Neo Stem : d'Une Maladie Génétique Rare aux Soins Anti-Age

neo stem soin anti-rides yeux avis
Neo Stem Soin Anti-Rides Yeux

Il y a quelques mois je recevais pour test une nouveauté de Neo Stem, la jeune marque française distribuée exclusivement en pharmacie. Vous savez que d'une manière générale j'aime beaucoup les marques pharma (simples et efficaces) mais j'ampute à ce segment un certain manque d'innovation concernant les soins anti-âges dites "techniques". Et c'est très précisément ce cerneaux qui compte combler Neo Stem avec sa gamme de produits anti-viellisement issue de la recherche biomédicale. C'est donc avec confiance et un grand intérêt que je me suis lancée dans cette nouvelle expérience.





NEOSTEM CREME CONTOUR DES YEUX : MON AVIS


La première chose qui m'a interpellée et surprise, c'est sa posologie :

ne pas dépasser la dose de 0,5 g / jour, soit une application par jour

J'avoue que c'est la première fois que j'ai affaire à une telle mise en garde pour un produit cosmétique! Et c'est à partir de là que j'ai voulu en savoir plus et comprendre de quoi il s'agit très précisément. 


NEO STEM : LA PROGERIA
tout commence en 2003 avec la découverte par les médecins français et américains de la mutation génétique responsable du syndrome de Hutchinson Gilford ou Progéria (maladie génétique rare qui résulte en un vieillissement accéléré de ceux qui sont atteints, cette maladie est mortelle avant l'âge adulte normale ... Pas de traitement à ce jour). Donc en 2003 les chercheurs français identifient le gène lamine A responsable du vieillissement prématuré des patients. Cette mutation conduit à la synthèse par presque toutes les cellules d'une protéine toxique, la progérine. Cette protéine toxique provoque un mauvais fonctionnement des cellules souches, et une anomalie du renouvellement cellulaire conduisant au vieillissement accéléré. 

C'est en travaillant sur cette maladie que l'équipe des chercheurs marseillais (dirigée par les Professeurs Nicolas Levy et Pierre Cau) ont mis au point l'association de deux actifs pour lutter contre la Progéria. L'action conjuguée de l'Omega Statine et du Z-Dronate corrige les anomalies des cellules (les essais thérapeutiques sur les enfants atteints sont actuellement en cours). 


NEO STEM : UNE GAMME ANTI-AGE POINTUE
Comment le traitement de la maladie génétique rare a "muté" dans une gamme de soins anti-veillisement? C'est "simple", au cours du vieillissement physiologique en l'absence de toute mutation la progérine est également produite par les cellules! La progèrine s'accumule dans les cellules souches (en particulier celles responsables du renouvellement du derme) et provoque leur disparition progressive et rapide. Elle est donc l'un des facteurs du vieillissement cutané. C'est pourquoi en 2011 Neo Stem est né, il fait appel aux mêmes principes actifs que ceux utilisés dans le traitement de cette maladie (l'Oméga Statine et le Z-Dronate).

N.B.: la marque revendique le fait que ces principes actifs pénètrent dans l'épiderme et le derme grâce à leur faible poids moléculaire (vous savez bien que nos soins habituels ne sont pas vraiment capables de pénétrer aussi profondément et donc être aussi efficaces) 


NEO STEM  : POUR QUI?
Vu le positionnement de la marque, je dirais qu'elle s'adresse avant tout aux femmes 40+ et celles qui ont vraiment des soucis de rides précoces


NEO STEM  : POURQUOI UNE TELLE POSOLOGIE ?
Je me suis renseignée auprès de la marque sur le dosage (une seule application par jour, ne pas appliquer sur les lésions cutanées et ne pas utiliser chez la femme enceinte), et voici ce qu'ils m'ont répondu :

dans NéoStem il y a des actifs qui viennent vraiment de la pharmacopée, donc il y a des doses "maximales" conseillées pour rester les clous fixés par les instances gouvernementales (la lésion augmente la pénétration des produits et il y a des médicaments qu'on doit éviter chez le public sensible comme les femmes enceintes) 


NEO STEM : L'ENGAGEMENT
Il serait difficilement imaginable qu'une telle marque ne s'inscrive pas dans une démarche caritative. Une partie des bénéfices est reversée à la recherche!


NEO STEM : MON TEST
Parmi les produits de la gamme Neo Stem c'est uniquement cette crème contour des yeux que j'ai jugé possible d'intégrer dans ma routine de soins (je commence à voir mon contour de l'oeil marqué alors que sur le reste du visage je n'ai pas encore de rides, inutile donc d'utiliser les produits aussi pointus). Voici mon verdict : j'ai constaté une diminution de la longueur et de la profondeur de ma ride de la patte d'oie sur l'oeil gauche (ma partie droite du visage est bizarrement moins marquée ... :), c'est assez troublant ... Côté application, c'est un gel - crème blanc très frais & léger, la pénétration est rapide et on peut procéder au maquillage quasi instantanément. Quant aux inconvénients : si on sur-dose (moi qui ai la main très lourde, bonjour) on peut avoir la crème qui peluche, je me questionne également sur l'usage de ce produit par les peaux sensibles et réactives car je ressens un mini picotement à l'application qui ne dure que quelques instants.





RESUME

Ce fut une découverte très intéressante et atypique dans le monde cosmétique! Et bien que je ne suis pas (encore) prête à passer aux sérums de la gamme (c'est encore trop tôt pour ma part), je pense racheter la crème contour des yeux qui m'a satisfait côté efficacité surtout. 

Neo Stem Soin Anti-Rides Contour des Yeux : 39€ pour le tube de 20 ml en parapharmacie 


15 commentaires:

  1. quand je vois ce genre de soin je me dis que dans 30ans (quand j'aurais 55ans) la recherche aura encore plus avancée et on aura le droit a de super crème anti rides... et du coup peut être pas de rides!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je compte là dessus également ;) Déjà tout ce qu'on peut faire aujourd'hui c'est impressionnant mais alors dans 20 ans! À seule condition que l'humanité soit encore là :)

      Supprimer
  2. Ouh là.. ça fait quand même un peu froid dans le dos cette idée de crème-médicament anti-rides. Heureusement pour moi j'ai 33 ans et je commence à peine à avoir le contour de l'oeil qui se marque quand je souris donc je peux passer ma route sans remords. Je peux me tromper ou changer d'avis mais je ne crois pas acheter un jour ce genre de produit mentionnant une dose à ne pas dépasser et déconseillé aux femmes enceintes.. On verra bien. Bise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends parfaitement, moi aussi ça m'a interpellé, et c'est pourquoi j'ai vraiment voulu avoir quleques réponses a les questions avant de me lancer. La je suis rassurée car il ne s'agit de l'affaire purement réglementaire :)

      Supprimer
  3. Moi ça m'intéresse grandement. Je vais essayer le contour des yeux, j'ai plutôt une belle peau mais à 38 ans je regrete de ne pas avoir fait plus pour eux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là je pense que tu peux te lancer sans soucis, même si tu n'as pas énormément de rides sur le contour de l'œil ça fait un bon préventif en même temps et après 35 ans ça ne fait jamais de mal :)

      Supprimer
  4. Bonjour Kleo!

    Tu t'interroges à la fin de ton article sur les peaux sensibles. Ayant acheté ce produit et ayant la peau sensible je confirme qu'il faut faire attention! Petits boutons et picotements m'ont fait arrêter au bout de 15 jours!Porteuses de lentilles une désagréable sensation de brulure est apparue aussi aux yeux! Et comme tu le dis, bonjour les peluches!! et même en dosant peu! Bref, pas pour moi!
    Merci pour tes posts! Je te lis chaque jour et tu m’évites pas mal de bêtises make up!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou miss, alors un grand merci pour ton témoignage!! Tu confirmes ma crainte, donc les peaux sensibles / porteurs des lentilles, testez avant d'acheter!

      Supprimer
  5. Coucou, j'ai le sérum pour le visage de la marque, mais je l'ai mis de côté car même si j'approche des 38 ans, mon visage n'est pas du tout marqué, donc bon, à te lire, j'ai bien fait de le mettre de côté, par contre, pour les yeux, ça me fait envie, car je commence à marquer lol, merci pour tous ces éclaircissements , très instructifs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nath, le sérum est revendiqué comme "sérum actif contre les signes de la lipoatrophie et du vieillissement accéléré". La lipoatrophie c'est quand le visage se creuse, il manque du "bombé", la peau se repose directement sur les muscles faciaux (dans les cas avancés). Ca arrive généralement après 50, voir 60 ans. Donc non, je dirais que tu n'en as vraiment pas besoin à 38 ans et si toi-même tu ne remarques aucun affaissement des tissus

      Supprimer
    2. Bon, et bien je vais le donner à ma belle maman alors, car c'est franchement pas indiqué pour moi , merci de ces précisions!

      Supprimer
  6. Coucou Kléo

    Moi qui fait des études de pharmacies, je suis particulièrement sensibles à ces innovations (surtout si en plus elles sont du côté cosmétique ;)
    Et j'aime beaucoup l'idée que les bénéfices soient reversés à la recherche.
    Bon je suis trop jeune pour tester ces produits mais peut être que je l'offrirai à ma mère pour la fête des mamans

    Bisous, Anastasia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Anastasia, moi aussi je suis très sensible à l'avancement de la science :) Après, comme je le disais à Nath plus haut, ces produits sont destinés pour les femmes après 50 - 60 ans sauf la crème contour des yeux.
      Bisous

      Supprimer
  7. Est-il facile de respecter une dose aussi faible que 0,5g par jour, cela paraît très faible et facile de dépasser la dose non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait, ce dosage est indiqué purement dans la mesure réglementaire, la marque dit qu'il correspond à une seule application par jour. Je ne pense pas qu'on applique plus en une seule fois mais même si c'est le cas, il ne se passera rien de toute manière :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...