AVEDA : Protéger les Cheveux Exposés!


Quand je vous dis "protection solaire" beaucoup d'entre vous pensent aux indices de protection pour la peau. Or quand on s'expose ce n'est pas uniquement notre peau qui prend un coup mais nos cheveux aussi. Naturellement on ne parle pas de même problématique car si la surexposition au soleil peut provoquer de graves lésions de la peau, surexposer nos cheveux pose plutôt un souci cosmétique que de santé. C'est pourquoi on n'entend quasiment pas parler de la protection capillaire. 










POURQUOI PROTEGER NOS CHEVEUX DU SOLEIL?

Pourtant le cocktail "soleil + eau de mer + eau chlorée de la piscine" est la pire combinaison pour la fibre capillaire! En effet, chaque cheveux est protégé par un film qui préserve la fibre des dommages extérieurs. Ce film protecteur est rien d'autre que note sébum sécrété par le cuir chevelu. Les shampooings trop fréquents et agressifs l'abiment tout au long de l'année mais lors de l'exposition solaire ce processus fragilisant accélère à cause du sel, chlore et les UV. Ceci est un fait scientifiquement prouvé et en résulte les cheveux secs, ternes et abimés sur les longueurs.










COMMENT PROTEGER NOS CHEVEUX DU SOLEIL?

Bien évidemment, ce n'est pas une fatalité et il est hors de question d'annuler nos vacances au bord de la mer de peur d'avoir une ride de plus ou des cheveux abimés (on est pas folles hein :)). Alors la solution est assez simple, on va tout simplement imiter la nature en rendant à nos cheveux ce qu'on leurs enlève : leur film protecteur! Le meilleur moyen reste l'induction d'huile mais on ne parle bien évidemment pas des huiles végétales pures mais des sprays protecteurs de nouvelle génération capables de protéger les cheveux sans les alourdir.

Puis il est également important  de réparer les cheveux après l'exposition solaire. Cela passera par un shampooing très doux et par des masques qui vont assouplir les cheveux en renfermants les écailles écartées pour préserver les protéines.

En résumant on parle de 2 étapes primordiales :

  • protection dans la journée : un film protecteur qui empêche les UV, le sel et le chlore de faire leurs travail destructeur
  • réparation le soir : avec un shampooing doux et les masques nourrissants 

Contrairement à la protection solaire de la peau, les soins solaires pour les cheveux ne sont pas encore très répandus. Néanmoins on en trouve aussi bien en pharmacie qu'en parfumerie / salons de coiffure. Aujourd'hui je vais vous parler de ceux d'Aveda.







AVEDA : VOILE PROTECTEUR & MASQUE APRES SOLEIL


J'avais testé ces deux produits lors de mon voyage en Floride. Inutile de vous dire que ce furent les conditions idéales pour les mettre à l'épreuve : chaleur, humidité (autre ennemie terrible de nos cheveux), les UV, l'eau de mer ... Bref, la totale! J'utilisais le spray le matin et le masque le soir après mon shampooing PhytoPlage de Phyto. Voici mon avis :



VOILE PROTECTEUR
Un spray très fin, pas huileux. N'alourdit pas du tout les cheveux et leurs donne même un très joli effet "wavy". Pas vraiment d'odeur. Format pratique à emmener en voyage, les 100 ml m'ont suffit pour 3 semaines d'exposition.



MASQUE APRES-SOLEIL
Une creme onctueuse de couleur blanche, une odeur très agréable et reposante. N'alourdit pas mes cheveux très fins tout en apportant le touché soyeux. La contenance est également plus que suffisante pour 2 semaines de périple (l'utilisation quotidienne). 


Deux très bons produits qui remplissent le contrat avec brio : protéger et réparer les cheveux sans pénaliser les malheureuses propriétaires des cheveux fins. Maintenant entre protéger et avoir une jolie crinière il n'y a plus à choisir!










RESUME

Les vacances à la mer approchent pour beaucoup d'entre vous, n'oubliez donc pas de vous munir de la protection solaire pour vos cheveux! Pour celles qui comme moi ont des cheveux très fins, évitez les textures "huile" qui alourdissent et aplatissent les cheveux.


Quant aux produits de la marque américaine AVEDA, un spécialiste de cheveux reconnu, on en trouve à Paris au :

Salon Madeleine Cofano (11, rue St Florentin 75008 Paris)
Salon Joel Villard (16, rue St Simon 75007 Paris)


Désolée pour les non -parisiennes! 




9 commentaires:

  1. il existe un spray Klorane à la mangue, un soin HIP spécial Chlore, j'utilise ces deux là sur ma fille, et pour moi je huile mes pointes avec l'huile Nuxe, Caudalie ou autres et je fais 2 bons shampooing illico presto après mettre baigner . Pour l'aprés soleil il existe également un shampooing de la marque Cycle vital. pour les non parisiennes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côte j'aime aussi les solaires Furterer mais j'ai une petite préférence pour le spray Aveda puisque mes cheveux fins ne supporte pas très bien les textures "huile" ...

      Supprimer
  2. Bouhouhou ! Je suis non parisienne :( pas grave, je me consolerai avec furterer ! biiz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'utilisais Furterer avant Aveda :)) j'aime beaucoup le brume après solaire!

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'on ne pense pas toujours à les protéger avant (moi en tout cas....)et c'est important...en revanche je n'oublie jamais le shampooing ultra-doux et le masque..As-tu un dupe d'une autre marque pour le voile protecteur car ce n'est pas pratique de ne trouver ces produits Aveda qu'à Paris...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vraiment de dupe pour le spray ... J'utilisais l'huile protectrice de Furterer avant mais bon, c'est pas la même texture et mes cheveux fins n'étaient pas vraiment mises en avant. Apparement Klorane a un spray (commentaire de Lisou) à la mangue!

      Supprimer
    2. le spray Klorane fait un peu effet mouillé.

      Supprimer
  4. C'est vrai que les cheveux trinquent avec le soleil et la mer ! Je les protège comme toi et le soir en plus si besoin je nourris les pointes avec de l'huile d'argan.

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'utilise l'huile capilaire Phyto plage pour protéger mes cheveux du soleil/chlore/sel, et je met aussi l'huile des délices de chez Sanoflore qui sent délicieusement bon =)

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...