Les Tresors Cachés de l'Ile aux Fleurs

le voyage en martinique avis conseils bons plans plongé tortue
La Belle Martinique

Ce fut mon second voyage à l'ile aux fleurs, j'avais cette petite appréhension dans laquelle tout travel addict se reconnaîtra, être déçue par une "deuxième fois". Il faut l'avouer, la "deuxième" est souvent plus fade, moins "vive" que la découverte, on a l'impression de "déjà connaitre", de ne plus avoir le droit à cette sensation de robinson crusoé tout juste échoué sur une île. Mais la belle Martinique a cette capacité rare de se dévoiler de multes manières, il suffit simplement de venir à sa rencontre et ne pas s'arrêter à une combiné "plage - mojito" et à des excursions de base ...





LA DECOUVERTE DE LA MARTINIQUE


"Mesdames, Messieurs, nous commençons notre descente vers Fort de France, veillez regagner vos sièges et attacher vos ceintures. Le temps à destination est dégagé, la température extérieure est de 30°", et bien ça me changera de la grisaille parisienne! Arrivée à 18h 30, je n'ai malheureusement pas pu profiter des jolies vues du ciel de ces bleus turquoises dont les Antilles anesthésient les touristes angoissés, toujours en inertie de leur rythme de vie dicté par la folie des mégapoles. Mais dès l'ouverture de la porte d'avion, mes poumons se remplissent d'air chaud et humide, ce parfum des Caraïbes que je reconnaitrai les yeux fermés. Une petite attente pour récupérer la voiture, et hop, 30 minutes plus tard je déplie ma valise dans le Bangalo La Prairie. Situé au François, sur le côté Est de l'ile, c'est un mini hôtel de 5 à 6 maisons individuelles avec une cuisine, la climatisation et une plage à la portée de main :


un très bon rapport "qualité / prix" que nous avons élu en "pieds-à-terre" pour les 4 jours consacrés aux excursions : 


Pour plus d'infos, c'est ici : Martinique Les Bangalo La Prairie réservation. Le lendemain de notre arrivé, le réveil n'a pas eu le besoin de se déclencher, merci à toi ô le tout puissant décalage horaire! A 5 heures tapantes, j'étais prête à partir en exploration! Gloups, rien n'est ouvert aussi tôt, heureusement que nos gentils hôtes ont pensé à nous offrir le petit déjeuner qui nous attendait joyeusement dans la cuisine et que nous avons pris soin de déguster sur la terrasse pour respirer l'air iodé de l'Ocean Atlantique. Quelques appels Skype plus tard (merci encore ô tout puissant décalage horaire!), nous sommes enfin sur la route qui nous mène au Jardin de Balata, la quintessence de la flore locale :


c'est très joli même si, honnêtement, on voit exactement les mêmes plantes sur les bords des routes donc ce n'est pas parce que vous loupez le jardin de Balata que vous ne verrez pas les forêts de bambou. Mais bon, ici tout est écrit et expliqué donc vous serez capables (en principe) de reconnaitre les espèces dont la nature luxuriante de l'ile est si fière :


pour ma part, j'étais tellement sous le charme que j'ai déjà oublié le nom de ce beau spécimen : 


c'est compréhensible au vu de cet horizon à couper le souffle, franchement, on se croirait dans le Jurassic Park, seuls face à cette nature :


et pour encore plus d'émotion et de sensations, à nous de grimper sur la route perchée dans les arbres :


La deuxième partie de la journée était consacrée à la première baignade dans les eaux chaudes de l'océan. Pour la deuxième journée, nous avons opté pour la découverte des fonds blancs et des ilets du François. Nous avons beaucoup hésité entre la formule "journée / demi journée" et entre les excursions organisées (un catamaran avec 30 personnes à bord) et un trip avec les pêcheurs (un peu à la sauvage). Le goût de l'aventure a vite pris dessus, et nous en sommes voilà à 8 heures du matin au petit port aux couleurs locales en train d'attendre d'embarquer avec Denis et son équipe :


un (très rapide) bateau nous promène autour des magnifiques ilets du François :


pour s'arrêter de temps en temps à une plage et prendre un bain : 


presque seuls dans cette immensité du bleu turquoise, nous ne regrettons pas d'avoir opté pour l'option "journée complète" :


l'arrêt sur une autre île pour le déjeuner :


un pique-nique avec une langouste entière (normal, ce sont des pêcheurs!) et le poulet colombo préparé par nos gentils guides :


55€ par personne pour la journée, je trouve que ça vaut très largement le coup! C'est très clairement cette option que je recommanderai à quelqu'un qui s'apprête à choisir entre les "tours de masse" et une balade avec les pêcheurs. Voici quelques détails en plus : l'excursion aux ilets avec Denis

Notre troisième journée est passée sous le signe de la forêt. J'ai beaucoup entendu parler de la fameuse forêt tropicale de la Martinique que je n'ai pas pu visiter lors de mon premier séjour sur l'ile. Cette fois ci, je ne voulais absolument pas la louper et j'attendais très particulièrement notre balade dans les gorges à Ajoupa Bouillon. J'étais stupéfaite ... stupéfaite par cette virginité et cette nature à l'état pur dont l'homme n'a réussi à grignoter qu'une minuscule passerelle qui mène au fond d'une falaise :


très humide, seulement 1% (!) du rayonnement solaire est capable de percer cette végétation abondante. 10 bonnes minutes de descente, et nous sommes enfin arrivés à la rivière :


qui prend sa source à la magnifique chute d'eau :


pour l'atteindre il a fallu passer par un véritable parcourt de combattant. Malheureusement j'ai loupé toutes mes photos mais voici une qui donne un humble aperçu de la divine beauté de ce lieu (c'est vraiment une cassure dans la roche qu'on remonte les pieds dans l'eau et avec un guide) :


Moi qui aime les grottes, je suis ressortie comme un enfant après son premier Disney Land! Pour plus d'info, vous pouvez regarder ici : l'excursion à la forêt tropicale, les gorges. Le jour même, nous sommes remontés tout au nord de l'ile avec ses plages magnifiques, vierges même un samedi :


quelques personnes de plus sur une plage de sable blanc sur la presqu'île de la Caravelle à l'heure du déjeuner :


La quatrième journée était marquée par un "au revoir" aux Bangalo La Prairie et un "bonjour" au Club Med Les Boucaniers



Quelques jours de all insclusive et des sports nautiques qu'on adore (surtout ça en fait) à volonté ... nous étions tout excités pour finalement ... être un peu déçus. Heureusement que nous avions eu une belle promotion car, étant habitués à ce club où on peut pratiquer le catamaran / laser / planche à voile sans limite de temps, la cuisine n'était vraiment pas bonne ... J'ai été deux fois intoxiquée (une fois j'ai même appelé sos médecin tellement j'avais mal), le poisson était sans doute surgelé (sur une ile où il passe sous les pieds c'est vraiment dommage), on a fini par manger quasi exclusivement les pâtes et les pizza ... Vu le prix c'est un peu scandaleux ... Heureusement qu'il y a des activités et la super belle plage dont on a pleinement profité. Un bateau vous emmène deux fois par jour pour une plongée libre (le matériel est fourni gratuitement), les fonds sont vraiment sympa : 


la colonie des oursins de mer :


les ski nautiques sont également dans la formule. Bref, ça vaut le coup si vous aimez le sport nautique (louer tout cela vous coutera dix fois plus cher que le club med) mais si vous y allez pour bien manger, c'est raté. 


Si tout de même vous voulez tenter l'expérience du Club (celui de la République Dominicaine est top, par exemple), c'est ici : réservations des vacances au Club Med.  Mais ce malheureux séjour nous a tout de même offert un magnifique cadeau. Un jour, au petit matin, nous avons remarqué une drôle d'agitation juste en face de notre chambre. En se rapprochant, nous avons compris qu'il s'agissait de la pèche traditionnelle au filet :


on le depose assez loin de la plage (à l'aide des bateaux), puis les volontaires qui aident les pêcheurs tirent pour la ramener sur les bords :


plus le filet se rapproche du sable chaud, plus on aperçoit des poissons qui sautent :


celle de notre jour de chance, a été riche :


outre les traditionnels poissons comestibles, ils ont récolté quelques diodons (poisson "lune") :


dont la grande majorité a été relâchée :


nous avons également vu deux tortues (mon animal fétiche!!) qui étaient également relâchées. Pour remercier tous les gens qui ont tiré sur la corde, ils ont le droit de prendre quelques petits poissons :


celui ci a hérité d'un poisson coffre :


Mais la plus belle journée, inoubliable, était la dernière ... Nous sommes parties du Club Med pour rejoindre Trois Ilets et un hôtel fort sympathique La Pagerie (3 fois moins cher mais aussi beau côté chambre). Pour finir en beauté, nous avons décidé de faire une plongé à l'Anse Dufour, réputé pour la richesse de sa faune sous marine. L'eau y est juste incroyable! Très vite profonde, elle est si transparente que la visibilité à 20 mètres de profondeur est parfaite : 


on a commencé par la fameuse faille et ses coraux :


pour la consécration ... la nage avec les tortues! La première m'a "couté" cher puisque il a fallu prendre tout mon courage et nager très loin de la côte aux profondeurs assez impressionnantes, mais je me disais qu'une torture se mérite et il fallait bien un petit effort pour essayer d'en voir une. Et la chance m'a souri :


j'en ai vu 3 et fait au moins 50 photos et une dizaine de films :


Et pour vivre avec moi cette expérience vraiment incroyable, voici un petit film (excusez la qualité médiocre des amateurs de la plongée "masque & tuba" (il faut surtout regarder à partir de 1" 16, la deuxième partie) :



C'était toujours mon rêve le plus cher de nager avec les tortues, cette fois ci je suis vraiment servie! Voilà pour mon grand voyage de l'année, la Martinique est une très belle île qu'il faut prendre son temps de savourer!

P.S.: la population locale est adorable, les gens sont très gentils de peu qu'on s'interesse un peu à leur vie & coutumes.

P.S.2 : côté budget, en se prenant bien à l'avance les billets d'avion (par Air France) sont autour de 500€ aller-retour par personne, les hôtels sont autour de 100€ / nuit (pour vraiment de beaux petits hôtels en plus!). Les restos sont très abordables, la formule moyenne (entrée - plat- dessert) est autour de 15€, les formules "langouste" sont à 35€ (entrée - plat- dessert également). Bref, ça revient moins cher que le camping sur la côte d'Azur en plein mois d'août :)




41 commentaires:

  1. C'est magnifique Alina ! J'adore tes photos. Je suis allée en Martinique étant plus jeune et j'aimerais beaucoup y retourner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah il faut y retourner :) C'est endroit est vraiment magnifique!
      Bisous

      Supprimer
  2. Quel beau voyage!Tu me fais rever là^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne crois pas moi même qu'il y a encore 48 heures j'étais sur une plage ... ça passe tellement vite les vacances!!!

      Supprimer
  3. Ah que de belles photos! C'est sans me rappeler mes 18 ans passés à la Réunion, ça fait que deux ans que je suis en France et ça me pèse un peu là :o Sinon pour les fleurs dont tu as oublié le nom, la première c'est une rose de porcelaine (fleur que j'adore), ensuite un balisier bihai, puis tout simplement un bananier. Un peu de soleil avec ce printemps fade, j'ai l'impression que l'hiver est revenu. *déprime*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. que je te comprends, je me demande comment bien tu fais puisque vivre sur une ile paradisiaque et puis déménager en ville, c'est très très dur je pense ... Dis-toi qu'au moins tu as eu une enfance de rêve, puisque qu'est-ce que les gosses sont bien là bas (en tout cas moi j'étais toujours jalouse quand je regardais les films genre "lagon bleu" :))

      Supprimer
  4. Purée les prix! Et c'est vraiment de toute beauté, merci pour ce récit qui fait voyager!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, les prix sont vraiment abordables pour nous les métropolitains, les restos sont au top et très peu chers! En revanche, les prix au supermarchés ... 2 fois plus élevés que chez nous pour les produits d'importation (fromages, produits de beauté etc.)

      Supprimer
  5. Ah la la... quelles merveilles... c'est paradisiaque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand je vois ça, je me dis toujours "ça, c'est la vraie vie" :)

      Supprimer
  6. C'est splendide ! Merci d'avoir partagé ce séjour avec nous ! Je n'ai jamais été attiré par les îles ça donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah il y a tellement de choses à faire sur les îles, si tu aimes le tourisme vert, il faut vraiment y aller! :)

      Supprimer
  7. Mais qu'il est beau, ton billet ! Quelles magnifiques images !
    Un superbe carnet de voyage qu'il est très agréable de regarder en ta compagnie...
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. wahoo merci de nous faire partager tout ça!!! C'est vraiment magnifique!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il existe un paradis sur Terre, c'est certain! :))

      Supprimer
  9. Tes photos me redonnent de l'espoir !!
    Le soleil existe donc toujours !!
    Il me manque trop trop ici, c'est déprimant à force !!
    Tes photos font du bien au moral, sublimes comme d'hab ;)
    Gros bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors aujourd'hui Hélios a l'air d'avoir suffisamment pitié de nous pour envoyer quelques maigres rayons en notre direction :)

      Supprimer
  10. Merci de nous faire voyager à travers ton article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec grand plaisir, si en plus ça donne quelques idées aux certaines, je serais ravie!

      Supprimer
  11. Des photos superbes ... De quoi faire rêver et s'évader de la grisaille parisienne quelques minutes !
    Merci pour cette invitation au voyage. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss, je suis vraiment ravie que les photos vous plaisent (pourtant je n'avais même pas emmené mon gros reflex, tout a été fait avec un petit appareil qui va sous l'eau mais les couleurs sont tellement intenses et la luminosité tellement belle, que cela est largement suffisant)

      Supprimer
  12. Bonsoir et merci à toi de nous faire partager un peu de ton voyage,ces très belles photos et ce bleu...ça fait vraiment rêver.Je ne suis jamais allée là-bas mais les prix que tu indiques semblent abordables pour des paysages aussi magnifiques!
    Belle invitation au voyage,en effet.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nala, il y a pas mal de gens qui pensent que c'est assez cher la Martinique mais en fait pas du tout (enfin, comparé aux prix des vacances au ski / vacances d'été en France). De plus, je préfère donner l'argent pour notre pays (et soutenir un peu la commerce locale), plutôt que d'aller en Turquie où c'est blindé de monde et où on ne sent pas du tout "évadé". Après cela reste que mon humble avis ...

      Supprimer
  13. Merci pour ce magnifique billet ! J'oublie presque le froid et la pluie ;-P
    J'ai eu la chance de nager avec une tortue en Australie et c'est vraiment une expérience unique.
    Quelle nostalgie ... <3
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah purée, tu me comprends alors!!! Quand je l'ai vue, j'ai même oublié ma peur d'être seule avec 30 mètres de bleu sous mes pieds (le "cameraman" pendait accroché à une barque à une 15 de mètres de moi puisqu'il n'est pas rassuré dans l'eau lol). Bref, quand je l'ai vu ... c'était vraiment magique! Ca je ne pense pas l'oublier. J'ai déjà nagé avec les tortues au Mexique mais ça a duré bien moins longtemps et j'étais beaucoup plus prêt de la plage (ça fait moins "cousteau" :))

      Supprimer
  14. superbe séjour à la vue de ces belles photos ! j'irai bien là bas moi aussi un de ces 4 !! :)
    merci pour le voyage par ce temps grisounet ! bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut y aller, je trouve que les Antilles françaises est l'unique endroit au monde où le paradis est encore préservé du tourisme massif et pour cela il faut dire un grand merci à la France qui ne "vend" pas ce joli bout de terre pour y planter des milliers d'hôtels et y voir débarquer une armée de touristes (la République Dominicaine est bien moins jolie de ce fait ...)

      Supprimer
  15. Merci de nous faire rêver avec ces superbes photos!

    RépondreSupprimer
  16. Quand je pense que ce matin, j'ai ressorti mon tricot.. :(
    Ca va, tu ne grelottes pas trop ?? Pas évident le retour à la "réalité"!
    bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, le retour est assez dur je t'avoue ... le rythme de vie accéléré, c'est la douche froide :)

      Supprimer
  17. eh bein dis donc tu m'as donné envie de m'imaginer en bikini allongée sur le sable, en train de me dorer au soleil en mangeant des langoustes et en buvant des mojito!
    bon pour moi c'est moi paradisiaque, mais j'ai quand même hâte de me faire mes deux WE prolongés avec l'homme, Bruxelles et Prague!

    bisous et ne déprime pas trop!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prague tu vas adorer, l'une des plus belles villes d'Europe! :)

      Supprimer
  18. Coucou ! Merci pour ces moments de pur bonheur car mon mari veut que nous partions là haut le plus vite possible (il me dit que j'ai largement mérité cela!!!) et je vais finir par me laisser tenter par ce projet car il m'a promis de me faire changer de vie d'ici quelques temps (moi je dirai années mais bon). J'étais chez mon médecin et tes images me faisaient rêver. Merci et Gros bisous (je viens toujours sur ton blog mais en silence car je ne t'oublie pas.....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou lolotte, mais c'est super si ton mari te propose de s'evader!! Accepte bien sur, tu verras, ça change les idées!

      Supprimer
  19. De superbes photos ça donne vraiment envie d'y aller ! En fait j'ai déjà eut la chance d'y aller une fois et je ne peux que te rejoindre sur les compliments pour cette très jolie île ! En 2007 avec une offre d'une agence de voyage on était partis pour 750 euros par personnes en demi-pension (Vol + hotel/bengalow) en janvier. On avait la plage rien que pour 2 en amoureux avec de jolis couchers de soleil, des nuits étoilées (on voit beaucoup mieux les étoiles qu'en métropole tu as du le remarquer aussi) et on a aussi eut la chance de nager avec une tortue, c'est inoubliable ! (et malheureusement aussi avec des murènes j'ai jamais nagé aussi vite XD) ça y est je suis nostalgique ! Si j'y retourne un jour j'irais voir les cascades, tes photos rendent vraiment bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma premiere fois c'était en 2008 :) moi aussi, ça m'a vraiment marqué ces plages quasi vides & sauvages (rien à voir avec l'ambiance côte d'azur ou la Turquie)! Je me souviens qu'on était aux Salines et nous étions presque seules, impressionnant

      Supprimer
  20. N très beau voyage ! Je n'ai jamais été n ma famille vivant à la réunion, j'ai du mal à changer de destination :).... Mais ce genre d'île, y'a tellement de choses à voir qu'on ne s'en lasse pas je trouve!

    RépondreSupprimer
  21. Tes photos me rappellent mon voyage de 2008 sur cette île magnifique ! Si j'y retourne, je pense me réserver quelques jours pour me rendre en Guadeloupe.

    RépondreSupprimer
  22. Ah Kléa, quel dommage que je n'ai pas sû que tu venais en Martinique. Je t'aurais déconseillé le Club Med....et emmener faire un baptême de plongée ou une rando dans le Nord. Un petit bémol pour les plages vides et sauvages, c'est le cas hors vacances scolaires et week-ends. Eviter les îlets du François pendant ces périodes, c'est blindé de monde. Et sans vouloir être rabat-joie, faut éviter de manger des langoustes si elles proviennent de la pêche locale (risque de contamination au chlordécone). Mais c'est une île magnifique où il fait bon vivre.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...