De MIAMI à PUNTA CANA


Certaines d'entre vous le savent, je rentre après presque 3 semaines de vacances en Floride / République Dominicaine. LE grand voyage de l'année! En effet, si toutes mes économies partent dans les produits de beauté (futile mais indispensable car c'est ma passion), celles de mon chéri partent dans ce voyage. L'énorme avantage d'un être cher passionné par les voyages (et non pas par les voitures ou les fringues, par exemple) c'est le fait qu'il soit obligé de me trimballer avec lui :)) Voyager seul c'est pas vraiment très drôle. Je suis tout de même consultée pour les choix des destinations mais comme nos gouts convergent complètement dans ce domaine je ne suis jamais déçue de nos aventures. Cette année j'ai décidé de vous faire un petit compte rendu, peut-être que ça serait utile à certaines.





LA FLORIDE : MIAMI 


Nous avons pris le vol direct Paris - Miami opéré par Air France. Comptez environ 9 heures à l'aller et 8 heures au retour. Si vous vous prenez suffisamment à l'avance et que vous êtes inscrit au programme de fidélité Air France (la carte est gratuite) vous pouvez trouver les billets pas plus cher que sur les vols nationaux français. Pour le coup, je vous conseille réellement de prendre Air France car j'étais très déçue par Americain Airlines dont le service est pareil que sur les low cost (je vous en reparlerai plus bas).

Miami ce n'est pas la vraie Amérique si vous aimez aller au contact de la population. Il y a énormément  de touristes et c'est beaucoup "m'as-tu vu" mais j'avoue que j'étais très curieuse de découvrir cette ville qui est pour moi l'équivalent de notre Côte d'Azur. Je ne peux pas dire que j'en suis mega fan mais c'est probablement parce qu'on aime pas trop sortir (les boites de nuit je veux dire) et c'est juste la seule chose à faire à Miami. On a fait la fameuse Ocean Drive le soir (leur Croisette ou leur promenade des Anglais si vous voulez), c'est sympa et assez incroyable car vraiment très bling bling :) Nous sommes restés 3 jours dont une journée complète passée aux Everglades. 

Everglades c'est vraiment le trip à ne pas louper à Miami! J'ai adoré. Ce sont des énormes marécages étendus sur des milliers de kilomètres. Ils sont avant tous connus pour ces crocodiles dont le nombre est tout bonnement hallucinant : je pensais qu'on les verra que dans les cages mais même en faisant notre route vers la station de notre choix on en croisait sur la route! Pour le coup, pas de pause pipi dans la nature sous peine de croiser un croco qui ne loupera probablement pas un filet aussi frais et bon :)


En fait tout autour de Miami c'est un énorme marécage, du coup vous avez plusieurs parcs qui proposent des excursions sur des fameux air boat qu'on voit souvent dans les films. On s'arrête des qu'on voit un crocodile ou un oiseau ou une tortue, c'est-à-dire très très souvent :)


Des fois les crocos arrivent tout près du point d'embarquement (sans aucune protection, c'est la nature sauvage) et on peut les admirer de très près. Il y a quand même des panneaux qui signalent qu'il ne faut pas les nourrir mais je ne vois vraiment pas qui voudrait aller donner un petit cupcake à un crocodile sauvage :


Disons qu'il vaut mieux avoir un joli zoom pour éviter de s'approcher de trop près même si sur le coup la curiosité nous pousse à braver notre peur :


Cette nature est vraiment étonnante et l'écosystème des Everglades est unique au monde. D'après notre guide ces marécages sont alimentés uniquement par l'eau des pluies et il y a plusieurs espèces qui cohabitent ensemble :


Y compris les magnifiques oiseaux au long cou (leur taille avoisine la taille humaine) :


Coté prix vous pouvez trouver les coupons de réduction (quelque chose coutume pour les américains) et réduire le coup de votre excursion par deux. Pour les prix des hôtels à Miami Beach il faut également regarder en ligne, cela revient beaucoup moins cher car les promotions sont très fréquentes. Par exemple, pour une villa en plein centre ville nous avons payé seulement 70€ par nuit (avec la cuisine dans l'apparte ce qui nous évitait les frais de resto le soir vu qu'on était à chaque fois super fatigués). 







LA FLORIDE : ORLANDO


Après 3 jours passés à Miami nous sommes partis à Orlando, la ville où beaucoup d'américains passent leurs vacances. Là c'est la vraie Amérique! Avec leurs vrais restos (si l'on peut appeler ça comme ça) et les autochtones que je suis à chaque fois très avide de découvrir. Orlando est un curieux mélange des outlets (centres commerciaux aux prix très attractifs, un peu comme nos magasins d'usine) et de parcs d'attractions. Pour une zone dites vacancière, c'est du béton et des autoroutes à 6 voies donc il ne faut pas y aller pour observer les oiseux sauvages :) Nous avons fait du shopping (normal, les Etats-Unis c'est LE pays pour faire ça) et le Sea World, le seul parc d'attraction qui nous parlait bien puisque ce ne sont pas que des diverses machines à se faire peur mais plutôt des animations avec des animaux marins comme des superbes orques et des dauphins. Comptez un jour entier pour faire le Sea World et deux jours pour du shopping.

Je ne peux bien évidemment pas zapper mon passage à Sephora Etats-Unis :) Voici la photo collecteur (à Miami) :


Les marques américaines sont superbement mises en valeur alors que notre luxe conventionnel est assez discret je dirais. Voici la nouvelle palette de Too Faced :


La fameuse marque Hello Kitty, à 10$ le petit baume à lèvres au gout de pomme :


et à 10$ le vernis :


Passage obligé chez Laura Mericer (ici la collection Summer Jewels, apparemment une exclusivité Sephora US) :


que l'on ne trouve pas sur les corners de cette marque dans les grands centres commerciaux qui ont des collections différentes (ici la sublime collection été 2012 à Miami dans un Neiman & Marcus) :


J'avoue j'ai craqué :) Le compte rendu de mes achats pour plus tard ;)








PUNTA CANA


Notre trip aux Etats-Unis n'étant pas vraiment reposant mais riche en découvertes, nous avons fini notre séjour à Punta Cana. Je vous avais déjà dit que pour moi les vacances sans la mer et sans ma planche à voile, ce n'est juste pas possible! A deux heures d'avion de Miami la Punta que je connaissais déjà est toujours très accueillante et vraiment reposante (aucune autoroute et la nature dans son état brut, tout à fait ce qu'il me faut pour bien recharger les batteries). L'eau transparente permet de voir les magnifiques raies et autres poissons à 5 mètres seulement de la plage, un simple masque et tuba suffit largement :


Voici la petite raie qu'on a croisé :


Et voici la grande Raie Aigle :


Et pour ceux qui veulent s'essayer à la planche à voile ou bien pour ceux qui connaissent déjà cette activité la zone de navigation est juste magnifique car c'est un lagon protégé des vagues et de requins!


Malheureusement je n'ai même pas senti le temps passé! Une semaine et il fallait déjà plier nos bagages :) Le vol retour à Miami et puis le lendemain notre Miami - Paris. Pour le coup, sur le vol Miami - Punta Cana qui a été opéré par Americain Airlanes j'étais assez déçue des prestations car on ne savait pas que pour avoir des sièges à côté il fallait payer un supplément! C'est mentionné nul part au moment de la réservation mais la seule place qu'on vous donne c'est celle du milieux (il faut payer pour être côté hublot ou couloir). La nourriture n'est également pas comprise dans le prix ... Bon, là on avait pas le choix de la compagnie mais j'étais bien contente de retrouver notre Air France au retour, surtout sur le vol de 8 heures et demi (ça m'aurait gonflé de passer tout ce temps toute seule dans mon coin).



Ouf, un peu long comme post mais vous savez tout sur la Floride maintenant (je suis prête à sortir un guide, non je blague :))



42 commentaires:

  1. Merci d'avoir partagé ce joli voyage. ça fait enviiiie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le souci c'est que plus t'en "mange", plus ça te donne "faim" (j'ai déjà envie de repartir alors qu'il faut attendre au minimum un an ... )

      Supprimer
  2. Merci d'avoir partagé tes souvenirs de vacances avec nous. Les USA c'est un pays qui me tente vraiment, surtout New-York, la Louisiane et la Californie.
    Tes photos et remarques concernant les Everglades me font penser aux Experts!
    Quant à ta visite chez Sephora, je reconnais que j'aurais fait comme toi. J'aimerais beaucoup découvrir des marques typiquement américaines d'ailleurs. Les produits Hello Kitty sont trop choux, j'adore!
    Quant à Punta Cana, c'était une façon agréable de terminer ce voyage... et ça fait rêver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce qui est sur, c'est que si tu veux du repos il ne faut pas rester que sur Miami! malgré le fait que la ville est sur une plage, bizarrement cela ne donne pas envie de plonger dans la mer ... trop de bâtiments autour, trop de bruit. Donc il fallait trouver un endroit "baounty" pour se reposer après les visites et la République Dominicaine est une valeur sure de ce point de vue (rien à visiter, que la plage et le sable blanc :))

      Supprimer
  3. PRINCESSE HOPE26 mai 2012 à 19:58

    SOUVENIRS DE VACANCES PASSES IL Y A QUELQUES ANNEES EN FLORIDE NEW YORK ET LOUISIANE QUE DU BONHEUR A FAIRE ET REFAIRE...PUNTA CANA PLUS PLAN PLAN ET SPORTIF IL Y MANQUE DES SEPHORA ...CAR IL FAUT TJ REVENIR AVEC LA VALISE PLEINE DE COSMETIQUES!!!!!LA SEMAINE PROCHAINE JE VAIS DEVALISER LE STAND LAURA MERCIER .LE SOLEIL REVIENT IL EST TEMPS DE SE FAIRE PLAISR UN MAX J ADORE TON BLOG IL ME RESSEMBLE BEAUCOUP DIOR, CHANEL, ARMANI, BY TERRY IL FAUT QUE J ESSAYE LES NOUVEAUTES ET FAIRE MARCHER L ECONOMIE BLAGUE A DEUX BALLES OK JE ME FAIS DES WHISH LISTES CONTINUELLEMENT.....JE T EMBRASSE TU FAIS DU TRES BON TRAVAIL AVEC DES CONNAISSANCES POUSSES J ADORE ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est certain que si tu fais que la Punta Cana c'est un peu monotone comme trip car il n'y a strictement rien à voir (Saint Domingues ne vaut pas vraiment le coup et il n'y a pas grand chose d'autre). C'est pourquoi il faut compléter avec un autre pays à visiter et les USA c'est génial car en Floride tu ne t'ennuis pas du tout avec tous ces outlets et les malls à go go

      Supprimer
  4. Coucou!
    Je suis une grande fan des Etats-Unis, j'y ai d'ailleurs passé une année universitaire. J'ai adoré!
    Tout comme toi, j'ai été à Miami et je n'ai pas aimé du tout! Trop bling bling, une ultra superficialité... En fait j'étais dans un quartier privé, dans une community gate, à Coconutt Grove. Un quartier de Miami avec une police privée, l'accès à la plage privée, beaucoup de personnes âgées richissimes... Mais j'ai également pu fuir cette superficialité et me rendre dans les Everglades, j'ai même nagé avec les dauphins et j'ai visité la maison d'Hemingway, qui finalement, n'est pas très loin de Cuba.
    J'approuve complètement : Miami, c'est la Côte d'Azur avec ses défauts :( Par contre, j'ai beaucoup aimé une autre partie de la Floride, le golfe du Mexique et Naples notamment. Là, c'est dément!
    Comme toi, j'y ai fait beaucoup de shopping dans les outlet stores : Ralph Lauren, Versace, Guess, BCBG Max Azria, Clinique, Estée Lauder... J'ai dû payer 200$ la dernière fois en supplément de bagages!
    Tes photos sont sublimes, j'ai très envie d'y retourner :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah je connais le Coconutt Grove! On y est passé une soirée car il y a un couple d'amis qui y réside. Ce qui m'a choqué ce sont des frais scolaires ... Pour un petit de 4 ans il faut payer 900$ d'école par MOIS! Je me demande comment font les gens quand ils ont 2 - 3 enfants car je ne vois pas qui peut débourser 3000$ par mois pour 3 mômes ... c'est dingue leur système quand même. Et il parait que si tu es en retard pour chercher ton petit, tu payes 2$ par minute (10 minutes, 20$ quoi) et ce n'est pas une blague. Ils te les font payer réellement! Ceci est en plus des 900$ de base, ça fait mal

      Supprimer
  5. Merci pour ce compte-rendu très dépaysant! C'est sûr, ça fait rêver et ça change de la grisaille quotidienne...Il ne te reste plus qu'a imaginer le prochain voyage ...ce genre de projet, ça motive toujours!:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol exactement, pas encore remis du jet lag on est à fond sur le nouveau projet (ça fait passer la pilule du retour ...)

      Supprimer
  6. Ça donne envie ! En plus les photos sont sympas et j'ai toujours rêvé de plonger avec des raies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ça, c'est tout à effet inoubliable!

      Supprimer
  7. Merci de nous avoir conté ton voyage, j'ai adoré ton récit, et puis ces photos wahouh ! Les eaux turquoises me tentent, surtout depuis que j'ai fais de la plongée en Corse l'année dernière, j'ai adoré !
    L'amérique ça me fait rêver quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai jamais visité la Corse mais cette ile magnifique fait partie de mes priorités :)

      Supprimer
  8. c'est super ces vacances, cela me rappelle quand je suis partie au Vénézuela voir ma famille et surtout au Roques...ah lala...mais si tu étais en vacances, ce n'est pas toi qui a répondu au question sur le blog?
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais si c'est bien moi :)) avec les iPhones tout devient possible! ;)

      Supprimer
  9. Merci Kléo pour ce petit moment d'évasion ! Ca fait rêver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien, c'est mon premier post dans ce genre et j'espère pas le dernier :)

      Supprimer
  10. C'est fou, j'étais moi même à Miami Beach, mais la semaine dernière ! J'ai les mêmes photos devant le cabine de plage rose et le Sephora, sans oublier les Everglades :) On a aussi visité les Key's, pas aussi joli que Punta Cana mais plus calme que Miami!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ça aurait été trop chouette de se croiser à Miami!! :)) J'y étais du mercredi à jeudi dernier car nous avons eu 1 jour de battement entre les deux vols (mais comme c'est le seul jour où il a fait mauvais on s'était réfugié dans le Dolphin Mall pour faire passer l'attente, je n'en suis pas sortie indemne! :))

      Supprimer
  11. Merci Kléo de nous avoir fait partager ton beau voyage;je ne m'étais pas du tout doutée du fait que tu sois en vacances, la seule chose que j'avais remarquée est l'heure AM et PM de tes commentaires...Maintenant je comprends pourquoi! hihi .Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était mon objectif, que vous ne vous rendiez pas vraiment compte de mon absence :) J'ai donc préparé mes posts et les photos à l'avance et pour les commentaires je me débrouillais avec les Wi-Fi des hôtels :) Il y a eu quand même des délais bien plus importants que d'habitude mais bon, globalement ça s'est plutôt bien passé :)

      Supprimer
  12. Ca fait rêver et ça me rappelle des souvenirs. J'ai été à Sea World (bon j'avais 4 ans mais je me souviens très bien ! )
    Sinon, tu es sûre que la collection Summer Jewel est une exclusivité Sephora Us ? :( si c'est ça je suis triste, je l'a trouvé vraiment jolie !

    Merci pour ce joli compte-rendu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour les petits ce parc est superbe! Quasi toutes les attractions sont autorisés (sauf la Manta Ray) et les spectacles sont grandioses

      P.S.: ah là là, cette collection Summer Jewels m'a valu un gros coup de stress. Comme tout a été chronométré pour notre séjours aux US, quand je l'ai vue chez Sepho elle n'était pas encore dispo (ils ont reçu uniquement les testeurs). Le lendemain je quittais la ville en me disant que je la trouverais sur un corner. Sauf que sur les corners les filles n'étaient pas du tout au courant de cette collec et me disaient que pour elles la seule collection été c'est bien "Belle". Après un petit nombre de corners parcourus il y a une conseillère qui m'a dit qu'apparemment Sephora US a des collections en exclusivité. Comme j'ai flashé sur le rouge à lèvres j'étais désespérée. Au final, je l'ai dégoté dans un autre Sephora (je ne sais même plus où) mais la collection "Belle" est plus jolie tout de même donc pas vraiment de regrets à avoir.

      Supprimer
  13. Olalala la chance!!! Ton chéri a une très bonne passion huhu, pour ma part c'est toujours moi qui organise les voyages^^' Prochaine destination barcelone mais je rêve d'aller aux Etats-Unis! Merci pour les photos en tout cas.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le seul souci avec nos voyages c'est que mon cher refuse de voyager en Europe alors que moi j'adorerais de découvrir l'Espagne, l'Italie, la Corse ... J'ai fait pas mal de voyage en Europe de l'Est et Centrale (boulot) mais jamais en Europe du Sud donc Barcelone ça me donne trop envie mais ça ne risque pas d'arriver hein :)

      Supprimer
  14. Ah oui? c'est étrange mais au pire tu pars pour un we découvrir telle ville d'Europe avec tes copines ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait, financièrement parlant c'est soit un grand voyage dans l'année, soit 2 -3 week-ends découverte (le week-end avec un billet d'avion et des prix d'hôtels européens cela revient très cher au final + les restos et du shopping :)). Donc nous avons opté pour un voyage lointain par an plutôt que faire des séjours de 3 à 4 jours une fois chaque trimestre :)

      Supprimer
    2. Ah ok oui c'est vrai que financièrement on peut pas tout faire malheureusement!^^

      Supprimer
  15. Il semble que ça ait été un séjour bien sympathique... Sur ce, je retournerais bien à Punta Cana moi..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour ma part cela fait ma deuxième fois à Punta et je m'en lasse définitivement pas! Pour le repos et la plage c'est ce qu'il y a de mieux coté qualité / prix!

      Supprimer
  16. quel joli voyage tu as fait !! ça donne envie de vacances tout ça ! moi j'ai bien envie d'aller à Bali apres mon internat d'ici une petite année, pour me reposer de tout ce stress! tu connais? ça à l'air de toute beauté! en tout cas tes photos sont tres belles et donnent envie de s'évader un peu de la routine!

    ps: la nouvelle collec de laura mercier m'a l'air SUBLIME !! je parie que tu n'as pas pu résisté !! hihi j'espere qu'elle sortira bientot chez nous !! plein de bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bizarrement on va toujours outre-Atlantique nous :)) J'ai jamais été au Bali mais il parait en effet que ça vaut le coup (les plages sont moins jolies que celles des Caraibes en revanche il y a pleins de petites choses à visiter tout autour). Pour ma part mon voyage préféré fut le Mexique! L'ile Maurice à côté se n'est rien du tout pourtant on en parle bien plus souvent. On a fait le tour de Yucatan avec Coba et Chichen Itza à la clé, ça m'a marqué à vie je pense. Et mon Dieu, ces cenotés absolument hallucinants!! On se croirait à Jurassic parc! Bref, c'est LE pays à visiter en priorité à mon sens quand tu veux conjuguer les visites inoubliables et la plage majestueuse. C'est là qu'on a nagé avec les tortues d'ailleurs. Bref, vive la Mexique dont je suis profondément amoureuse :)

      Supprimer
  17. ahalalaaa oui le mexique ^_^ c'est clair ....ça vend du rêve !! le seul truc qui me fait un peu flipper c'est l'ambiance de crime organisé notamment à mexico ou aux frontières..la drogue et compagnie...tu te sentais pas en insecurité parfois? si j'ai des projets de mexique.. je sais à qui m'adresser pour les bons plans dans ce cas !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nada! En fait, il ne faut pas aller au Mexico mais à Yucatan. C'est la zone ultra touristique et le crime organisé en tire des gros bénéfices donc ils ont tout l'intérêt de garder ça au calme absolu puisque c'est le source du fric pour eux. On a loué une voiture et on s'est baladé pendant une semaine tous seuls comme des grands. Les gens sont très sympa et gentilles. Bref, tout le contraire de ce que l'on m'a dit avant que je parte (mais c'est sur que tous mes amis et la famille me mettait en garde :)). Même pas une seule fois je me suis sentie inquiète! En plus, le gros avantage c'est que depuis cette année il y a le vol direct Paris - Cancun alors que l'année dernière on s'est tapé 11 h 30 Paris -Mexico + 2 heures Mexico - Cancun. La même chose au retour. Bref, si t'y va, vas-y à Yucatan sans aucune crainte mais pas au Mexico, ni aux villes frontières avec les Stats.

      Supprimer
    2. Pour avoir pas mal voyagé au Mexique même Mexico ne craint pas vraiment. Il faut juste faire attention la nuit et pendre un taxi pour rentrer de soirée.
      Comme le dit Klro, le Yucatan et le Chiapas restent les endroits les plus sympas pour le tourisme : plages, villes coloniales très belles et temples sauvages.
      Comme partout les dangers du crime organisé et des trafics touchent les locaux
      et les dealers eux-mêmes - et très très peu les touristes. Même voyager en Colombie n'est pas dangereux (il faut juste être un peu baroudeur !) et respecter certaines règles de sécurité de base (quand je rencontre des touristes qui vont chez des gens le soir qu'ils ne connaissent pas du tout (pas des amis d'amis, mais des inconnus) car ils ont été invités dans la rue, j'ai du mal à comprendre....).
      Si tu souhaites voyager au Mexique c'est sans aucun problème que tu pourras visiter ce très beau pays !
      marie

      Supprimer
  18. Coucou,

    Merci de nous avoir fait partager ton voyage, ça m'a donné envie de prendre un billet immédiatement! Les photos sont très réussies, tu m'as vendu du rêve car j'adore voyager mais je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de traverser l'Atlantique!

    Ravie que tu te sois amusée en tout cas, tu nous reviens en pleine forme :-)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sinon, la solution un peu moins chère mais toute aussi magnifique c'est les Antilles car le billet d'avion coute moins cher et la location des cases revient vraiment pour rien du tout (genre 30 euros la nuit pour une maison privative avec la cuisine et vue sur mer). On a fait ça 2 fois et franchement c'était top. Par contre, côté shopping c'est nul bien entendu. Disons que la Floride c'est drôle de le faire une fis mais si je devais retourner outre-Atlantique, ça serait Martinique ou Guadeloupe

      Supprimer
  19. Bonjour Kleo!
    Beau voyage, vous avez bien raison ton chéri et toi! Profitez car nous on doit toujours savoir à qui on pourra confier les enfants... Heureusement on a quand même pu partir aux Seychelles il y a quatre ans, mais depuis on n'est pas allés plus loin que Vienne (superbe ville ceci dit!).
    Je sais que tu nous parleras de tes craquages beauté US mais peux tu me dire si la palette Summer de Too Faced vaut le coup de rejoindre un tiroir de beauty addict assagie?
    En attendant de te lire, bises!
    Hélèn"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors pour Too Faced je dirais que les couleurs sont sympas mais j'aime pas trop la texture des fards (trop poudreuse). Donc ce ne sont clairement pas les meilleures ombres qui existent mais pour le prix, ça passe (sans plus quoi).

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse! C'est éventuellement un cadeau sympa pour une ado. J'ai hésité pour cette palette mais finalement j'ai craqué pour le trio Ramatuelle de Nars avec le blush Liberté. Bonne soirée et à bientôt!
      Hélène

      Supprimer
  20. sympa tes vacances ! j'ai failli aller à Miami plusieurs fois et vu ce que tu en dis j'ai eu bien raison d'opter pour la Californie, qui est un des plus beau endroits aux US. Je vis à New York donc pour moi c'est pas cher et pratique de visiter les US et l'amérique du Sud. tu devrais tenter le Costa Rica si tu ne connais pas : des spots de surf dingues, une nature incroyable, des plages paradisiaques, des paresseux (j'adore cet animal) et des singes trop cools.... par contre niveau shopping... pas top quoi. Mais ça ne me dérange pas car je ne fais pas de shopping en vacances !!!
    Marie

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...