J'ai testé : Ibuki Beauty Sleeping Masque

shisiedo ibuki beauty sleeping masque de nuit avis test

Le masque c'est the produit en vogue du moment, mais mes fidèles lectrices savent parfaitement que je suis devenue une "fille masquée" bien avant que ce tsunami composé de petits pots / tissus / tubes et autres supports que l'on peut tartiner généreusement sur notre figure ne s'abat sur nos linéaires.  

IBUKI BEAUTY SLEEPING MASQUE



Pour cela nous devons une nouvelle fois remercier le marché Asiatique qui influence très fortement le nôtre en terme du soin pour le visage. L'amour pour les masques, et surtout le savoir-faire en la matière, nous vient de l'autre côté du continent, même si nos labos français commencent doucement - et surtout de manière naturelle - à expérimenter (non sans succès) dans ce domaine. 

Shiseido, le géant cosmétique asiatique (il s'agit d'un grand groupe de type l'Oreal, c'est beaucoup plus que la marque "Shiseido" en elle même) bénéficie d'une expertise poussée en matière de la recheche innovante, et les dernières molecules high tech. Le Beauty Sleeping Masque dans la gamme Ibuki que Shiseido a lancé chez nous il y a quelques années a donc tout de suit attiré mon attention : 


Ibuki est une gamme qui s'adresse aux trentenaires (25-40 ans). Lancée en 2013, elle était déjà à l'époque clairement positionnée sur la lutte contre la pollution alors que nous commençons seulement à en parler de manière plus appuyés ici en France en ... 2016. Si vous avez besoin d'une petite piqure de rappel, voici l'article que j'ai réalisé à l'époque sur le sujet : Shiseido Soins Visage Ibuki Mon Avis. Il y a aussi mon avis suite à l'utilisation de la routine complète : Shiseido Routine Visage Ibuki Mon Test. Vous avez pu voir, mon avis n'était pas homogène, j'avais adoré la moitié des produits, et je suis restée sur ma faim concernant les autres. 

Le Beauty Sleeping Masque fait pencher la balance, plutôt vers un "oui" que vers un "non". Voici d'abord la parole officielle : 
Un masque-gel pour la nuit qui contient des capsules de vitamines concentrées pour retrouver la sensation d’une peau parfaitement revitalisée et réhydratée. La fragrance délicate de violette(1) procure une sensation de relaxation et prépare à un sommeil agréable.
C'est tout à fait vrai pour des micro "capsules" qui enferment des vitamines :


Et c'est tout à fait vrai aussi pour la délicieuse odeur que je n'identifie pas vraiment comme celle de la violette, mais le parfumage est indéniablement l'un des points forts des soins Shiseido, je concède donc sans aucun souci que ce masque sent délicieusement bon !

Comment on l'Utilise ? 
La soir, sur une peau propre et bien sèche, à la place de votre soin habituel. Si vous avez l'habitude d'utiliser l'huile, ou le couple "sérum + crème", vous ne mettez que le masque et uniquement le masque ! 

Formule
Vous savez bien qu'en Asie les labos formulent de manière très "synthétique", c'est adapté à la demande locale. Les japonaises aiment quand ça marche tout de suite, elles aiment la technologie (ce n'est pas un scoop :), puis elles ne sont pas encore dans la recherche du naturel (ça commence doucement à évoluer, elles nous influencent mais on les influence en retour aussi :). A partir du moment que vous allez dans une marque de soins asiatique (que ça soit Kanebo, Shiseido, Clé de Peau ou autre), il faut bien garder à l'esprit que la liste INCI ne sera pas belle à voir. C'est sans surprise le cas avec ce masque de nuit, on a aussi bien l'alcool que les silicones haut placés. Hélas ... C'est le seul bémol que je trouve à ce produit. Quelques extraits naturels sont présents aussi, heureusement ! Je peux vous le dire ouvertement, si vous cherchez une jolie composition, ce n'est pas un produit pour vous. 

Mon Avis 
J'étais assez septique concernant la capacité d'un masque de nuit de "transformer" ma peau (je suis une "cliente" difficile, je prends soin de ma peau avec une multitude de produits, les effets sont déjà optimisés au possible, l'avant / après ne peut pas être "wow" comme il peut l'être sur une fille qui fait moins attention dans ce domaine). Et bien je dois vous avouer que quand même, j'ai été vraiment surprise par l'efficacité de ce masque ! Au delà de ses qualités sensorielles extraordinaires (texture "eau" incroyable, odeur envoûtante), j'ai vraiment vu les résultats le lendemain matin. Surtout quand ma peau fait des petites crises de boutons ou de rougeurs. Cela fait quelques mois que je l'ai dans ma salle de bain, j'ai pu donc le tester plusieurs fois - plutôt toujours pendant les petits crises - et parfois, deux ou trois nuits d'affilée. Ce que j'avais surtout remarqué, c'est une peau calmée (pas ou peu de rougeurs comparé à la veille, des petits boutons disparus et en point de partir). Je l'ai vu plusieurs fois donc je suis vraiment sure de cet effet "calmant" sur ma peau enflammée. C'est d'ailleurs assez logique, au coeur de la gamme Ibuki il y a ce fameux complexe breveté et récompensé par l'International Federation of Societies Cosmetic Chemists qui traite la micro inflammation continue au sein des peaux agressées des citadines. A mon sens, c'est une réussite aussi bien du point de vue galénique, que du point de vue efficacité. Cependant, attention si vous aimez les formules naturelles et uniquement naturelles (vous savez que j'aime tester les deux, même si je préfère clairement une compo clean). Puis les peaux sèches, surtout pas pour vous car déjà il y a l'alcool, puis la texture est pas du tout "grasse", vous risquez de manquer de confort. 

Shiseido Ibuki Beauty Sleeping Masque, 80 ml : 45€ disponible en parfumerie ou en ligne ici Shiseido Ibuki Beauty Sleeping Masque

6 commentaires:

  1. C'est intéressant que ce masque marche bien malgré sa compo avec alcool et silicone. J'avoue ne plus vraiment apprécier pour ma part donc je passe mon chemin.
    Mais c'est hyper intéressant le complexe anti-inflammatoire qui est mon problème principal et en bio/naturel ce n'est pas l'idéal étant donné les compo avec HE....
    bise
    marieTT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c''est toute la difficulté avec le bio / naturel ... là, j'ai une routine Yon-Ka et j'ai l'impression que je régis un peu ... Quand j'utilise ce masque, ça rentre dans l'ordre. C'est casse-tête hein :))) En fait, c'est pour cela que je garde quand même la porte ouverte pour tout type de formulation, parfois il y a du bon dans le conventionnel et pas très bon du tout dans le bio, et inversement.

      Supprimer
  2. Bonjour Alina.
    Je dois t'avouer que je ne sais plus où donner de la tête avec les compositions. Je m'etais convaincu que les ingrédients naturels (pas forcément bio puisqu'ils contiennent de l'alcool) étaient à privilégier mais les asiatiques ont une si belle peau et pourtant utilisent beaucoup de produits synthétiques... Seraient-ils meilleurs ?
    Merci bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Fanny,
      je pense que le secret des asiatiques est avant tout dans le bon nettoyage de peau, c'est la base de tout et c'est ce qui est (toujours) assez négligé en France. Puis, il y a le facteur génétique aussi à prendre en compte. Après, je ne suis pas du tout convaincue que les silicones et l'alcool sont bons pour la peau :)) La difficulté réside dans le fait que la famille des silicone est immense, on ne peut pas savoir quelle molécule la marque utilise. Visiblement, Shiseido opte pour les silicones de très bonne qualité puisque je n'ai jamais eu de soucis avec leurs produits. Mais ... mais ... je préfère quand même les soins sans silicone, ne serait-ce que pour l'effet à long terme, et aussi pour le côté éthique de la chose (ils ne se dégradent pratiquement pas, c'est donc une industrie très polluante). Puis, j'ai remarqué que les soins naturels sont plus efficaces sur ma peau comparé aux soins "synthétiques". Par exemple, certains soins de la gamme Ibuki ne m'ont pas convaincu du tout, donc voilà ...
      Mais ce que je préfère par dessus de tout ce sont les marques comme REN, qui ne se refusent pas la science, mais qui proposent des soins naturels et clean.
      Je suis également convaincue que sur long terme le clean paiera, la synthétique perdra. C'est mon sentiment. Même au Japon les filles commencent à se mettre dans le naturel, comme quoi !
      Je continue donc à aller regarder parfois dans les soins "parfumerie" (plus pour des masques ou quelque chose qui agit à court terme, comme les nettoyants, par exemple), mais je préfère largement des routines propres, sans silicone et l'alcool. Elles sont plus efficaces surtout à long terme. Pour le résultat immédiat les silicones sont juste par-faits, mais voilà, un masque OK, mais une crème de nuit, par exemple, je voudrais quelque chose qui laisse ma peau respirer :)

      Supprimer
  3. Je l'ai testé et je ne le trouve pas assez hydratant pour moi. Ma peau tirait le matin. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florence,
      Je pense que ce masque n'est sans doute pas adapté à votre peau. Quand la peau tire, c'est plutôt un signe de manque de lipides, pas d'eau. Il n'était pas assez confortable pour vous, parce que justement c'est un masque "eau" qui ne contient aucun corps gras. Or les corps gras, c'est ce qui apporte le confort aux peaux sèches et / ou matures. Il aurait fallu une texture riche, alors que ce masque est tout sauf riche en lipides :) Puis, cette gamme - Ibuki - s'adresse vraiment aux peaux normales à mixtes des trentenaires (voir 20 - 30 ans). Quand on a la peau sèche ou un peu mature, je trouve qu'Ibuki est à éviter. C'est plus vers benefiance ou bio performance qu'il faudrait se diriger. C'est pour cela qu'à la fin de l'article j'ai bien mis en garde les peaux sèches, c'est vraiment pas un produit fait pour ce type de peau;

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...