BB or not BB?

bb creme asiatique vs européenne comparaison avis unt estee lauder dr brandt filorga clinique
Banc d'Essai : les BB Crèmes 

J'avais mis quelques bons mois avant de me lancer dans ce post tellement le sujet ne me passionnait pas. Mais ... ll y a un "mais", depuis 2 ans on assiste à une véritable explosion du phénomène "bb crème" et si au début pas mal d'entre nous se demandaient sous quelle sauce la manger aujourd'hui mêmes un grand-père de 90 ans est au courant des incroyables vertus de cette prouesse venue tout droit de l'Asie. Alors ces bb, les vraies et les "fausses", les asiatiques et les "européennes", que valent-elles et quelle est ma conclusion après avoir essayé un bon nombre d'entre elles?





BB CREME : ASIATIQUE VS EUROPEENNE


Alors pour celles qui ne se souviennent plus du début de cet engouement il faut rappeler les choses suivantes :

  • les bb crèmes existent en Asie depuis de belles lurettes 
  • en France on en a eu le droit en 2009 avec Erborian qui a emmené sa première bb dans les rayons de Sephora 

Seulement voilà, le débat qui a été très rapidement lancé dans la blogo beauté française consistait à dire que les vraies BB, les crèmes asiatiques donc, étaient très différentes de celles que nous vendaient les marques européennes sous l'appellation de la "bb crème" (en effet, Erborian a été très rapidement suivi et dépassé par les géants comme L'Oreal et LVMH). De là je suis arrivée à me poser les questions suivantes :

  • la "bb asiatique" est-elle vraiment différente de la soi-disant fausse "bb européenne"?
  • si oui, quelle est la différence et laquelle d'entre elles je préfère

Vite, vite il me fallait d'urgence une vraie bb crème envoyée de l'Asie!




UNT ET SA (VRAIE) BB CREME


Le hasard fait bien les choses, à peu près au même moment je recevais la proposition de tester la bb crème de ... Unt! Inutile de vous dire que je n'ai pas hésité longtemps, c'est the élément qui manquait à mon puzzle. D'abord l'image :

bb creme d'Unt                                  Peau nue

après quelques bonnes minutes de massage facial intensif (j'avais l'impression que le produit refusait de fusionner avec ma peau) je suis arrivée au résultat qui était, je vous le rappelle, sensé de me doter d'une peau magnifique, digne de celle des plus beaux des nourrissons (je blague, on se souvient bien que la "bb" n'a rien à voir avec le "bébé"). Seulement voilà, pour ma part je la trouve ... cadavérique et comme épaissie. Sans parler que j'avais une sensation d'une peau "grasse", mes pores étaient mis en lumière encore plus que sur la partie nue de mon visage. 

Mon Verdict : ça ne me convient absolument mais alors absolument pas! Elle me "grise" la peau, puis certes, elle couvre bien les imperfections mais c'est parce qu'elle est ultra épaisse, telle une pâte de plâtre sur le visage.  




LES BB CREMES EUROPEENNES


Maintenant parlons de ce qui est sensé être une pâle copie des vraies bb crèmes asiatiques, les "fausses bb" des marques européennes. Et c'est tout naturellement que je reviens à mes deux questions du début 


LA BB EUROPEENNE EST-ELLE DIFFERENTE DE LA BB ASIATIQUE?

Oui! Ce que l'on trouve sur le marché français sous le nom de "bb crème" est diffèrent de la vraie bb crème asiatique que j'ai pu tester :

  • la texture : celle de la (vraie) bb crème asiatique est beaucoup plus épaisse que celle des "fausses bb" européennes, plus fluides et fines à leur tour
  • la couleur : l'asiatique est plus "rosée" avec le résultat grisâtre sur ma peau (j'ai entendu ce reproche de "griser" la peau de la bouche de pas mal d'autres filles), alors que les "fausses bb" de nos marques ont beaucoup plus de pigment jaune certainement pour parier à cette différence entre les carnations asiatiques et caucasiennes (on le voit assez bien sur la photo ci-dessous, la BB Unt est la première en partant de gauche) :

bb Unt, bb Lauder, bb Clinique, bb Brandt, BB Filorga

Celle de Dr. Brandt se rapproche le plus de la couleur de la vraie bb et c'est celle qui, comme par hasard, convient le moins à ma carnation. 



LAQUELLE DES DEUX, LA "VRAIE" OU LA "FAUSSE", JE PREFERE?

Et beh finalement je préfère les "fausses" bb crèmes, celles qui sont lancées par nos marques. Certes, elles se rapprochent des crèmes teintées (donc on peut très justement dire que le nom ce n'est qu'une question du marketing) mais c'est bien celles qui ne me grisent pas la peau et que je trouve bien moins "lourdingues". Après, qu'elles s'appellent "bb", "pp" ou "mm", peu m'importe car ce que je veux avant tout c'est d'avoir  un teint qui ne me fera pas décrocher le rôle dans les "morts vivants". 



46 commentaires:

  1. Hello
    Moi jsuis asiate à peau mate (donc il me faudrait un truc assez couvrant pour me rendre grise, quand même) et j'utilise l'erborian dorée (achetée ici, pas en import). Elle est franchement orangée ! Elle n'est pas non plus épaisse, j'en mets une couche archi-fine. Si ça se trouve, ils font des adaptations européennes des bb cremes qu'ils vendent en Asie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais dans ce cas tu devrais peut-être essayer la vraie bb asiatique! les "européennes" sont justement adaptées pour les peaux caucasienne donc plus fines et plus "jaunes" . Après certaines "fausses" bb sont assez foncées pour moi, même dans leurs versions "light" mais ça c'est une autre histoire ...

      Supprimer
  2. Et ben! Je viens justement de m'en acheter un aujourd'hui pour la toute première fois! Celle de La Roche Posay (avec ma peau super sensible, je ne met plus que cette marque sur mon visage et mon corps!). Si j'avais lu cet article avant je me serai peut-être abstenue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'inquiete, j'ai une revelation à te faire à propos de ta nouvelle "bb" de la Roche, c'est la même formule que leur crème teintée sauf ... qu'elle est rebaptisée en une "bb crème" (le nom change mais pas les ingrédients :). Du coup, tu ne devrais avoir aucun souci (on ne parle pas de l'aspect moral de nous vendre la même chose sous un autre nom, hein)

      Supprimer
  3. Le problème, en début 2013,est que les BB cream sont (presque) obsolètes puisqu'on nous annonce l'arrivée des CC creams.Je me perds, je me perds déjà avec les banals FDT alors là.....Surtout que j'ai lu sur un blog US, démonstration à l'appuie,que la différence ne semble pas énorme(la fille avait réussi à obtenir en Asie une CC cream Chanel sur laquelle elle ne s'est pas franchement pamée).Alors BB cream,CC cream, DD cream ou autres, la seule chose que je veux est que les marques arrétent de nous noyer sous n'importe quoi, mais nous créent des produits éfficaces.Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de mon côté j'ai adopté la stratégie d'autruche, j'attends que la "tempête" passe et j'ai hâte de retrouver les noms sensés l'histoire que le consommateur comprend à peu près bien ce qu'il achète. Je patiente et j'attends simplement que les services marketing se lassent des "suchi" et reviennent un peu vers nos vieux bon "steak frites", je suis sure que vous voyez de quoi je parle ;)

      Supprimer
  4. Un très bon article :) Celle de garnier me convient pour le moment !

    Des bisous,
    Emy
    http://everydayalook.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. celle de garnier, comme la totalité des "bb européennes" est en réalité une bonne vielle crème teintée :)

      Supprimer
  5. Est-ce qu'une BB crème est sensée remplacer le fond de teint? Est-ce qu'elle se suffit à elle-même au niveau du teint ou est-ce que c'est plutôt une base de maquillage?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un produit qui remplace ces trois produits (d'après ce qu'ils disent hein) : tu n'as plus besoin de ta base, ni de ton fdt, ni de ta poudre libre. Mais globalement c'est un équivalent d'un fond de teint

      Supprimer
  6. hello !
    Franchement, je suis d'accord avec toi : ta peau nue est 100 fois plus jolie qu'avec la BB crem !
    qui veut du platre ?!!!!! c'est un peu ça ;-)
    Merci pour ce billet
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà, on est d'accord. Quand un produit pour le teint n'est non seulement pas efficace mais en plus empire visuellement l'état de la peau ... on se demande à quoi ça sert

      Supprimer
  7. Mince, tu as essayé que la BB Crème de UNT.. Je l'ai essayé aussi et n'ai pas été satisfaite pour à peu près les mêmes raisons que toi. Cependant, il faut aussi se rappeler que ton teint très blanc donné par la BB, bas c'est le but de toutes asiatiques lol Les asiatiques rêvent de peaux très pales et blanches alors que nous, tout le contraire.

    Cependant, j'ai essayé la BB de la marque coréenne Missha, la M-Perfect en teinte 2 (Natural beige je crois, la plus foncé) et j'ai pas mal adhéré ! Dans le sens où la teinte est beaucoup moins "grise", elle était même un poil trop foncé pour moi et me donnait l'impression d'avoir pris un peu le soleil lol Sinon, elle est plutôt légère (encore une fois, à mon goût) et s'applique facilement au pinceau.
    Par contre, elle ne devait pas convenir à ma peau parce qu'elle me l'a rendait brillante (grasse un peu :/) mais j'ai fini le tube qu'en même en y mettant de la poudre anti lumière dessus.

    J'aimerai avoir ton avis sur le sujet si un jour, tu as l'occasion de l'essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je sais que les vraies bb sont faites pour les peaux asiatiques et c'est bien ce fait là que je voulais mettre en avant :) Dire que finalement le fait que les vraies bb et nos bb européennes ne se ressemblent pas est une nécessité d'adaptation aux carnations des peaux caucasiennes.

      Supprimer
  8. Eh oui, la plupart des BB Cream Asiatiques rendent les peaux Caucasiennes grises car à la base elle sont conçues pour contrer les sous-ton jaunes des peaux Asiatiques. Ceci dit certaines s'en sortent bien sur les peaux Asiatiques ET Caucasiennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce que je me dis moi-aussi, du coup je pense que je vais stopper mes expériences sauf les "fausses bb" à condition qu'elles ne soient pas trop foncées (car c'est là le gros soucis des "bb européennes" comme celle de dior par exemple)

      Supprimer
  9. Ouai donc c'est que du marketing pour les bb européenne ?
    Moi j'y comprends plus rien a ces BB crème et compagnie (blonde attitude) !!
    J'ai acheté celle d'Erborian en version light pour peau sensible ce week end...vu que j'ai pas le droit de me maquillé au boulot (super le taf !! lol! je plaisante, j'adore ce que que fait, mais bon...la contrainte du maquillage ma pèse quand même un peu a force!) ben ça fonctionne plutôt bien sur ma peau, ça unifie sans faire trop et cache mes maudites rougeurs pour toute la journée. J'ai l'impression quelle est un peu plus "coloré" que l'original et moins doré que la version doré.
    Au final, c'est une bonne alternative au fdt, je pense, quand, comme moi on a pas le droit de se maquillé, ou qu'on n'a ni l'envi ni le temps de mettre un fdt...après je suis pas experte.

    Merci pour l'article en tout cas ;)
    Et celle du Dr Brant = OMG QUEL HORREUR, paye ton cadavre !!! en plus elle sent pas bon et elle m'a irrité le dessous de l’œil. Heureusement c'était un échantillon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. celle d'erborian est elle aussi "européanisée" donc différente de la vraie BB comme celle d'unt par exemple. Si t'as testé celle de brandt tu vois donc à peu près ce que donne la vraie bb sur ta peau :)

      Supprimer
    2. D'accord !! ben dans ce cas, ça craint !! J'ai bien fait de prendre de l'européanisé !! ;)

      Supprimer
  10. Moi je pensais que ça venait d'Allemagne pour cacher les après chirurgies faciale .... Il y a des bb crèmes qui n'en sont pas, et les vraies si on les travaillent mal elles grisent la peau. J'avoue n'avoir que une fausse pour le moment, la nars et son soin teintée, mais ma peau brille avec malgré la poudre.... Je reste adepte au fond de teint, ce genre de crème est parfaite pour celle qui n'ont pratiquement pas de défaut de teint je trouve....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors à la base ça venait d'Allemagne en effet (le nom "blemish balm") mais l'usage était strictement médical. Les coréens ont repris l'affaire et en ont fait un produit de maquillage donc le nom et l'idée viennent d'Allemagne mais le produit fini est asiatique. sinon la crème de Nars quant à elle est une vraie crème teintée sans la moindre vocation "bb-sque" :)

      P.S.: hier je suis tombée par hasard sur ton intervention sur un blog à propos des photos, je viens d'acquérir un nouveau reflex et je t'avoue que je serai bien contente si tu me filais un conseil (je bute sur un truc) si jamais t'as un petit peu de temps puis-je te contacter par email (si oui, peux-tu m'envoyer un petit mot sur kleobeaute@gmail.com) ?

      Supprimer
  11. pour te dire à quel point c'est fou : j'ai d'abord cru que le coté maquillé était celui qui est en fait ta peau nue, " je me suis dit punaise quelle jolie peau " euhh ah bah en fait c'est sa peau nue... CHANCEUSE ^_^ (tro mimi !) c'est une arnaque sans nom toute ces bb ..cc... et qui sait zz?? non mais franchement on nous prend trop pour des billes !!! c'est hallucinant !!! comme la grosse blague du "bb gloss" de bourgeois!! non mais... j'ai cru rêvé en voyant ça !!! enfin ... moi j'ai celle de erborian.. qui me fait un magnifique teint de ...cadavre. dc j'ai arreté la les frais inutiles !!! ( enfin j'imagine que tu vas peut etre tester celle de clarins non !??!! hihihi sait on jamais !! cette marque déçoit rarement, surtout ces derniers temps !! ) des bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai vu cette histoire du BB gloss, pfff que dire ... ?:)) Comme je disais plus haut, j'ai hâte qu'au market ils se lassent des "bb" et passent à autre chose! :)
      P.S.: je pense que je vais tester celle de clarins mais j'espère que ça va être une "fausse bb", soit une bonne crème teintée!

      Supprimer
  12. J'ai acheté la erborian et je n'arrive pas à m'extasier, j'aimerai bien pourtant. Je la trouve inutile elle ne couvre pas tant que ça n'est pas jolie etc...je préfère de loin un fonds de teint lissant un peu couvrant mais avec un rendu naturel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me pose la même question, pourquoi bien acheter la bb alors que les fonds de teint ont un meilleur rendu et l'effet plus naturel??? La seule réponse que je trouve, c'est parce que tout le monde en parle! :)

      Supprimer
    2. Perso j'ai toujours eu peur des FDT (effet plâtre, démarcations, mauvais choix de couleur... ). Quand j'ai cherché qqch pour unifier mon teint, j'ai préféré me tourner vers un produit qui me paraissait plus light en termes de couvrance, texture, prix aussi (car se tromper sur un tube à 10€, passe encore, sur un FDT à 40 c'est un peu plus dommage). Même si le phénomène BB m'horripile. Maintenant que je lis des éloges sur des FDT effet peau nue ça me donne un peu plus envie de franchir le pas (pour une fille qui déclare se maquiller peu), mais j'aurais toujours peur d'avoir une mauvaise couleur et que cette erreur se voie sur ma tronche :/

      Supprimer
  13. Je suis tombée dans le panneau des bb crèmes et je les adore! Sauf la DR Brandt qui ne me convient pas mais alors pas du tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les vraies ou les faux bb? les asiatiques ou celles que tu as acheté ici? :)

      Supprimer
  14. J'ai également fait mon constat sur la bb crème Erborian sur mon blog... en tout cas je suis entièrement d'accord avec toi sur le rendu de cette bb crème

    bonne soirée

    Venusmag

    RépondreSupprimer
  15. coucou
    que pense tu de la bb creme dior
    merci
    bisous priscilla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'ancienne (puisqu'ils se préparent à lancer une nouvelle :)), est beaucoup trop foncée pour moi!

      Supprimer
    2. ah je savais pas pour la nouvelle merci
      impatiente de la voir

      Supprimer
  16. le coté "gris" s'estompe apres une 10aine de minutes je trouve
    sinon j'ai la Bb cream Missha M Signature en teinte 23 et je ne la trouve pas du tout grise ni epaisse, c'est un vrai effet peau nue mais couvrant, elle me bluffe vraiment! elle se demarque des missha perfect cover ou de skin79... mais effectivement les bb cream asiatiques sont faites pour les peaux asiatiques a mon avis!
    le fait que toutes les marques appellent leurs cremes teintees BB creams c'est evidemment du pur marketing:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. malheureusement sur moi l'effet "gris" persiste tout le temps ... mais bon, si jamais je suis à nouveau tentée par l'expérience je vais commander celle que tu conseilles (la missha M)

      Supprimer
  17. Bonjour à toutes, si vous permettez j'aimerai donner mon avis. J'utilise une BB crème coréenne depuis qque temps et j'en suis très contente : il s'agit de la marque SKINNFOOD (elle existe depuis 1957) et la couleur s'appelle ROSE TEA; c'est un rose pâle (couleur de ma peau très claire), la texture est fine, s'étale très bien aux doigts, et elle estompe discrètement les ridules.Sensation de confort sur le visage, pas de tiraillement, pas de gros platrage ou de couleur grise, un peu de blush et voilà ! l'odeur est très discrète. Et on la trouve en France (je ne sais pas si je peux faire de la pub sur ton site) je précise que je n'ai aucune action chez eux (lol) ! tout cela pour dire que je pense qu'il y a tellement de marques différentes et que UNT n'est sans doute pas celle qui te faut........j'ai été un peu longue peut être...?

    RépondreSupprimer
  18. Alors je suis heureuse. J'ai acheté il y a un moment lors de sa sortie la BB cream Erborian (avec tout le tapage youtubesque, je me suis prise au jeu!). Donc de bon matin, application de cette BB cream que je trouve épaisse et pas facile d'application mais bon je continue. Maquillage fini.... j'emmène ma fille à l'école et là, elle me dit devant tout le monde : Maman tu es malade, ça va pas, t'es fatiguée (connaissant mes problèmes de santé, je la vois super inquiète!). Ma réponse : non ça va pourquoi ; eh bien tu es toute grise. Retour rapide à la voiture et là, cata dans le rétro : j'étais un cadavre ambulant alors que lorsque j'ai mis la crème aucun problème, la teinte cadavérique s'est installée après. Depuis BB cream : no way. Quoiqu'il en existe "européennisées" qui me vont bien. Bises

    RépondreSupprimer
  19. Salut !
    Moi je trouve que c'est vraiment un attrape-con ces bb cream.. Quel tapage ! On nous met du 'bb' à toutes les sauces, c'est n'importe quoi. A quand le bb shampoing ou le bb gel douche ?? Je n'y vois rien d'autre qu'un argument de pub pour nous faire acheter de la 'nouveauté'... alors qu'une bonne crème teintée fait très bien l'affaire et pis voilà! Evidemment, c'est pas avec mes idées marketing que les marques feraient fortune ;)

    RépondreSupprimer
  20. en effet j'ai pu testé la nouvelle bb de dior ce jour en belgique
    priscilla

    RépondreSupprimer
  21. Bon article ^^ alors pour ma part je préfère les bb cream asiatiques, niveau couvrance (j'ai des rougeurs) elles me conviennent mieux (le prix aussi d'ailleurs). Par contre, le choix est énorme ! Rien que dans les marques coréennes et japonaises. Certaines font très très blanches mais il y a beaucoup de teintes disponible (dorée, rosée, plus jaune). Niveau texture c'est pareil ça peut aller de l'effet plâtre (que je n'aime pas non plus) à des textures très glissantes et agréables. La Erborian ne m'a pas convenu, je suis pâle mais elle me faisait une mine malade... et je n'aimais pas trop la texture épaisse. J'en ai essayé pas mal, j'ai bien aimé la marque Meishoku, Tenshihada (qui est juste parfaite pour moi : teinte et texture) Lioele et Holika Holika.
    Si ça peut t'aider, tu as le site Lotus Palace qui est pas mal pour les test de bb cream, avec de bon descriptifs qui peuvent aider.
    Cdt, Thémis.

    RépondreSupprimer
  22. Mais les bb crèmes asiatique sont faites pour les peaux asiatiques qui contiennent plus de jaune/olive. ¨Pour les caucasiennes, il y a plus de rose. C'est pourquoi je pense que ça te donne le teint grisâtre. Moi , étant asiatique, les bb crèmes européenne a contrario me grise le teint.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis entierement d'accord avec toi! c'est pourquoi je pense que pour les filles de type caucasienne les "fausses BB" sont vraiment ce qu'il faut!

      Supprimer
  23. bonsoir a toutes,
    Tout d'abord, tu as une peau magnifique !
    Ensuite, je viens d'acheter la bb cream "garnier" cependant j'ai peur des contre façons car j'en ai trouvé des différentes, dnc j'ai cherché les moindre détailles sur la boite, le tube, les information, puis la texture... COMPLETEMENT DIFFERENTES
    les filles j'aimerai savoir comme reconnaitre la vrai de la fausse BB cream et merci <3

    RépondreSupprimer
  24. Je suis perdu entre toute ces bbcream asiatique et occidentales....
    Personnellement vu que j'ai une peau pâle je ne sais pas laquelle choisir @_@ les bbcream européenne ont quand même l'air trop foncé et je voudrais surtout gardé une peau blanche sinon ça ne fera pas naturel du tout sur moi.
    Tu aurais des conseils pour les filles "pâle " ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      j'ai une peau très claire, bien plus claire que la moyenne des français donc si tu t'identifies à moi, tu peux regarder de côté de la BB crème de clarins (elle est top) en teinte 00 ou la BB crème de Dior en teinte claire

      Supprimer
  25. Quelle réponse rapide, Merci beaucoup d'avoir répondu ! j'ai justement une peau très très claire aussi donc je vais suivre ton conseil :)

    RépondreSupprimer
  26. Allo ! J'adore te lire depuis un moment, tes revues, tes tests, etc. Mais je viens juste de tomber sur cet article.. Mais pour ce coup, je suis totalement en désaccord avec toi. Je trouve, personnellement, que tu généralises un peu vite. Je sais que mon message est 2 ans en retard sur le sujet lol mais, a ce moment-la, tu avais essayé que une seule BB Creme Asiatique alias les Vraies. Je ne peux me prononcer sur celle la car je l'a connais pas, par contre, j'ai celle de Missha, Etude House et de Holika Holika et elles sont 100 fois mieux que nos FAUSSES BB cremes qui servent a rien. Les vraies traitent la peau en + de l'embellir tandis que les fausses bah... No comment... A part refiler des boutons :D C'est pas parce qu'une seule asiatique est mauvaise qu'elles le sont toutes. Pareil pour les fausses bb cremes européenne, y'en a des meilleures que d'autres, mais c'est pas car une est a ch*** qu'elles le sont toutes. Les BB cremes asiatiques sont tres épaisse, comme tu as pu remarqué, elles s'étirent enormement et il ne faut pas en mettre beaucoup. Peut-être en as tu trop mis ? Le teint grisatre est normal aussi. Normalement avec les pigments caméléons qui s'adaptent apres quelques minutes, c'est supposé se fondre a la peau mais encore la, je ne peux me prononcer sur celle que tu as essayé et sur son effet grisatre.. Je voulais juste faire part de mon opinion ! Bisous ! Continu ton beau travail !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...