L'Artisan Parfumeur Collection la Botanique : Coup de Coeur !

l'artisan parfumeur deyrolle collection la botanique mirabilis 60 avis test

Je vous ai déjà parlé de l'Artisan Parfumeur, l'une des petites merveilles de la parfumerie de niche que l'on trouve assez facilement à Paris, mais pas que. Ces boutiques sont une caverne d'Ali Baba pour celles et ceux qui aiment les belles matières premières, les compositions uniques et les découvertes olfactives inédites. 

L'ARTISAN PARFUMEUR BOTANIQUE


Que se passe-t-il quand un laboratoire d'expérimentations olfactives se joint à une alchimiste des senteurs et à un cabinet de curiosités ? Cela donne naissance à une collection inédite, La Botanique par l'Artisan Parfumeur !

Les fidèles de la maison connaissent sans aucun doute cette édition spéciale. On l'appelle aussi édition prémium de la gamme des parfums de l'Artisan Parfumeur. Ce positionnement est justifié par un travail assez exceptionnel avec des matières premières rares, ce sont des grands crus de la parfumerie. 


Il y a 6 fragrances :


Toutes ont été imaginées et développées par le même nez, Daphné Bugey. Et si les "jardins qui n'existent pas" existent depuis 2 ou 3 ans déjà, ce qui change chaque année c'est le flacon !


En 2018, c'est un drôle de lieu parisien avec lequel l'Artisan s'associe, le cabinet de curiosité la maison Deyrolle (qui existe depuis ... 1831 !). 


Je me suis déjà retrouvée dans leur ... je ne peux pas l'appeler "boutique" ... c'est à mon sens une sorte de musée, un "cabinet de curiosité", un lieux est extraordinaire (allez-y si vous êtes parisienne ou à Paris de passage); on se croirait dans un décor de film, c'est extraordinaire ! Cette institution est connue pour ses planches botaniques, utilisée jadis dans les écoles. D'où cette collaboration éphémère entre l'Artisan et la maison Deyrolle. Je la trouve d'ailleurs très réussie, les flacons officinaux sobres sont égayés par cette étiquette en papier craft. Notez que chaque flacon a une couleur différente, on ne s'en rend pas compte (il faut les mettre en lumière), par exemple celui là est bleu foncé, il devient bleu clair quand on l'expose à une luminosité plus importante. 

Mon coup de coeur dans cette gamme ? C'est un vrai déchirement puisque, pour une fois, j'ai vraiment aimé toute la collection ! Mention spéciale tout de même pour Venenum (une sorte de .. thé lacté,  des "souvenirs d'Inde" de Daphné; c'est pas forcement pour moi sur le papier, mais en vrai j'ai adoré !).

Puis, ce Mirabilis, le jus qui a nécessité le plus d'essais (le chiffre sur le flacon correspond au nombre d'essais nécessaires pour créer la fragrance) :


Ce fut le premier que j'ai pris en mains, et ce fut celui avec lequel je suis ressortie de la boutique :) C'est une fragrance que j'aurais du mal à vous décrire, elle est assez complexe. A la fois réconfortante, comme un pull en laine de notre maman, et mystérieuse, comme l'odeur des églises (il y a de l'encense dedans). 

La Botanique est une collection de 6 "jardins qui n'existent pas dans la vraie vie". C'est de l'art abstrait olfactif, si on peut les comparer à la peinture. Ici, les matières premières naturelles flirtent avec les molécules de synthèse dernière génération, pour créer des accords inconnus et très surprenants. 

Le Mirabilis est un drôle de mélange entre la science et le sacré, entre l'encens et l'Ambrox (molécule exclusive à la maison Firmenich). Les molécules chaudes et épicées rencontrent la pureté et la "froideur" du musc. Etonnant, réconfortant et un poil déroutant. 

Très belle collection que je conseille vivement de découvrir à toutes celles qui se connaissent une véritable passion pour la belle parfumerie !
L'Artisan Parfumeur Collection La Botanique & Deyrolle, édition limitée :  175€ disponible dans les points de vente de la marque ou en ligne ici Parfums l'Artisan Parfumeur 

12 commentaires:

  1. Parisienne de Coeur vivant en Italie e n'aurai pas l'occasion de sentir ces merveilles avant longtemps.... Mais l article m'a fait rêver et c'est rare sur le web. Merci Alina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sophie,
      je suis vraiment ravie alors, car même s'il faudra patienter, le rêve en lui même c'est à mon sens le moment le plus agréable avant la possession :)

      Supprimer
  2. Coucou Alina,

    Une superbe collection !
    Je suis justement tombée ce matin sur un article les concernant. Sans les avoir essayés, je me disais que Mirabilis me correspondrait bien. Seul le prix m'arrête un peu !

    Bon W.End Alina.

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      c'est drôle que tu aies été attirée par Mirabilis sur le papier :) De mon côté, c'est celui que j'airais pas pris en lisant la description officielle, mais en vrai ... un coup de coeur !
      d'ailleurs, je l'ai pchité dans mon bureau samedi matin, et ce lundi matin je sens encore l'odeur, c'est dingue !

      Supprimer
  3. Quelle belle collaboration !
    Et comme tu le dis si justement, ils ont de vraies pépites. Je trouve le petit clin d'oeil du nombre d'essais avant la version finale très intéressant.
    Lorsque j'en aurais l'occasion, j'irais sentir toute cette collection !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord avec toi, cela dévoile un peu le métier du parfumeur et c'est super intéressant de voir que pour certains parfums cela nécessite un nombre élevé d'allers-retours, et d'autres sortent au bout de deux essais :)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup l'Artisan Parfumeur: beaucoup de parfums m'ont accompagnée pendant mon adolescence (après, je suis partie à Paris et j'ai oublié cette marque, c'est un comble!). La description que tu présentes me plaît énormément, l'idée de senteurs botaniques me va droit au cœur - sans parler des flacons, quelles beautés! Il faudra vraiment que j'aille les sentir. Je n'y trouverai peut-être pas mon parfum d'été mais je sais que j'y ferai de très belles découvertes: ils m'ont l'air magnifiques. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      ah c'est sur que ce ne sont pas des eaux d'été :) le mirablis, par exemple, je le garde pour cet hiver. En revanche, c'est vraiment une beauté pure les compostions ! Ils ne sont pas vraiment du domaine botanique, je l'appellerais de l'alchimie cette collection :) il y a des notes synthétiques incroyables qui se mêlent avec les notes naturelles, c'est une foret enchantée :)

      Supprimer
  5. je les ai senti l'année dernière et j'avais beaucoup aimé tout en trouvant une collection vraiment particulière (mais moins le falcon avec l'abeille).
    je crois que mon préféré était le 'jsrdin glacé' 'Glacialis terra'.
    marieTT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      j'ai bien aimé la terre glacée aussi ! en fait, je les ai tout aimé, c'est terrible :) après, c'est sur que c'est une collection qui rompent certains codes, elle est totalement atypique, et c'est pour ça que je la trouve vraiment hyper interessante ! Puis, la tenue des jus est impressionnante !

      Supprimer
  6. Bonjour Alina
    Je suis de passage à Paris la semaine prochaine (enfin !!) et je voudrais aller chez l’Artisan parfumeur (dont tu parles) et chez Frédéric Malle. Pourrais-tu me dire de quelle boutique tu parles dans cet article (artisan parfumeur) et m’en recommander une pour F. Malle stp?
    Il y a tellement de choses à faire et à shopper à Paris ;) que j’aimerais bien aller au bon endroit tout de suite pour avoir le temps de tout caser, si tu vois ce que veux dire ;)
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      alors tu peux faire les boutiques du 6 ème, elles sont pas trop loin l'une de l'autre :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...