Clarins Double Sérum pour un Double Bénéfice !

clarins double sérum avis test
Clarins Double Sérum 

Vous avez sans doute déjà entendu parler de the sérum de ce début d'année 2013, le nouveau Double Sérum de Clarins. Je fais partie de celles qui l'ont (fortement) apprécié. Aujourd'hui je vous propose de vous livrer mon avis mais je commencerais bien par la question que pas mal d'entre vous se posent peut-être, "pourquoi est-il double"?





CLARINS DOUBLE SERUM : POURQUOI "DOUBLE" ?

Clarins Premier Double Sérum 1985

Alors pourquoi cette promesse, pourquoi le "double" sérum? En quoi est-il diffèrent et est-ce une simple promesse marketing ou bien une réelle prouesse technologique que la marque - leader du marché des soins dans la parfumerie sélective a mis en place il y a plus de 20 ans? 

La réponse est dans le biomimétisme! "Biomimétisme" ou la (géniale) idée de "piquer" à la nature les mécanismes qu'elle avait mis des millions d'années à mettre en place. L'humilité humaine est alors de se dire qu'on ne peut rien inventer de mieux que la nature ne l'ait déjà fait, la meilleure des choses est de l'observer en essayant de reproduire ses "techniques". Et ça ne date pas d'hier! Parmi les premiers exemples du biomimétisme on cite les travaux de Leonardo de Vinci et son étude pour créer la machine volante (il observait les oiseaux), il aurait fallu attendre quelques siècles pour que ce rêve se réalise. 

Et puisque Clarins porte la nature dans son ADN, c'est tout naturellement qu'elle pioche dans ses secrets. Alors, pourquoi un "double" sérum? Parce que la barrière hydro-lipidique de la peau (le mot "hydro-lipidique" en dit long tout seul!) est primordiale dans la santé de cette dernière, tous ses dysfonctionnements ont pour cause première sa fragilisation. Et cette barrière est constituée de lipides (le "gras") et de l'eau. Le disbalance entre les deux phases est la porte ouverte aux différents soucis : peau sèche (manque de lipides), peau grasse (trop de lipides), peau déshydratée (pas assez d'eau), peau réactive (la barrière est fortement perturbée et n'arrive plus à protéger la peau) etc. 

D'accord me direz-vous mais pourquoi ne pas faire un sérum qui contiendrait aussi bien les lipides que l'eau dans le seul et même flacon? Pourquoi séparer les deux phases comme Clarins l'a fait :


Rassurez-vous, ce n'est pas pour nous compliquer la vie. Ayant moi même touché au marketing je sais ô combien c'est difficile de developper un flacon pareil, par ailleurs il delivre la quantité differente de phase "eau" et de phase "huile" en une seule et même pression! Pourquoi faire? Parce que le ratio "eau / lipides" n'est bien évidemment pas 50 / 50 dans la nature donc si on veut "imiter" la barrière hydro-lipidique de parfaite qualité il faut délivrer la quantité bien précise de phase "huile" accompagnée de sa phase "eau". Voici à quoi ressemble le mélange : 


Quant à l'intérêt à les séparer (ne pas les mélanger dans le même contenant) il est le suivant : les actifs solubles dans l'eau (phase "eau") et les actifs solubles dans l'huile (phase "huile") ne peuvent pas "cohabiter" sans la présence d'émulsionnants. Or les émulsionnants "attachent" les actifs les uns aux autres alors que chacun a sa cible cellulaire bien précise. Le fait de les séparer chacun dans son contenant permet aux principes actifs de pénétrer plus aisément dans la peau et d'être donc plus efficaces.

Voilà, je tenais à expliquer un peu plus ce produit car il est vraiment unique dans son genre et ça serait dommage de passer à côté de ce joyeux que la marque a développé il y a une trentaine d'années. 




CLARINS DOUBLE SERUM : MON AVIS

Cela fait un petit moment que j'ai terminé mon flacon, je vous livre donc mon avis sous forme de mes "j'aime / j'aime moins" habituels :

J'AIME
  • le concept bien sur! Je suis particulièrement sensible à cette recherche et c'est parfaitement ce que j'aime dans un soin, ce mariage parfait entre la technicité et les extraits naturels (une vingtaine d'extraits de plantes pour ce sérum)
  • la sensation d'apaisement et d'hydratation à l'application : un vrai plaisir
  • l'efficacité : on est en hiver et il m'arrive assez souvent d'avoir les stries de déshydratation (dès que le chauffage est à fond, c'est terrible). Avec ce sérum elles sont presque disparues
  • l'odeur : divine, comme tous les produits de cette marque

J'AIME MOINS
  • je l'ai terminé en un mois ... C'est vrai que j'ai une main très lourde et je faisais deux pressions en moyenne pour chaque application 




RESUME

Bien que ce produit est positionné comme un anti-âge, je le trouve vraiment universel puisque préserver  / restaurer sa barrière hydro-lipidique est la clé d'une peau saine et donc d'une peau jolie (bien sur qu'à 18 ans on a probablement pas besoin d'un tel produit)



Clarins Double Sérum, 30 ml : 79,30€ chez Sephora


42 commentaires:

  1. je l'ai acheté il y a une semaine mais pas encore testé car je veux avant finir mon sérum omega 3 night repair REN (que j'adore !!!!) qui me dure depuis plusieurs mois (6 en tout !!!! et il n'est pas fini). je suis contente de voir que tu as aimé le clarins. mais tout le monde dit qu'il se finit vite (30 ml seulement).... ça fait cher le mois :((
    j'ai hâte de voir cette prouesse sur moi !
    marieTT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie, probablement il va te durer plus! Je n'ai jamais réussi à garder un sérum plus de deux mois et demi, même celui de 50 ml donc quelque chose me dis que tu es quand même plus économe que moi :)
      Bisous

      Supprimer
  2. On se rend compte en lisant ton article (d'une clarté limpide, comme à chaque fois) à quel point ce produit est technique, et c'est génial de comprendre ce qu'il a dans le ventre, ça donne envie d'essayer.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci beaucoup, je suis ravie que tout soit clair! :)

      Supprimer
  3. J'avais lu aussi dans un magazine que ça convenait aussi aux "jeunes filles" et qu'il n'était pas qu'anti-âge. J'en ai donc la confirmation avec ton article. Maintenant, je me suis mise une règle d'or : dans la mesure du possible, attendre ton avis et celles des autres lectrices avant d'acheter (je me suis déjà fait avoir avec la crème soi-disant BB de chez La Roche-Posay)!
    Par contre, il est quand même fort fort cher, et je pensais que, vu le prix, il tenait plus longtemps qu'un mois... Tu vas le racheter? C'est un indispensable selon toi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te dirais que c'est un luxe pour la peau et un luxe n'est jamais indispensable :) Mais après cela dépend de tes priorités donc c'est difficile à dire. En tout cas, c'est un produit d'entretien et non pas un "transformateur de peau". Je dirais qu'avec -20% je le reprendrai bien!

      Supprimer
  4. Il m a tapé dans l oeil, ton article ton a pic! comme d habitude j aime ta plume, d abord objective puis subjective c est parfait :-) . Mon soucis est que j ai au moins trois creme d avance! A peine ai je ouvert un tube qu une autre crem, autre marque me tente et me voila a collectionner les tubes! alors quand ma cleme clarins eclat du jour, ma bb creme la roche posay et la creme matifiantr la roche posay terminé alors je crois que j investirais dans ce double serum... Si d ici llà ma liste ne c est pas deja rallongée : ) :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu as tout ton temps devant toi, ce n'est pas une édition limitée :))
      Bisous

      Supprimer
  5. Magnifique billet, grand merci. On comprend mieux maintenant! Le prix est assez élevé si on n'en a que pour un mois (moi aussi j'ai la main lourde) alors je crois que je vais attendre d'avoir un -20% pour voir un peu ce qu'il donne sur ma peau. Je suis contente que tu en parles parce que ça fait un moment que j'en vois la pub dans les magasines et je me demandais un peu si c'était du bluff leur histoire de "double sérum". Sinon, j'ai essayé la Mia :D et je dois dire que j'ai été vraiment surprise de sa discrétion. Presque pas de bruit, presque pas de mouvement. J'avais pourtant bien lu tes articles et vu ta video mais n'empêche, sur la peau, je m'attendais à plus d'action. On sent juste de légères pulsations. On n'a vraiment pas l'impression que ça pourrait endomager la peau, comme certaines critiques prétendent. Maintenant, c'est vrai que je n'ai pas beaucoup de recul.. J'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner d'ici quelques semaines. Pour l'instant, je dirais que je ne ressens aucune "agression" de ma peau; je la sens parfaitement nettoyée, toute rebondie, enfin contente quoi ;) Des bises :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison d'attendre les -20%, d'autant plus que si tu achètes en ligne tu trouves cette réduction quasi en permanence (je mets les codes réduc sur une page dédiée)
      P.S.: moi aussi je trouve que mia2 c'est plus un massage qu'un "décapage", enfin quand tu as l'embout adapté!

      Supprimer
  6. Une très belle innovation, que j'ai testé mais ça n'a pas suffit à ma,peau malheureusement ... J'ai pas ressenti assez le côté hydratant pour ma peau en souffrance ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as testé le full size ou l'échantillon? De mon côté, j'ai constaté les effets sur les ridules de déshydratation au bout de 10 jours environ
      Biz

      Supprimer
    2. J'ai eu plusieurs échantillons, pour une dizaine de jour, mais ma peau réclamant de plus en plus, j'ai pas pu aller au bout des échantillons, j'ai arrêté avant .... Mais je pense qu'il me conviendrait mieux en été , ma peau mixte est moins souffrante à cette période la !

      Supprimer
  7. C'est marrant aujourd'hui je suis allée chez mariaunaud pour me renseigner sur ce sérum :-)
    Le mien à rendu l'âme hier soir ! Donc ta revue tombe à pique.
    Ma crainte est qu'il soit trop gras pour ma peau mixte :( la conseillère me propose de l'appliquer une fois par jour, le soir et sans crème derrière
    Tu en penses quoi? Est ce que tu as ressenti un effet gras?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai la peau à tendance mixte et je n'ai eu aucun soucis ! pas un bouton à l'horizon !!! au contraire j'ai vraiment moins d'imperfections !!!
      aucun effet gras sur la peau malgrès les 2 phases, juste une super hydratation !!
      Je pense que le conseil de le mettre sans crème de jour n'est pas très judicieux.. tu perdrai une partie des bienfaits hydratants .. je pense que meme si il est hyper hydratant, son role premier est celui d'un serum, et donc d'être sous une crème pour potentialiser son effet ! quitte à mettre une crème un peu plus légère si la tienne est trop riche ! ( moi j'applique la crème fraiche suractivée de nuxe et je n'ai aucun probleme ! au contraire mon make up tiens mieux car ma peau est bien hydratée ! ) bisoux !

      Supprimer
    2. je suis de même avis que Lou, ma peau a une tendance mixte et je n'ai pas de sensation de gras (mais ce qui est vrai, c'est qu'il est plus nourrissant qu'un sérum hydratant classique). Quant au conseil de le mettre sans la crème c'est vraiment pas très intelligent, il vaut mieux une crème sans le sérum qu'un sérum sans la crème

      Supprimer
  8. Merci pour toutes ces informations, plus "techniques" que ce qu'on a l'habitude de lire. J'apprends toujours des choses intéressantes sur ton blog et ensuite je transmets aux copines ;-)

    J'entends beaucoup de bien de ce sérum mais pour ma part, je me contenterais de le tester en échantillon car niveau rapport longévité/prix ça fait un peu cher...

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que l'article t'ait plu :) Sinon je comprends tout à fait, le rapport quaNtité / prix n'est pas exceptionnel

      Supprimer
  9. Merci pour tes explications claires et précises. J'ai enfin compris l'intérêt du sérum et comme dit Flo, tu m'as donné envie de le tester :-) J'ai presque fini l'advanced night repair et celui-ci pourrait bien le remplacer !
    Bizzz
    P.S. Je vais tenter à nouveau l'expérience avec le masque de Leonor Grey, en mettant moins de produit. On verra bien si j'arrive à m'améliorer ;-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu ma réponse sur ton commentaire du lundi? Envoi-moi un petit mail!
      Bisous

      Supprimer
  10. beh il est passé ou mon commentaire ?!! snif !!! bon je le réécris en raccourci !! : il est géniaalllllll !!! mais punaise il part super vite!!! du coup je ne l'utilise qu'avec parcimonie .. une fois par jour ! meilleur serum testé jusqu'à présent !!! des bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca y est, je l'ai retrouvé ton commentaire, il n'est pas disparu dans les abysses du net mondial :)

      Supprimer
  11. ahhh !! je l'ai acheté il y a quelques temps ( le jour de sa sortie en fait ^^ahaha geek forever ! ) je "l'économise" en ne le mettant qu'une fois par jour à raison d'une dose .. je reconnais qu'il part à une vitesse hallucinante , d'autant plus qu'on a l'impression que le flacon est gros, mais en fait, il n'y a que la moitié de "devant" qui est remplie !!! (elle meme partagée en deux compartiments!! ) , mais bon... c'est indéniablement le meilleur serum que j'ai testé, pas du tout gras sur la peau...un délice ! ...dur qu'il soit si cher !!! des bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, je vais te gronder :)) Dis-moi ma Lou, est-ce qu'on ne s'en fouterait pas du remplissage des parites puisque c'est toujours nos habituels 30 ml qu'on achete? :)) qu'il soit gros ou petit, on paye la quantité indentique de matière! :)
      Sinon la partie du derrière est bien remplie, celle du devant n'est pas séparée en deux, c'est l'effet optique (la pompe transparente fait croire que c'est une séparation mais c'est une pompe)
      Bisettes

      Supprimer
    2. ahhaha lool tu as raison !! j'ai regardé de plus près ! c'est moi qui bigle !! (lol je pense que psychologiquement, pour ce prix ,j'ai besoin de lui trouver un défaut, de raler un peu..car à part ça c'est vrai qu'il est assez parfait ! lool ça m'aide...hihihi) gros bisous la belle !

      Supprimer
  12. Celui ci ça fait plus d'un mois que je l'ai repéré dans les magazines beauté.
    Bon je ne suis pas encre concerné, mais c'est toujours bon pour la culture G ^^

    Mais je croyais que c'était Lauder qui était leader mondial pour les sérums anti-âge ?

    Bisous, Anastasia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, oui Lauder était le leader dans les soins anti-âge. Elle se fait petit à petit rattraper et distancer, cela dit, le double sérum n'est pas que un produit anti-âge, c'est bien plus que ça!

      Supprimer
  13. Bonjour Kléo, un article que j'ai dévoré pour son côté technique, explicatif et détaillé. Je ne sais pas encore si je testerai ce produit. Peut-être avec -20%... Si un autre ne me tente pas davantage. Et lorsque j'aurai terminé mon tout premier sérum : celui de Liérac Hydra Chrono +.
    Merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Tara, comme je disais plus haut, heureusement que les -20% sont très fréquents et tu as tout ton temps car ce n'est pas une édition limitée :)
      bisous

      Supprimer
  14. Hello Kléo !

    J'ai un petit service à te demander, à toi et tes lectrices (dont je fais évidemment partie)
    J'écume mes blogs beauté préférés afin de recueillir votre avis pour un mini questionnaire dans le cadre de mes études de marketing (et d'un nouveau produit).
    Un remerciement infini à celles qui répondront !
    https://docs.google.com/forms/d/15yqpDeqQ4wuc8_nAsWeJjQUKnMOT6JWSBqA8Uqn5xa8/viewform

    RépondreSupprimer
  15. Hello,

    Merci pour cette super revue qui donne envie de craquer!
    J'ai une petite question, est-ce que tu pourrais me dire quel fini ça donne sur la peau en comparaison avec le sérum anti soif? Parce que j'ai l'anti soif et je trouve qu'il me laisse un fini assez gras et donc je ne l'utilise que le soir.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors par rapport à l'anti-soif il sera un peu plus dense, ma peau le bois très rapidement et je n'ai aucun résidus "gras" sur la surface. Mais concernant l'anti-soif, vu que tu poses ta crème, puis ton fdt dessus, tu as quand même le rendu gras ??

      Supprimer
    2. Je l'utilise le soir car justement je ne me vois pas me maquiller par dessus.
      Est-ce que tu mets ta crème juste après ou tu attends que ça sèche?
      Moi je mets les deux à la suite, c'est peut être pas bon?

      Supprimer
    3. je mets mon sérum, puis tout e suite ma crème. C'est fait pour aller ensemble et les ingrédients de sérums servent de "vector" pour les actifs de la crème, pas besoin d'attendre. Et tu peux très bien mettre ton fond de teint 10 minutes après, le fait d'avoir un sérum "gras" ne change rien, au contraire le fdt va mieux adhérer que sur une peau sèche

      Supprimer
    4. Ok merci beaucoup pour tes conseils!
      Ce soir j'ai fait ma routine plus tôt, et finalement tout est bien absorbé, c'est top! Et Clarins fait vraiment une peau douce et veloutée, une vraie peau de bébé.

      Supprimer
  16. Merci d'une revue aussi détaillée sur ce sérum qui m'intrigue aussi! Mais un tel prix pour qu'il soit juste hydratant, ça fait cher quand même! Si j'ai l'occasion d'avoir un échantillon je donnerais mon avis!

    Comme sérum hydratant je trouve celui du Dc Hauschka très bien et pour le moment j'utilise un sérum anti-âge fait par mes soins (HV d'abricot, HV de rose musquée et HV de bourrache avec HE de ciste ladanifère, santal blanc et bois de rose)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non Phany, son intérêt principal n'est pas "juste" hydratation. Il n'est d'ailleurs pas "hydratan" mais hydro-relipidant. Son intérêt principal est de pouvoir restaurer la barrière hydro-lipidique en apportant la proportion des lipides-eau bien précise et par les actifs dont l'effet anatagonsite a été étudié, ce qui n'est pas du tout le cas d'autres sérums du marché :)

      Supprimer
  17. Merci pour ces précisions Alina! Que signifie le terme "anatagoniste"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors cela vaut dire que l'action d'un ingrédient annule l'action de l'autre (c'est souvent le cas avec les complexes vitaminés parce qu'on connait très bien aujourd'hui quels groupes de vitamines ne sont pas compatibles avec les autres, du coup la solution c'est de les séparer et prendre ensemble. Mais certains fabricants préfèrent taire cette vérité et te vendent un complexe de 40 vitamines qui ne sert du coup pas à grand chose)

      Supprimer
  18. Bonjour Alina,

    J'hésite entre le sérum antisoif et le double sérum. J'ai des ridules de déshydratation et je voudrais "repulper" ma peau pour l'été. Que me conseillerais tu?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      ayant essayé les deux, j'ai une nette préférence pour le double sérum qui est un soin complet. Sauf si tu as 20 - 25 ans et que tu n'as clairement pas besoin d'un anti-âge, dans ce cas tu peux opter pour le sérum anti-soif
      Voilou :)

      Supprimer
  19. bonsoir pour le moment je mets night repair de l'aider. Qu'en penses tu par rapport au clarins ?

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...