On The Wild Side Crème de Jour : Un FLOP !

On The Wild Side Crème de jour

Décidément, moi et les marques françaises Clean Beauty ... ça ne va pas du tout ! Pratiquement aucune n'a réussi à me séduire, je les trouve purement basées sur le "visuel" plus que sur l'expertise réelle des formules. 

THE WILD SIDE CREME JOUR

On The Wild Side Crème de jour


On The Wild Side en est le parfaite exemple. Une créatrice "soeur jumelle" de la Tata Harper américaine et sa marque positionnée à peu près dans le même créneaux : du naturel et des flacons "salle de bain freindly". En somme, un concept 100% lifestyle puisque à aucun moment on nous parle des innovations ou des actifs brevetés, ni même de l'expertise dans les mélanges d'huiles (comme c'est le cas Des Huilettes ou d'Odacité, deux heureuses exceptions qui portent haut les couleurs de la France dans le domaine des soins bio & clean).


Quelle est alors la plus value de On The Wild Side ? Selon la marque, elle est dans le choix des plantes sauvages comme le locomotive des formules. Toutefois, j'avoue avoir un peu de mal avec l'argumentaire  que voici : "ni semées, ni traitées les plantes cueillies à la main dans leur écosystème naturel développent des propriétés incomparables à celles cultivées en agriculture". 


Cette affirmation me parait assez peu fondée étant donné que les sols peuvent être d'avantage pollués dans le milieu naturel comparé à l'agriculture bio où les mesures sont régulièrement faites et des donnés relevés (ce n'est pas le cas des plantes sauvages puisque la réglementation bio s'applique uniquement sur des cultivables). Quant aux "propriétés incomparables" d'une plante sauvage versus une plante cultivée je n'ai rien trouvé à ce sujet (sur le site de la marque, aucune preuve de cela).

 

Bon, après tout tant que ça marche ... On The Wild Side affirme effectuer des tests in vitro (qui ont beaucoup moins de valeur ajoutée comparé à des tests in vivo), mais sans préciser si c'est eux qui réalisent le test sur la formule finie ou bien des vendeurs de la matière première les fournissent avec (pratique courante). Entre une marque qui réalise une étude clinique sur sa formule finale et une preuve d'efficacité fournit avec l'achat de l'extrait de Camomille bio il y a l'abysse. 


Bref, même si il n'y a pas de tests réellement "à valeur ajoutée" (in vivo) et même si l'expertise se résume à l'achat des matières premières issues des plantes sauvages, si cela fonctionne je n'ai rien à redire : des basiques bio au prix abordable ont leur place sur des linéaires !


Le problème c'est qu'à mon sens ça ne fonctionne pas ... j'ai testé les capillaires et vraiment c'est ... du bio quoi : On The Wild Side Shampooing & Masque Mon Avis (le masque j'avais même du mal à le terminer, il me coulait entre les doigts, l'efficacité est quasi nulle ...)


Puis, j'ai quand même voulu donner sa chance à la marque avec le Soin Visage. Voici donc mon test de la Crème de Jour Légère :

Des soins bio, 100% d'origine naturelle et sauvages, respectueux de la peau et de la planète. C'est une invitation à revenir à l'essentiel, se reconnecter au sauvage, et réconcilier beauté et simplicité en toute sérénité. Enrichi en acide hyaluronique et en huiles végétales de qualité, le Fluide de Jour apporte un boost d'hydration à la peau. Sa texture très légère pénètre instantanément et laisse une peau fraîche, douce et rayonnante. Elle contient des actifs sauvages de bourgeons de hêtre et de sève de bouleau connus pour aider à améliorer le processus naturel de renouvellement de la peau 

Effectivement, côté "fluide" je valide :


On The Wild Side Crème de jour


La formule plutôt jolie, composée des extraits naturels et des émollients neutres :

AQUA (eau), ANTHEMIS NOBILIS (CHAMOMILE) FLOWER WATER (eau florale de Camomille) ,GLYCERIN, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL (huile de Tournesol), COCO-CAPRYLATE/CAPRATE (emolient), SILICA (texturisant), PARFUM (parfum ajouté), CETEARYL ALCOHOL  (alcool gras, emollient), PRUNUS DOMESTICA (PLUM) SEED OIL (huile de prune), HYDROGENATED OLIVE OIL STEARYL ESTERS (esters d'huile d'Olive), BETULA ALBA JUICE (sève de boulot), FAGUS SYLVATICA BUD EXTRACT (extrait de bourgeon de hêtre), CAMELINA SATIVA SEED OIL (huile de graine de Cameline), VITIS VINIFERA (GRAPE) SEED OIL (huile de pépins de raisin), CANNABIS SATIVA (HEMP) SEED OIL  (huile de graine de chanvres), SODIUM HYALURONATE (acide hyaluronique), ACMELLA OLERACEA EXTRACT (extrait de Brèdes Mafane), UNDARIA PINNATIFIDA EXTRACT (extrait de fougères des mers), XYLITYLGLUCOSIDE (humectant), ANHYDROXYLITOL (humectant), XYLITOL (humectant), TOCOPHEROL (vitamine E), CHONDRUS CRISPUS EXTRACT (extrait d'algue), BETA-SITOSTEROL (stabilosateur d'émulsion), SQUALENE, CETEARYL GLUCOSIDE (agent de texture), XANTHAN GUM (épaississant), GLYCERYL CAPRYLATE (émollient), LACTIC ACID (acide lactique), SODIUM LEVULINATE (conservateur), SODIUM ANISATE (conservateur), MICA ,CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE, colorant), ALCOHOL (conservateur), CITRONELLOL""

Rien de folichon, mais de la bonne "pharmacopée" à l'ancienne. J'étais toutefois étonnée de découvrir le parfum ajoutée dans la liste INCI car justement j'amputais l'odeur assez désagréable au choix de la marque de ne pas surcharger la formule (je croyais que c'était l'odeur naturelle des matières premières). Or pas du tout ...


ON THE WILD SIDE CREME DE JOUR

Mis à part l'odeur (inconvénient que je peux tout à fait supporter), le vrai hic c'est non seulement l'absence d'efficacité, mais ... l'effet inverse !! Je m'explique : d'habitude, ma peau après le nettoyage ne tiraille jamais, j'applique donc mes soins pour traiter la peau, jamais pour "la réconforter". Or ici ... après avoir mis le fluide ma peau se mettait à tirer, j'avais une sensation d'inconfort assez puissante. Au lieu d'hydrater, le fluide "m'asséchait" (enfin ... apportait une sensation d'inconfort :).


Absolument impossible de l'utiliser en l'état ... comme j'ai horreur de jeter et que je ne peux offrir un produit qui ne me convient pas ("merci le cadeau empoisonné") je l'ai terminé malgré bon gré sous ma crème solaire avant le jogging (avant d'aller courir je ne mets pas ma vraie routine pour ne pas la rincer dans la douche par la suite, je mets juste une "petite crème + crème solaire"). 


Hélas, ce troisième test On The Wild Side n'est toujours pas concluant (le premier c'était la crème mains qui n'hydratait pas - je vous jure, je ne fais pas exprès - On The Wild Side Crème Mains Avis) ... 

On The Wild Side Crème de Jour légère, 50 ml : 43€ disponible en ligne ici On The Wild Side Crème de Jour chez Sephora

7 commentaires:

  1. Alors merci pour ton retour…ça ne donne pas envie…. Je vais m’abstenir !! Belette.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Alina,
    Bon en soi je ne suis pas vraiment surprise par ton avis puisque pour moi il était clair que cette marque misait plus sur son côté instagrammable que sur une réelle qualité des produits... C'est dommage que beaucoup de marques françaises choisissent cette voie là, mais heureusement que tu es là pour nous dénicher des pépites qui valent vraiment le coup !

    RépondreSupprimer
  3. PolochonDesBois1 juin 2022 à 08:23

    Hello Alina !
    Je me permets de réagir à ton article car j'avais vu passer la marque avec beaucoup de monde qui en disaient du bien (ok sur insta). Et j'ai eu la suprise de trouver "l'huile" démaquillante de la marque dans un calendrier de l'avent et .. c'est une catastrophe :) Déjà ça n'a rien d'une huile, la texture est étrange, ça démaquille mal et me laisse un voile flou sur les yeux. Même en l'utilisant en premier nettoyant pinceaux de fond de teint ça ne passe pas.. Bref j'avais longuement hésité à l'acheter en grand format et je suis ravie de l'avoir eu dans le calendrier pour ne jamais dépenser un centime dedans.
    Vu ton avis sur une partie du reste de la gamme, c'est une marque à éviter.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Alina, je n’ai jamais été attirée par cette marque. C’est drôle que tu parles d’un positionnement tata harper (que je n’utilise pas, beaucoup trop d’actifs pour ma peau réactive). Si on me dit tata version française, je pense Hervé herau, que j’adore la pommade est toujours dans mon armoire. Mais peut être à tord 😜
    Passes une bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Pas surprise non plus... J'ai eu leur démaquillant dans le calendrier de l'Avent MonCornerB, et je n'ai pas aimé du tout. Pas confortable, et ils piquaient les yeux.

    Sur le côté plantes sauvages, il peut y avoir des arguments en faveur de ce choix (plus grande variété des espèces, terrains moins épuisés SI on sait choisir où l'on cueille, ...) mais ça ne peut marcher autrement qu'avec une production artisanale et hyper locale. Quand on vend chez Séphora et qu'il faut assurer une certaine quantité de production, donc standardiser un minimum les propriétés des actifs, je ne vois pas comment ça peut marcher. Et à ce niveau d'impératif de quantités récoltées, je me demande aussi quel impact ça a sur l'environnement de la zone de cueillette.

    Bref, cette marque ne me fait envie sur aucun plan :) Quant au bio cosmétique français... je trouve que c'est en middle market que les marques sont le plus intéressantes (mais évidemment avec des caractéristiques middle market). Mais c'est étonnant qu'avec la tradition aromathérapeutique de ce pays, et la présence d'une industrie du luxe aussi forte, on n'arrive pas à faire mieux!

    Bonne journée, Alina!

    RépondreSupprimer
  6. Toujours pas attirée par la marque déjà depuis ton 1er post. Je ne vais absolument pas me forcer 😜
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Quant à moi, j'aime certains de leurs produits comme leur dernière huile capillaire et la lotion essentielle où je vois une différence sur la qualité de ma peau depuis que je l'utilise (1mois).
    Le masque exfoliant est pas mal mais je préfère de loin celui d'Aurelia.
    Mais, je n'aime pas leur shampoing.
    Je pense qu'il y a des bons produits et d'autres moins bien.
    Cependant, je trouve que c'est assez cher comparé à d'autres marques qui sont dans la même gamme et qui ont des actifs plus intéressants et performants.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!