VIDEO Leçon Maquillage Bobbi Brown : Choisir son Fond de Teint, Camoufler les Cernes



Les deux questions concernant le maquillage que je reçois le plus souvent par email consistent à savoir comment choisir la couleur de son fond de teint et comment camoufler les cernes. J'ai donc décidé de vous faire une petite video avec les explications des professionnelles. Pour cela je me suis trouvée vers le nouveau studio de Bobbi Brown 10 rue de Sèvres à Paris. Par ailleurs, je ne me suis pas sortie indemne de ce tournage puisque c'est lors de cette séance que j'ai craqué pour le look Neons & Nudes! C'est à cause de vous les filles :)) 



COMMENT CHOISIR LA BONNE COULEUR DE FOND DE TEINT


 Voici ce qu'il faut retenir :

  • pour bien choisir sa couleur il faut impérativement essayer les différentes teintes sur votre peau démaquillée et non pas sur votre main
  • on choisi en fonction de la couleur de notre peau : claire, foncée
  • et également en fonction de notre carnation : les teints rosées opteront pour le beige, les teints "jaunes" pour les rosées. Ceci est pour "neutraliser" l'excès de pigmentation et uniformiser votre teint
  • enfin, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité (à voir certaines femmes dans la rue je dirais que oui), un fond de teint est là pour unifier votre teint et non pas "pour donner une bonne mine". HORS DE QUESTION de prendre un fond de teint plus foncé que votre peau!! Pour avoir la bonne mine l'humanité a inventé les blushs et les terracotta  :)

Si vous achetez votre fond de teint dans une parfumerie ... un seul conseille : éloignez-vous des conseillères! Le mieux est de faire semblant de ne parler ni anglais, ni français pour qu'elles vous fichent la paix sinon dans 99% des cas vous repartirez avec un fond de teint mal choisi.

Avant je partais s-y-s-t-e-m-a-t-i-q-u-e-m-e-n-t avec un fond de teint trop foncé. Je le préfère à la limite une demi-teinte en dessous de ma carnation, plutôt que quelque chose de "vous-allez-avoir-une-bonne-mine-avec".




COMMENT CAMOUFLER LES CERNES




Pour résumer donc :

  • on fait notre anti-cernes AVANT de passer au fond de teint
  • on hydrate bien le contour des yeux avant de commencer
  • on corrige d'abord la couleur de la cerne avec un concealer qui neutralise l'excès de pigment vert/violet/marron (à chacune sa couleur de cerne et sa couleur "neutraliser")
  • on passe ensuite à notre anti-cerne que l'on applique jusqu'au ras des cils et jusqu'au coin externe de l'oeil 
  • on fini par poudrer la zone afin d'éviter au maquillage de filer dans les plis

Bon, après personnellement j'applique mon anti-cerne au doigt et je zappe le concealer mais il est vrai que le résultat est meilleur quand on respecte le procédé "Bobbi". Je pense que c'est en fonction de la "gravité" de vos cernes, si elles sont lights il est inutile de se "blinder" de cette manière. En revanche, si les cernes sont vraiment très très présentes et vous gâchent la vie il est tout à fait utile d'essayer cette technique. 



31 commentaires:

  1. Merci Kleo pour ces précieuses astuces. J'ai déjà mon anti-cernes BB. Je vais donc retourner au stand pour acheter un correcteur. J'adore cette marque dont je suis cliente depuis qu'elle est arrivée en France dans les années 90.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi, j'avais déjà un anti-cerne BB mais pas le correcteur :) Du coup, je compte me prendre celui que les filles Bobbi m'ont conseillé!

      Supprimer
  2. Je vois que tu conseilles, comme chez MAC, de "neutraliser" la sous-teinte de la peau avec le fond de teint, je ne comprends pas du tout ça... Pour moi, j'ai une sous-teinte jaune, je prends la couleur la plus proche de ma peau, comme ça je n'ai aucune démarcation, pourquoi "neutraliser" ?! Je ne vais pas aussi en mettre sur mon cou, mes mains, le reste de mon corps... pour que ça soit uniforme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu confonds un peu les choses en effet :)

      Quand t'achètes un fond de teint, tu veux te prendre un beige par exemple. Chez Chanel/Guerlain/MAC/ etc. t'en as un beige rosé et un beige sable. Les deux teintes sont très proches sauf que l'un tire plus vert le rosé et l'autre tire plus vers le jaune. Une fille qui a la peau un peu trop rose, devrait prendre la teinte beige sable pour diminuer l'excès de pigment rose naturellement trop présent dans sa peau. Si elle prends la teinte 'beige rosé", elle risque de se retrouver avec le visage à la "peggy la cochonne".

      Il n'y absolument rien à voir avec le "camouflage" et tu ne te retrouveras pas à "devoir mettre le fond de teint partout". Tu prendras juste TA couleur et avec TON pigment, c'est tout :)

      Supprimer
    2. P.S.: j'ai oublié! SI ta peau est juste normale sans trop d'excès de couleur, tu prends la couleur qui te semble le mieux convenir et tu te prends pas la tête, bien évidemment :))

      Supprimer
  3. Très cool ces vidéos! Quand je repense à la fois où je suis repartie avec une crème teintée Laura Mercier trop foncée pour ma carnation, ça me fait mal à ce prix là. Si on ne peut même plus faire confiance aux conseillères des Corners, autant le faire soi-même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. solution "soi-même" est la meilleure en effet!

      Supprimer
  4. Merci pour ces vidéos Kléo! J'ai appris quelque chose tiens, je pensais en fait que si on avait le teint rosé on devait justement prendre un fond de teint rosé, etc. (c'est ce que je lis en général, et c'est ce que les conseillères disent en général aussi!), mais c'est vrai que c'est pas bête cette histoire neutralisation. Bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Ah! c'est des lieux de perdition les coin Bobby Brown...j'ai déjà profité de leurs conseils concernant le concealer et l'anti-cernes et comme c'était très probant, je suis repartie avec les produits plus un bush, plus des fap, plus un bronzer...mais je n'ai pas regretté! je n'ai pas encore essayé leur fdt: ce sera à mon prochain programme!
    Merci en tout cas pour cet article, il est très instructif:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien! :) j'ai jamais eu leurs fond de teints non plus tiens! Mais j'ai aimé la texture à l'application et en plus ils ont un choix absolument immense

      Supprimer
  6. Merci pour ces vidéos explicatives!
    Mais je ne suis pas sûre qu'en magasin j'oserai prendre ma tête pour les tests de couleurs! ^^ Tu te vois dans sephora avec trois gros traits de couleur sur le visage pour déterminer le bon fond de teint? ^^

    Enfin je vais y réfléchir pour mon prochain achat (qui ne serait tarder maintenant!)
    D'ailleurs si tu devais donner ton top teint (n°1, 2 et 3) quels fonds de teint fluides citerais tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah moi si, je me voie bien : je me faufile dans un Sepho, je chope un disque démaquillant + un démaquillant, je me démaquille tranquilou devant un miroir et je procède aux tests. Si jamais des Sephorettes veinent me proposer leur aide je dis simplement "no comprendo, parlo chinois" et puis c'est tout!

      P.S.: le best pour moi c'est le soyeux lumineux d'Armani, puis j'aime vraiment ceux de Laura Mercier. Lingerie de Peau de Guerlain est très bien également

      Supprimer
  7. quel est la teinte du correcteur qui t'a été conseillée s'il te plait ( tu as les cernes bleutées c'est bien ça?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait, j'ai des cernes bleutés. Alors mon correcteur s'appelle Light Bisque et mon anti-cerne Cool Sand

      Supprimer
  8. excellent!! Surtout le passage sur les conseillères qui te donnent toujours deux tons au dessus de ta carnation et toujours avec un bel effet orange !!! Après beaucoup de fond de teint gâchés je pense tester ta technique : sur le visage et démaquillée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchement c'est le seul moyen d'arrêter de balancer les fdt dans la poubelle! Si en plus tu peux sortir du magasin à la lumière du jour, ça sera top (le ridicule ne tue pas mais sauvegarde 40€!)

      Supprimer
  9. Merci pour ces vidéos Kleo! J'ai appris quelque chose tiens, je pensais qu'en fait si on avait le teint rosé il fallait choisir un fond de teint rosé pour "aller avec" etc. (c'est ce que je lis en général, et c'est ce que disent les conseillères en général aussi!), et en fait c'est pas bête cette histoire de neutralisation. Bisous!

    RépondreSupprimer
  10. lol ahhh le coup de la vendeuse de parfumerie que n'entend RIEN au maquillage naturel et frais. ( confère sourcils au crayon, contour des levres marrons, overdose de terracota..) autant dire que la seule fois ou jen ai ecouté une jai foutu un fdt lancome a la poubelle . et la dernière fois, meme chez LM j'ai été mal conseillée , du coup meme chez bobbi, laura mercier ou armani ( idem ils mont vendu un fdt trop foncé que je dois melanger avec un plus clair..) des que je suis pas convaincue , je fini toujours par trancher seule.tanpis...
    as tu testé le nv fdt bobbi hydratant ? (dans les pots en verre) je me le suis procuré, jen suis assez contente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la description de la sephorette lol Un moment je me suis même demandée si elles n'étaient pas obligées par l'enseigne de se maquiller ainsi (toutes pareilles quoi!). C'est beaucoup mieux sur les conrners en général.

      P.S.: j'ai testé le nouveau fdt en boutique mais ils n'avaient pas d'échantillons pour que je puisse essayer à la maison et sur une main ça ne donne pas grand chose de concret ...

      Supprimer
    2. Oui, c'est l'enseigne qui les oblige à se maquiller ainsi, quelle que soit leur physionomie ; et le rouge pétant est de rigueur ! Je l'ai su par une amie qui y a travaillé jusqu'au milieu des années 2000. Merci pour ce super article. Nina

      Supprimer
    3. merci pour ce témoignage Nina! Je trouve ça hallucinant quand même, pauvres filles alors ...

      Supprimer
  11. Je ne savais pas du tout que si on avait le teint tirant vers le jaune il fallait choisir un FDT tirant vers le rose! J'etais persuadée qu'il fallait rester dans les sables. Merci pour ces petites précisions! La marque BB me fait de l'oeil! mais c'est un sacré investissment!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour j'ai moi aussi l'anti cerne de chez Bobbi Brown ( et le correcteur) mais je trouve qu'il ne s'étale pas bien et accentue mes ridules : on a l'mpression que je n'ai pas mis de crème d'hydratation alors que j'en ai) ) : crois tu que c'est un pb de pose? j'ai vu que vous parliez aussi de l'efface cerne de Lancôme : est il moins "desséchant" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Muriel, malheureusement quasi tous les anti-cernes marquent plus ou moins les ridules (c'est donc soit les cernes sans ridules marquées, soit le regard reposé avec les ridules accentuées) Le tout est de trouver THE anti-cernes qui te marque le moins. Pour moi c'est le cas avec Bobbi Brown. Par contre, comme il a une texture assez épaisse afin de bien camoufler, la pose au ponceau et en mini quantité est indispensable! Ainsi que le fait de poudrer tout de suite pas dessus pour fixer le résultat. Dans mon cas je procède ainsi : le correcteur uniquement sur le creux de mes cernes (au pinceau synthétique), l'anti-cernes au pinceau synthétique sur toute la zone, poudrer au gros pinceau
      En ce qui concerne l'anti-cerne de Lancôme (effacerne) il est beaucoup plus fluide que celui de Bobbi : du coup il marque moins mais il camoufle moins bien aussi ...

      Supprimer
  13. votreagevousvasibien16 juillet 2012 à 19:07

    Je suis passé devant le corner des GL la semaine dernière et j'ai pu profiter d'une leçon de maquillage gratuite.

    J'ai pris le fond de teint hydratant, et j'en suis ravie. C'est vraiment pile la bonne couleur, aucune démarcation visible ! C'est la première fois que je suis aussi bien conseillée.

    Je suis très tentée par la Protective Face Lotion. Mais je ne sais pas si elle contient des silicones.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fort probable puisque les silicones jouent très bien le rôle de "protecteur" justement. Après les silicones ne sont pas mauvais pour la peau, c'est juste une question de dosage et des sensibilités personnelles de chaque personne (ma peau mixte y est très sensible mais là où je fais des millions de boutons, une autre personne ayant la peau sèche n'aura aucun souci à se faire)

      Supprimer
  14. votreagevousvasibien17 juillet 2012 à 14:12

    Justement, les silicones me donnent systématiquement des boutons. C'est pour cela que je les traque.

    Je viens d'en faire les frais avec une crème de jour Clarins, inoffensive à première vue, mais redoutable pour ma peau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans ce cas, il vaut mieux se protéger en effet (au pire, appelle le stand Bobbi et demande leurs de te lire la compo!)
      Biz

      Supprimer
  15. bonjour Kléo, peux-tu me dire quelle est ta teinte d'anticernes bobbi juste pour que je me repère un peu car je voudrai acheter ce produit mais je ne peux pas le tester car je n'ai pas vu de stand bobbi à sephora ? merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  16. La vidéo parle des cernes bleues, mais qu'en est-il des cernes marrons? Existe une couleur de correcteur à appliquer sur le cerne avant l'anti-cerne ou on applique directement l'anti-cerne? merci.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...