à la déshydratation de ta peau
      3) soigner la peau grasse non inflammée aux produits doux
      4) le savon cosmétique n'est pas agressif puisque TOUS les produits nettoyants sont à base de détergents
      5) ce produit, la gelée hydratante, correspond aux peaux normale à mixte sans la séborrhée


      P.S.: j'ai fait des études scientifiques puis j'ai travaillé plusieurs années dans le domaine des soins en étroite collaboration avec le service de recherche et développement / formulation donc c'est même un peu mieux que "les études cosmétiques" lol

      Bisous

      Supprimer
  9. Je ne m'attendais pas à tant d'explications, c'est très complet, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre! Et je comprends mieux pourquoi tu en sais autant ha.
    Mais alors quelle différence ça fait d'avoir un nettoyant en gel ou en crème, ou en mousse, ou en savon solide? Pourquoi faire différentes textures? (je pense que ce n'est pas fait exprès, c'est surement le fait de mettre certains ingrédients qui donnent la texture en fonction de l'effet voulu (non? + quelques additions pour donner une texture agréable à appliquer)). Le nettoyant en crème n'hydrate pas forcément plus que le savon?
    Mais en tout cas merci, je suis rassurée à propos du savon, et je retiens les erreurs à ne pas faire. :)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Kleo, je découvre avec bonheur ton blog beauté. J'ai parcouru quelques articles et j'aime beaucoup ton style, simple, honnête, sans tralala (et on te pardonne tes fautes, elles sont vraiment peu nombreuses. Enfin, un blog qui me parle, à moi la quarantenaire :).

    J'ai la chance de vivre depuis quelques mois aux Antilles. Mais ma peau grasse déteste le climat (chaleur et humidité) et je cherche désespérement une routine soins. Je vais m'empresser de tester ces 2 produits, si je les trouve .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adore les Antilles! :) mais je comprends parfaitement ton souci avec la peau, la mienne ne supporte aucun corps gras dans ces conditions. N'oublies surtout pas la protection UV, puis les crèmes hydratantes légères de la Roche sont très bien également

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...