Miss Who?


A 13 ans, après des années de galère avec des hamsters et des divers poissons rouges, j'étais enfin prête de passer aux choses sérieuses, j'étais prête pour avoir un vrai animal, un chien! Après une longue réflexion et un "oui maman, je vais m'en occuper tu verras!" la petite boule noire a atterrie dans ma chambre en guise de cadeau d'anniversaire. Elle n'a d'ailleurs rien trouvé de mieux que de commencer par vomir joyeusement sur mon épaule, vraisemblablement pour me signaler "ça y est, on est potes". Les années ont suivi et ma petite boule s'est transformée en un très beau chien de race qui a fait pas mal de concours et a remporté tout sorte de médailles. Les caniches qui se promènent fièrement et dont on juge la longueur des pattes et la droiture de la queue j'connais et si ça a tout son importance dans le milieu animalier (on croise les étalons entre eux pour avoir des enfants de meilleure qualité) dans le milieu humain ce type de sélection n'a pas vraiment sa place. Nul ne doute. Nul ne doute sauf que ...



Sauf qu'il y a toujours des concours de beauté pour les femmes (contrairement à certains hommes, je pars du principe qu'une femme est un être humain égal d'homme). Et ces élections des Miss ne comptent visiblement pas s'arrêter là, bien que nous sommes dans le XXI siècle on continue à se munir d'un gobelet de popkorn & de coca pour choisir la plus belle dinde, oh pardon, la plus belle jeune femme de l'année. Alors attention, attention! Il faut qu'elle soit jeune et agréable à mater, il ne faut surtout pas qu'elle soit courte sur pattes et surtout, surtout il faut qu'elle sache sourire bêtement pendant que le présentateur continue à brasser l'air puisque personne n'est là pour l'écouter. Je dis d'ailleurs "chapeau" à ses jeunes demoiselles car je serai bien incapable d'étirer ma bouche pendant un temps aussi long (je pense que je finirai avec la mâchoire déboîtée). Et si tout va pour le mieux dans le plus beau des mondes, la jeune candidate sera donc :

  • plus de 1m 70 
  • mince voir maigre ("oh non, il ne faut pas dire ça, le concours est ouvert à tout le monde voyons!")
  • avoir donc des capacités hallucinantes d'ouverture de mâchoire (c'est pour pouvoir assurer le fameux sourire pendant que Jean-Pierre nous mène en bateau en attendant de retourner à "qui veut gagner des millions") 
  • savoir joliment pleurer en cas de victoire (faut pas qu'elle hurle comme une baleine ou qu'elle ait de la morve). Pleurer aussi férocement comme si elle avait gagné le prix Nobel de médecine ou perdu son hamster 
  • optionnel : elle peut être un tout petit peu intelligente l'histoire de montrer qu'on est en XXI siècle et qu'on s'en fou de la beauté extérieure, c'est le mental qu'on juge (faut pas déconner, on est pas au Koh Lanta!) mais attention, pas trop intello non plus sinon ça fait peur aux mecs et fait perdre l'audience 


Et cette année nous avons de la chance, oye oye! On a élu une fille étudiante en médecine. Tout le monde doit être content et les mauvaises langues devront se taire parce si c'est pas de la belle victoire d'une fille intelligente et belle! Sauf que. Sauf que si elle mesurait 1m 40 ou qu'elle avait 5 kilos en plus ou des grosses petites jambes beh on s'en foutrait royalement de sa fac. La vérité c'est qu'en 2012 on continue à choisir la plus belle dinde de l'année, tout court. Et moi voir des corps de presqu'enfants trémousser leurs fesses maigrichonnes pour être dévorées et jugées par un vielle homme de plus de 75 ans  ... beh désolée mais ça me provoque un réel sentiment de dégoût. 

Ca me dégoûte parce que je suis profondément convaincue que la beauté n'a rien à voir avec ce type de concours. Pour une seule et simple raison, la beauté est unique et donc à l'opposé de ces concours qui sont rien d'autre qu'une accumulation de pauv' clichés : on te mesure la jambe, on te regarde dans la bouche pour voir si t'as toutes tes dents, on regarde si le "q" est correcte, on te demande avoir un joli métier dans la vie pour faire bon genre. Tout est formaté. Tout est faux.

Et bien que je peux comprendre les efforts des organisateurs à essayer de redonner sens à quelque chose qui n'en a pas par définition, je suis persuadée que ces tentatives sont vouées à l'échec car la beauté ne peut pas être vide et dépouillée de personnalité et quoi qu'on me dise je ne vois vraiment pas comment on peut découvrir le charme de ses demoiselles en 2 questions top chrono qu'elles ont préparé et travaillé pendant une semaine à l'avance. 

Et puis tout doit avoir un sens. On choisit les meilleures vaches laitières pour avoir leur descendance et obtenir la bon bétail dans les fermes, on choisi les meilleurs chiens pour les croiser entre eux et avoir des races encore plus performantes, on choisit les plus beaux chevaux pour ensuite obtenir les poulains de belle qualité. Mais les femmes? On est pas des animaux, pourquoi choisir la plus belle femme? A quoi ça sert si ce n'est de complexer d'avantage les jeunes filles qui ne sont pas comme ces "étalons" pour ensuite faire des émissions "mon ado est anorexique, pourquoi ça m'arrive?". Les plus naïfs disent que les concours de beauté c'est la tradition. Moi je dis que la tradition doit perdurer uniquement si elle a un sens. Dois-je rappeler qu'à une époque pas si lointaine s'était d'usage de brûler les femmes soupçonnées de sorcellerie (ce fut une "tradition" pendant quelques siècles) ou que l'esclavage a été aboli non pas sans douleur. Est-ce incomparable? Pas tant que ça! Pas tant que ça parce que pour que la société évolue il faut employer une force, une volonté de plusieurs millions de personnes qui diront "stop, faut que ça cesse". Mais tant que ces concours brassent de l'argent, font vendre, j'ai bien peur qu'on sera amené à voir Claire Chazal adopter sa voie émue pour nous annoncer encore et encore  "le plus bel événement de l'année", l'élection de la plus belle dinde qui, espérons, ne finira pas l'année suivante les sens nues dans Voici.


P.S.: bien que la beauté est un peu mon "domaine" je suis absolument contre son unification, le fait qu'on nous impose des critères. Sans parler que l'idée d'élire la plus belle femme de l'année me semble absurde, tel un vrai atavisme. 





29 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec vous,à deux choses près:nous sommes des animaux puisque nous appartenons à la catégorie des mammifères, mais, effectivement, nous sommes sensés être au-dessus du lot des autres animaux;et elle"fut" étudiante en médecine car je doute qu'elle puisse continuer ou même qu'elle en ait envie.En dehors de cela, je suis entièrement d'accord avec vous,mais j'ai peur que cela continue encore longtemps puisqu'il s'agit avant tout d'une question d'argent pour Endemol.Récemment, une étude a démontré que les gens beaux(physiquement) avaient plus de chance de trouver un travail, d'avoir de l'avancement que les autres ce qui n'est pas rassurant pour l'évaluation de l'intelligence humaine.Et pour compléter notre malheur, existe à coté le concour Miss Elite..........On peut se rassurer en se disant qu'il y a encore quelques années existaient miss moisson, miss printemps,miss maroille ect....Nous sommes en progrés! P.S:gros bisous au caniche si il est toujours par nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vous l'accorde bien volontiers, nous sommes des animaux et certains être humains s'empressent de le prouver en lançant ce type d'émissions stupide digne d'une revue documentaire "le brame du cerfs à la saison des amours" (le rôle principale attribué à M. Delon bien entendu). Je regrette simplement que les filles qui sont sensées être intelligentes n'hésitent pas à mettre leur future carrière en danger pour la douteuse perspective de devenir quoi justement, finir en "prêtant son image" à l'un des fromages de la région ...

      Supprimer
  2. Bien d'accord avec toi, j'ai zappe 5 minutes, je les trouvaient toutes identiques.... Des dindes.... Moi ça me provoque que du dégoût , je ne regarde pas .... Merci de cet article, me sens moins seule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, c'est vrai que je me suis faite la même remarque, cette année elles étaient toutes au même visage je trouve (sinon pareil que toi, j'ai zappé vite fait)

      Supprimer
  3. ahahahahaha ^_^ tu m'as fait bien rire !!! "faut pas qu'elle hurle comme une baleine ou aie de la morve " J'A-DO-RE !!! c'est d'une niaiserie sans nom ce truc!!! haha punaise jpeux te dire qu'à la fac de médecine de lille ça nous a fait bien rire cette affaire...fallait que ça tombe sur une étudiante en médecine !! ahaha mais moi aussi alors je vais pouvoir me présenter!!! (ah non merde j'ai pas des jambe de 1,50m et je pèse pas 45kg toute mouillée ) bon bah tant pis pour moi.. je vais vraiment devoir finir mes études . Merde. ^_^ ahahaha le truc delirant du coup c'est qu'elle est hyper jeune !!! j'halluciné on lui donnerait jamais 20 ans ou moins...pauvre petite. c'est dommage elle aurait pu faire un beau métier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non mais si elle arrête ses études cette émission est un danger public (ça serait une connerie pas possible, à la place de ses parents je m'inquiéterais sérieusement). Et pour quoi faire en plus, pour finir "en beauté" sur une boite de conserves de petits pois ...

      Supprimer
  4. Je suis totalement d'accord avec toi :)

    Roh je ne rentre pas dans les critères ! Je mesure seulement 1m56, en plus j'ai 2/3 kg en trop, un peu de fesses et de ventre, je ne pourrais pas me pavaner en bikini ! Parce que selon leurs critères je serais probablement bien en chair pourtant je suis juste normale...

    J'avoue en avoir marre de tous ces "critères" dans la mode et la beauté... Parce que oui y a des jours bah j'arrive à me sentir grosse... Pourtant je sais que je suis loin de l'être, j'ai juste quelques toutes petites rondeurs féminines...

    Quant à ce M. DELON, il m'écoeure... les filles pourraient être ses petites filles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. outre le fait qu'un tel concours est tout simplement dépourvu de sens et je dirais même humiliant pour la femme, il a des conséquences directes et indirectes dans les têtes de jeunes filles : soit comme ça pour être perçue belle, perd 5 kilos (alors qu'elle est déjà maigre) bref

      Supprimer
  5. Excellent article! J'ai eu la même réflexion en écoutant les infos et ce joyeux journaliste qui annonçait la nouvelle Miss comme s'il nous annonçait la fin de la famine dans le monde. Genre, c'est l'info de l'année quoi.

    Bref, ouais moi aussi je me demande encore comment des millions de téléspectateurs se vautrent devant ce concours de "dindes" chaque années. Et je me demande encore comment pourquoi certaines femmes continuent à ce complaire dans ce genre de concours. Tout ça pour quoi? Avoir une petite notoriété et devenir animatrice TV? Au secours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la question principale est tout à fait là, comment une fille intelligente peut avoir l'idée de s'inscrire à ce concours?!! Franchement je mourrais de honte en pensant que mes parents peuvent me voir dandiner et sourire comme une poule sur scène ... non mais vraiment, quel honte! c'est de s'abaisser volontairement au rang du bétail de marché

      Supprimer
  6. C'est le machisme dans toute sa splendeur ! On continu à se trémousser pour plaire à ces messieux pour qu'ils se rincent bien l'oeil....et toutes ces femmes qui sont complices de ça...bref

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tant qu'il y a des filles qui se prêtent à ce jeu ...

      Supprimer
  7. Tout à fait d'accord, ça fait penser à la plus belle vache du salon de l'agriculture, et encore en élevage ça se défend, l'agriculteur a fait une sélection, il y a du travail à la base et un but...là uniquement de la vanité et de la connerie au début ...et à la fin!!!!Et ce qui est triste à pleurer c'est que ça continue à avoir de l'audience...quelle misère!!!!En tout cas, bravo à toi pour avoir écrit ce billet coup de gueule qu'on est nombreuses à approuver! Bises:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je serais vraiment curieuse de connaitre le profil d'un spectateur moyen de cette émission, mais qui es tu l'admirateur de "Miss France" et l'adorateur secret de la dame au chapeau???

      Supprimer
  8. Tu as tout bon!J'suis contente de lire ce post sur ton blog!:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et moi je suis contente que mes lectrices ne sont pas des dindes mais ça je le savais déjà! ;)

      Supprimer
  9. waouaaaaaaaah tu n'y vas pas de main morte ! ni avec le dos de la cuillère ! allez un peu d'indulgence pour ces très jeunes demoiselles,
    cela leur passera avant que cela nous reprenne....... Je ne fais pas non plus partie des 9 millions de téléspectateurs, mais j'étais quand même très curieuse ce midi de savoir d'ou venait la nouvelle "élue" !
    et puis nous, nous avons la chance de t'avoir et de profiter de tes conseils pour être plus......belle !! très bonne soirée, biz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchement non, je n'ai pas d'indulgence sous prétexte qu'elles sont jeunes et veulent passer à la télé:) Moi aussi j'avais 19 ans et je rêvais franchement d'autre chose donc si je devais voter pour ou contre ce concours je voterai vraiment "contre" Après ce n'est que mon avis :)

      Supprimer
  10. Je pense honnêtement que le problème de la femme objet et de la dictature de la femme grande et mince a sa racine bien plus loin que dans les concours de Miss... Si les concours de ce type sont misogynes, une insulte à la femme et à l'égalité, que dire des magazines, des podiums, des publicités?
    Le vrai problème, c'est qu'il existe d'autres concours de beauté: pour les hommes, pour les petites, pour les rondes. On en parle juste moins. Et si on en parle moins, c'est parce que globalement, la population s'en fout bien plus que de voir de jolies filles aux mensurations correspondant aux canons de beauté de notre époque défiler en maillots de bain et robes de soirée pour élire celles qu'elle préfère. Si Endemol et TF1 s'en met autant plein les poches, c'est d'abord parce qu'on le veut bien, dans l'ensemble.

    Maintenant dire que les concours Miss France rendent les ados anorexiques, je trouve ça un peu poussé... Je pense qu'avant de convaincre une jeune fille qu'elle doit absolument être maigre au point de s'infliger ça, il faut plus qu'une soirée divertissement par an.

    Personnellement, je regarde de temps en temps, comme cette année, sans avoir l'impression d'être une grosse beauf. Pour autant, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il ne doit pas y avoir de beauté unique. De toute façon, c'est une affaire de goût, et la gagnante est simplement celle qui correspond aux goûts du plus grand nombre. Mais après concrètement, la Miss, on la voit les 2 premières semaines mais par la suite sa médiatisation est tout de même moindre et on l'oublie. Pourtant elle fait des choses, elle représente "l'élégance à la française", et c'est tout. Alors elle va sur des salons, inaugure des trucs, devient marraine pour des causes louables, elle est jolie, elle présente bien, elle se tient bien. Oui, c'est une jolie poupée. Mais personnellement ça ne me choque pas plus que de voir que la plupart des célébrités arrivent à ce niveau en grande partie pour leur physique aussi. La sélection se fait de toute façon, même si on ne vote pas pour décider de la nouvelle chanteuse à la mode, de l'actrice qui marche ou de l'animatrice qui a du succès.

    En gros, tant que la masse ne décidera pas de mettre de côté tout critère physique dans tous les domaines, je doute qu’arrêter les concours de beauté changement quoi que ce soit.

    Mais puisque tu veux savoir qui regarde ça et pourquoi, de mon côté c'est tout simplement par divertissement, j'aime voir de belles filles (je juge surtout sur les visages en réalité), mais j'aime aussi me marrer devant les miss qui se plantent dans leur texte appris par coeur, celles qui ne savent pas marcher avec des talons, j'aime me moquer des chorégraphies et de cette cérémonie qui a bien mal vieillit, et j'aime supporter une favorite comme quand je regardais la Star Ac. C'est simplement du divertissement.

    Ce que je remarque simplement, c'est que bien des gens que je connais et qui sont contre Miss France sont en revanche "pour" les Miss Ronde, Miss Petite etc. Pourtant, il s'agit également de critères physiques. Je pense que finalement, ce qui dérange le plus, c'est de récompenser une demoiselle qui rentre dans les critères DU canon de beauté féminin de notre époque. Alors que bon, ces demoiselles ont déjà des facilités dans la vie grâce à leur physique, pourquoi les récompenser ENCORE?...

    RépondreSupprimer
  11. Chère Kléo,
    le problème du concours Miss France - et des autres concours de beauté - c'est qu'il y a trop de stéréoypes : la miss elle est belle, la miss elle est gentille, la miss elle veut sauver le monde.
    Ce qui est intéressant, c'est de voir quelles informations sont données et lesquelles sont données : celles qui font des "grandes" études (droit, médecine, pharma) sont mises en valeur (bah oui, Endemol veut nous dire qu'elles ne sont pas seulement jolies, elles en ont aussi dans le citron). par contre, ils ne prennent que les études "glamour" : ils n'ont pas parlé de celles qui font chimie ou bio. c'est dommage... Ensuite, et là c'est une overdose de guimauve, elles veulent toutes aider les gens, elles sont toutes trèèèèès gentilles et font toutes partie d'une asso (oooooohhh, c'est trop mignooonnn!). Quant à celles qui font droit et médecine, elles ne le font QUE pour aider les enfants. vous remarquerez que les deux étudiantes en droit veulent devenir juge pour enfants. En tant qu'étudiante en droit, ça m'a fait bien rire de voir ça. A quand la miss voulant devenir avocate fiscaliste pour se faire plein de sousous?? Jamais...
    Sinon, le principal problème de ce concours c'est l'uniformité des miss : quid des belles femmes de moins d'1m70 ou de plus de 45kg? Personnellement, j'ai la bonne taille, mais je fais un 42. C'est triste de voir que pour eux une femme belle fait un 34, mesure minimum 1m70 et a moins de 25 ans. Surtout que ça réduit nettement le nombre de belles femmes. Finalement, on n'est pas si loin des show télé italiens qui tamponnent les fesses des jeunes femmes comme on marque du bétail... C'est beau le XIXe siècle...
    Sinon, j'ai cru hurler en voyant les sponsors : du bijoux, du maquillage, du salon esthétique, des coiffeurs... A quand le sponsor libraire qui offre un an de livres aux miss?
    Pour finir, il faut castrer Delon, la pauvre miss a failli se faire happer sur place...

    Merci Kléo de nous rappeler que la beauté n'est pas uniforme et qu'elle n'est pas assimilable à la superficialité.

    RépondreSupprimer
  12. Hello,

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton article. Les filles qui se présentent sont minces mais sont très loin d'être maigres à une ou deux exceptions près. Les mannequins qui défilent sur les podiums ou qui s'affichent dans certains magazines ont des jambes beaucoup plus rachitiques.
    Pourquoi également ne pas contester le choix des mannequins pour les campagnes publicitaires des marques de maquillage ?
    Lutter contre des critères est également vain si c'est pour en instaurer d'autres (les vraies femmes avec des vraies formes... par exemple).
    Je pense simplement qu'il faut que chacun prenne de la distance avec toutes les images qui nous entourent, même si ce n'est pas évident.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. malheureusement t'as pas vraiment compris le message que je voulais passer, la question de poids a été soulevée entre autre et trèèès loin derrière de ce qui m'indigne vraiment à savoir le faite qu'on fait défiler les femmes comme des vaches laitière pendant les journées de l'agriculture. Si tu trouves vain de lutter contre le fait qu'on impose aux gens des critères, c'est ton droit mais je ne suis pas de ton avis et je fais donc ce qui me semble juste mais merci d'avoir participé

      Supprimer
    2. Je trouve ta réponse assez agressive. C'est typiquement le genre de sujet qui provoque des réactions assez vives d'après les différents commentaires ;)
      Je ne pense pas avoir contesté ton droit à exprimer ton opinion (ce serait quand même le comble sur ton blog;), j'ai juste donné un avis différent qui je pense a également été mal compris.
      Je n'approuve pas de l'existence de critères, je dis juste que certains (je ne visais pas ton propos) rejettent les critères actuels pour en fait en mettre d'autres en avant, sans s'en rendre vraiment compte.
      Je ne me réjouis pas non plus de ces concours. Il reste que ces filles se présentent volontairement (ce ne sont pas des esclaves) et on est libre on non de regarder le programme : 9 millions de téléspectateurs? il reste environ 56 millions de personnes qui ne sont pas intéressées par ce type de programme ;)
      Les femmes ont pu montrer par beaucoup d'occasions qu'elles ne sont pas des potiches, je voulais juste relativiser les choses.



      Supprimer
    3. je suis désolée si t'as trouvé ma réponse assez agressive, j'avoue que je dispose de moins en moins de temps pour mettre les formes, enjoliver les choses et quand on écrit vite et uniquement sur le fond de notre pensé c'est toujours perçu comme étant trop brute.
      tu n'a bien entendu pas contesté mon droit à l'opinion mais t'avais mis "Lutter contre des critères est également vain si c'est pour en instaurer d'autres" et c'est là dessus que je ne suis pas d'accord avec toi et me suis permise ma remarque :)

      Supprimer
    4. mais sinon tu as parfaitement raison, ceux qui regardent participent en quelque sorte à cette fête de marasme! :)

      Supprimer
  13. Je comprends : le manque de temps, un sujet qui est sensible pour soi, l'écrit... C'est toujours intéressant des avis différents du sien, et je pense que c'est important de pouvoir les exprimer dans la sérénité ;)
    Merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
  14. Standing ovation pour ton article !!!!!
    toute seule derrière mon écran je me suis écriée : "ahhhh enfin !!!"... et heureusement je vois que nous sommes quelques unes à partager ton avis !!
    mais pourquoi ce genre de concours existe-t-il encore ? et en plus une soirée entière à la télé ????... ah oui j'oubliais on nivelle par le bas !!!!
    une cohorte de dindes !!!! ... vous me direz normal ... c'est bientôt Noël et il y a souvent de la dinde au menu !!!!
    je suis abasourdie quand je vois l'audimat généré par ce genre d'émission... donc je zappe systématiquement !!!!
    piètre image de la femme et de surcroît 9 fois sur 10 je ne les trouve pas particulièrement jolie et je ne vous ferai pas part de mes commentaires sur leur intelligence... heuuuu je veux dire sur leur manque d'intelligence !!
    merci merci pour cet article !!!
    encore bravooo !
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  15. Tu ecris tres bien ... je ss tout a fait daccord avec toi , je trouve cet election nul de plis je trouve que miss france ne ser a rien , sois dsant kel represente le pays mais il faudrait quils elisent une nana du peuple la se srai plus coherent..

    RépondreSupprimer
  16. Je suis d'accord avec toi, ce genre de concours est d'un autre temps. D'ailleurs, je m'en fous complètement que cela existe car cela me semble tellement anachronique, ringard, toutes ces pintades qui défilent avec un ruban autour du croupion. D'ailleurs chez moi, cette élection passe totalement inaperçu. Je n'en ai entendu parler que le lendemain à la radio, personne n'en parle au boulot et dans ma famille, car tout le monde s'en fout, comme moi.
    Par contre, ça me fait bien marrer qu'elles posent à poil, les pauvresses, faut bien qu'elles croutent, et après, ça se crèpe le chignon entre celles qui se déshabillent et les trous du cul bouchés, trop marrant!!
    Il ya tellement d'autres choses qui me révoltent... Allez vivement mon prochain passage en parapharmacie que je me remonte le moral avec 2 ou 3 tubes de crème.
    Je salue ton courage, il en faut toujours pour exprimer ses opinions sur la place publique.
    Merci

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...