On The Wild Side : Que Valent Ces Capillaires Bio ?

On The Wild Side Shampooing Masque

Si vous vous intéressez au monde des Soins Bio, vous connaissez sans doute On The Wild Side : une petite étoile montante made in France dont la fondatrice ressemble beaucoup (dans son esprit, et même par son style) à une ... Tata Harper !

ON THE WILD SIDE SHAMPOOING & MASQUE

On The Wild Side Shampooing Masque


Dans cet article je vous ai expliqué le positionnement de la marque, notamment pourquoi elle revendique la cueillette sauvage et quels sont ses actifs privilégiés : On The Wild Side Que Vaut la Crème Mains ?

Etant assez peu fan - et vous le savez - des soins bio pour le visage (quelques exceptions tout de même, uniquement pour des grands basiques) j'ai plutôt visé leurs soins corps. Ça tombait bien, ils ont récemment sorti une mini gamme capillaire avec un Shampooing Usage Fréquent et un Masque Nourrissant Réparateur


On The Wild Side Shampooing Masque

Tout deux certifiés bio et avec un packaging en alu recyclable (papier en carton FSC issu des forêts eco-gérées).

Le Shampooing Usage Fréquent se présente en grand flacon pompe de 250 ml :

On The Wild Side Shampooing


Pratique ! Il est assez liquide, totalement translucide et a une odeur que tous les shampooings bio ont (dans le bio, ils ont tellement peu de choix pour le parfum que ce n'est pas la fête pour se distinguer) : 


On The Wild Side Shampooing


Il mousse peu, mais suffisamment pour ne pas perturber des amateurs des galeniques classiques. Voici sa liste INCI: 

AQUA (WATER) , SALVIA SCLAREA FLOWER/LEAF/STEM WATER* (eau florale de sauge scalrée) , LAURYL GLUCOSIDE , DISODIUM COCOYL GLUTAMATE , GLYCERIN , CITRIC ACID , SODIUM GLUTAMATE , SODIUM CHLORIDE , PARFUM (FRAGRANCE) , URTICA DIOICA (NETTLE) LEAF EXTRACT* (extrait d'Ortie) , TARAXACUM OFFICINALE FLOWER/LEAF/STEM EXTRACT* (extrait de Dandelion) , FURCELLARIA LUMBRICALIS EXTRACT (extrait d'Algue), PHENETHYL ALCOHOL , GLYCERYL CAPRYLATE , SODIUM COCOATE , SODIUM ANISATE , SODIUM LEVULINATE 

Remarquez la présence d'eau florale de Sauge Sclarée et des tensioactifs doux, non sulfatés. Ainsi que des extraits d'Ortie (excellent pour les cheveux) et de Dandelion.


Il fait des cheveux ... normaux, pas tellement "boostés" (j'entends par là pas forcement de volume ni de "lissage"). C'est un shampooing bio ... basique.


Le Masque lui a un tube super sympa, j'aime beaucoup ce format : 


On The Wild Side Masque Cheveux


mais la texture ... beaucoup trop liquide à mon goût, c'est une émulsion que j'ai du mal à qualifier de vrai masque nourrissant : 

On The Wild Side Masque Cheveux

Je l'ai tenté en low poo (utiliser à la place de shampooing) ça fonctionne, mais ... c'est pas génial (je lui préfère pour ces fins Briogeo ou John Masters). Voici la liste INCI : 
AQUA (WATER) , HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL* (huile de tournesol) , BRASSICA ALCOHOL , SALVIA SCLAREA FLOWER/LEAF/STEM WATER* (eau florale de Sauge Sclarée), GLYCERIN , BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER* (beurre de karité), PARFUM (FRAGRANCE) , BRASSICYL VALINATE ESYLATE , PRUNUS DOMESTICA (PLUM) SEED OIL* , JASMINUM OFFICINALE (JASMINE) FLOWER OIL* (huile de Jasmin) , URTICA DIOICA (NETTLE) LEAF EXTRACT* (extrait d'Ortie) , TARAXACUM OFFICINALE FLOWER/LEAF/STEM EXTRACT*  (extrait de Dandelion), CALCIUM GLUCONATE , GLYCERYL CAPRYLATE , POLYGLYCERYL, 4 CAPRATE , SODIUM LEVULINATE , SODIUM ANISATE , CITRIC ACID 
Le même socle d'actifs (Sauge, Ortie, Dandelion) plongés dans une base Eau + Huile de Tournesol + alcool gras + Karité. 

C'est pas mal, et c'est très ... bio :) Disons que la composition est plus jolie que son efficacité, en tout cas sur mes cheveux fins ;)

Voici alors mon verdict sur ces Capillaires Bio by On The Wild Side : mignon, ça peut se tenter si vous aimez des soins bio (et que vos cheveux les apprécient). 
On The Wild Side Shampooing 250 ml et Masque 200 ml : 25€ et 35€ respectivement, disponible en ligne ici On The Wild Side chez Sephora

17 commentaires:

  1. Et bien je vais rester à ma routine bio actuelle - j'avoue que ces produits m'ont l'air bien cher pour ce qu'ils sont :):)

    J'aime beaucoup les packaging de On The Wild Side, mais j'ai l'impression que leur stratégie est tournée vers le fait d'afficher tous les signes du "bio", avec une sensorialité qui ne perturbe pas trop les utilisatrices qui n'en ont pas l'habitude, mais sans vraiment travailler leurs formules (même si elles ne sont pas absurdes). Du coup, on n'a les bénéfices ni des molécules de synthèse, ni des actifs végétaux.

    Là, par exemple, je trouve significatif qu'on aient un masque qui met en avant les plantes sauvages, mais n'indique pas QUELLES plantes, ni quel type de cheveux est visé. Alors qu'en aroma, la première chose qu'on apprend c'est à analyser ses besoins, et à choisir les ingrédients adaptés. Une crème universelle visage a du sens car elle est adaptée à la peau de l'utilisatrice par des sérum. Un masque cheveux universel.... Pour moi, c'est un non sens : il n'y pas de cheveux "normaux".

    Finalement une attitude finalement très répandue dans le monde du bio, qu'il soit historique ou haut de gamme/lifestyle. Le discours marketing (sur la planète ou sur l'innocuité ou sur les vertus supposées des ingrédients) passe avant "l'intelligence de la formule", comme vous dites, et la sélection des ingrédients.
    On a l'impression que même les concepteurs de ses marques ne croient pas qu'on puisse faire mieux...
    Finalement, qu'on a une offre bio avec exactement les défauts qu'on reprochait au conventionnel quand j'ai "switché" il y a 15 ans - et ça contribue beaucoup à mon avis au discours "backash" actuel sur le bio.

    Bon, ça a l'avantage de limiter le périmètre des tentations aux marques qui font ce travail de formulation, bio ou pas (on est d'accord sur le fait qu'en anti-âge curatif, les actifs de synthèse sont indispensables)!

    Bonne soirée, Alina


    RépondreSupprimer
  2. elle0851 (pufpuf)18 février 2022 à 09:51

    Coucou, merci pour l'info mais maintenant que j'ai une routine cheveux correcte grâce à JMO et à l'Occitane je ne vais pas tenter le diable... j'ai par ailleurs testé leur huile démaquillante, reçue dans le calendrier de l'avent, et dans la mesure où elle ne m'a pas du tout convaincue (elle ressemble davantage à une émulsion et elle ne permet pas selon moi un massage facile) je n'ai pas très envie de creuser cette marque...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Alina, cet article me fait sourire car après plusieurs à utiliser des shampooings bios j'ai décidé de jeter l'éponge. Mes cheveux avaient une texture bizarre et ne ressemblaient à rien. Je me suis tournée vers Phyto et tout va mieux. Parfois il faut un peu de chimie.

    RépondreSupprimer
  4. Hello Alina, merci pour cet article sur les soins capillaires The Wild Side, je t'avoue que je connais plus la marque car j'ai une crème pour les mains de chez eux.
    Très intéressant en tout cas. Il y a tellement de gamme de produits en ce moment, mais mes préférés sont chez Aveda et Phyto !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour. Je viens de finir leur shampooing et je ne le rachèterai pas. Mes cheveux régraissent vite et avec celui ci c’est encore pire. Deux jours après ils sont déjà gras ! J’aime beaucoup la marque Centifolia. Je gagne 1 jour supp de lavage. Julie

    RépondreSupprimer
  6. Merci Alina pour vos revues toujours très pertinentes

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Alina !
    Aucun risque que nous te laissions tomber.
    Tes articles de blog sont passionnant, ton travail impressionnant et toi, irremplaçable !

    RépondreSupprimer
  8. Encore un article très intéressant. Merci pour tout ce que tu fais.
    Je t'envoie beaucoup de courage pour ce qu'il t'arrive en ce moment

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Alina,
    Fidèle aux shampoings et soins Rahua et John Organics après lecture de vos articles. Bon courage, prenez soin de vous. Toujours un grand plaisir de vous lire ou de vous entendre !

    RépondreSupprimer
  10. Merci Alina pour ton engagement malgré ton problème de santé !! On ne te laissera pas tomber!! Belette.

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour cette revue qui est claire
    et honnête. Je trouve que les produits bio sont super pour les cheveux, mais le problème est l’efficacité et la sensorialité. Quitte à mettre un certain prix dans ce genre de produit, autant être satisfaite ! Je te remercie donc pour cette revue tout à fait transparente :)

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour les articles de qualité et toutes les nouveautés que tu me fais découvrir à chaque fois 🙏☺️ Je pense à toi et je croise les doigts 🤞😍 garde la foi Alina

    RépondreSupprimer
  13. Courage Alina je pense à toi et croise les doigts 🤞🙏☺️ Garde la foi ! Merci pour tes articles de qualité et toutes les découvertes que je fais grâce à toi! Corina

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Alina
    Je ne connais pas cette marque. Pour les cheveux, j'adore Aveda et Christophe Robin.
    Je pense à vous et vous souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette nouvelle opération qui vous attend. Gardez confiance en vos médecins. Je comprends votre découragement car je suis également passée par une intervention chirurgicale avec complications. Tout est finalement rentrée en ordre.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Alina, on ne te lâche pas et on pense à toi dans cette difficulté. Merci pour tes articles toujours honnêtes. Plein de courage à toi et plein de pensées.

    RépondreSupprimer
  16. Hello ! Pour du bio c'est cher effectivement. Par contre je suis super étonnée que tu dises que tous les shampooings bio ont la même odeur. C'est vrai qu'il y a 20 ans qu'il y avait peu de choix mais aujourd'hui il y a beaucoup d'évolution.

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ton avis. Je ne suis pas paticulièrement tentée par cette gamme, même si mon cuir chevelu n'est pas fan des sulfates

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!