YSL : 1m3 de Beauté


La beauté est un art. L'art c'est la quintessence de la beauté. Bien au delà de son aspect esthétique. La beauté de l'idée. La beauté de la réflexion. La beauté de la vie. Cogito, ergo sum de Descartes (je pense, donc je suis). L'art contemporain ne se contente donc plus de transmettre une émotion, de "photographier" l'instant précis de la vie, il joue avec notre subconscient, pousse à la réflexion et à la découverte de soi. Là où les peintres de la renaissance travaillaient des années les détails d'un visage, aujourd'hui on travaille des années sur la transmission de l'idée sans la forme. Montrer le sens par des choses au premier abord insensées. 





YSL & FABRICE HYBER : 1m CUBE de BEAUTE


L'exposition "Matières Premières" de Fabrice Hyber est un excellent exemple de ce que je viens de vous dire. Découvrir les choses qui nous semblent banales sous les formes nouvelles. Les voir. Pouvoir enfin les voir, telles qu'elles sont vraiment. Et puisque nous sommes sur un blog de beauté, prenez un rouge à lèvres. Qu'est-ce qu'un rouge à lèvres tout juste? Au lieu de vous mettre les différents tubes de tout sorte Fabrice Hyber a fabriqué .... un gigantesque cube, 1 metre cube du rouge à lèvres :


et c'est 500 litres (!) de notre cher Yves Saint Laurent Rouge Pure Couture n°1 qui a eu l'honneur de desservir l'artiste :


YSL et l'art contemporain, ce mariage est une ... évidence! Un mètre cube de beauté, un mètre cube d'YSL. Malgré cette forme quelque peut intimidante, l'odeur subtile des rouges pure couture m'a aidé à me familiariser avec cet oeuvre au point que j'ai eu envie de tremper mon pinceau dans ce cube de rouge pur. Bien entendu, ce n'est pas le seul oeuvre de M. Hyber ce magicien de la métamorphose. Prenez cet "homme" :


c'est ainsi que nous devrions manger! Fabrice Hyber a demandé aux médecins quel aliment est bon pour quel organe et voilà que nous pouvons visualiser notre corps ... en fruits & légumes! Je vous laisse quelques photos - réflexions supplémentaires :


les cellules souches qui sont présentées sous forme de monnaies (les cellules souches sont vues comme une "richesse", tout le monde leurs "court" derrière. deviendront-elles une valeur universelle?) ou cet étrange et captivant autoportrait de l'artiste :


j'avais beaucoup de mal à "décoller" de cet oeuvre ...

Si vous souhaitez découvrir cette étrange et si riche exposition de Fabrice Hyber, sachez qu'elle se déroule en ce moment au Palais de Tokyo (Paris) et ce jusqu'au 7 janvier 2013. 







8 commentaires:

  1. Génial ce blog! Il y a tout ce qu'on peut attendre d'un blog de beauté : de bons comparatifs maquillage (on reconnaît là la scientifique ;))! J'ai enfin trouvé les réponses à mes questions et m'en vais tester de nouveaux rouges à lèvres! :)

    RépondreSupprimer
  2. Impressionnant cette œuvre à partir de 1m3 de rouges à lèvres...j'ai un peu de mal à savoir ce que j'en pense...!j'ai un peu de mal avec ces réflexions que susciterait l'art contemporain...mais bon, tous les goûts sont dans la nature et les démarches sont toujours intéressantes à découvrir! et pour une amoureuse des ral, c'était une œuvre incontournable!!:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avant moi aussi j'avais un peu de mal avec l'art contemporain mais maintenant j'apprécie de plus en plus. J'essaie de laisser de côté l'aspect esthétique des choses (ce à quoi j'avais l'habitude en admirant les oeuvres des peintres de l'époque de la renaissance ou bien les impressionnistes que j'adore) et me concentrer sur les subtils jeux d'idées et de nuances. Voir les choses banales d'une manière différente et par cette voix leurs découvrir un sens. Par exemple, cette métaphore entre les cellules souches et la monnaies, je la trouve vraiment excellente dans la société dans laquelle la jeunesse est synonyme de la réussite et presque de statut social!

      Supprimer
  3. Article intéressant.J'aime beaucoup le cube de rouge, il me rappelle les tableaux de lucio Fontana.Vous n'avez-pas essayé d'en prendre un morceau?P.S:les cellules souches sont une richesse mais ont également un coût, que tout le monde ne pourra peut-être pas se payer.A l'avenir,la vie peut avoir une valeur différente selon que vous puissiez payer ou non.Oui, c'est vraiment un article intéressant.Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'étais très tentée de prélever un peu de rouge à lèvres en effet :) mais je me suis sagement retenue de cet acte de vandalisme! :)
      P.S.: parfaitement d'accord avec votre réflexion, comme je le disais dans le commentaire précédant, je trouve cette métaphore excellente

      Supprimer
  4. c'est etrange depuis que j'ai mis à jour mon telephone je n'arrive plus a poster de mon iphone...bref..
    L'art contemporain je crois que ce n'est pas ma tasse de thé... je suis peut-etre un peu vieux jeu ? je vendrai un rein pour une expo Monet, ou Morisot...
    l'art contemporain souvent ça ne me touche absolument pas...ce cube rouge ..ysl ou pas me laisse de marbre...
    les gouts et les couleurs ne s'expliquent pas... c'est ce qui fait la richesse de l'humain.
    des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non tu es parfaitement normale, moi aussi j'ai fait un petit chemin avant de trouver la porte d'entrée pour pouvoir admirer l'art contemporain. Et encore j'apprécie pas tout et je suis assez sélective. Comme toi j'adore la peinture du début de XX siècle, tout autant comme j'aime tout ce qui a été fait auparavant (la renaissance bien entendu). Ce qui marque le changement radical du style de la peinture c'est l'arrivé de la photographie. La peinture a été obligée de trouver d'autres formes et d'autres chemins à exploiter. L'exactitude de la transmission d'une émotion, d'un instant précis de vie n'était plus leurs monopole et il a fallu trouver autre chose. D'où les impressionnistes, cubistes et autres styles "moins exactes" du début du XX.

      Les tendances actuelles sont quant à elles dictées par le monde qui nous entoure, le "surréalisme" de la vie "3G", l'obsession de la jeunesse etc. L'art de Fabrice Hyber est juste un miroir dans lequel on peut se voir. Oui c'est beaucoup moins joli que l'époque de la renaissance, c'est diffèrent mais pourtant c'est bien nous ;)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...