KORRES Shampooing au Protéines de Riz : SANS Silicones ou ma cure de DESINTOX capillaire


Alors aujourd'hui place aux choses sérieuses avec à l'affiche ma cure de desintox capillaire. Ce post a donc deux objectifs très précis :

- vous dire pourquoi je fais le choix de me mettre au shampooing sans silicones
- vous présenter ma récente acquisition en matière : le superbe shampooing Korres



1. LES SILICONES

Si j'avais un gout pour les blagues pourries je vous dirais tout simplement que "silicone c'est très con". Mais comme j'ai fait quand même quelques études et notamment dans le domaine de l'écologie je ne peux me permettre ce genre de raccourcis. Mais faut pas vous inquiéter car je ne vais pas non plus vous noyer dans les cours de chimie d'autant plus que je n'en garde pas un formidable souvenir (moi et les molécules pendants des nuits entières, c'était pas méga fun:)).

Je vais tout simplement vous dire que des silicones il y a des tonnes (décidément aujourd'hui je suis au taquet pour faire des rimes) et qu'ils n'ont rien de méchant en soi. Il suffit de se souvenir que certaines les mettent dans leurs corps pour comprendre que finalement c'est assez compatible avec nous et si vous touchez cette matière avec vos doigts ils ne vont pas tomber par terre. Les silicones dans la cosmétique s'utilisent dans le but purement "tangible". Ce que je veux dire par là c'est que les marques rajoutent des silicones dans leurs formules non pas parce qu'ils apportent un effet "soin" et non pas parce que les silicones ont une action bénéfiques quelconque mais parce que cet ingrédient est parfait pour adoucir la texture, c'est là que les filles s'extasient en disant "wahouuuu, c'est tellmeeent doux". On lui doit également cet effet lissant, anti-rides, "peau de velours" et ceci grâce au micro film que les silicones forment sur la surface de la peau/cheveux. Ce que les marques ne nous disent pas c'est que ce film est très occlusif...Concrètement cela vaut dire que si vous vous démaquillez mal ce petit film reste sur votre peau et l'empêche à :

a) respirer
b) évacuer naturellement les toxines

Cela conduit aux effets néfastes tels que les boutons sur la figure, par exemple. Il ne faut cependant pas diaboliser cet ingrédient car tout dépend de la quantité des silicones dans le produit : s'ils sont à la fin de la liste des ingrédients ou s'ils sont au top de cette liste, ça change beaucoup de choses! Et il faut, bien entendu, que vous vous démaquillez bien le soir pour éviter les soucis.

Les silicones sont largement utilisées dans :

- les soins pour le visage
- soins pour les cheveux
- le maquillage

Compte tenu que cet ingrédient n'est pas cher et procure l'extase chez le consommateur (combien de fois j'ai vu les filles se rouler par terre tellement elles adorais cette texture soyeuse) les marques n'ont donc aucune raison de s'en séparer!
Si vous voulez reconnaitre cet ingrédient dans la liste qui figure sur vos boites de cosmétique cherchez pas "silicone" mais DIMETHICONE.

Me concernant j'essaie d'éviter les silicones dans les fond de teints car cela me bouche réellement les pores. Je suis plus tolérante quant à leur présence dans les shampooings et autre maquillage (rouge à lèvres, par exemple).


2. SHAMPOOING et SILICONE

Bon, il faut avouer que la quasi totalité des shampooings de grande surface et de la parapharmacie (haut de gamme inclus) contiennent des silicones... Cela rend les cheveux doux et c'est ce que les consommateurs demandent.

Alors "pourquoi les silicones dans un shampooing c'est mauvais?

Les cheveux ne peuvent pas avoir des boutons, on est d'accord. Donc pas de soucis de ce point de vue. Je dirai même que je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a rien de mauvais en soi d'utiliser un shampooing avec des silicones mais on lui attribue quand même le fait de ternir les cheveux. C'est un effet ce fameux film occlusif qui se forme dessus et l'empêche les cheveux de briller (un peu comme si vous prenez un diamant et le plongez dans la béchamel:)). Personnellement, cette action "ternissante" n'est pas très marquante sur moi c'est pourquoi les shampooings siliconés ne me dérange pas plus que cela. MAIS, il y a un mais : de temps en temps il est quand même bien de faire une cure de "no silicone" pour permettre non pas à vos cheveux (qui sont à la base une matière morte) mais à votre cuir chevelu de respirer! Cela fait du bien à la brillance naturelle de la crinière également. C'est donc pour cette raison que je me suis lancée en quête de mon "no silicone" shampooing.

Je vous avoue que la tâche n'était pas facile! Dans la parapharmacie je n'ai trouvé que les shampooing Opalis qui sont un peu chers si j'ose dire. En grandes surfaces l'offre ne m'attire pas plus que ça et les chances d'y trouver un produit sans silicones est d'autant plus faibles. Les shampooings de luxe sont siliconés et chers également. C'est pourquoi je me suis tournée vers le naturel. J'évite les produits "bio" car leurs textures et odeurs ne me plaisent vraiment pas (il y a des rares exceptions) mais le naturel je dis "why not".


3. KORRES SHAMPOOING PROTEINES DE RIZ & OLIGO-ELEMENTS

Je ne vous ai encore jamais parlé de cette marque qui nous vient tout droit de la Grèce alors que mon histoire d'amour avec Korres a commencé il y a plus de deux ans déjà! Pour moi c'est LA marque-référence dans la matière du naturel. Ils ont su conjuguer le plaisir d'utilisation avec les ingrédients safe. Leurs beurres corporels, beurres pour les lèvres, gels douches sont d'une grande qualité et ce pour les prix raisonnables (à la hauteur de la parapharmacie classique). Je vous ferai un post sur ce sujet car il y a vraiment beaucoup de produits de cette marque dont je souhaite vous parler.

Alors ce Shampooing Protéines de Riz & Oligoéléments!
Il fait partie d'une large gamme de shampooings pour les différents types de cheveux à un dénominateur commun, l'absence de :

- silicones
- l'huile minérale
- parabenes
- alcool
- etc.

C'était donc un candidat idéal pour ma cure de desintox capillaire!
Le shampooing au riz que j'ai choisi est fait pour les cheveux fins et cassants (mon cas). Voici ce que la marque nous en dit :

la combinaison multi-minérale de Calcium, Magnésium, Manganèse er Zinc restaure l'énergie aux cellules du cuir chevelu et régénère les cheveux fragiles. La provitamine B5 hydrate et réduit les fourches. Les protéines de Riz et de Blé intensifient remarquablement l'élasticité et protège les cheveux cassants.

Je me suis donc prêté à ma première utilisation hier, voici mes ressenties :

J'AIME :

- son odeur : un délice! étonnant pour un produit "naturel"
- texture limpide qui fait référence à l'absence de colorants
- se mousse bien (c'était ma crainte pour un shampooing dites "naturel")
- mes cheveux sont plus vigoureux sans aucun doute
- les cheveux sont plus "vrais", difficile à expliquer! Malgré le fait que mes cheveux sont plus durs que d'habitude (c'est bien ça l'absence de silicone, je l'ai voulu:)) ils sont comme plus "vivants", plus robustes

J'AIME MOINS :

- j'ai cherché mais je ne trouve vraiment pas...j'aime tout dans ce shamooing:)


Le Prix: 11,90€ pour 200 ml


Alors comment faire pour trouver les produits Korres puisque je vous avoue que même à Paris ce n'est pas évidant. En revanche, Korres a une boutique en ligne et la livraison y est gratuite à partir de deux achats (c'est facile, si vous prenez un gel douche la satisfaction vous êtes garantie). Voici leur site : www.korres.fr


P.S.: j'adore le petit sac type "legumes du marché" dans lequel ils mettent leurs produits. Les échantillons colorés et très appétissants sont au RDV aussi. Pour ma part j'ai eu un gel douche goyave, le masque pour les cheveux au Karité et le beurre pour le corps au Coing (j'adore celui-là, l'odeur est un tuerie!!!).

Voilà les filles, je vous conseille vivement cette marque car il est rare au jour d'aujourd'hui de trouver une synergie aussi parfaite entre la qualité, le plaisir d'utilisation et des prix raisonnables.

21 commentaires:

  1. a mon avis, cet shampoo est magnifique pour fine, limp hair...MAGNIFIQUE
    c'est dommage que korres est ferme a londres. :(

    RépondreSupprimer
  2. @leinti : j'ai longuement parlé avec la responsable de l'une des deux boutiques parisiennes et j'en ai déduit que c'est très compliqué pour cette marque de s'installer sur le marché français aussi. Je trouve cela tellement dommage!!! La même chose que pour Paul&Joe : dès qu'on a des produits de qualité aux prix raisonnables on dirait que quelqu'un les empêches de se développer... Franchement j'aurais échangé certaines marques présentes françaises contre Korres sans aucun problème! Les marques comme Korres n'ont pas de gros budgets comme L'Oreal ou LVMH et ils peinent à trouver les ressources pour faire de la pub, mettre les consultantes dans les magasins, payer le ticket d'entre dans certaines parfumeries. C'est évidant qu'ils ne peuvent pas payer une Vodianova mais c'est vraiment dommage car leurs produits sont bien meilleures que certains soins de luxe au prix juste 5 à 7 fois plus élevés. Mais bon, si je peux au moins faire quelque chose avec mes pauvres moyens du bord et mon blog, je serai déjà ravie car c'est une bonne cause de défendre la bonne qualité qui résiste encore au rachat par des multinationales.

    RépondreSupprimer
  3. Avec ma soeur nous sommes adeptes de la gamme Korres ! Sur paris il y a 2 boutiques ;)

    RépondreSupprimer
  4. @Fanny : c'est surtout pour les non Parisiennes que ça devient compliqué :)
    Mais je pense que moi aussi je vais passer en mode "shop online" car les 2 boutiques ne sont pas tout près de chez moi...J'aurais aimé voir ces produits chez Sephora en fait:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. korres est distribué dans les monop beauty paris 11 rue oberkampf aux abbesses au 4 temps a la defense et a boulogne

      Supprimer
  5. C'est parti pour faire un tour sur le site officiel !
    Mon prochain beauty objectif c'est une detox des cheveux, ça tombe parfaitement bien !

    RépondreSupprimer
  6. @nextdoorneighbor : bon shopping alors :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis bien d'accord c'est pas simple, mais ceci dit j'aime aussi le fait d'avoir des produits qu'on ne trouve pas forcément partout ! (surtout que je prévois l'achat d'un parfum Korres, il ne serai pas porté par tout le monde celui là !).

    RépondreSupprimer
  8. @Fanny : certes que tu ne risques pas de tomber sur une personne avec le même:) Mais bon, le problème d'une faible présence c'est qu'il y a un risque que la marque "ferme la boutique" compte tenu que le loyer, salaires etc. qui paient tous les mois ne sont pas forcement remboursés par ce qu'ils arrivent à vendre avec seulement deux points de ventes...Le fait d'être rare se paie très cher et il faut en avoir les moyens! C'est uniquement de ce point de vu que je leur souhaite une présence un peu plus soutenue car cela me dégoûtera de voir encore une belle marque de s'en aller.

    RépondreSupprimer
  9. Bon mes prochains essais pour les cheveux se feront avec Korres! J'étais déjà convaincue pour le maquillage et les soins, maintenant je vais essayer les cheveux :p

    RépondreSupprimer
  10. @sapphire : pour ma part, le prochain achat ça risque d'être le nouveau lait pour le corps Prune Vanille, je l'ai testé en boutique et il est extra!!! L'odeur mais j'en mangerai vraiment :)
    P.S.: je vais bientôt faire la revue du masque pour les cheveux au Karité (faudra voir s'il est pas alourdissant) celui que l'ai eu en échantillon pour l'achat de shampooing

    RépondreSupprimer
  11. Ah un article sur Korres c'est cool. Je suis vraiment tentée par ce shampoo aux protéines de riz et aussi de blé (j'ai jeté un oeil sur la compo). Ce qui me rebute un peu c'est la présence de phenoxyethanol. Mais bon à voir tout de même. :)

    RépondreSupprimer
  12. @Rock And Roll Doll : malheureusement l'ideal n'existe pas :) mais franchement maintenant que je l'ai presque fini je peux t'avouer que je viens de racheter un autre shampooing korres car j'ai vraiment beaucoup aimé celui-là. J'ai prix pour le lavage fréquent et un après-shampooing assorti :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à toutes,

    Sur les conseils d'Alina et notamment suite à son article sur ce produit. J'ai décidé de tester ce shampooing qui correspond tout à fait à mon type de cheveux : fins et cassants.

    Je retrouve vraiment les mêmes impressions à savoir un produit de qualité et non agressif pour les cheveux, texture limpide et odeur très agréable.

    Les résultats : cheveux plus robustes.
    J'ai effectué cet achat lors d'une vente privée sur Internet, j'ai donc eu ce produit à -50%.

    Je recommande également ce produit.

    RépondreSupprimer
  14. @Isa_Lou : merci beaucoup pour ton témoignage qui aidera surement d'autres filles à se décider! Et moi aussi j'ai profité de la VP de Kores, je suis alors bien stockée en leurs produits :)

    Biz

    RépondreSupprimer
  15. bonjour,
    je tenais à te remercier et te feliciter pour ton blog que je viens de decouvrir je leouve très bien fait .Je vais souvent sur vente privée et ils ont fait effectivement 1 vente tout récemment ,il en font assez regulièrement.

    RépondreSupprimer
  16. Juste une message rapide pour te féliciter pour ton site: ça fait 2 heures que je navique et c'est une mine inépuisable d'informations et de tentations! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci <3 ça me fait très plaisir :)

      Supprimer
  17. Bonjour,
    Pour les adeptes on peut trouver les produits korres au BHV.
    Très bon blog, je suis d accord avec les commentaires. Il rend accro!

    RépondreSupprimer
  18. Je suis bien contente de voir cette revue car on parle assez peu des produits capillaires (et autres) de cette marque je trouve ! J'ai acheté il y a quelques mois le masque réparateurs à l'amande et graine de lin, il est super (et l'odeur, hum, un régal !). Je voulais m'acheter ce shampoing et ta revue me conforte dans ce choix.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...