Anne Semonin : dans le Monde des Huiles et des Minéraux



Aujourd'hui je vous propose de partir à la découverte d'Anne Semonin. Cette marque sélecte et discrète a su créer un vrai univers avec une ligne de produits que l'on ne trouve nul par ailleurs. Et si je vous disais que tout tourne autour des Duos? Que les huiles rencontrent les minéraux et que l'approche personnalisé tellement en vogue en ce moment, Anne Semonin l'a lancé il y a déjà 30 ans.

Une jolie rencontre, une belle marque, un univers d'aromathérapie et une vraie histoire qui donnent naissance à des soins hautement performants. Anne, la directrice Marketing et Développement de la marque Anne Semonin a accepté de me recevoir et de répondre à mes questions.





Bonjour Anne, pouvez-vous nous présenter votre marque et son univers?

Notre marque existe depuis 30 ans. Elle a été créée en 1982 par Madame Anne Semonin pour des spas haut de gamme. Nous étions alors les pionniers sur ce segment car bien que de nombreux Instituts de Beauté existaient, il n'y avait aucune marque qui pouvait proposer des soins spécifiques à l'univers d'un spa.  D'ailleurs, notre premier spa partenaire était Les Fermes de Marie à Megèves. 

Outre le fait que la marque Anne Semonin a été conçue pour satisfaire l'univers très exigeant des spas, notre deuxième spécificité c'est la combinaison unique des huiles essentielles et des oligo-éléments permettant d'offrir les produits et les soins hautement efficaces et sur mesure. Il y a 30 ans le "sur mesure" n'existait pas encore et nous étions vraiment parmi les premiers à proposer ce concept. Ainsi chez Anne Semonin il n'y avait pas de soin cabine "peau sèche" ou "peau grasse", tout était en fonction des besoins de la peau à un instant t : besoin d'hydratation, besoin de fermeté, besoin d'éclat. 




En plus des soins en cabine, vous proposez aujourd'hui un concept très intéressant des produits à utiliser chez soi. Il est vraiment diffèrent des autres marques, pouvez-vous nous en dire plus? 


Notre concept est d'offrir une association unique d'huiles essentielles et d'oligo-éléments. Ainsi nous proposons 5 duos qui sont chacun composé de deux "phases" : phase "huiles essentielles" et phase "oligo-éléments" qu'on mélange avant l'application sur le visage. Ces duos sont notre coeur de gamme, les voici :

  • hydratant
  • anti-âge
  • éclat
  • apaisant
  • rééquilibrant

C'est ce que l'on appelle les "complexes intensifs". Les huiles essentielles est un ingrédient très puissant qui a une capacité à pénétrer l'épiderme beaucoup plus importante comparé à d'autres types d'actifs. Le fait de les associer aux oligo-éléments permet de booster ces derniers, de les vectoriser pour les emmener jusqu'au derme pour une efficacité optimale (ndrl : les huiles essentielles sont les seules à pouvoir pénétrer la peau jusqu'au derme, là où les actifs sont réellement efficaces. Elles servent également de "transport" pour les oligo-élémets qui à eux seuls ne peuvent pas atteindre les couches aussi profondes de la peau).



Les huiles essentielles sont reconnues comme étant l'ingrédient très puissant, malgré cela le consommateur est très souvent victime d'un cliché qui l'empêche à les intégrer dans son rituel de soins. En effet, beaucoup de gens font l'amalgame entre l'huile essentielle et l'effet "gras" sur la peau.

C'est, bien sur, absolument faux et malheureusement ce cliché est encore très répandu!




Pouvez-vous nous décrire comment utiliser les duos de complexes intensifs?

Chaque duo étant composé d'un flacon d'huiles essentielles et d'un flacon d'oligo-éléments, il faut mélanger quelques gouttes du premier flacon à quelques gouttes du deuxième dans le creux de vos mains. Puis vous appliquez ce mélange sur le visage. Il est également possible de personnaliser votre crème ou votre lotion avec ces produits en mélangeant quelques gouttes d'huiles essentielles et d'oligo-éléments avec une noisette de crème ou sur un coton imbibé de lotion. C'est encore une autre facette du concept de "sur-mesure" qui nous est si cher.




Outre les huiles essentielles qui sont la base d'aromathérapie, quels sont les ingrédients que vous introduisez dans vos soins?

Nous aimons utiliser les extraits de plantes ainsi que les extraits marins. Tous nos ingrédients actifs sont d'origine naturelle. 





Quel est votre positionnement par rapport à Decleor et Darphin, les deux marques qui proposent également des soins d'aromathérapie?


Ce qui nous différencie c'est cette association "huile essentielle + oligo-éléments" que nous sommes seuls à proposer.




Puisque nous venons de parler d'origine naturelle de vos principaux actifs, quelle est votre position par rapport au bio justement? 

Il est vrai que nous tenons beaucoup au respect de l'environnement qui est notre source d'inspiration pour nos principaux actifs. Ainsi nous travaillons avec les laboratoires qui ont cette conscience et qui effectuent quotidiennement les gestes qui permettent de mieux gérer nos ressources. Mais sans pour autant aller vers le bio conventionnel qui ne permet malheureusement pas d'offrir l'efficacité et la qualité des textures dont notre consommateur est habitué. 




Quelle est votre position face aux parabènes et aux silicones?

Avec les nouveaux développements nous essayons de réduire la présence des parabènes au possible et de les exclure par la mesure de précaution. L'innocuité de nos produits est prouvée. 


Quant aux silicones certains de nos produits en contiennent car quand on veut une texture soyeuse et sophistiquée c'est l'ingrédient qui fait très bien ce travail. Mais ce n'est jamais l'ingrédient clé dans nos formules et ils sont présents dans les quantités infimes. Ce sont plutôt les crèmes qui sont concernées, nos duos d'huiles essentielles et d'oligos-éléments n'en contiennent pas du tout.





En plus des 5 duos qui représentent le coeur de votre marque, avez-vous des produits dérivés?

Bien sur! Nous avons des sérums, des crèmes, des masques, des lotions etc. Tout pour bien compléter sa routine de soins à la maison. Nous avons également les produits pour le corps que nos clientes apprécient beaucoup. 




Quel est votre politique de distribution?

L'ADN de notre marque et le fait que notre concept demande une explication poussée nous emmène à la distribution sélective. Nous sommes présents dans les spas des hôtels haut de gamme, sur les corners dans les grands magasins et nous avons également notre site Internet qui propose la vente en ligne.




Pouvez-vous nous parler de vos lancements futurs?

Nous lançons prochainement une nouvelle crème anti-rides contour des yeux à base du rétinol marin. Le rétinol marin a l'efficacité du rétinol mais sans le côté irritant. Nous avons réussi à l'extraire de la criste marine. C'est l'ingrédient reconnu pour stimuler le renouvellement cellulaire. Notre crème aura une texture ultra-nourrissante, très agréable à utiliser.






Comment ça se passe pour trouver des nouveaux ingrédients ?


Nous travaillons avec les différents centres de recherche avec qui nous collaborons sur les formules. Nous passons ensuite des testes par nous - mêmes, puis effectuons les "retouches "nécessaires ensemble. 




Avez-vous un petit conseil produit pour cette sortie de l'hiver?


En cette période notre peau manque souvent d'éclat. Nous avons une courte gamme qui propose des solutions pour combattre le teint terne. Les glaçons Eclat Express à mettre dans le congélateur et à utiliser frais, le masque gommage à base d'algues exfoliantes et d'extraits de romarin, de sauge et d'orties blanches ainsi que notre sérum Precieux régénérant sont les meilleurs atout pour retrouver la peau éclatante!






Je voudrai remercier Anne de m'avoir reçue et d'avoir répondu avec franchise à toutes mes questions!







11 commentaires:

  1. merci pour cet article vraiment très intéressant! je ne connaissais pas cette marque et je serais curieuse de pouvoir tester ses produits. d'autant plus que tu m'a convaincu de l'efficacité des huiles en général :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une marque qui ne fais pas de publicité, c'est pour ça :)

      Supprimer
  2. On en apprend des choses! Merci de nous faire découvrir cette marque, je me tourne de ce pas vers leur site internet :-)

    RépondreSupprimer
  3. Comme pour les autres lectrices, c'est une vraie découverte: j'avais vu les produits sur des sites étrangers et m'étais dit: "tiens ça sonne français, mais je ne connais absolument pas!!!" et pour cause, si ce n'est vendu que dans les spas! Les réponses de la directrice m'ont beaucoup intéressée car on voit qu'il y a une belle recherche de produits performants et je vais moi aussi aller visiter le site internet! Merci beaucoup pour cette très belle découverte, Kléo, j'adore ce genre d'article où on apprend plein de choses intéressantes! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis ravie alors que l'article t'a plu! J'aime moi aussi découvrir et faire découvrir les nouvelles marques qui ne sont pas forcément très médiatisées

      Supprimer
  4. C'est vraiment interessant je ne connaissais pas du tout cette marque merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir lu, je suis ravie que ce post t'a plu :)

      Supprimer
  5. C'est une belle découverte merci, je ne connaissais pas du tout cette marque.
    J'ai cependant une réticence vis à vis des produits à appliquer en journée, à base d'huiles essentielles pour le côté photosensible et par conséquent, l'apparition de taches pigmentaires.Qu'en penses-tu ? Par contre je suis convaincue à trois cent pour cent de l'efficacité et lui puissance d'action des HE, je ne jure que par elles quand je suis malade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très juste! Je suis parfaitement d'accord avec toi et même au delà du souci logique de photosensibilisation, j'évite les HE le matin (pour la meilleur adhésion du maquillage) donc pour moi les huiles c'est le soir, en revanche les oligo-éléments c'est parfaitement bien en cure matinale :)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse.

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...