Que Valent Les Nouveaux Nettoyants Infusés de L'Occitane ?


Si vous suivez les actualités de l'Occitane, vous avez sans doute déjà vu que la marque vient de reformuler sa gamme de nettoyants pour le visage. La mythique (et tant appréciée par beaucoup d'entre nous) huile démaquillante Karité n'existe plus, elle est remplacée par la nouveauté dont il est question aujourd'hui.


L'OCCITANE NETTOYANTS MON AVIS


L'Occitane a donc totalement revu sa gamme de démaquillantsnettoyants. Globalement, ce qui change c'est leur positionnement au sein de la marque : avant, chaque gamme (Immortelle, Karité, Pivoine) avait ses propres nettoyants, maintenant tout est devenu transversal et non rattaché à une promesse en particulier. Je trouve cela logique et plus clair.

Il n'y a donc plus "huile démaquillante Karité" ou "huile démaquillante immortelle", mais les produits plus génériques et qui peuvent convenir à plusieurs types de peau.

Un autre objectif de l'Occitane fut de donner un peu plus de "gourmandise" aux produits, on est passé du monde végétal au monde "végétal & fruité & fun" : Lait-en-Huile infusé à l'immortelle et calendula, Mousse-en-Crème infusé au figue et au miel, etc. Les noms ressemblent aux dessers, décidément la collaboration avec Pierre Hermé les a beaucoup influencé 😁

Oui, c'est purement du marketing ! Foncièrement, leur huile démaquillante est bien restée une huile démaquillante, le nouveau "Lait-en-Huile" n'est qu'un nom (si votre cousine s'appelle Claire, le fait de l'appeler Claire-Marie ne changera rien à son caractère, vous voyez ?), tout comme le très sexy "infusé à" est une façon de parler (évidemment, rien n'est "infusé", on ajoute comme avant un extrait de ...). Bon, laissons aux marques le droit de s'amuser, mais ne soyons pas dupes.

Pour cette nouvelle gamme il y a un changement de packaging, avec les flacons modernisés et plus quali. J'aime bien. Parmi les produits proposés, nous avons :

  • Huile Démaquillante (lait-en-huile à l'immortelle et calndula)
  • Gel Nettoyant (Gel-en-Mousse au concombre et thym)
  • Mousse Nettoyante (Mousse-en-Crème à la figue et au miel)
  • Eau Micellaire
  • Savon Visage (sous forme solide)
  • Lait Démaquillant (à la figue et au miel)
  • Démaquillant Bi-Phasé pour les yeux
Une belle petite gamme avec une offre riche capable de combler les désirs de tout type de texture / matière (sauf le baume démaquillant, mais il me semble que celui de la gamme Immortelle Divine reste au catalogue, à vérifier).

J'ai testé l'Huile Démaquillante et la Mousse Nettoyante. L'Huile à l'immortelle & calendula a pratiquement la même odeur et consistance que l'ancienne huile à l'immortelle (qui existait dans la gamme éponyme). Si vous la connaissiez et appréciez, celle ci va bien vous plaire :


Très honnêtement,  à part l'odeur (immortelle donc), je n'ai pas trouvé grande différence en terme d'efficacité avec la fameuse huile Karité. Elle démaquille bien, la texture est un poil plus liquide, mais c'est tout.

Laz liste INCI ? La voici :
HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL (huile de tournesol) - PEG-40 SORBITAN PEROLEATE (tensioactif d'origine synthétique)  - ISOPROPYL ISOSTEARATE (emollient synthétique  - CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE (huile estérifiée)  - COCO-CAPRYLATE/CAPRATE (émollient dérivé d'hule de coco) - PARFUM/FRAGRANCE - HELICHRYSUM ITALICUM EXTRACT (extrait de l'immortelle) - CALENDULA OFFICINALIS FLOWEREXTRACT (extrait de calendula) - PRUNUS ARMENIACA (APRICOT) KERNEL OIL (huile d'amande douce) - HIPPOPHAERHAMNOIDES FRUIT OIL (huile d'argousier) - TOCOPHEROL (vitamine E) 
Les jolies matières sont bel et bien là, mais ... on aurait pu faire un choix disons plus naturel en terme de tensioactif. Non pas que celui ci soit particulièrement méchant, mais il n'est pas eco-friendly ... et moi j'attends d'une marque avec un positionnement comme celui de l'Occitane un peu plus d'engagement en cette matière. Donc globalement une formule correcte et avec pas mal de jolies choses, mais j'aurais revu deux-trois truc par rapport à l'impact environnemental. 

La Mousse Nettoyante est également bien efficace, avec une odeur fort agréable : 


mais elle m'a tout de suite surprise par la quantité de mousse onctueuse et abondante, signe de la présence des sulfates conventionnels (ennemis jurés de notre microbiote). Une nouvelle fois, je ne veux pas dire que cette composition est mauvaise (je vous la mets directement traduite ici) :
eau, glycérine, beurre de karité, coco-betaine (tensioactif doux dérivé d'huile de coco), sodium laureth sulfate (sulfate), acide laurique (acide gras dérivé d'huile de coco), acrylate copolymere (agent filmogène synthétique), sodium chloride (sel), sodium methyl cocoyl taurate (tensioactif), PEG-40 glyceryl cocoate (emulsifiant), miel, extrait de figue,  phenoxyethanol (conservateur), cocamide mea (emulsifiant d'origine naturelle), sodium coceth  sulfate (sulfate), sodium hydroxyde (soude, régulateur pH),Sodium Benzoate (conservateur), caprylyl glycol (émollient), sodium sulfate (sulfate), vitamine E, parfum
mais que ça soit clair : on ne peut parler d'un nettoyant doux. Puis, le miel aurait pu être plus haut placé, la plupart de mes nettoyants au miel l'ont parmi les 3 premiers ingrédients dans la liste INCI. 

MON VERDICT : si on parle de relooking et de côté plaisant & gourmand des nouveaux produits, le pari est à mon sens indéniablement réussi. Je pense que cette nouvelle offre est plus claire et lisible (plus besoin de comprendre les différences entre une huile démaquillante dans telle ou telle gamme) et que c'était une décision nécessaire pour rendre la gamme compréhensible. 

Les nouveaux packaging qui laissent entrevoir les jolies textures sont pas mal du tout, là aussi j'accorde crédit à ce changement.

Côté innovation en terme de textures en revanche ... je ne l'ai pas trouvée. Tout est resté plus ou moins pareil qu'avant, si on ne compte pas le changement de noms (mousse nettoyante qui devient "mousse-en-crème", etc.). 

Pour la liste INCI, je vous ai déjà tout dit. Ce n'est pas "mauvais" pour la peau, il y a quand même un bon pourcentage de naturalité (et avec de beaux extraits), mais j'aurais aimé une prise d'engagement encore plus fort en terme de molécules issues du pétrochimie (aussi bien pour la peau, que pour l'environnement). Je pense sincèrement que c'est possible !
L'Occitane Lait en Huile Démaquillante, Mousse en Crème Nettoyante : 19€ disponible dans les boutiques de la marque, en ligne ici Soins Visage L'Occitane

23 commentaires:

  1. Oui ca m'a intrigué au debut. Mais quand jai vu il y a SLS dedans je me suis dit bon tant pis je chercherai ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Yuni,
      je comprends parfaitement, j'essaie de me tenir à cette résolution également (je privilégie les bases lavantes douces)

      Supprimer
  2. J'étais très déçue d'apprendre l'arrêt de l'huile démaquillante au karité. J'essayerai peut-être la nouvelle, même si l'odeur de l'immortelle me plaît moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Flo,
      si tu n'aimes pas l'odeur de l'immortelle, tu peux tester d'autres huiles demak (Pai est très bien, par exemple)

      Supprimer
  3. Ça reste mon avis mais pour moi l'occitane ça toujours été du pur marketing... Je ne dis pas que leurs produits sont mauvais mais le parfum est trop mis en avant par rapport à l'efficacité ou la formulation des produits, un peu greenwashing aussi... Enfin, comme je le dis, ça reste mon impression.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Christelle,
      tu as raison, leur positionnement dès le départ c'est "naturel ludique" et côté "ludique" est vraiment LE point qu'ils mettent en avant. Ils n'ont d'ailleurs jamais dévié de ce positionnement. Le partenariat prolongé avec Pierre Hermé en est un bon exemple

      Côté greenwashing je suis moins d'accord car justement ils ne communiquent pas beaucoup sur les formules, mais toujours sur le côté plaisant des textures / odeurs gourmandes / parfois sur des extraits (réellement présents dans les formules).
      Je ne ressens pas leur communication comme mettant en avant des formules 100% naturelles, donc à mon sens ils sont assez honnêtes vis à vis du conso (pas de fausse promesses, du gourmand en veux tu en voilà).

      Pour moi le greenwashing c'est pas ça. A mon sens, le greenwashing c'est plus clarins qui te dit clairement je te vends une formule naturelle avec du beurre de karité et le beurre de karité tu le retrouve après phenoxy ... Or, quand tu regarde les formules de l'Occitane, les extraits sont en bonnes places, leur "souci" (si je peux appeler cela comme ça) qu'ils abusent un peu de texturisants et choisissent des tensioactifs / émulsifiants pas green. mais ce sont des expiants, pas les actifs (qui sont bel et bien naturels chez eux).
      Enfin, si on compare les formules des nettoyants l'Occi et ceux de la parfumerie (marques de luxe), l'Occi est quand même largement plus naturel et soft.
      Donc oui, ce n'est pas une marque naturelle et oui ils peuvent faire mieux. Mais ce n'est pas du greewashing car ils choisissent et communiquent sur le côté gourmand naturel et pas sur les formules soit disant propres.
      Enfin, c'est ainsi que je vois les choses.
      Je pense qu'il faut les encourager à faire mieux, ils ont largement de quoi !

      Supprimer
  4. Le packaging n’a rien à voir avec la précédente , beaucoup plus chic. J’ai beaucoup aimé celle à la Karité . Jamais tester la gamme immortelle! Si la texture reste la même , pourquoi pas l’essayer un jour ☺️😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Heuria,
      pour le packaging j'étais ravie moi aussi, il est beaucoup plus sympa le nouveau

      Supprimer
  5. Coucou Alina,

    Quelle jolie surprise !
    Une belle gamme avec un tel choix que chacune peut y trouver ses matière et odeur préférées. Je n'ai, jusqu'à présent, jamais trouvé une huile démaquillante dont l'odeur me satisfasse. Je pense que je ne pourrai plus le dire avec ces différents choix proposés. J'aime beaucoup les packagings, surtout pour l'huile en espérant que ce soit en verre.
    Voila plus de 2 ans que j'utilise l'huile YOUTH TO THE PEOPLE. Bon j'en ai 2 d'avance et quand je les aurai terminés, ce sera L'OCCITANE !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      en fait, ici il y a une seule huile demak et elle sent l'immortelle (odeur assez clivante ... moi j'aime bien, mais je sais que certaines ne supportent pas).

      et revenant to Youth To The People (on en parle souvent avec toi :)), ils n'ont pas d'huile démaquillante, ce que tu utilises c'est le gel, ce n'est pas un démaquillant :) Donc logiquement tu utilises d'abord une huile, et après ton gel YTTP :) Donc tu n'es pas sensée de remplacer ton gel par l'huile, tu vas te retrouver avec une routine "à moitié" :)
      n'hesite pas si ce n'est pas très clair pour toi

      Supprimer
    2. Oui excuse-moi Alina, c’est moi qui me suis trompée d’adjectif. Il s’agit bien du gel nettoyant et j’utilise l’huile démaquillante avant ! 😉

      Supprimer
  6. Bonjour Kleo,
    J'adore vraiment la qualité de tes articles et ton objectivité. J'étais tentée par ces produits aux odeurs gourmandes mais compte tenu de la composition je vais passer mon chemin. Aurais tu des produits équivalents et plus clean à me recommander pour me démaquiller et me nettoyer le visage ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nat,
      merci beaucoup <3
      j'ai beaucoup aimé le duo de nettoyant Antipodes :http://www.kleo-beaute.com/2018/07/antipodes-hallelujah-lime-patchouli-cleanser-lait-demaquillant-juliet-gel-nettoyant-avis-test.html
      c'est un lait, mais je l'utilise pareil qu'une huile (je masse sur une peau sèche, surtout sans coton).
      Autrement, la nouvelle huile de pai est top.
      et énorme coup de coeur pour double nettoyant de Live Botanical :https://www.kleo-beaute.com/2019/06/live-botanicals-huile-demaquillante-gel-nettoyant-luna-aer-avis-test-composition.html

      Supprimer
  7. Merci pour l'info. Il y a mieux ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laurence,
      si tu cherches du clean, clairement il faut ailler voir ailleurs :)

      Supprimer
  8. Puf puf (elle0851)14 août 2019 à 09:57

    Ces nouveautés ( qui n’en sont pas vraiment en plus si j’ai bien compris 😉) ne changeront pas grand chose pour moi car je n’utilise aucun soin de cette marque... ce qui me dérange en effet chez eux c’est un positionnement marketing qui se veut plutôt « naturel » quand leurs listes INCI disent souvent le contraire .... je sais qu’on peut trouver mieux ailleurs et c’est ce que je choisis de faire! Mais cela n’engage que moi car je sais qu’il y a des consommateurs très satisfaits de l’Occitane....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si, se sont des nouveautés, ce que je disais que les textures ne sont pas "nouvelles" (et je soupçonne quand même que les formules ont été reutilées des anciennes gammes, mais ça c'est normal)
      Concernant le positionnement, j'en ai fait une réponse longue avec mon point de vue sur le sujet dans une réponse au commentaire de Christelle, si tu veux bien jeter un oeil :)
      Je partage ton point de vue, mais pour moi tout était clair dès le départ, c'est une marque ludique et gourmande avec des actifs naturels, ils ne se sont jamais proposés en clean ;)

      Supprimer
  9. Merci pour la revue!
    Dommage pour le SLS dans la mousse, j’ai banni tous les sulfates de ma routine, ce ne sera donc pas pour moi. Je testerai peut être l’huile a l’occasion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait pareil pour moi, c'est pour cela que je tiens à indiquer les listes INCI :)

      Supprimer
  10. Oui mauvaise surprise quand dans une boutique j'ai vu que l'huile au karité était arrêtée. J'ai senti la nouvelle, et quelque chose dans l'odeur ne me plaît pas (je suis sensible aux odeurs). Bon ben j'irai voir ailleurs. Et pour le nettoyant doux je reste avec mon Fresh, qui me convient très bien.
    Encore merci de décrypter les listes Inci, c'est précieux. Bonne journée, Alina ;))

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Alina, effectivement il y quelques choses qui me dérange dans l'odeur de l'huile démaquillante. J'aimais tellement celle au karité.
    Il ne me reste plus qu'à trouver une nouvelle marque.
    Je vous souhaite un bon week-end

    RépondreSupprimer
  12. Tes photos sont superbes, par contre je passe mon tour pour les produits, je ne susi pas super fan de la marque L'occitane que je trouve un peu cher pour ce qu'elle est.
    Bisettes

    RépondreSupprimer
  13. Coucou =)

    Alors j'adorais l'huile démaquillante au Karité, mais depuis la découverte de celle de Paï je n'ai pas l'intention d'en changer de ci tôt hihi
    Merci pour tes articles toujours hyper pointus et tes description des INCI ça aide énormément donc merci vraiment =)

    Passe une belle soirée =)

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...