Sans Alcool et Parfum de Plage, Attention Aux Confusions !

annick-goutal-petite-cherie-eau-sans-alcol-avis-test

Aujourd'hui, je vous propose de parler "parfum de plage" et "eau sans alcool". Quelle est la différence, et quels sont les parfums éligibles pour être portés au soleil


PETITE CHÉRIE EAU SANS ALCOOL


Le parfum et le soleil c'est un vieux "débat", qu'est-ce qui est réellement photosensibilisant et qu'est-ce que ne l'est pas ? Je suis toujours assez surprise de voir les marques de parfum (les représentants pour être exacte) qui ne connaissaient absolument pas ces nuances et qui revendiquent la "portabilité" de leurs jus au soleil en argumentant sur ... l'absence d'alcool. 
Une bonne fois pour toutes : l'alcool n'a RIEN à voir avec la photosensibilisation du parfum !
Je vous en ai déjà parlé dans cet article : Parfum et Photosensilisation. Peut-On Porter le Parfum Au Soleil ?

Le fait que votre parfum soit photosensibilisant ou non résulte des composants spécifiques qui ne font pas partie de la famille des alcools. Toutes les essences d'agrumes contiennent naturellement ses composants (bergamote, cèdre), mais aussi la vanille, le santal, etc.

Les laboratoires qui produisent ces extraits peuvent aujourd'hui retirer ces composants de façon industrielle, et c'est UNIQUEMENT dans ce cas précis que l'essence en question peut être revendiquée comme non photosensibilisante.

Pour pouvoir alléguer que son parfum n'est pas photosensibiliant la marque est tenue à le prouver. C'est uniquement de cette façon qu'elle peut apposer une mention "peut être porté au soleil" (c'est le cas, par exemple, du dernier parfum d'été de Shiseido : Shiseido Rising Sun Parfum de Plage)

En revanche, si le parfum est potentiellement photosensibilisant, la législation n'oblige pas les marques de le signaler (oui ... cherchez la logique là dedans 😑).

Donc tant que sur votre parfum il n'est pas explicitement écrit "peut être porté au soleil", considérez que le contraire n'a pas été prouvé (dans ce cas, évitez de le mettre sur la peau).
La menion "sans alcool" ne signifie pas que vous pouvez porter le parfum sur la peau au soleil 
Prenons l'exemple de La Petite Chérie Eau Sans Alcool d'Annick Goutal


A propos : je ne porte pas La Petite Chérie classique, en revanche cette eau sans alcool je la trouve délicieuse ! Voici la parole officielle :
Conçue comme une alternative délicate à la formule classique de Parfum, l'Eau Sans Alcool Petite Chérie offre un plaisir olfactif inspiré par les bienfaits de l’eau, en mettant l'accent sur les facettes douces et espiègles du Parfum. Elle concentre fraîcheur et senteur dans un flacon blanc porcelaine pour toute la famille, à partir de 3 ans. A vaporiser sur le corps, les cheveux et les vêtements sans modération, de quoi en profiter de l’aube jusqu’au crépuscule
Le positionnement est assez ambiguë car il sous entend que cette eau peut se porter sur la peau en été, du matin au soir (et donc au soleil). 

Sur l'emballage (que j'ai en ma possession) il est écrit "sans alcool", mais il n'y a pas - comme c'est le cas du parfum Shiseido - la mention "peut etre portée au soleil".

Peut être que la marque a fait des tests nécessaires pour prouver que la composition de son parfum ne contient pas de molecules responsables de la photosensibilisation (on a pas accès à cette information depuis la liste INCI), mais on ne peut le savoir vu l'absence de mention. Et tant qu'il n'y a pas de mention claire qui nous prouve la réalisation des tests obligatoirs pour obtention de telle mention, je ne vous recommande pas d'utiliser ce type de parfum au soleil.

En revanche, une eau sans alcool a son sens le soir puisque c'est effectivement plus doux pour la peau quand on s'en asperge généreusement.

Donc OUI aux eaux sans alcool, mais NON à la confusion : "sans alcool" ne signifie absolument pas que le parfum peut être porté au soleil !

P.S.: sous le terme de "photosensibilisation" on entend l'irritation, l'allergie et les taches pigmentaires.
Annick Goutal Petite Chérie Eau Sans Alcool, 100 ml : 84€ disponible dans les magasins de la marque, en ligne ici Eaux Sans Alcool Annick Goutal

19 commentaires:

  1. Puf puf (elle0851)20 juillet 2019 à 19:23

    Une nuance qu’il est effectivement nécessaire de poser car encore une fois la confusion règne, entretenue par les marques avec ce fameux « sans alcool » et cette politique actuelle que tout ce qui est « sans » est forcément bon....🤔 par principe de précaution je ne mets jamais de parfum directement sur la peau l’été mais plutôt sur le paréo ou autre robe de plage.... et puis sinon une huile de monoi le soir et le tout est joué!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu fais bien ! quant à la politique du "sans" (qui a clairement viré au cachemar), ça y est, c'est officiellement interdit par la législation depuis ce moins de juillet, plus de "sans silicones" sur les emballages, alors qu'à la base c'est une information hautement utile au consommateur, mais à force d'en abuser ... voilà à quoi on arrive :(

      Supprimer
  2. Coucou Alina , heureusement que tu es la pour nous éclairer, car moi si un parfum avait la mention « sans alcool » je l’aurais porté même au soleil. Donc il faut que ça soit écrit « peut être porter au soleil ». Que dire à part un grand merci Alina , une fois de plus j’apprends encore avec toi☺️😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis super contente que cela t'a aidé car en effet, ne mets pas de parfum sur la peau au soleil, tant que c'est pas clairement indiqué que tu peux le faire

      Supprimer
  3. Coucou Alina,

    Tu m'auras appris quelque chose. Je suis de celles qui faisaient cette erreur. En effet, pour moi "sans alcool" signifiait non photosensibilisante !!!! Quelle erreur !!
    Sinon cette "Petite chérie" d'A.Goutal a un très joli flacon. Il faudra que j'aille la sentir mais en ce moment je suis dans les "Eaux de Politesse" de S.Lutens .... !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      BEAUCOUP de monde fait la même erreur, hélas ... après, il y a des taches, allergies et tout le tra la la qu'on peut éviter

      Supprimer
  4. J’apprends toujours de vos articles, c’est clair et bien documenté
    Merci de nous faire partager votre travail


    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Alina. J'ai appris quelque chose. Je pensais que sans alcool signifiait que l'on pouvait aller au soleil avec. Maintenant c'est très clair.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis très contente, car en effet c'est quelque chose de super confusant et beaucoup de gens font la même erreur ...

      Supprimer
  6. Bonjour Alina ,

    Je ne connais pas du tout cette version sans alcool. Par rapport à l'eau de toilette / eau de parfum tu la trouves dans la même veine ? Plus light ? Niveau tenue c'est honorable ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est plus light, et je dirais même assez different :) la preuve, j'aime pas forcement La Petite Chérie originale, et j'aime beaucoup cette eau :)
      la tenue est forcement moins importante qu'avec un parfum ... c'est plus une eau fraiche

      Supprimer
  7. Bonsoir,
    Bah mince alors moi j'ai acheté l'eau d'hadrien sans alcool pensant la porter sans problème cet été... 😑
    J'ai vu que Petite chérie et Songes étaient aussi disponibles dans ce format sans alcool. As-tu déjà essayé Songes ?
    Bien cordialement,
    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Karine,
      j'ai pas testé Songes en format eau sans alcool, désolée :(

      Supprimer
  8. Coucou Alina
    Un article qui tombe à pic. Je suis sur un forum de parfum et quelqu’un est venu en criant « j’ai trouvé un super parfum sans alcool pour l’ete » du coup j’ai pu donner ton lien en rappel, sachant que j’avais déjà donné le lien de ton précédent article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah voilà :) comme quoi, même sur un forum spécialisé en parfum les gens font encore cette fichue amalgame :)

      Supprimer
    2. Oui c’est pour ça que tu as raison de sortir un article à chaque été on le répète jamais assez.

      Idem certaines personnes pense encore que eau de toilette = moins d’alcool qu’un parfum du coup c’est moins allergisant

      Supprimer
  9. Bonjour Alina !
    Etant donné que mon parfum d'été est sans alcool, je ne me suis pas posé plus de questions.. J'éviterai dorénavant de le porter au soleil !
    Merci en tout cas de nous avoir éclairé sur ce sujet !
    Bonne journée
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Caroline,
      si il n'est pas écrit "peut être porté au soleil", par mesure de précaution je te déconseille en effet de le vaporiser directement sur la peau (sur les vêtements tu peux, mais pas sur les parties ouvertes du corps pendant que tu t'exposes)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...