Nettoyer ses Pinceaux de Maquillage : Comment (bien) Faire!

comment laver les pinceaux de maquillage
Comment et à Quelle Fréquence il faut Laver ses Pinceaux

Allez, aujourd'hui pas de jolies revues au programme mais un post plutôt banal qui a néanmoins toute sa place puisqu'il traite d'une question que l'on me pose assez souvent : comment et à quelle fréquence laver ses pinceaux de maquillage?





LAVER LES PINCEAUX DE MAQUILLAGE


Ah les pinceaux ... Je vous l'accorde bien volontiers, dépenser une somme conséquente pour une jolie palette de fards à paupières ou pour un magnifique rouge à lèvres est bien plus drôle que de la mettre dans un pinceau et pourtant, c'est absolument indispensable. Sans les bons outils même les meilleurs fards ou poudres qui soient ne pourront pas vous livrer leur secrets. Certes, un bon pinceau est un bon budget mais si ce dernier est de belle qualité vous pourrez oublier cette dépense pendant quelques années (au contrario, un pinceau bon marché s'use très vite et demande les dépenses plus fréquentes ce qui revient à la fin plus cher que si vous aviez acheté un bon matos dès le départ!). Et quand vous avez finalement arraché à votre coeur ce que a été initialement destiné pour la palette 6 couleurs de Guerlain, il faut en prendre soin et ce d'une manière douce et efficace pour :

  • prolonger au maximum sa durée de vie
  • éviter de le transformer en un nid à bactéries

Mais comment procéder? Chacune à ses recettes, de mon côté voici quelques règles de base que je me suis imposées :

AVEC QUOI LAVER MES PINCEAUX
Je n'achète jamais de liquide "nettoyant pinceaux", trop cher pour ce que c'est alors qu'il peut parfaitement être remplacé par un shampooing doux à 3€ qui durera bien plus longtemps. Donc soit je recycle les shampooings qui ne me conviennent pas (au lieu de les jeter), soit j'achète un truc pas cher en super marché.

A QUELLE FREQUENCE LAVER MES PINCEAUX
Les pinceaux pour le teint (fond de teint, blush, poudre libre, anti-cernes etc.) je les lave une fois toutes les deux semaines. Quant aux pinceaux pour les fards à paupières je les lave après chaque utilisation (en effet, cela évite de gâcher votre maquillage car si la veille vous avez fait un très beau smoky vert il vous sera impossible d'appliquer le gris clair le lendemain matin sans modifier sa couleur).




RESUME

Bon, résumons : je trouve ultra important d'investir dans un bon pinceau (pas forcement dans une marque de luxe, les MUFE et MAC sont très bien mais coutent assez cher aux aussi ...). Ainsi j'ai des pinceaux qui sont là depuis quelques années et ils n'ont pas bougé d'un poile alors que ceux sur lesquels j'ai voulu faire des économies ... beh ils sont dans un état pitoyable après à peine un an d'utilisation (ils perdent les poiles et la forme) donc je considère cela comme de l'argent jeté par la fenêtre. Quant aux nettoyage, c'est une étape essentielle pour garder vos pinceaux le plus longtemps possible et pour cela il vous faudra simplement un bon petit shampooing doux qui fera très bien l'affaire. 





32 commentaires:

  1. Moi aussi je t'avais posé la question ;-D
    Ces derniers temps je les lave avec le savon de Marseille - un conseil que j'ai lu quelque part... Mais le shampoing ça doit pas être mauvais pour les poils non plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'avais lu ça aussi mais je préfère l'odeur doux des shampooings ;)

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cette astuce qui me sera très utile car j'ai des pinceau que j'ai acheté chez MAC et que j'utilise depuis un moment sans trop savoir quand ni comment les nettoyer .. Du coup merci beaucoup!! ^^
    Bonne journée et bonne année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien, ravie que ça t'a été utile! :)

      Supprimer
  3. Je fais exactement comme toi! je recycle le shampoing! je trouve les produits spécialisés inutiles et alcoolisés!

    j'ai acheté un kit MAC et honnêtement j'ai été déçue de la qualité!!! je me suis dit que c'était parce que c'était un kit! alors j'en ai acheté au détail et idem! ceux de sephora se tenaient même mieux!
    j'ai du mal à trouver un pinceau bien touffu, aux poils très doux pour la terracotta, le blush!
    je suis d'accord il faut investir car c'est la base!

    je les lave tous les 10 jours! j'essaie de reproduire sur une période le même maquillage vu que je veux finir mes produits donc je ne les lave pas tous les soirs pour les yeux! mais j'avoue que depuis quelques temps je suis revenu aux doigts car je n'utilise qu'une couleur! et bien ça me simplifie la vie cette histoire!

    bisous Alina!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'ai été très déçue par un kit MAC (les pinceaux supposés être les mêmes que ceux vendus séparément étaient clairement moins touffus et de moins bonne qualité au niveau des poiles), après j'avais un synthétique pour le teint qui lui etait plutôt bien mais bon, comme je suis assez fournie depuis quelques années que j'investis dans le matos je me tourne maintenant vers les marques comme Bobbi ou Laura.

      Supprimer
  4. Personnellement j'ai le spray nettoyant MUFE et je m'en sers tous les jours pour nettoyer rapidement mes pinceaux, je trouve qu'il est bien et pratique et je préfère les nettoyer un petit coup après chaque utilisation comme j'ai des imperfections et sinon je les lave avec du savon de Marseille tous les weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah moi ça me fait mal au coeur de mettre dix euros là dedans ... à chaque fois je raisonne en nombre de rouges à lèvres que j'aurais pu acheter avec:))

      Supprimer
  5. Merci pour tes conseils, de fréquence surtout :). Je l'ai lavent aussi au shampoing, en général c'est plus du recyclage (fin de flacons...).
    J'aimerai savoir ce que tu penses des pinceaux Real Techniques ? J'en "entends" du bien partout mais bon...info ou intox ?
    Bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, je n'ai jamais testé cette marque mais à vrai dire je me méfie un peu de ce genre de choses et comme j'ai déjà une base assez solide je ne suis pas vraiment poussée à la découverte :)

      Supprimer
    2. Coucou !
      Merci pour ta réponse ! (oui, enfin quelqu'un qui ne """"connait"""" pas ! je me sent moins seul !!).
      Bise

      Supprimer
  6. Liquide vaisselle + huile d'olive...
    Le liquide vaisselle pour enlever les bactéries et l'huile d'olive pour qu'ils restent doux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. perso, je ne laverai pas au liquide vaisselle rien qu'à cause de mes mains (c'est quand même hyper costaux et pas terrible pour les poiles! c'est comme se laver les cheveux au liquide vaisselle en quelque sorte) Le shampooing, même le plus simple, à mon avis serait tout de même mieux :)

      Supprimer
  7. J'ai de la lessive laine et soie,lorsque j'ai fini de laver la lingerie et les pulls,comme l'eau est rarement sale, je lave les pinceaux.Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah j'ai jamais pensé à ça :) bon, après je n'utilise pas trop la lessive en dehors de ma machine (pour les pulls je prends sa fonction "lavage à mains")

      Supprimer
  8. J'utilise soit un savon de marseille, soit un reste de mon shampoing mixa bébé.
    Pour les marques de pinceaux, j'ai du bon et du moins bon. Le pire est sans doute un kiko pour blush qui a perdu sa forme au bout d'un mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela ne m'étonne pas trop pour Kiko, j'ai déjà entendu les retours pas forcement rejouissants

      Supprimer
  9. Pareil je recycle les shampooing ou les savons solide c'est parfait par contre moi les pinceaux pour le teint je les lavent après chaque utilisation sinon je me retrouve avec des plaques de boutons partout et le résultat sur la peau n'est pas terrible. Pour les pinceaux yeux j'ai le nettoyant de MUFE qui me permet d'espacer les nettoyages
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. normalement les pinceaux pour le teint sont en poiles synthétiques ce qui évite le côté "bactérie" justement mais bon, je comprends aussi que quand on a des petits soucis à ce niveau là on préfère en faire trop que pas assez!

      Supprimer
  10. Hello !
    Comment peut-on laver les pinceaux "intégrés" au produit comme le mascara ou la touche éclat ? J'avoue avoir laissé tomber car après un essai, ma touche éclat était toute diluée car je ne voulais pas laisser le stylo ouvert à sécher (et essuyer avec un sopalin ça suffit pas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors ça m'arrive en effet de nettoyer ce type de pinceaux intégrés, dans ce cas j'utilise mon huile démaquillante. Cela dissout le maquillage et après je rince à l'eau claire pour éliminer l'huile (d'où l'intérêt de se servir d'une bonne et vraie huile démaquillante qui est hydrosoluble) puis j'essuie au kleenex

      Supprimer
    2. Peut être que dans ces cas là un spray nettoyant pour pinceaux tel que le MUFE serait plus adapté !

      Supprimer
  11. Une conseillere dior m' a aussi dit de bien faire secher les pinceaux la tete en bas, pour ne pas que l'eau s'accumule et que les poils pourissent à la base donc tombent! Voila mon petit conseil :)

    RépondreSupprimer
  12. Ton article tombe bien, je ne sais pas du tout dans quelle marque de pinceaux investir, aurais-tu un conseil ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai un peu de tout à vrai dire, j'aime bien ceux de Laura et de Bobbi Brown. Pour le teint j'aime les nouveaux dior et pour terracotta ceux de guerlain bien entendu (mais bon, j'achète un pinceau par un donc sur le coup ça risque de faire cher ...)

      Supprimer
  13. Personnellement j'utilise du shampoing pour bébé! En ce moment j'ai un shampoing de la gamme ABC de Bioderma et il est top avec mes pinceaux ! J'aurais un peu peur d'abimer mes pinceaux avec n'importe quel shampooing...

    RépondreSupprimer
  14. J'utilise du shampooing pour bébé, c'est une astuce qu'une maquilleuse pro m'avait révélé.

    RépondreSupprimer
  15. Il faudrait vraiment que je prenne la résolution de laver mes pinceaux à paupières à chaque utilisation aussi, j'ai toujours une surprise quand j'applique sur mon oeil et que je découvre un mélange du fard choisi et d'un ancien :D

    RépondreSupprimer
  16. coucou, moi c'est le pinceau du fond de teint que je lave apres chaque utilisation ... ayant une peau à imperfection, c'est un nid à microbes que j'évite donc absolument.
    par contre, je suis moins reguliere dans les pinceaux des yeux, je vais tacher de m'améliorer lol

    RépondreSupprimer
  17. je pratique exactement pareil, le shampoing qui ne me convient pas me sert de nettoyant à pinceaux!
    par contre, pour tous les jours, comme je n'ai absolument pas le temps de laver tous mes pinceaux avant ou après le travail, j'utilise une lingette pour BB. comme ça je les lave au shampoing moins souvent, et ils restent toujours nickels

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...