Alerte Tendance : "Je Veux des Cils Arc-en-Ciel!"

Chanel, Collection été 2013 (été paillon) 

Dans l'effervescence de la sortie des collections estivales, nous assistons à la naissance d'une tendance initiée par Chanel. La marque à qui l'on doit la (sainte) guerre des it-vernis saisonniers, s'affirme une fois de plus comme celle qui dicte la mode : jamais la couleur n'avait envahi nos cils d'une manière aussi franche et soutenue, jamais ce que l'on croyait réservé au makeup pro & artistique n'a réussi à pénétrer dans le somptuaire des marques haut de gamme. Mais au-delà de la beauté des visuels lisses et soigneusement travaillés, les yeux  "paillon" sont-ils réellement "portables" dans la vie de tous les jours?





LES CILS FAÇON PAPILLON

Dior, Collection Bird of Paradise

En effet, ce que Dior nous propose en version "je veux les yeux arc-en-ciel", Chanel pousse jusqu'au bout de nos cils. Portable ou à laisser aux podiums et à celles qu'y défilent? C'est la question que je me suis posée en voyant ces 5 sublimes waterpoofs aux couleurs vives et acidulées :


du bleu électrique au jaune citron, du bleu lagoon au bleu ciel ... comment pouvoir les porter sans le beauty faux pas? Le piège réside dans le fait que le mascara clair ne met vraiment pas les yeux en valeur, ainsi :

  • posé seul, il risque de faire l'impression d'avoir l'oeil nu, voir "l'oeil albinos"
  • posé sur le bout des cils maquillés de noir, il risque de les raccourcir visuellement et, au pire, vous donner l'air d'une gamine qui s'initie tout juste au maquillage 

J'ai sillonné le web mondial en cherchant les exemples des applications réussies, je n'en ai trouvé aucun ... A chaque fois, le résultat était pas convaincant, peu flatteur pour celles qui le portaient. Je me suis alors décidée de tester par moi-même! En me rendant dans une parfumerie que je connais suffisamment bien, j'ai réussi à dégoter les testeurs non utilisés pour une application sur place. J'en suis ressortie pas du tout convaincue : les couleurs franches et intenses de ces nouveaux waterproofs ne permettent pas une discrète mise en valeur en excluant tout côté "reflet de couleur". La seule solution reste un smoky intense, pimenté par des cils de couleur, et encore ... Le problème, c'est que le processus était déjà mis en place, je les voulais mes cils arc-en-ciel! 

Je me suis alors armée de mascaras, certes, de couleur mais beaucoup plus soft et portables que ceux de l'édition estivale dont on parle aujourd'hui :


J'ai dégoté mon Le Volume de Chanel n°30 (un joli prune assez prononcé), et le Mascara Haute Croissance de By Terry, en n°6 Dark Forest. Pour les accompagner, j'ai trouvé que l'Ombre BlackStar Fizzy Jade était la solution idéale :


Le piège à éviter : l'eyeliner! Surtout n'en mettez pas puisqu'il fait assombrir le mascara et vous perdez cet effet "jeu-de-couleurs" que vous avez initialement recherché. Il faut donc se fire à l'idée, les cils "arc-en-ciel" = regard léger et pas vraiment intense :


j'ai posé mon Ombre BlackStar tout autour de l'oeil (ce fard crème est top, je préfère ce stick à ceux des autres marques). Mon N°30 de Chanel sur les cils supérieurs :


et le Dark Forest sur les cils du bas :


et voici la vue d'ensemble :


Les autres produits utilisés :

  • BB Crème de Shisiedo, Medium (je vous en parle très bientôt) 
  • Chanel Bronze Universel Embelliseur Effet Halé
  • Chanel Rouge Coco Shine n°69 Flirt






RESUME

Pour moi la tendance "je veux des cils arc-en-ciel" restera donc dans le domaine du beau rêve, tellement joli sur les modèles en haut de l'affiche, mais à risque et peu flatteur pour le look quotidien. Et bien que j'aurais pu pousser le vis beaucoup plus loin (en faisant un charbonneux avec les cils de couleur, par exemple), je ne trouvais pas le résultat acceptable de mon point de vue personnel (je ne vois vraiment pas où je pouvais aller maquillée ainsi ...). Cela dit, si on le veut très très fort, on peut toujours jouer avec les mascaras de couleur mais les choisir dans les teintes beaucoup plus portables qu'un jaune citron ou un bleu turquoise.


Chanel Mascara Le Volume de Chanel, n°30 : 30,50€
By Terry, Mascara Haute Croissance, n°6 Dark Forest : 35€ disponibles chez Sephora


20 commentaires:

  1. alors je ne comprends pas cette mode! car comme tu le dis posé en haut ça raccourci et seul, bonjour l'oeil albinos! j'avais comme toi repéré le chanel prune, je me dit que seul sur des yeux noisettes ça peut être sympa, ou alors un bleu marine! on verra j'hésite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah l'oeil albinos, c'est le mot que j'avais au bout de la langue et qui ne voulait pas sortir, merci!!! :) c'est exactement la bonne description de l'effet que ça fait :))
      Biz

      Supprimer
  2. Alors moi quand j'ai vu ça sur la blogosphère je me suis dit super depuis le temps que je cherche un mascara assorti à la monture de mes lunettes .Mais après avoir vu divers tests et divers commentaires je suis beaucoup moins convaincue que cette mode est une bonne idée.Cependant je vais quand même tester avec un mascara prune ou mauve assorti à mes lunettes .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les prunes et mauves passent beaucoup mieux puisqu'ils ont une "base" foncée dans tous les cas (après, ça dépend du "mauve" en question, mais bon). Ici ce sont des couleurs flashy, vraiment très prononcée donc autant dire, une mission impossible

      Supprimer
  3. Merci pour cet article très intéressant, et bien que je trouve les couleurs magnifiques, je te rejoins complètement sur cette mode !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. honnêtement, j'aimerais voir quelqu'un qui les porte bien mais je doute fort que ça soit possible (hormis les look spécifiques, un peu "one shot"). Après, le seul des 5 que je trouve plus ou mois portable, c'est le bleu indigo

      Supprimer
  4. Bonjour Kleo,
    merci d'abord d'avoir abordée le sujet de ces fameux mascaras Dior :-)

    Ensuite, cela me réconforte car autant j'ai été ravie quand j'ai découvert les photos de cette nouvelle collection mais vu posé j'ai eu des gros doutes ... j'avoue que je ne me sentirais pas du tout à l'aise avec des couleurs autant flash pour un maquillage quotidien. Même en soirée je ne suis pas certaine de pousser autant le jeu des couleurs.

    Mais bon pour finir dans leur collection estivale j'ai quand même succombé pour les vernis Samba (que je porte très facilement sans soucis) mais également sur la palette 5 couleurs Blue Lagoon (que je porte que manière modérée)... oui je suis faible ;-) mais pas un seul mascara de couleur.

    Bonne soirée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de mon côté, j'ai succombé au bronzer et au rouge Coco Shine rose pur :)

      Supprimer
  5. C'est vrai que c'est joli sur l'affiche. J'attends de voir un maquillage de tous les jours qui sera aussi punchy et joli. (dit la fille qui n'ose le liner bleu canard que les jours de fête). J'aime bien ce que tu as fait, avec les couleurs plus douces.
    @Aurore Sén : han la chance. Je t'accompagnerais bien mais je peux pas mettre de mascara avec mes lunettes, mes cils sont trop proches du verre :( Dommage, j'ai des jolies violettes et bleues..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour moi c'est simple, un mascara doit être foncé! après on peut faire des reflets, paillettes et autres trucs un peu plus "osés" mais un mascara clair ne mettra personne en valeur

      Supprimer
  6. Je crois qu'on est du même avis. En photo le résultat peut être super chouette ou sur des podiums mais pas dans la vraie vie.. Allez, passe encore pour le prune profond qui peut, peut-être, convenir aux chanceuses aux yeux verts clairs... Mais sinon, qui pourrait aller bosser ou faire son shopping avec des cils colorés en jaune ou en vert ? Pfff. Ca me rappelle mon enfance (années 80) : ma nourrice portait du mascara bleu électrique. hi hi hi :D
    bise ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est clair, je ne vois personne aller bosser avec les cils jaunes, quoi que on est peut être trop old school, chez Chanel elles bossent pet être toutes comme ça? :)

      Supprimer
  7. Très joli ... Mais pour une soirée alors ;-)

    RépondreSupprimer
  8. C'est super joli sur toi en tout cas! Ca reste discret ce vert foncé et ce prune!

    Je me souviens que très jeune j'avais un mascara bleu électrique et que ça rendait super bien sur mes yeux clairs mais maintenant que j'ai la quarantaine, je ne suis pas sûre que cela aille! ;)

    En prune je porte le mascara de Kiko, pas très volumateur mais en effet c'est super avec des yeux verts/bleus!

    Le Coco Shine "Flirt" a l'air vraiment bien aussi! Tu as vu le dernier "Suspense"? Il est magnifique!

    Bisou Alina

    RépondreSupprimer
  9. Moi je trouve ça joli aussi sur toi, ça met en valeur tes yeux clair et ça fait "frais" et ça rappelle le printemps que l'on a pas! après sur mes cils noirs et fournis je pense que cela ferait juste trop bizzare^^ et je ne connaissais même pas cette tendance honte à moi!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou, ah je me posais la question, ton article tombe à pic ! J'avoue avoir craque pour un joli prune dernièrement, mais bon sur cils bien noir on vt pas grand chose en terme de couleur je trouve ....

    RépondreSupprimer
  11. En tous les cas ta version est superbe, j'aurais pas pense à combiner ainsi !

    RépondreSupprimer
  12. Article super, cependant je suis d'accord avec toi a part pour poser sur un post ou sur une affiche publicitaire je trouve le concept compliqué a porter,
    Les photos en tout cas sont top :)
    Je vais rester dans un look plus classique.

    J'aimerais quand même bien voir comment les gens peuvent porter ces couleurs...

    RépondreSupprimer
  13. Ah j'ai craqué pour le même stylo eyeshadow que toi ^^
    Pour le mascara de couleur, le bleu foncé de cette même collection est absolument magnifique! Je l'ai essayé et aaa il me le faut à tout prix ^^

    En tout cas je suis bien d'accord, le jaune poussin ou le bleu ciel ne sont pas des réussites. Le vert n'est pas extra non plus. (Je les ai tous essayé une journée.)

    RépondreSupprimer
  14. Super article tes photos sont superbe s'est vrai mais dans la vie de tout les jours sa se complique, Apres je trouve que sur toi et la manière dont tu t'es maquiller s'est super joli . J'adhore ton blog bonne continuation et merci pour tes experiences ;)

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...