Kosas Huile Teintée : J'Ai Trouvé ma Perle de Teint !

kosas huile teintee fond de teintee avis test composition

Il a fallu attendre le 2019 pour que je trouve (enfin !) ma perle rare, le premier fond de teint naturel qui a non seulement su me convaincre, mais qui a dépassé de loin tous mes espoirs (les plus osés). J'avais donc raison de m'accrocher et de continuer mes tests des fonds de teint naturels. Le comble du bonheur c'est le fait que cette Huile Teintée de Kosas est non seulement la meilleure dans le domaine du fond de teint clean, elle est la meilleure ... tout court !

KOSAS HUILE TEINTÉE : MON AVIS



Kosas a pulvérisé tout mon palmarès des meilleurs fonds de teint, peu importe la catégorie (conventionnel / clean / bio). La marque appelle son produit Tinted Face Oil, lire Huile Teintée pour le Visage, à mon sens c'est un vrai fond de teint. Voici l'histoire de cette petite merveille naturelle qui a de quoi faire pâlir de jalousie les meilleurs fonds de teint conventionnels, qui ont pourtant toute la synthétique à leurs pieds. 

Kosas est une toute jeune marque fondée en 2015 par une chimiste de formation. Le challenge était de travailler des formules inédites, naturelles, riches en actifs végétaux pour à la fois assurer le pay off maquillage et le vrai soin de la peau. La marque ne réfute pas complètement la synthétique (ce n'est donc pas du bio), mais elle en fait l'usage avec parcimonie, et uniquement là où ils ne peuvent faire autrement (il faut la chercher avec une loupe, je vous le dis). 

PAROLE OFFICIELLE

L' Huile Visage Teintée Kosås est un fond de teint poids plume à la couvrance moyenne et aux propriétés intensément hydratantes. Aussi facile à appliquer qu'une crème hydratante, sans devoir la travailler, elle unifie le teint, minimise l'apparence des pores et des imperfections, tout en étant imperceptible tout au long de la journéeLaissant la peau respirer tout en la nourrissant intensément, elle a un fini velouté sans défaut et laisse la peau souple et fraîcheKosås a créé une texture innovante pour apporter de la couleur tout en prenant soin de la peau dans un élixir luxueux mi soin mi maquillage perfecteur et lumineux
Des choses à retenir :
  • texture poids plume
  • formule nourrissante et hydratante
  • couvrance moyenne

PACKAGING

Simplissime petit flacon en plastique avec le goulot doseur. Pratique et efficace !

FORMULE
Forcement, la formule est le point prépondérant quand on parle d'un fond de teint naturel. Puisque si c'est pour avoir la même que dans le conventionnel, à quoi bon ? Voici la liste INCI déjà traduite :
Coco-Caprylate/Caprate (huile estérifiée de coco), Huile de Jojoba, Octyldodecanol (alcool gras d'origine végétale), Huile d'Avocat, Silice, Kaolin (argile), Mica, Extrait de Son de Riz, Extrait de Romarin, Extrait de Tournesol, Vitamine E, Huile de Graine de Limnanthe, Huile de Graine de Thé, Huile d’Églantier/Rosehip, Huile de Framboise. Des COLORANTS :Peut contenir selon la couleur Dioxyde de Titane (CI 77891), Oxydes de Fer (CI 77491, 77499, 77491, 77492)
Franchement, wow ! Si je ne savais pas que c'était une formule de fond de teint (si on cachait les colorants qui viennent en fin de liste), j'aurais dit qu'il s'agissait d'une huile de soin pour le visage. Puis, c'est quand même dingue puisqu'ils auraient pu s'arrêter à des huiles estérifiées + éventuellement une huile super basique (type tournesol, olive), mais non ... ils ont fait leur base avec la Jojoba, l'Avocat et celle de Rosier Sauvage. Notez que ce que j'ai laissé en gris n'est pas synthétique, c'est juste que ce ne sont pas des ingrédients "soin", mais ils restent d'origine naturelle. 

C'est la plus belle formule "fond de teint" que j'ai jamais vue, tout simplement ! 

TEXTURE & ODEUR

La texture est son point fort, elle est ... hallucinante !!! C'est une sorte d'huile ultra liquide, au toucher "huile sèche" (merci l'huile estérifiée au début de la liste INCI) :


Puis, elle est d'une finesse ... absolument incroyable ! On l'oublie totalement sur la peau ! Et en même temps, elle renferme une quantité de pigments qu'on aurait jamais soupçonné. C'est presque de la magie et c'est clairement mon fond de teint idéal: il ne dépose presque pas de matière, il unifie à juste dose et apporte de la lumière. 

Côté odeur, je l'aime beaucoup. Il s'agit de l'odeur brute "thé vert en feuilles". Ils n'ont pas ajouté de parfum, c'est l'odeur naturelle des ingrédients. Je pense qu'elle peut être clivante, mais moi je l'aime :)

COUVRANCE & FINI
On parle d'une couvrance moyenne, et j'irai même un poil plus loin, cette Huile Teintée a une belle couvrance ! Le fini est 100% glowy (normal, c'est une huile). Attention toutefois à ne pas confondre la luisance et brillance, ici on parle bien de cette deuxième :-)

Il est à mon sens in-dis-pen-sable de le poudrer, au moins sur la zone T.

APPLICATION & CONFORT & TENUE
Je trouve que la meilleure façon de l'appliquer c'est avec un pinceau type kabuki. Pas avec le beauty blender (qui "boit" tout), pas au doigts (ça file entre). Le pinceau est vraiment l'outil parfait.

Le confort ne peut qu'être au rendez-vous vu cette formule de dingue.

La tenue ? Forcement, elle est moins bonne qu'avec un fond de teint conventionnel ultra filmogène. Ici, c'est une suspense de pigments dans des huiles végétales pures. C'est pour cela que je vous ai dit qu'il faut le poudrer. Ce n'est pas seulement pour couper la brillance là où l'on veut pas, mais c'est aussi pour fixer le fond de teint. Faute de quoi il peut transférer facilement. 

Pour que ça soit clair : je le porte sans aucun souci toute la journée, mais c'est sur qu'il faut pas trop frotter le visage, et le soir si je sors je fais des retouches. Sinon, il se comporte de manière tout à fait honorable sur la peau, j'ai vu des choses bien pires de la part des fonds de teint de luxe dits "longue tenue". 

GAMME DE TEINTES
Il y en a 10 au total, la mienne c'est 01 et elle me convient parfaitement :


Voici le Sans / Avec (à gauche : avec; à droite : sans) :


Et le plus parlant Avant / Après :


Et avec Huile Teintée KOSAS, en teinte 01 :


Je rappelle qu'il n'y a aucune retouche / pas de filtres, c'est le rendu brut. Ici, j'ai un petit bouton comme ça vous avez l'idée de la couvrance (ça couvre, mais c'est pas non plus un full coverage) :


Puis, je trouve que la luminosité est folle :


Limite, ça me fait mal au coeur de la "casser" avec la poudre libre ... mais bon, pour le faire tenir c'est "un peu" indispensable. Voici donc le rendu poudré / blushé :


Je ne sais pas ce que vous en dites, mais de mon côté j'en suis FAN 😁 Voici mes "J'Aime / J'Aime Moins" habituels

J'AIME
  • rendu : j'adore le rendu ! Glowy, couvrant, "ma peau en mieux", il unifie sans cacher la peau
  • formule : tout a été dit, elle est géniale ! 
  • application : avec le pinceau c'est super simple
J'AIME MOINS
  • sur certaines crèmes / sérums il peut donner des petits "peloutes" : pour les éliminer c'est très simple, il suffit de frotter les mains entre elles pour les chauffer un peu et "tamponner" avec le visage, ça enlève tous les éventuels résidus 
  • tenue : n'est pas son point fort, mais elle est largement correcte et gérable 

KOSAS HUILE TEINTÉE : LE BILAN

Je suis amoureuse de ce produit, je crois que j'ai trouvé ma perle rare ! Déjà, il ne me file pas de boutons et franchement avec ma peau ... c'est pas gagné d'avance (j'avais très peur car la formule est assez riche grâce aux huiles, mais elle est riche SANS être occlusive).

Puis, le rendu ... tout ce que j'aime ! On aperçoit la peau sous le fond de teint, on a cette impression de "peau nue" et pas d'une sorte de "masque" ultra camouflant (très beau sur les photos instagram pendant 5 minutes, mais moche dans la vraie vie au bout d'un quart d'heure). On a une "belle peau", pas un "beau fond de teint".

Enfin, la formule ! Où est-ce que vous avez vu une formule "teint" pareille ? Même le fond de teint bio de Kjaer Weis n'est pas aussi beau en terme INCI.

Bref, c'est une merveille pour celles qui :

  • cherchent un rendu na-tu-rel (si vous aimez couvrance et matité, ce n'est clairement pas pour vous)
  • aiment la sensation "0 matière" sur la peau
  • aiment et supportent bien les huiles sur la peau (puisque ce fond de teint est une huile végétale chargée en pigments)
  • préfèrent les formules naturelles 
Un GRAND bravo à la marque pour cette formule ET cette performance. Je savais qu'un jour le make up naturel performant arrivera. Et là on est bien au delà du "comparable au conventionnel", on est à mon sens "mieux que le conventionnel". Bref vous avez compris, je suis super enthousiaste et malgré quelques petites choses à gérer au moment de la pose (petits résidus à éliminer) et en terme de tenue, ça reste pour moi un produit qui est dans mon top des meilleurs fonds de teint !
Kosas Huile Teintée Visage, 30 ml : 42€ disponible en ligne ici Kosas Huile Teintée chez Green Beauty Bites 

30 commentaires:

  1. Ravie qu'il vous plaise. J'avoue que c'est également l'un de mes fétiches ;)
    Anne - GBB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Anne,
      ça m'étonne pas, il est génial ce produit !

      Supprimer
  2. Hello,
    Je vais me le commander dès maintenant, car ta description correspond à tout ce que j'aime dans un fdt, j'aime l'ffet ma peau en mieux ! Pour une très légère couvrance, est-ce le pinceau que tu montres en photo, ou plutôt un petit pinceau kabuki très touffu que tu utilises ? Un grand Merci encore pour ton génial travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      ah c'est juste pour la photo le pinceau ("contraintes de photographe" :)). J'utilise un petit kabuki de Bobbi Brown. Mais artis ou marc III convient très bien !

      Supprimer
  3. Natacha G (Fresh & BB)29 mars 2019 à 00:13

    Coucou Alina,

    Kosas est ma découverte de ce début d’année. J’ai acheté un kit de RAL sur l’e-shop Green Beauty Bites justement et j’en suis folle. Ça m’a donné envie de tester plus de choses chez eux, notamment les blushes (poudre et crème).
    J’avais repéré cette huile de teint mais j’hésitais car les retours sont mitigés. Pour ma peau grasse qui boit tous les cosmétiques, je ne suis pas sûre que ça fonctionne. Mais le rendu sur toi est très joli et je comprends ton coup de cœur.

    Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Natacha,
      ah, je suis ravie alors car vraiment la marque devrait être plus connue, j'ai aussi les rouges (attendent la revue), et c'est aussi une superbe qualité !
      Concernant les retours mitigés, je pense que les gens se trompent simplement par rapport à leurs type de peau / attente. On ne peut pas être déçu avec ce type de produit s'il est bien choisi.
      Comme tu dis, quand on a une peau grasse et qu'on aime le rendu mat, pourquoi acheter un produit sous forme d'huile avec le rendu glowy ? Les gens achètent et après sont deçus mais là pour le coup c'est de leur "faute", je ne peux dire autrement. Le produit est canon, mais il ne conviendra pas à tout le monde, c'est évidant

      Supprimer
  4. J'avoue que je suis vraiment bluffée. Il est vraiment très beau ce fond de teint et surtout il doit être très confortable. Malheureusement, il me paraît beaucoup trop brillant pour moi. Ca ne fonctionnerait pas avec ma peau je pense. Mais j'ai bon espoir de voir un jour sortir mon graal ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claire,
      Je pense que c'est d'avantage une question de tes préférences de rendu / fini qui jouent. Bien sur, sur une peau grasse ça va pas être possible, mais sur les peaux mixtes c'est largement jouable.
      Il faut se poser la question quelle est la couvrance / fini que j'aime, et pas quel est fond de teint pour mon type de peau. C'est de là qui vient la plupart des soucis et de déceptions. Il faut chercher un fini et couvrance pour soi, pas une "formule par type de peau", dans le make up c'est pas pareil que dans le soin
      tu peux avoir deux nanas avec le même type de peau, mais l'une va aimer le rendu full converage et l'autre "ma peau en mieux", malgré le même type de peau tu vas pas leur conseiller le même fond de teint, tu vois ? :)

      Supprimer
  5. Coucou Alina,

    Vraiment un fond de teint qui, une fois essayé, l'on ne peut plus pouvoir s'en passer. Il a tout ce que je recherche dans un FDT excepté les peluches. Mais si elles s'enlèvent facilement ....
    Il te convient très bien, ta peau est magnifique. Et puis tu m'as fait découvrir un site que je ne connaissais pas et qui me plait beaucoup. Ce sera peut-être mon prochain FDT quand j'aurai terminé le mien !
    J'attendais justement l'occasion pour te dire que j'ai reçu l'Essentiel de Guerlain et je l'adore. J'ai également acheté la petite brosse ovale, elle est très pratique et garantit un FDT bien appliqué. Quand tu parles d'appliquer l'huile teintée au pinceau, cette petite brosse fera l'affaire non ?
    Merci beaucoup pour cette jolie découverte Alina.

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nadine,
      j'ai ce petit pinceau comme tu le sais et il est super pour les déplacements car il est rétractable. Tu pourras tout à fait l'utiliser pour appliquer cette formule aussi :)

      Supprimer
    2. Non Alina, il n'est pas rétractable car j'ai acheté le pinceau ARTIS dont tu nous as dit être le meilleur !

      Supprimer
  6. Alors là, superbe découverte : sur le papier, il a tout pour plaire mais l'achat en ligne sans pouvoir tester les teintes, c'est un peu dommage pour moi... mais bon, je vais quand même aller voir du côté de cette marque que je ne connaissais pas. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends ... je l'ai pris sans avoir testé en vrai, mais pour moi c'est simple, je prends toujours la couleur la plus claire (sauf les gammes avec 40 teintes :), mais là il n'y a que 10 :)

      Supprimer
  7. Coucou Alina,

    Ça faisait un moment que je n'étais pas venu sur ton blog, mais je te suis assidûment sur instagram :) Depuis la nouvelle année je suis passé au green que ce soit soin ou makeup et quelle plaisir de lire ton article sur ce fond de teint pour lequel j'ai complètement craquer aussi.Chez Kosas j'adore aussi les rouges à lèvre une tuerie pour mes lèvres fine (avec des petite ridules), et leur blush ... tout me plait chez eux! Et l'autre marque que j'adore aussi dans le clean c'est FitGlow Beauty si tu as l'occasion de mettre la main dessus je pense que tu vas surement découvrir des pépites (je pense aux lipserums j'en ai 2 et je compte compléter ma collection)

    Très belles photos, un rendu magnifique
    Pleins de bisous
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laura,
      en fait, j'écris sur le blog, sur Insta je ne partage pas plus de 40% du contenu donc tu loupes BEAUCOUP de choses en ne me suivant que sur Insta ;) Mais bon, fais comme tu le sens bien sur <3
      Sinon, les rouges à lèvres Kosas sont bien prévus au programme :)) je l'aime beaucoup moi aussi :)
      merci pour info sur Fit Glow, je vais voir de plus près !
      des bisous

      Supprimer
  8. Coucou Alina , quelle belle découverte , je ne connaissais pas cette marque , le rendu du fond de teint est magnifique , lumineux, la peau en mieux, tout ce que j’aime☺️. J’ai trois fond de teint à terminer. Et celui ci sera mon prochain, tu m’a vendu du rêve , en plus clean. J’ai pas mal changé ma routine soin ( plus de clean) alors pourquoi pas essayer le makeup☺️. Merci à toi Alina😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      je suis tellement contente que tu arrives passer de plus en plus vers le clean :)) c'est comme ça qu'on va réussir à pousser les grands groupes à produire des cosmétiques de meilleure qualité (ils se rendent compte des tendances et commencent déjà à adapter leurs offre, donc je suis assez optimiste :)

      Supprimer
  9. Bonjour, merci pour cette belle découverte, c'est vrai que les FDT clean c'est pas toujours simple de "cocher toutes les cases" ; mais là. Les photos rendent hyper bien, c'est assez bluffant le fini et la lumière...C'est pas un peu dommage le dioxyde de Titane? Je pense l'essayer malgré ma peau mixte car poudré cela devrait passer; plus adapté l'hiver aussi je pense, a voir :) Juliette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      en fait, le dioxyde de ttane ne pose AUCUN souci, vraiment aucun ! :) c'est un excellent filtre siolaire, utilisé aussi en tant que "couleur" parfois. C'est un minéral et vraiment l'un des deux filtres autorisés en bio. Donc je ne sais pas qui diffuse l'information comme quoi le dioxyde de titane serait mauvais (que choisir encore ? j'ai rien vu sur le sujet ...), mais c'est totalement faux :)
      même quand il est nano, c'est pas grave car cela ne passe pas dans le sang. Le problème avec les nano ce sont des particules qui sont respirées, ça va dans les poumons, ici c'est pas du tout le sujet :)

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Je voulais me prendre le nouveau fond de teint L’Essentiel de Guerlain pour son côté naturel et léger mais à la lecture de ton article, je pense regarder de plus près à la proposition de Kosas.
    Si je fais un achat sur le site, que me conseilles-tu dans la même marque afin de grouper l’envoi ?
    Merci 😊

    RépondreSupprimer
  11. Merci une fois de plus ton avis est pertinent, complet et couvre à peu près toutes les questions qui se pose sur le produit. J'ai 53 ans et scoop....jamais mis de fdt. Ce n'est pas faute d'avoir essayé. Différentes marques de luxe ou pas, différentes textures (même minéral) et rien ne trouve grâce à mes yeux. J'ai toujours trouvé que ça se voyait, que cela marquait mes traits, me faisait ressortir des petites peaux sèches partout...même une esthéticienne qui me donnait des cours de maquillage en institut n'en revenait pas. Mais c'était il y a déjà plus de 10 ans sans doute 15. Le maquillage a sans aucun doute évolué et malheureusement ma peau aussi :( j'ai des rougeurs discrètes, mon teint moins uniforme (pas mal de taches de rousseur qui se sont "étalées"), mes pores élargis. J'ai essayé dernièrement pour uniformiser les BB crèmes que je trouve beaucoup trop épaisses, j'aime ce qui est léger, qui s'étale comme un rien...crois tu que cette huile-fdt peut s'essayer en boutique?

    RépondreSupprimer
  12. Contente de voir passer Kosas par ici! J'ai deux rouges à lèvres de chez eux que j'aime bien, et j'avais beaucoup hésité, pour le teint, entre leur huile et le gressa... et finalement j'ai pris le gressa, dont j'aime le côté mat et qui convient bien à ma peau mixte! Mais ce petit est clairement un très beau produit et je suis contente qu'il puisse convaincre de nouveaux adeptes! Merci Alina!

    RépondreSupprimer
  13. Chanoyu92 / Karin29 mars 2019 à 20:33

    Coucou Alina, article encore top ... et je suis obligée de me laisser tenter puisque c’est le produit que je recherche depuis longtemps, même critères souhaités que toi et peaux mixtes avec zones rosacées pigmentées sur les côtés. Je mets l’essentiel de Guerlain depuis une quinzaine de jours, car je n’ai pas résisté au côté clean (et à l’objet magnifique, avec son pinceau), et je suis déjà ravie, mais petite tendance à me dessécher un peu. Je viens de passer commande pour cette huile et on verra si le Graal absolu est trouvé 🙏🏼😊!! Bon week-end, à bientôt pour les retours de tests, 😘

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Tu me mets dans le doute ! J'étais partie pour le fdt compact Estée Lauder mais là ...La compo est super bonne, le prix un chouia moins cher que l'autre. Dilemme ...

    P.S : On m'as dit que Nuxe allait arrêter le BB créme bio. Tu était au courant ?C'est la seule que j'aime et supporte ...

    Bte.

    RépondreSupprimer
  15. Wah Wah Wah !!!! Mais que je suis trop contente de lire cet article 🥳 j’arrive à la fin de mon Dior backstage que jai hâte de finir car... ma peau est en total manque de confort avec 😕 j’utilise déjà l’huile paï sous mes crèmes matin et soir, alors un fond de teint huile, confortable, lumineux et avec une super compo.... mon rêve 😇
    Et comme j’ai la même couleur que toi de peau... je fonce l’acheter en ligne !!
    Merci bcp Alina pr cette découverte 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors alors... j’ai acheté, j’ai testé et... c’est le mega coup de cœur ❣ !!!
      Il se met très facilement et illumine ma peau en 2 secondes avec très peu de matière, très confortable et... pr ma part je trouve la tenue plus qu’extraordinaire !!!
      J’ai fait 2 crash test auxquels aucuns de mes autres FDT n’avaient survécu : 1 : debout a 3h pr prendre l’avion et journée de travail sur un événement jusqu’à 23h > un teint tjs frais et ce glow tjs présent le soir ! Hallucinant ! Et pas de transfert.
      2 : Après avoir monter à cheval sous une pluie forte > tjs un beau glow et teint unifié, alors que je m’attendais à une cata totale 😱
      Bref, il a tout de bon, mais vraiment tout tout, même jusqu’à la couleur car au final j’ai pris la 2ème : teint très clair mais sous ton neutre, parfaite pr moi.
      Encore merci de cette fantastique découverte 🥳 !!!

      Supprimer
    2. coucou,
      ah je suis trop contente !! c'est une petite pépite qui merite vraiment d'être plus connue :) je t'avoue que j'ai du mal à tester des fonds de teint maintenant, tout me parait moins bien comparé à celui ci :)

      Supprimer
  16. super test comme d'habitude, il était dans mon viseur pour un prochain achat mais je vais passer mon tour car il me semble trop brillant pour moi; je préfère les finis plus mats sur ma peau courant la couvrante serait idéale . je continue donc ma recherche!

    RépondreSupprimer
  17. Pour le dioxyde de titane, il me semble avoir vu quelques critiques mais c'est dans le dentifrice, ce qui ne doit pas être là même chose je pense effectivement...:) JuiiJuli

    RépondreSupprimer
  18. Suite à votre super revue je l'ai commandé! C'est un dépaysement pour moi, n'ayant pas l'habitude des FDT. J'aime le rendu au fil de la journée, un bémol, il me marque les petites peaux sèches du visage. Je pensais que, possédant une texture riche, cela n'aurait pas cet effet mais si. Cela reste cependant une belle découverte! Merci à vous =)

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...