SHISIEDO : depuis 140 ans grâce à son génie visionnaire!


Avec la folle accélération du rythme de la vie dans ce monde moderne et high tech, les marques naissent et disparaissent à la vitesse de la lumière. Celles qui franchissent la barre de 10 ans sont peu nombreuses, celles qui peuvent se prévaloir de plus de 50 ans d'expérience sont rares. Alors que dire de SHISEIDO qui fête cette année ses 140 ans? Bien plus qu'une marque, c'est une véritable patrimoine! 







IL ETAIT UNE FOIS ...


Il était une fois une pharmacie de style occidentale ouvrait ses portes au pays du soleil levant. Arinobu Fukuhara ignorait sans doute qu'il mettait dans ce quartier de Ginza la première pierre à l'édifice d'un futur empire. SHISEIDO.

SHI = ressources

SEI = vie

DO = maison

Shi Sei Do, les 3 valeurs qui animent toujours la vieille mais si jeune maison japonaise. Quels sont donc ces ingrédients magiques qui ont permis à Shiseido de marquer les esprits et de faire perdurer sa tradition malgré d'innombrables crises, guerres et autre cataclysmes de ces deux derniers siècles? Le succès vient par la révolution. Une véritable révolution quand Arinobu Fukuhara ouvre sa pharmacie occidentale dans Ginza, le quartier historique de Tokyo. En effet, après une brillante carrière de chef pharmacien dans la flotte japonaise il décide de s'installer à terre et de proposer aux tokyoites une alternative aux remèdes orientaux traditionnels, la moderne médecine occidentale! Puis arrivent le succès et la reconnaissance :

  • 1888 : fut marqué par la révolutionnaire pâte dentifrice qui devient alors une référence en la matière


  • 1897 : Shiseido lança Eudermine, son premier produit cosmétique. Une lotion rompant avec les codes traditionnels et dont le nom vient du grec "bon" et "peau". Cette lotion est toujours commercialisée!


  • 1913 : le fils d'Arinobu, Shinzo, poursuit la route de son père en obtenant un diplôme de pharmacologue à l'Université de Columbia à New York


  • 1915, 1916 : la création par Shinzo Fukuhara, un grand amateur des arts, du logo de la marque qui n'a presque pas changé depuis! S'inspirant du Camellia Hair Oil, produit phare de la marque à cette époque,  Shinzo crée Hanatsubaki qui signifie camélia en japonais. En 1916 il prend officiellement les reines de la maison Shiseido désormais spécialisée dans les cosmétiques et ouvre un nouveau magasin indépendant de la pharmacie d'origine

  • 1923 sera marqué par la mise en place de tout nouveau système de réseau de points de ventes qui a permit à la marque de faire un grand bon an avant. Noboru Matsumoto, le directeur général des ventes & marketing est devenu par la suite le 2 eme présidant de Shisiedo (de 1940 à 1954)

  • 1934 le concept de "Miss Shisiedo" vit le jour. Les Miss Shiseido bien plus que des simples vendeuses, de véritables ambassadrices qui avaient pour mission de renseigner les clientes sur la valeur des produits de la marque

  • 1937 la création du CLUB CAMELIA et du magazine HANATSUBAKI pour permettre aux clientes et lectrices de découvrir les informations en matière de mode, beauté et de style de vie. Hanatsubaki est toujours publié fort d'un tirage annuel de 5 millions d'exemplaires


En reprenant ces événements marquants de l'histoire de la marque par ces quelques lignes, je crois que le vrai talent visionnaire de ce grand Monsieur, Arinobu Fukuhara, fut avant tout son ouverture d'esprit remarquable pour l'époque où le mot "mondialisation" n'existait pas. C'est bien ce qui lui a permit de faire opérer la magie, cette alchimie entre le traditionnel rigueur et savoir-faire oriental et les progrès scientifique & technologique que le monde occidentale offraient de l'autre côté du pacifique. Deux ingrédients qui sont toujours d'actualité et qui permettent à cette vielle maison japonaise de séduire les consommatrices et avoir toute sa place sur le marché actuel, nettement plus complexe qu'il y a 100 ans.









SHISEIDO AUJOURDH'HUI

Le temps a passé mais Shiseido a su garder son identité intacte. Aujourd'hui Shiesido c'est :

  • premier groupe cosmétique en Asie avec ses 26 marques
  • 10 centres de recherches dans le monde
  • 120 millions d'euros mobilisés dans la recherche & développement 
  • 1 000 chercheurs
  • plus de 2 400 brevets déposés
  • la distribution dans 88 pays

Ainsi Shiseido prouve que la plus ancienne de ses traditions c'est l'innovation! C'est pour cela que les soins de la marque ont une vraie réputation sur le marché de la beauté. En témoigne la découverte majeure dans les années 1980 quand la marque a parvenu à reproduire l'acide hyaluronique par biotechnologie, une première modale. Dans les années 1990 Shiseido s'engage dans la recherche sur l'aromacologie, une branche des neurosciences qui étudie le mystérieux pouvoir des parfums, de la lumière et de la couleur sur l'humeur et les émotions. Un champs de recherche quasi vierge! Aujourd'hui, grâce à une nouvelle technique d'emulsification, Shiseido a mis au point ces soins des textures à sensations. 









SHISIEDO ET LES SENS


En parlant des sensations il n'est pas inutile de rappeler que l'univers de la marque s'étend au delà des soins, bien que tout a commencé par là. Outre le maquillage, un autre domaine dans lequel Shiseido excelle grâce à des textures raffinées et modernes, l'empire cosmétique nipponne a un véritable amour pour les parfums. La maison se lance dans la création des élixirs en 1872, soit quasiment à ses débuts. En 1918 la marque commercialisait plus de 21 jus pour la plupart inspirés des fleurs japonaises. ZEN est le petit dernier lancé en 2007 :


Cette édition limitée s'inspire du flacon raffiné (photo ci dessus) crée pour la marque par un artiste japonais âgé de 90 ans et qui dessine à l'aide des outils traditionnels. Retranscrit sur ce packaging moderne, c'est le plus bel manifeste de l'ADN Shiseido, marque qui sait si bien marier la tradition et la modernité :


Par ailleurs, je dois vous avouer que ce jus est M-A-G-I-Q-U-E. Je suis bien consciente que le parfum est une affaire strictement personnelle mais si vous en avez l'occasion sentez-le! C'est une fragrance à part, vraiment pas comme les autres, tellement sensuelle et féminine mais sans être succulente. Une séduction raffinée :


Le flacon est également très japonais en somme, simple et fin :


Malgré mon infidélité aux parfums (je me laisse séduire assez facilement), je vous avoue que celui là est unique! Un mélange surprenant des notes fruitées à base d'ananas et de pamplemousse avec la douceur de la Rose Bleue. La fraicheur de freesia, la féminité de la violette et de la fleur de lotus associés à la Rose de Chine. Le Musc, le patchouli et l'ambre en note de fond apportent de la sensualité à ce jus qui pour moi représente tellement bien l'Asie : 


Par ailleurs je regrette aimeraient la disparition de l'Energising, un autre parfum de la marque que j'adorais. Ils ont vraiment quelque chose d'unique ces jus!









RESUME

Partant d'une simple pharmacie, le succès de l'empire Shiseido fut son ouverture sur le monde. Cet incroyable alliance entre la tradition et la modernité, l'envie d'apprendre des autres pour évoluer tout en gardant ses racines est finalement un vrai exercice d'équilibriste que la marque a parfaitement bien réussi grâce aux talents visionnaires de son créateur. 

SHISEIDO c'est bien plus qu'une marque, c'est une philosophie. 



Credit Photos : Renata di Marco



8 commentaires:

  1. Une sublime marque sans laquelle, le paysage du monde cosmétique ne serait pas aussi beau et raffiné,pour s'en convaicre,il suffit(entre autre) de penser à cette merveille de "Féminité du bois".Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah la féminité du bois, c'est un monument ce parfum! Il me semble que Serge Lutens, une marque du groupe Shiseido, l'avait repris d'ailleurs

      Supprimer
    2. Oui, c'est ça, on le trouve chez Serge Lutens actuellement (c'est lui qui l'avait créé pour Shiseido si je ne me trompe)

      Supprimer
  2. J'ai très peu de produits Shiseido.. Deux ombres à paupières mono je crois (une blanche et une noire mattes) et je n'ai jamais testé leurs parfums. La honte... Je vais me rattraper très prochainement parce qu'il est vrai que c'est une marque qui est sérieuse et qui a le mérite de durer. Tu connais leur gamme de soins pour la peau ? bisou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. leurs soins sont parmi les meilleurs de la parfumerie sélective et même parmi les meilleurs tout court! :) c'est le coeur de leur métier et ils sont vraiment excellent mais plutôt dans le segment anti-âge

      Supprimer
  3. Ah! ma marque chouchou!! pas seulement dans le produit anti-âge, tu sais, ils ont une gamme peau jeune à problème qui s’appelle "Pureness" et qui es très bien...J'ai découvert cette marque petit à petit et jamais, jamais, je n'ai été déçue par un de leurs produits: leurs soins sont tops et leur maquillage qui a subi une rénovation avec Tom Pécheux d'abord et Dick Page ensuite est vraiment superbe!
    Tes photos ont-elles été prises à l'exposition qui a eu lieu il y a 15 jours environ? elle n'a duré qu'un week-end, donc pas possible de venir exprès mais j'aurais bien aimé voir toutes ces belles choses (affiches et flacons en particulier) J'aime beaucoup le parfum Zen aussi et j'attends sa sortie (en automne je crois?) dans ce magnifique flacon! En tout cas, je suis vraiment contente que cette marque te plaise aussi:-)

    RépondreSupprimer
  4. Une marque que j'aime beaucoup pour son côté chic et délicat. J'ai beaucoup porté Exciting Fragrance (j'avais aussi Energizing). Tu me donnes envie de découvrir Zen ! Merci de ce billet

    RépondreSupprimer
  5. Ta description de ce parfum me plait beaucoup! Par contre, je crois ne jamais l'avoir vu en parfumerie, ou alors je n'ai pas fait attention.. Difficile pour le sentir, du coup. :'(

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...