Le Secret des Soins SAMPAR (Interview)



Avez-vous déjà remarqué ces tubes de couleur rose poudre sur les étagères de Sephora? Encore une jeune marque parisienne qui se lance me direz-vous ... Pas vraiment! Et si je vous dis que l'histoire de Sampar a commencé il y a plus de 20 ans et que la marque se base sur le pouvoir redoutable des huiles essentielles et un certain Urban Advance Complexe qui n'aura plus aucun secret pour vous une fois à la fin de cet article?

Quelle est la vision de beauté Sampar, en quoi la marque est différente des autres, faut-il avoir peur des huiles essentielles et pourquoi sont-elles utilisées dans les produits de la marque? Beatrice Belle, la responsable Recherche & Développement de Sampar a répondu à mes questions.






Bonjour Béatrice, pouvez-vous nous parler de la création de Sampar?

Sampar, tel que l'on connait aujourd'hui, appartient au groupe Parlabo, le laboratoire du départ de la marque qui a été crée par Monsieur Sounigo.

M. Sounigo, à l'époque l'étudiant en médecine, rencontre lors de son cursus d'études l'équipe du Dr. Valnet, l'un des pères de l'aromathérapie moderne (ndrl. : Dr. Valnet, médecin et chirurgien de l'armée, constate les remarquables pouvoirs des huiles essentielles en soignant des blessures de guerre notamment lors de la guerre d'Indochine. Il continue ses recherches plus tard même en devenant médecin en Chef de l'Etat-Majeur des armées). En travaillant sur chaque huile essentielle Dr. Valnet a crée ce que l'on appelle aujourd'hui l'aromatogramme, l'équivalent d'un antibiogramme en pharmacie / médecine. Cette aromatogramme permettait pour chaque type de germe de détecter qu'elles étaient les huiles essentielles adaptées et en quelles proportions il fallait les utiliser pour soigner tel ou tel type de germe. En ressort une partie dermato très intéressante surtout pour ce qui est infections dermato, acné, etc.

M. Sounigo travaillait sur les tout premiers soins dermatologiques aux huiles essentielles que l'on appelait les "correcteurs de peau". Plus tard cela a donné naissance à une marque qui s'appelait Samuel Par, Sampar!



Et pourquoi Samuel Par?

Samuel pour rendre hommage à son grand père et "Par" pour Paris. C'est un choix d'affection, un point d'ancrage. Avant d'être une marque, Sampar a été un Institut de Beauté ou M. Sounigo appliquait ces principes d'aromathérapie pour les corrections cutanées. Nous sommes alors dans les années 80 - 85, au tout début de la cosmeto active!



Tout commence dans les années 80 alors. Sampar ainsi que Decleor, Anne Semonin et autres marques font le choix de miser sur les huiles essentielles. Quel fut cet événement déclencheur puisque l'on connaissait déjà les huiles essentielles qui nous viennent de l'antiquité? 

Tout à fait, les incroyables pouvoirs des huiles essentielles sont connus depuis l'antiquité mais ce qui a été dur, c'est d'apporter le dosage scientifiquement prouvé! Concrètement cela signifie de pouvoir dire que pour soigner un tel ou un tel problème de peau il faut deux gouttes de ceci, deux gouttes de cela, une demi-goutte de ceci. La recette précise. Par ailleurs, aujourd'hui nous avons deux types de marques qui travaillent dans le segment des huiles essentielles  :


  • les producteurs de la matière première, les marques qui fabriquent les huiles essentielles 
  • des marques "techniciennes" qui ont une posologie précise pour produire des soins.  Puisque s'il n'y a pas de posologie précise le soin perd tout son sens : ou on arrive à un sur / sous dosage ou on arrive à un mélange à l'effet antagoniste (ndrl : l'effet antagoniste signifie que certains ingrédients "annulent" l'effet des autres) 



Quand vous parlez du début de la "cometo active", vous parlez des soins capables de traiter et d'agir en profondeur?

Il faut rappeler qu'à la fin des années 70 - début des années 80 nous sommes essentiellement sur les soins protecteurs ou "comment fait-on pour couvrir et protéger au maximum notre peau", on a pas encore la technologie pour pénétrer et soigner la peau en profondeur. Mais on arrive sur le moment ou l'on se pose de plus en plus la question "c'est bien de couvrir mais comment fait-on pour soigner réellement la peau", d'autant plus que la superposition des couches de crème et de maquillage donnait souvent ce rebond d'acné du fait qu'on a tellement tartiné au dessus que la peau n'arrivait même plus à respirer. D'où l'envie de faire la cosmeto différemment, miser sur les produits réellement traitants 



On sait aujourd'hui que tout se passe au niveau du derme, c'est là qu'il faut agir. Or aucun soin à l'heure actuelle n'est capable de pénétrer aussi profondément la peau?

Dans les années 90 on commence à faire des molécules très petites, qui pénètrent en profondeur mais restent, en effet, dans les meilleurs des cas, au niveaux du derme moyen (ce qui est déjà pas mal). En revanche les huiles essentielles, et c'est là leurs efficacité redoutable, descendent plus bas que le derme. Preuve : vous mettez une huile essentielle sur la peau, vous la retrouvez dans les urines!



Mais là on parle des huiles essentielles pures qui ne s'utilisent pas sur la peau en état, est-ce que les huiles essentielles introduites dans une crème de "base" ont le même pouvoir de pénétration?

La base qui est la crème sert dans ce cas d'un émollient, elle permet de mouiller la surface, de la rendre suffisamment perméable. Cela n'a pas d'impact sur les pouvoirs de pénétration des huiles essentielles  



Est-ce que tous les produits Sampar contiennent des huiles essentielles?

Non, pas tous. Il y a deux gammes chez Sampar qui en contiennent : 

  • la pure perfection
  • la gamme corps

M. Sounigo a beaucoup travaillé sur les huiles essentielles (et leurs dosage) destinées à soigner les peaux acneiques / inflammées. Toutes les huiles que l'on retrouve dans ces produits sont efficaces pour soigner les peaux qui ont une tendance à s'inflammer et luttent efficacement contre la bactérie qui en est responsable



En parlant de l'introduction des huiles essentielles dans les soins, faut-il craindre un certain effet photosensibilisant?

Cela depend de l'huile essentielle, elles ne sont pas toutes photosensibilisantes. Il y a 2 - 3 qui le sont et souvent elles nous viennent de la famille des hespéridées. Mais il faut vraiment la poser en état pur et  être exposé au soleil au moment de l'application ce qui n'arrive quasiment jamais. Dans les produits Sampar nous n'avons pas d'huiles photosensibilisantes sauf le stylo absolu pur qui est un mixte de l'huile essentielle pure avec de l'alcool, là il faut faire attention et ne pas l'appliquer au soleil directement



Avec les huiles essentielles photosensibilisantes, y-a-t-il un laps de temps après lequel on peut être sure de ne plus courir aucun risque? 

La penetration des huiles essentielles, y comprit celles qui sont introduites dans une base de crème, est une affaire de quelques secondes. En supposant donc que vous utilisez votre crème le matin, puis vous vous maquillez / habillez etc. vous ne courez aucun risque en sortant de chez vous



Concernant la gamme anti-âge, si elle ne contient pas d'actifs anti-âge, quelles sont alors ces ingrédients clés?

Notre gamme anti-âge est construite à partir de notre philosophie que l'on appelle SmartSkin. Pourquoi "smartskin"? La peau, dans la manière dans laquelle elle est créée, est "intelligente". Ce qui cela signifie? Elle est capable de réagir, de se rééquilibrer toute seule. Comme tout le reste de notre corps qui est fait sur le principe d'autorégulation permanente. Outre ce fait, la peau est un organe de protection donc elle sait fonctionner toute seule, elle sait quand elle est en phase de réparation (la nuit) ou de "barrière" (le jour). Donc notre façon de travailler sur la peau c'est de se dire "nous voulons travailler sur l'hydratation. Qu'est-ce que la peau a prévu pour cela". Et au lieu d'aller contre le système hydratant de la peau ou de lui apporter les choses qu'elle ne saura pas "reconnaitre" et qui la mettraient dans les situations de travail intense pour intégrer la "nouveauté", on lui donne simplement un petit coup de pousse qui l'aidera simplement de s'autoreguler



On peut parler d'une stimulation de l'activité naturelle de la peau?

Exactement 



Si le SmartSkin est votre vision de la manière de la conception des soins, qu'est-ce que l'Urban Advance Complexe?

En effet le "SmartSkin" est notre approche dans le développement des produits alors qu'Urban Advance est notre complexe des ingrédients qui aident la peau à mieux se réparer. 


Nous partons du principe qu'avant de soigner il faut rééquilibrer! Afin de lutter non seulement contre la "conséquence" (rides, acné, déshydratation) mais avant tout contre la cause (un déséquilibre et l'incapacité de s'autoreguler correctement). Tous nos produits contiennent ce complexe exclusif composé de 3 actifs : sérum de karité, le probiotique sucre et l'endorphine de menthe. 



Pouvez-vous nous dévoiler votre prochaine nouveauté?

Nous préparons un produit peu commun, le Masque Source de Nuit. C'est un masque hydratant à laisser poser durant toute la nuit. Il sot en septembre 




Merci à l'équipe Sampar d'avoir répondu en toute franchise à mes questions. Vous pouvez trouver ces produits en exclusivité chez Sephora ou sur le site de la marque : Sampar



15 commentaires:

  1. Merci pour cette interview très intéressante !
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi d'avoir pris le temps de la lire ! :) j'apprécie beaucoup que mes lectrices ne s'intéressent pas seulement aux vernis mais aiment aussi découvrir des choses un peu plus techniques. Puis ça servira toujours car lors de ces rencontres on apprend pleines de choses sur les soins!
      Biz

      Supprimer
  2. J'entendais de plus en plus parler de cette marque sans vraiment connaître ses spécificités. Merci pour cette interview très complète et intéressante, ça me donne envie de découvrir leurs produits!

    RépondreSupprimer
  3. tres bonne revue !! je connais peu cette marque mais justement je m'y suis interessée ces derniers jours ! ( c'est drole que tu fasses la revue aujourdhui !) je louchais un peu sur le nouveau masque de nuit !! je n'ai jamais testé cette marque mais franchement elle me tente !! tu nous avais fait la revue d'un produit il me semble? as tu testé d'autres produits de la marque que tu recommanderai ? des bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais essayé le fluide ultra hydratant qui m'a vraiment super bien convenu, léger et repulpant + anti-âge à la fois. Maintenant j'ai la brume hydratant que je vaporise à la place de ma lotion, elle est parfaite aussi. Voili :)

      Supprimer
  4. Très intéressante interview car chez Séphora une vendeuse presque devenue amie m'en avait parlé mais j'ai jamais osé sauter le pas, un jour peut-être, en tout cas cela permet de connaître mieux cette marque dont je ne soupçonnais pas du tout l'utilisation d'huile essentielle et pourtant je m'y suis intéressée mais apparemment pas assez, c'est fait grâce à toi. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah tu vois, comme quoi on en découvre des choses même sur les produits que l'on pense connaitre :)
      Bisous

      Supprimer
  5. Merci pour cette introduction dans cette marque que je ne connaissais que de nom et je ne savais pas qu'elle utilisait des HE ni qu'elle existait depuis 20 ans: c'était très intéressant à lire! Du coup je regarderai mieux leurs produits chez Sépho la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime beaucoup les marques de niche comme ça, souvent il y a une vraie passion derrière en plus des intérêts marketing
      Bizzz

      Supprimer
  6. je découvre seulement cet article, il avait du passer dans les mailles de mon filet de lecture ! intéressant, merci !

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Kleo ! J'ai envie de découvrir la marque, as-tu testé la crème source de jour? L'impossible c-rum est-il conseillé pour une peau jeune? (20ans) Merci pour cet article qui une fois de plus me guide dans mes achats :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Je n'ai pas testé la crème de jour ni le sérum mais en principe, il n'y a pas de contre indication concernant l'âge (la vit C travaille au niveau des rides sur les peaux matures et aux niveaux de l'éclat sur les peaux jeunes) cela dit, la vitamine C est à proscrire en été car risque de photosensibilisation !

      Supprimer
  8. Je n'y avais absolument pas pensé, merci Kleo ! :)

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...