Dr. Jart : l'Obsession d'Une Peau Saine

dr jart soins visage avis test

Je vous l'ai déjà dit dans l'article consacré à la vague K-Beauty - Zoom Sur Le Phénomène K-Beauty - mon grand regret par rapport à cette tendance se résume dans le fait que nos enseignes nationales, Sephora avant tout, ont réduit la cosmétique coréenne à un seul mot ... kawai (mignon en japonais) ! Mais la cosmeto coréenne est bien plus que cela, si vous pensez que les consommatrices asiatiques ne jurent que par des petits pots en forme de panda ou de banane, c'est vraiment se tromper lourdement sur le sujet. 

DR. JART & SEPHORA


Fort heureusement, Sephora nous a quand même importé une ou deux marques coréennes sérieuses. Point de pandas, que des produits high tech, tout ce qu'une vraie skin care geek attend d'une marque spécialisée dans le soin. 

J'ai découvert Dr. Jart il y a 2 ou 3 ans sur le site de Sephora US, j'ai longtemps hésité à me prendre quelques produits pour le test. A l'époque, j'étais fermement convaincue qu'il s'agit d'une marque américaine (là bas, ils aiment beaucoup des marques des "docteurs", cette notion de la caution médicale est très chère aux américaines). 

Mais Dr. Jart est bel et bien une marque coréenne ! Lancée par deux amis, l'un est dermatologue, l'autre est architecte. Oui un architecte, et cette dimension d'architecture est très importante pour Dr. Jart car la création des textures et des masques en tissu, par exemple, nécessite une vision qui va bien au delà de la formule "sèche".  

C'est une marque indépendante (ne fait pas partie d'un groupe) qui travaille avec une grande équipe de dermatologues, une vingtaine c'est juste énorme pour une "petite" marque. Il y a également des chercheurs et des artistes, puisque la beauté est un art ! Je rêve de mettre mon pied dans leur usine & centre de recherche (ouvert au public sur certaines parties). Tout est fait sur place, la production est 100% coréenne : 


On est à mille lieux de l'image assez kitch de la beauté coréenne façon kawai, c'est très minimaliste, très avant gardiste aussi : 


Mais l'orient est aussi la tradition, et c'est ça qui est incroyable avec ces marques, cette capacité de marier la science et la tradition, ce qui n'est absolument pas contradictoire si on le regarde de plus près 😉 Toute sa philosophie tourne autour de ces 3 éléments majeurs :

  • lumière
  • eau
  • air
On retrouve cette vision de la beauté à la fois dans la façon de traiter la peau (formule), et dans le targeting (pour quel résultat). 

Un autre point assez incroyable, ce sont leurs tests. Ils testent les produits sur les peaux sensibles, irritées, sèches et acneiques, là où chez nous une formule cosmétique classique est testée sur des peaux normales. De ce fait, la marque revendique que ses produits conviennent même aux femmes enceintes. 


Dans l'air du temps, c'est aussi la façon de cibler les maux modernes et de proposer les réponses adéquates. La gamme Dr. Jart vise les peaux des citadines modernes, soumises au stress, l'air pollué, l'air conditionné (on en est tous là, hein). 

Mais si je devais résumer la vision de la beauté de Dr. Jart (qui correspond sans aucun doute à celle de beaucoup d'autres marques cosmétiques), c'est l'obsession d'une peau saine. C'est ce que je vous dis assez souvent : la peau avant tout, le make up après ! Une belle peau, c'est la meilleure des "bases" pour le maquillage. Tout comme il est impossible d'avoir le joli rendu si la peau est dans un mauvais état. On peut toutes avoir des crises de peau, notre peau vieillit, elle peut parfois être fatiguée etc., à nous de penser à l'équilibrer avec différentes solutions (la cosmétique n'est pas une réponse à tout, d'ailleurs, il y a aussi l'alimentation).

Concernant la formulation & textures, on est sur une formulation typiquement asiatique : 

  • textures novatrices et très techniques : liquid care, masques de folie (il faut absolument tester leurs rubber masques, c'est quelque chose !)
  • odeurs plutôt naturelles et très agréables
  • une philosophie de "routine de beauté" : les produits ont été créés pour être supposés 
  • extraits végétaux atypiques qui nous transportent en Asie + des molécules reconnues par la cosmeto (acide hyaluronique de bas poids moléculaire, etc.)
  • silicones ? Oui, hélas. En Asie, ils ne comprennent même pas que l'on pose cette question, pour eux c'est juste la norme ... Je vous l'avais déjà dit plusieurs fois, la cosmétique asiatique de manière générale est très "synthétique", ils sont fans des textures "à transformation" qui nécessitent souvent l'usage des silicones 

J'ai également pu poser quelques questions à la marque, voici son retour :

Est-ce que la naturalité est importante pour Dr. Jart ?
Utiliser des ingrédients naturels est très important pour nous, pour avoir un maximum d’innocuité. Notre philosophie est la dermo-cosmétique donc on cherche à fabriquer des produits efficaces mais surtout sûrs. C’est un point capital lorsque nous présentons un nouveau produit. Pour être plus précis, notre principe majeur de formulation est de ne pas ajouter de colorants, de parfums ou d’ingrédients qui ne soient pas naturels

Quelle est votre liste de "sans", autrement dit votre charte éthique de formulation ?
Dr Jart+ produit des formules 10-free. Elles sont donc sans : paraben, talc, huile minérale, tensioactif, colorant, triethanolamine, propylene glycol, benzyl alcohol, polyacrylamide, parfum de synthèse 

Actuellement, nous avons une vingtaine de références en France. Le produit à tester absolument ce sont les marques en tissu :


et surtout le Rubber masque, un truc à part je vous dis ! 


Mais il y a aussi cette crème qui est l'une de leurs best sellers


c'est un soin réparateur aux microcapsules de ceramides, l'extrait de racine de réglisse et l'aloé vera. Je l'ai filé à mon chéri qui a une peau assez difficile (sèche, avec des crises de psoriasis), depuis qu'il l'utilise sa peau est dans un bon état, pas une seule crise depuis (et il déteste les soins spéciaux pour les hommes, comme ils sont très parfumés en général, sa peau réagit alors qu'ici tout va bien :).

Les masques en argile multi fonctions me tendent leurs tubes également :

on peut les utiliser en masque, mais aussi en ... démaquillant ! Ils sont dispos en 3 formules, pour les peaux sèches, normales et mixtes à grasses :


Il y a également quelques produits de make up :


Dont la BB crème qui est, hélas, un peu trop jaune pour ma peau (peut être en fin d'été, une fois que je suis un peu plus bronzée).

Voilà donc pour la première présentation de cette jolie marque coréenne. Et croyez-moi, Dr. Jart c'est THE marque coréenne à chopper chez Sephora si vous êtes à la recherche d'une expérience K-Beauty en dehors du cadre "panda-kitch" (qui pullule en ce moment un peu partout). 
Dr. Jart : disponible en exclusivité chez Sephora, en ligne ici Dr. Jart chez Sephora

9 commentaires:

  1. Très chouette présentation de cette marque que je ne connais que très peu ! J'ai essayé le rubber mask hydratant après que tu l'aies mentionné quelque part dans un de tes articles, et je l'ai trouvé très bien et super agréable à porter si je puis dire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est vraiment très bien ! j'aime beaucoup ce genre de texture "gélatineuse" pour les masques, ça procure un bien fou je trouve

      Supprimer
  2. Super intéressant cette présentation ! Je testerais bien leurs masques, le rubber masque m'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, mais je ne peux que te le conseiller, il est assez drôle et drôlement efficace surtout !

      Supprimer
  3. Je suis fan des démaquillant argile japonais (Kanebo) mais je vais me jeter sur ceux là nettement plus abordables.
    Car pour ce degré de technologie, les prix sont très très abordables je trouve.
    Merci pour ces conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais carrément ! les petits tubes d'argiles sont bien plus abordables que Kanebo (et la compo je pense est meilleure)

      Supprimer
  4. Lol, je relis ton post et on est décidément sur la même longueur d'onde! Moi aussi, je regrette vraiment la vision que véhicule le marché français des marques de beauté coréennes, c'est complètement réducteur! Je ne sais pas s'ils le font exprès parce qu'ils se sentent menacés (ils peuvent!) ou par pure méconnaissance de ce marché.
    Et pareil, mon chéri a vraiment accroché avec cette marque, on est reparti de Seoul avec des tonnes de sheet masks Dr Jart pour lui et la crème Ceramidin pour sa peau sensible et problématique et il adore! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Bonnie,
      je pense que c'est pas méconnaissance :) Par expérience (je parle souvent avec les acteurs de ce marché en france, qu'ils soient producteurs ou distributeurs), les filles qui y bossent connaissent beaucoup moins qu'une petite blogueuse beauté débutante, tu leurs parlent de clean skin care, ils ne comprennent même pas qu'est-ce que cela vaut dire ... En revanche, ils sont forts pour dénicher les tendances et sauter sur les occasions (ce qui est normal, ils sont là pour faire du business, ils ne sont pas dans l'assos de Nicolas Hulot :))
      Je pense qu'ils ont vu K Beauty et se sont dit "on prend des trucs qui font coréen quoi" .... ça s'est arrêté là

      Supprimer
  5. Ben oui mais justement, c'est dommage de se focaliser sur une sélection de produits qui font très gadget et fun (et qui sont en général pas très chers), qui s'adressent clairement à des jeunes filles et de se priver de marques plus techniques et premium qui pourraient intéresser une clientèle exigeante et avec un fort pouvoir d'achat.
    Chez Sephora US, ces derniers mois, ils ont rentré des marques asiatiques premium comme Amorepacific ou SK-II sans les cataloguer K-Beauty et en faisant des focus informatifs sur leur site ou leur réseaux sociaux pour expliquer ce qu'est une essence etc. par exemple. Ça leur permet de toucher une cible plus âgée et/ou plus passionnée, qui est prête à investir dans du bon skincare, et ça leur permet de garder leur positionnement de découvreur de marques tendances et plutôt niches. Et du coup, ca donne aussi une autre image de la K Beauty, bien plus technique et luxe.
    Bref, je sais pas si ça se passera comme ça en France car le marché est assez différent mais ce serait bien d'arrêter de considérer la K-Beauty juste comme une tendance et de convenir que c'est un vrai marché, complexe et très intéressant, avec des marques très variées et innovantes, qui mérite vraiment qu'on s'y intéresse (et qui peut tout à fait bien se vendre en France pour peu qu'on le positionne correctement ;) )

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...