L'INTERVIEW avec Daniel Kurbiel : Dans les Coulisses de POLAAR



Aujourd'hui c'est une grande première sur le blog : le format "interview" fait son entrée! Mon souhait de départ était de diversifier le plus possible le contenu de ce blog même si à chaque fois je me prête avec un grand (énorme?) plaisir à faire des revues produits et des tests de maquillage :) Allez, c'est parti pour la découverte des coulisses de Polaar : )

Le nom de Daniel Kurbiel vous dit quelque chose? Aujourd'hui il est avant tout connu comme le fondateur de Polaar, marque de cosmétique vendue en exclusivité chez Marionnaud et qui propose un concept unique dans son genre : les soins à base des plantes polaires.

Mais comment peut-on avoir une idée aussi insolite? Daniel vient d'une famille d'explorateurs polaire qui partent depuis plus de 30 ans à la rencontre des régions hostiles d'Arctique et d'Antarctique. Au bord d'un petit bateau de 15 m, armé d'une solide équipe dont certains scientifiques, Daniel fait une étonnante découverte qui va changer sa vie : les plantes polaires sont beaucoup plus concentrés en actifs que leurs homologues évoluant dans un environnement plus favorable. Il lui vient donc cette idée de créer une ligne cosmétique à partir de ces actifs.


- Quand est né Polaar ?

L'idée est née en 2003 et la première commercialisation a eu lieu en mai 2006.


- Pourquoi choisir la flore polaire comme principal actif de vos soins?

Dans les conditions climatiques extrêmes seulement les organismes dotés de pouvoirs extraordinaires sont capables de survire. C'est le cas avec la flore polaire qui malgré 6 mois d'obscurité (les nuits polaires) est capable d'accumuler assez d'énergie pour attendre l'arrivé du court été arctique. Nous avons décidé de se servir de ces pouvoirs pour les introduire dans nos soins.


- Les MICRO et MACRO algues sont vos actifs-phares, quelle est la différence entre ces deux espèces et pourquoi est-il intéressant d'introduire les deux dans vos soins ?

Les micro algues sont des organismes monocellulaires qui sont capables de survivre dans n'importe quelles conditions climatiques, on les trouve aussi bien dans les déserts que sur les volcans. Ce sont des précurseurs de la vie. Ils fonctionnent différemment des macro algues dont on n'utilise pas toutes les parties alors que la microalgue on la prend toute entière.

A part la taille tout se joue également sur l'espèce d'algue que l'on prend : doit-on prendre une laminaire, une brune, une algue rouge ou une micro algue x, y ou z.


- Les différentes espèces d'algues ont donc un rôle diffèrent à jouer dans un soin de beauté?

Tout à fait. L'algue brune a un effet calmant alors que la laminaire a des propriétés hydratantes, ensemble elles seront parfaites dans un soin après-rasage par exemple ou dans un soin hydratant pour les peaux sensibles.


- Avec l'évolution de votre marque on peut constater l'apparition des baies et des plantes polaires, pourquoi ce passage des algues vers les plantes?

Ce qui intéresse Polaar c'est l'ensemble de la flore arctique qui inclus non seulement les algues mais également les baies, les plantes etc.


- L'Olivier de Sibérie est à l'honneur dans votre gamme SupraVitamin, l'avez-vous gouté?

Absolument, c'est très bon! Ce qui nous a interpellé dans cette petite bais jaune c'est le fait qu'elle soit 30 fois plus concentrée en vitamine A que l'orange!




- Où achetez-vous vos actifs?

On cultive les algues en Bretagne à partir des souches prélevées en arctique et on s'approvisionne des plantes chez les petits producteurs locaux (en Sibérie pour l'Olivier par exemple)


- Comment faites-vous pour trouver des nouveaux principaux actifs ? Comment votre choix s'est arrêté sur Rhodiola ou sur l'Olivier de Sibérie par exemple?

Ca dépend, il y a 3 façons d'effectuer les recherches :

la première c'est d'étudier les traditions. Par exemple, on sait qu'en France la camomille est reconnu pour ces vertus calmants depuis la nuit des temps et si on cherchait un actif calmant on ira plus naturellement vers cet actif que vers le piment, par exemple.

la deuxième c'est que l'on a accès à des bases de données scientifiques, les organismes gouvernementaux (et pas seulement) des différents pays qui étudient l'arctique et son écosystème. On peut donc leur demander de nous présenter les différents actifs en fonction de ce que nous cherchons à introduire dans nos soins.

On peut ensuite leurs demander si on peut extraire ou non un certain actif des matières premières proposées. On a eu des projets qui n'ont jamais aboutis car entre trouver un actif, pouvoir l'extraire et ensuite introduire dans une formule la route est très longue et pas toujours exploitable.

la troisième façon de trouver un actif c'est la méthode de recherches sur le terrain, c'est-à-dire on récolte et on regarde à posteriori si on peut ou pas extraire quelque chose de cette plante.

Mais on préfère toujours passer par la science.


- Revenons au marketing, pourquoi commencer l'activité avec une ligne pour les hommes ?

Le choix est purement égoïste, une grande frustration de ma part de ne rien pouvoir trouver de convenable sur le marché des hommes et de devoir piquer dans la trousse de ma femme. Polaar était la première marque sur le marché français à introduire les SPF dans une crème pour homme. Actuellement on est numéro 1 chez Marionnaud.


- Quel était le premier produit que vous avez imaginé ?

Je voulais vraiment innover et comme j'ai commencé avec la gamme homme mon choix s'est porté sur une huile de rasage que l'on ne trouvait pas en France à l'époque (Polaar propose toujours cette huile qui est non seulement utilisée par les hommes mais également très courtisée par les femmes).



*en vente chez Marionnaud au prix de 25,90€


- Combien de temps il vous a fallu pour prendre la décision de se lancer sur le marché des femmes?

L'idée est venue d'une demande constante des clientes qui interrogeaient les conseillères Marionnaud pour savoir si elles pouvaient utiliser les soins pour homme. Il nous a ensuite fallu 3 ans avant de lancer nos premiers produits spéciale femme.


- Quel était le premier produit femme que vous avez lancé?

Le sérum survitaminé qui a tout de suite séduit les clientes. Les autres produits sont venus après.
On a de beaux best-sellers : aujourd'hui notre Icy Magic est le contour des yeux le plus vendu chez Marionnaud, idem pour la crème mains, notre sérum était le deuxième produit le plus vendu juste derrière Genifique de Lancome quand ce dernier a été lancé.




*en vente chez Marionnaud au prix de 59,90€


- Comment définissez-vous votre positionnement chez Marionnaud?

Polaar ne se positionne pas comme une marque de luxe. Pour moi le luxe c'est de l'exclusion alors que ce que m'intéresse c'est plutôt l'inclusion.


- Vos packaging sont plutôt épurés, est-ce votre choix de départ sachant que le monde de la parfumerie est beaucoup plus dans l'exubérance?

Ce qui définit les packaging Polaar c'est la phrase de Saint-Exuperie : "la perfection ce n'est pas quand il n'y a plus rien à rajouter c'est quand il n'y a plus rien à enlever". L'élégance de la simplicité c'est cela qui m'est cher.


- On ne voit pas beaucoup de publicité dans les journaux féminin de type Cosmo, Marie Claire, Glamour, que se cache-t-il derrière cette stratégie?

(Stephanie, Responsable Comminication Polaar) Nous avons en moyenne 1 campagne annuelle. Nous avons eu l'an dernier un plan media presse sur une dizaine de titres féminins. Cette année nous avons opté pour l'affichage avec JCDecaux sur notre produit phare l'Ic y Magic 3D. Mais 'année prochaine nous aurons un type de communication encore plus proche de consommateur final.


- Qui est la femme Polaar selon vous?

C'est vous et c'est toutes les femmes qui vont à la rencontre de la parfumerie sélective, curieuse, active et avide d'apprendre. On ne se met pas de limite que ce soit l'âge ou autres critères. Je me souviens d'un de mes premiers coupon-réponse (je lisais tous les avis des consommatrices) qui nous revenait d'une dame de 85 ans qui disait être extrêmement satisfaite des performances anti-âge de notre sérum éclat (rire) Vous voyez, on ne se fixe vraiment pas de limites!


- Passons aux formules, vous avez fait le choix d'exclure de vos produits les parabenes, les huiles minérales, l'alcool, et qu'en est-il des silicones ?

Pour affiner le grain de peau les silicones c'est ce qui marche le mieux et c'est encore l'ingrédient qui est le mieux évacué par la peau. Je suis un grand adepte des produits naturels mais il n'existe au jour d'aujourd'hui rien de naturel qui permet d'obtenir une texture aussi lisse.


- Mais si demain vous avez un produit naturel semblable et égal à l'effet des silicones dans les formules cosmétiques êtes-vous prêt à changer vos formules?

Oui, tout à fait


- En apprenant que vous bannissez de vos formules les parabènes et autres substances disons discutables, certaines se demandent si les produits Polaar sont certifiés Ecocert (produits bio)?

Non, puisque nous utilisons les matières premières issues de la nature qui ne peuvent donc pas être certifiées bio (on ne peut pas certifier bio une algue qui est sujette aux évolutions de l'environnement non maitrisables ni mesurables par l'homme)


- Pourquoi Polaar ne souligne pas d'avantage sur son packaging le fait d'être exempt des parabènes, d'alcool, des huiles minérales?

Le respect de la nature est dans l'ADN de notre marque, nous étions les premiers dans la parfumerie sélective à exclure les huiles minérales, les parabènes de nos produits et il nous semble inutile de rajouter cette évidence sur nos packagings et par cela de mettre en avant ce qui est l'essence même de la marque. C'est pas quelque chose sur quoi on voudra surcomuniquer et en quelque sorte "faire du marketing".

On souhaite communiquer sur "avec", sur ce que l'on met dedans plutôt que sur "sans" qui dans le future proche, j'ose espérer, deviendra une normalité sur laquelle nul n'aura besoin de communiquer. Nous voudrions construire notre marque sur nos actifs-clè plutôt que sur le fait qu'on est sans parabènes, on l'était depuis le début. D'abord "avec" et après "sans".


- Vos produits sont-ils 100% made in France?

Oui, pour nous il est extrêmement important d'être local et de pouvoir contrôler toutes les étapes de production. La traçabilité est primordiale.


- Quel est votre produit préféré chez Polaar?

Celui à venir


- Mais en attendant?

J'aime vraiment beaucoup l'huile de rasage mais également le fluide hydratant bi-actif qui est parfait après le rasage


- Dans combien de pays Polaar est présent aujourd'hui?

Actuellement, Polaar est distribué dans 10 pays et nous espérons atteindre les 15 d'ici la fin de l'année. Géographiquement, on est présent en Asie, au Moyen Orient, en Afrique du Sud et en Europe, bien entendu.


- Avez-vous des projets de lancer votre propre boutiques en-ligne?

Pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour mais cela viendra quand on sera prêt.



Je remercie Daniel et Stéphanie de m'avoir reçu dans leurs locaux et d'avoir répondu à mes (nombreuses) questions. Et je vous réserve quelques surprises pour vous faire découvrir les produits Polaar très prochainement! :)


8 commentaires:

  1. Merci pour cet article et la découverte de cette marque (je fréquente assez peu Marionnaud il faut dire car Séphora est plus proche pour moi!)
    Cette marque a l'air très sympa et sérieuse en même temps et du coup, j'ai bien envie de tester leurs produits: je vais aller voir ça de près:-)

    RépondreSupprimer
  2. @Eleonore : je suis fan de leur gommage pour le visage, le nettoyant visage survitaminé est topissime (je n'ai pas encore eu le temps de faire la revue mais cela fait un moment que je le teste) et j'aime aussi la crème pour le corps qui a une texture des oeufs montés en neige :)

    Merci pour ton passage! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas cette marque, c'est une découverte.

    RépondreSupprimer
  4. une huile de rasage

    RépondreSupprimer
  5. j'ai utilice Poolar. Sont super!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. je ne savais même pas qu'il existait des plantes polaires; ça doit être pur et rafraichissant; excellente idée pour débuter un soin

    RépondreSupprimer
  7. @xavier : et certains actifs sont très bons au gout en plus (je parle l'olivier de Siberie)! :)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore cette marque, j'ai offert leur gamme de rasage à mon mari, merci Kleo de nous la faire mieux connaître. :-)

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...