MENARD : Un Double Nettoyage Qui Change Tout!


menard soins visage embellir test avis essai

Bien que j'ai énormément de revues des nouveautés makapestiques en attente je ne déroge pas à ma règle d'or : avant d'acheter un quelconque fard il faut d'abord penser à sa peau dans le sens littéraire de ce mot et mieux on pense à notre peau, moins on a besoins de se farder si j'ose dire :)

J'ai la chance de savoir distinguer le blabla de service marketing de la liste des ingrédients et donc le vrai "qui vaut quoi" d'un produit, vous savez c'est un peu comme dans le cliché des rencontres sur Internet : derrière "une jeune suédoise aux longues jambes" peut se cacher pas vraiment une suédoise qui n'est pas vraiment jeune et dont les jambes ne sont pas vraiment longues ...  dans ce cas le "venez comme vous êtes" (un petit clin d'oeil à la pub de MacDo) ne passe pas vraiment bien 


MA PEAU ET LE LAYERING

Alors moi et le layering c'est une très longue histoire d'amour qui a commencé il y a plus de 10 ans déjà. Ma mère en est une adepte et de mon côté je reste fermement convaincue qu'aucune crème aussi "miraculeuse" qu'elle soit ne peut à elle toute seule améliorer significativement l'état de votre peau, ce qui compte vraiment c'est ce qu'on appelle une "routine" ou un ensemble d'éléments dont la pièce maitresse est le double nettoyage.

Certaines se demandent peut-être pourquoi le nettoyage est aussi important ... Est-ce que tout le monde est d'accord que pour avoir un effet quelconque les principaux actifs d'une crème doivent impérativement pénétrer la peau? Et même si on sait qu'ils ne vont pas vraiment jusqu'au derme il y a de plus en plus de soins qui se disent capables d'atteindre la couche basale ou le derme moyen. Alors maintenant un peu d'imagination : imaginez que vous avez mis vos bottes en cuir, que vous êtes allée vous promener dans la foret et que pendant votre si jolie promenade il a beaucoup plu (ok, imaginez aussi que vous n'avez pas consulté votre iPhone avant de partir). Vous rentrez à la maison et pour préserver la santé de vos bottes vous décidez de les crémer et cirer. Est-ce que vous allez cirer de suite ou vous allez d'abord enlever la saleté? et si vous enlevez d'abord la saleté c'est que vous savez pourquoi un nettoyage est important avant de mettre votre crème.

Mais attention, quand je parle d'un bon nettoyage cela n'a rien à voir avec un coup de sopalin!


POURQUOI UN DOUBLE NETTOYAGE 

Il n'existe à ce jour rien de plus efficace qu'un bon vieux double nettoyage à la Japonaise (je dis ça mais les Coréennes le font aussi c'est donc plutôt Asiatique pour être tout à fait juste).

Cela commence à arriver ici en Europe mais ce processus est assez lent et les préjugés de type "le gras c'est salissant" sont assez forts. Et si je dis "gras" c'est parce que dans une vraie routine Japonaise le démaquillage c'est toujours avec un corps gras que ce soit une huile ou un baume-à-l'huile. Ceci a plusieurs avantages :

  • un corps gras enlève mieux un corps gras : je ne vais pas rentrer dans les détailles mais c'est comme le système des aimants, l'huile attire les corps gras alors que l'eau et les laits nettoient très vaguement la surface (le fait que votre coton reste propre après le nettoyage à l'eau micellaire par exemple ne signifie absolument pas que votre peau est bien nettoyée)
  • lors de votre démaquillage à l'huile vous utilisez vos mains et sans faire exprès vous effectuez un massage de votre visage en activant la circulation sanguine ce qui facilite la pénétration des principaux actifs de vos soins qui vont suivre

Un Double Nettoyage consiste donc  à :
  • avec un démaquillant vous enlevez le maquillage, le sébum et la pollution de votre visage (même si vous ne vous maquillez pas il faut donc quand même faire cette étape)
  • avec un nettoyant vous enlevez les restes de corps gras de votre visage pour nettoyer la peau en profondeur (si vous ne le faites pas le corps gras reste sur la peau enfermant un pellicule invisible et empêche la peau de respirer sans parler du fait que votre crème ne servira à rien car les principaux actifs ne franchiront pas cette barrière)
Maintenant qu'on sait ce qu'est un bon double nettoyage à la japonaise je vous propose de voir ensemble LA marque spécialiste dans ce segment et je parle bien évidemment de MENARD


DOUBE NETTOYAGE par MENARD

Pour celles qui ne connaissent pas encore la marque, les Laboratoires MENARD sont une référence en matière de qualité des soins pour la peau au Japon et ce depuis 1959. La marque est arrivée en France il y a quelques années et depuis fait son petit chemin en choisissant un approche vraiment personnalisée, c'est pour cela que l'on ne la trouve pas partout (leur stratégie c'est plutôt le bouche à oreilles plus qu'un matraquage publicitaire). 

Le Double Nettoyage de MENARD se passe pas vraiment comme on l'imagine 

  • Vous commencez par vous démaquiller en appliquant une petite quantité de soin de massage rafraichissant qui se présente sous forme de huile concentrée :

La texture de ce produit est vraiment exceptionnelle! J'ai vraiment beaucoup de mal à vous la décrire correctement puisque ce n'est pas vraiment une huile mais ce n'est pas vraiment un baume non plus, c'est une huile comme gélifiée à vrai dire. 

La sensation à l'application est très agréable, on masse le visage tout en enlevant le maquillage et la pollution de la journée.

Cependant et malgré le fait que ce baume de massage est destiné à nous démaquiller les yeux également il faut quand même prévoir un démaquillage spécifique pour le contour des yeux.
  • Puis, une fois le baume-en-huile est rincé à l'eau claire on passe au nettoyage avec un produit tout à fait extraordinaire également, il se présente dans un tube


sous forme d'un mousse assez rigide


pour le "mousser" il faut un accessoire que voici :


vous déposez une noisette de ce washing sur cet espèce de filet rigide en forme de gaine :


et vous frottez! A force de passez entre des petits mailles de ce filet le mousse devient vraiment chantilly :


Ensuite vous l'appliquez sur le visage et là la magie s'opère ... je ne sais vraiment pas comment mais c'est incroyable : quand vous massez votre visage avec vous avez l'impression d'avoir comme un coussin d'air entre la peau et les doigts de vos mains, cette opération est d'une douceur inouïe!
  • Puis vous rincez votre peau et là ce n'est pas fini!
  • Vous ré-appliquez le baume-en-huile démaquillant (une quantité bien inférieure à celle que vous avez utilisé pour vous démaquiller), vous massez à nouveau sur la peau propre cette fois-ci et au bout de quelques minutes vous rincez avec une lotion!
Et voilà, vous avez l'impression de naitre! La peau respire comme je ne l'ai jamais senti dans ma vie, si si! :)

MENARD TSUKIKA

Alors ces deux produits que j'ai pu tester coutent vraiment très très cher malheureusement. Et comme je ne vous conseille pas de vendre votre rein pour vous en procurer (avec un rein en moins il vous sera difficile en effet d'avoir une bonne mine) j'ai trouvé un astuce pour moi et peut-être pour celles qui veulent tenter l'expérience avec une vraie routine japonaise : la gamme Tsukika s'adressent aux peaux plutôt jeunes et les prix sont franchement beaucoup plus accesibles :



Et si cela vous tente vous pouvez trouver d'avantage d'info sur leur site Internet  : Menard

MON AVIS / RESUME

Pour avoir testé ces deux produits je me suis vraiment dit que oui, il y a quand même une différence entre un nettoyage basique et celui là (déjà que je suis accro au démaquillage à l'huile alors j'imagine les effets sur une fille qui se démaquille à l'eau micellaire par exemple). Après il y a aussi la question du prix : la gamme Embellir est excellente mais pas vraiment utile pour les peaux jeunes, tant qu'à faire il vaut mieux prendre la gamme Tsukika qui propose le rituel semblable mais beaucoup plus abordable.


30 commentaires:

  1. Mention spéciale pour la partie sur le nettoyage. Super complet et très bien expliqué. Le problème en France c'est que cette partie est bien trop souvent occultée. Et pourtant c'est bien la base ultime de toute routine qui soit.

    RépondreSupprimer
  2. oh, tu as testé la gamme embellir, là c'est vraiment du haut de gamme, classe ;)
    La gamme tsukika est vraiment très bien pour le prix !! je l'ai testée et utilisée ;) je ne suis pas hyper fan du cleansing (le baume huileux), je préfère une 'vraie' huile, en revanche le washing (la mousse de nettoyage) est une pure tuerie, je l'adore !! J'ai aussi la crème de massage tsukika, et OMG le massage, c'est bon !!!! J'ai aussi testé (en échantillon) la lotion hydratante tsukika, la crème de nuit et la crème de jour, qui m'ont l'air pas mal du tout (surtout la lotion !!)
    oui menard ce sont de tres tres bons produits, et le double nettoyage, que dire à part que je ne peux plus m'en passer ? ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh ce serait mon rêve de tester ces produits! Mais bon à moins de gagner au loto, ils resteront pour le commun de quelques mortels. Peut-être qu'effectivement la gamme Tsukika pourra m'intéresser un peu plus tard!

    RépondreSupprimer
  4. Ce doit être un délice de tester ce nettoyage! C'est peut etre un peu indiscret, mais ca coute combien ces produits la? Je ne pense pas investir, mais ça donne une petite idée!

    RépondreSupprimer
  5. je viens de voir les prix...wouahhhh, c'est quand je gagne au loto! ;)) je procede au layering mais n'est jamais testé les produits menard!!! encore des produits sur ma whishlist. bisous les filles

    RépondreSupprimer
  6. Mon rêve d'essayer des produits Menard, malheureusement mon porte monnaie ne peux pas me l'offrir :((((((

    RépondreSupprimer
  7. @Aromabreizh : le mien non plus :) Mais si je peux me permettre, je te suggère d'aller quand même voir la gamme Tsukika :

    - le massage est à 27€

    - crèmes sont autour de 35€

    là on ne peut pas dire que c'est trop cher! C'est même moins cher que Biotherme et compagne :)

    RépondreSupprimer
  8. oui honnetement la gamme tsukika est au prix du clarins ou ce genre de marque quoi, et franchement c'est vraiment bien, pour le nettoyage en tout cas (cleansing, washing, lotion, massage cream), les crèmes je les connais moins. Je vais me reprendre le washing (dans les 20-25 euros) et la lotion (20-25 euros aussi). J'aime beaucoup l'odeur de ces produits, ils sont vraiment super à utiliser ! ;) et ils durent assez longtemps ! Mon rêve vis à vis de Menard, c'est de pouvoir faire un soin du visage dans leur institut, mais là euh pas possible quoi ^^

    RépondreSupprimer
  9. Ça a l'air trop biiieeennnn !! Je veux ^^
    Dommage que mon portefeuille ne veuille pas, lui... :/

    RépondreSupprimer
  10. @Fabienne : l'odeur est magique, c'est vrai! Et le bon point c'est que la gamme Embellir et Tsukika ont à peu près la même. J'ai testé les crèmes en échantillons mais là pas possible de me faire un vrai avis car ce n'est qu'un échantillon ... mais sur le très court terme j'ai eu un bon ressenti :)

    RépondreSupprimer
  11. @Cherry : encore une fois, la gamme Embellir ne s'adresse pas aux jeunes filles mais plus aux femmes matures. Si tu suis le lien que j'ai donné dans le post et que tu cliques sur "Tsukika" tu verras que les prix sont plus qu'abordables!

    RépondreSupprimer
  12. @Rock and Roll : merci miss, je me suis sentie investie de ma mission d'expliquer aux gens les bienfaits du double nettoyage (à celles qui ne connaissent pas encore le principe en tout cas :))

    @Fabienne : ah merci beaucoup pour ton avis!! A vrai dire je ne peux bien évidemment pas me permettre la gamme Embellir (j'ai reçu ces deux produits pour le test) mais je pense me prendre la gamme Tsukika que j'ai eu en échantillons et que je trouve très proche d'embellir même si les textures de cette dernière sont quand même la classe ultime comme tu dis :) En plus, à notre âge je pense qu'Embellir n'est vraiment pas nécessaire et très sincèrement je n'aurais pas pris les crèmes de cette gamme qui sont vraiment pour les peaux matures

    @Sapphire : Embellir est sacrement trop tôt pour ton jeune âge :) en revanche Tsukika sera très bien (et pas besoin de gagner au loto, ouf car je joue tous les vendredi et toujours pas millionnaire :))

    @Claim : la gamme Embellir est la plus cher mais elle s'adresse plus aux femmes de plus de 45 ans (en revanche, les nettoyants tout le monde peut les utiliser). A titre de comparaison le massage - huile d'Embellir coute 177€ alors que celui de Tsukika 27€! Comme a dit Fabienne dans son commentaire le massage de Tsukika est très très bien aussi même si, bien sur, le pot n'est pas aussi joli et la texture est peut-être un tout petit peu moins raffinée. Perso, je pense me reprendre les produits Menard mais uniquement de la gamme Tsukika

    @Sophie : ouais, ça fait mal :) Heureusement qu'ils proposent les produits abordables à côté!

    RépondreSupprimer
  13. Super article. Bizarrement la gamme Tsukika ne m'intéresse pas trop. Par contre la gamme Embellir oui. Mais je ne sais pas si je suis vraiment la cible.

    En tout, le double nettoyage quand on y a goûté on ne peut plus s'en passer. Je n'ai jamais essayé avec les baumes par contre. Là, la texture me fait vraiment envie! ça a l'air tout doux :p

    RépondreSupprimer
  14. @Sasha : je te confirme que la texture est surrealiste :) Mais bon, le prix refroidit vite quand même ... Du coup je vais me rabattre sur Tsukika quand même car c'est sur qu'une fois le double nettoyage adapté on ne peut plus revenir en arrière :)

    RépondreSupprimer
  15. Superbe review comme d'habitude et tes explications sont vraiment claires et développées, c'est tellement rare! Ces produits font vraiment envie mais le prix est juste trop élevé par contre la seconde gamme m'a l'air assez abordable, faudra que je voies ça...
    Hors sujet total : je crois t'avoir aperçue au stand Laura Mercier ce soir à Haussmann? Si c'est toi, tu as des cheveux superbes!

    RépondreSupprimer
  16. @Jess : merci miss, j'essaie vraiment de faire le plus clair possible, ça me fait plaisir que tu me dise ça :)

    P.S.: j'y étais mais comme je considère que j'ai des cheveux pourris j'ai un petit doute quand même lol

    RépondreSupprimer
  17. Je les veux bien tes cheveux pourris tiens! On est jamais contentes de ce que l'on a je crois! Mais quelle longueur et épaisseur! Tu avais d'ailleurs un très joli maquillage dans les tons bleu pastel si je ne m'abuse (j'étais pas tout près) en tous cas je réitère : tu es très jolie !
    PS : tu y arrives très bien à être claire! et j'avoue que tu es une des rares blogueuses dont j'écoute attentivement les avis!

    RépondreSupprimer
  18. @Jess : alors "épaisseur" ce n'est pas moi c'est certain lol Bon, les cheveux c'est un peu mon complexe car ils sont vraiment fins (comme ceux des bébés quoi) :)

    Sinon j'avais le maquillage avec le trio de bareMinerals dont je vais parler aujourd'hui :)

    Bisous et merci pour ta gentillesse, je suis vraiment contente que mes posts te plaisent :)

    RépondreSupprimer
  19. Au lieu d’épaisseur disons ondulations!! T'as pas vu les miens, ça se voit!!Bises à toi et c'est pas de la gentillesse de dire ce que l'on pense!! Je file voir ton maquillage car je l'ai aussi, hâte de voir ce que tu en fais, je les adore!

    RépondreSupprimer
  20. J'aime beaucoup ton article, il est très complet et tellement bien expliqué, j'adore !
    Je suis très infidèle en terme de soins en général, mais j'essaie de me caser (il serait temps ^^)... en tout cas un tel article ne peut que convaincre, merci à toi !

    RépondreSupprimer
  21. @Lolaa : ravie que l'article t'as plu, il m'a pris un sacré moment ce petit :)

    Biz

    RépondreSupprimer
  22. La gamme Tsukika est plus abordable, mais malgrè tout, j'effectue tout de même un double-nettoyage chaque soir et chaque matin et cela est raument pas mal, même sans produits Menard.

    RépondreSupprimer
  23. @Ms Original Doll : le matin t'as pas besoin d'un double nettoyage :) Ta peau n'est pas maquillée donc un simple nettoyant suffit!

    RépondreSupprimer
  24. @Kleo Non excuse-moi, je me suis mal exprimée. Je fais juste un simple nettoyage le matin.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Kleo, je me renseigne à propos du double nettoyage et j'aimerais savoir quels produits acheter pour l'effectuer. Je regarde de ce côté là : http://www.menard.fr/soins/tsukika.html
    Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  26. personnellement je n'utilise pas les marques que tu dis mais je fais un nettoyage double je pense quand même.
    en effet ,je me démaquille avec un byphaséqui est me semble t il un corps gras)ensuite je me passe de l'eau micellaire pour parfaire mon démaquillage et ensuite je me lave le visage avec une mousse nettoyante adoucissante et c'est vrai que ma peau est plutot pas vilaine lol

    RépondreSupprimer
  27. bonjour Kleo, J'ai une question au sujet de la gamme MENARD. J'ai 37 ans (une peau mixte à tendance grasse, petits problèmes de boutons, quelques petites tâches...) je te suis depuis quelques temps maintenant et j'ai adopté le double nettoyage en commençant avec Tsukika. J'ai même essayé la mousse SARANARI (une pure merveille) mais en te relisant je m'aperçois que j'ai peut-être raté une étape ! Après l'étape 1 et 2 (clearing / wshing) je devrais reprendre la crème démaquillante (clensing cream) et la rincer ensuite avec une lotion ? Si oui, quelle lotion me conseilles-tu ? (J'utilise effaclar de la Roche Posay, mais peut-être me conseillerais-tu une meilleure lotion ?) MILLE MERCIS d'avance pour ta réponse et très bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      alors c'est vraie que la routine avec la gamme premium de menard (embellir) est un peu différente car le démaquillant a une formule "soin", ce n'est pas le cas de la gamme Tsukika, plutôt classique, avec qui on est sensé de rester sur la base du double nettoyage : tu te démaquille, puis tu fais le washing, puis la lotion, pas besoin de revenir au démaquillant après l'étape 2. Honnêtement, je trouve la routine en 3 étape pas forcement adaptée aux peaux mixtes à grasses donc je te conseille de rester sur ce que tu fais déjà, c'est largement suffisant. Pour la lotion en revanche, si tu veux bien respecter la routine asiatique, il te faut une lotion pré-soin et non une lotion de finition (une lotion pré-soin a une texture "sérum" et elle s'applique sans coton), tu as ce type de lotion dans la gamme ibuki de Shiseido ou chez Ella Baché, par exemple

      Supprimer
  28. Muchas gracias Kleo pour tes conseils et tes réponses précieuses pour nous toutes. Je vais de ce pas acheter la lotion ibuki... Tu me conseilles de l'appliquer comment alors ? (car il me semblait devoir l'appliquer au coton)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout pas au coton ! Uniquement aux doigts, la lotion est assez dense

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...