CHANEL Coco Shine : Nouvelle Version Plus Pigmentée ?


Il y a quelques temps, je vous parlais de ma rencontre avec un maquilleur Chanel qui a eu la gentillesse de bien vouloir m'éclairer sur le mystérieux cas de la fameuse poudre Les Beiges de Chanel. Ce que je ne vous ai pas dit, c'est que lors de cette rencontre il m'a également appris que les nouveaux rouges que la marque lançait en même temps que les Beiges, ne sont pas seulement des "nouvelles teintes" mais une "reformulation" puisqu'il s'agirait des Coco Shine encore plus hydratants et 30% plus pigmentés qu'auparavant. Quelques jours plus tard, je craquais pour le joli Pygmalion qui fait partie du look printemps 2013. Aujourd'hui, je vous propose donc une petite comparaison entre ce que j'appelle l'ancien et le nouveau Coco Shine. 





CHANEL ROUGE COCO SHINE : REBEL VS PYGMALION


Avant de passer au vif du sujet, je dois vous avouer que le Rouge Coco Shine était mon petit coup de coeur à sa sortie (ça remonte à 3 ans environ). A l'époque, sa texture me semblait vraiment innovante et très qualitative, d'autant plus que les rouges Chanel occupaient toujours les premiers marches dans mon top-5 rougalèvresque, que ça soit le Rouge Allure ou le Rouge Coco classique. J'avais donc craqué pour un bon petit nombre de Coco Shine dont il m'en reste toujours deux ou trois sticks entamés. Le n°63 Rebel en fait partie, et c'est lui que j'ai pris pour "témoin" dans notre affaire de comparaison. Voici donc nos deux "protagonistes" :

n°63 Rebel                             n°467 Pygmalion 

  • n°63 Rebel : "l'ancien" Coco Shine 
  • n°467 Pygmalion : le "nouveau" Coco Shine

Les deux couleurs sont, certes, pas complètement identiques mais sont tout à fait comparables côté teintes / style de pigmentation (un rose rouge et un rouge classique). Laissons d'abord parler les images :

Chanel, "Ancien" Coco Shine n°63 Rebel
Chanel, "Nouveau" Coco Shine n°467 Pygmalion

Bon, vu comme ça on ne peut pas dire grand chose ... voici donc la vue d'ensemble :

Chanel, "Ancien" Coco Shine n°63 Rebel
Chanel, "Nouveau" Coco Shine n°467 Pygmalion

Vous ne voyez pas la différence? Rassurez-vous, moi non plus! Je ne la vois pas ni sur les photos, ni dans mon miroir, "mieux" encore, je ne la ressens même pas sur mes lèvres :

  • côté odeur : les deux rouges sentent très bon et la même chose
  • côté texture : elle est bien crémeuse, légère et comme "gélifiée"
  • côté hydratation : la même chose pour les deux (la sensation agréable d'avoir mis un baume à lèvres)
  • côté pigmentation : et bien c'est la même chose, soit la couvrance très légère 
  • côté tenue : c'est match nul également, et sur moi ils ont quand même la fâcheuse tendance à baver un peu (rien de dramatique mais quand même) 

Donc soit l'information comme quoi le "nouveau" Coco Shine est plus pigmenté et hydratant est une intoxe, soit je suis aveugle et je n'arrive pas à la voir ... Le seul et unique diffèrent que je trouve à ces deux "versions", c'est que les anciens Shine (que je connais très bien puisque j'en ai eu un bon nombre) sont très légèrement irisés, alors que les "nouveaux" sont tous pures (sans la moindre paillette). 







RÉSUME

Et bien c'est simple, il n'y a, pour moi, pas "d'anciens" et de "nouveaux" Coco Shine, au même titre que je n'ai pas trouvé de différence flagrante entre les anciens et les nouveaux Rouge Allure ... En revanche, depuis 3 ans il y a beaucoup de choses qui se sont passées côté développement de nouvelles textures, et je trouve que les rouges Chanel ne sont plus vraiment au point, en tout cas c'est mon ressenti d'une lipstick-addict confirmée. Non mais ils sont très bien les rouges de Chanel, mais entre temps il y a eu Armani, Burberry (mon coup de coeur de l'année dernière), Givenchy qui sont les rouges de la nouvelle génération. Ainsi, je ne pense pas ré-craquer pour un autre Coco Shine comme ce fut le cas il y a quelques années et ça, c'est un signe qui ne trompe pas !




Chanel Rouge à Lèvres Coco Shine : 30,50€ chez Sephora



31 commentaires:

  1. Moi j'ai l'impression que la formule ancienne te marque légèrement d'avantage les plis de la lèvres (un peu comme un effet plus "gercé" même si ce n'est pas le bon terme) alors que cela ne se voit pratiquement pas sur la nouvelle formule (plus hydratante donc ?).

    Ce n'est que mon avis et uniquement d'après les photos d'ensemble :)

    Samantha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Samantha,
      c'est peut-être le rendu de la photo avec le "zoom" mais je t'assure qu'on ne voit vraiment pas la différence côté texture :) Ou c'est peut-être la différence entre la texture "nacrée" et "pure" , l'effet purement optique car côté hydratation c'est très exactement la même chose. Il n'y vraiment aucune différence entre les deux!

      Supprimer
  2. eh bien je n'ai pas de rouge Chanel. Jamais craqué. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, mais je crois bien que le seul produit Chanel que j'ai est la poudre Les Beiges. Quel est ton avis sur la poudre universelle compacte ou libre de Chanel ? La poudre libre (la setting powder) de Laura Mercier me convient tout à fait, mais je me laisserais bien tenter par la compacte Chanel. Merci pour cette revue, la couleur Pygmalion est très jolie et te va super bien. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      j'aimais beaucoup les rouges Chanel il y a 4 - 5 ans mais depuis ils ont carrément laissé passer tout le monde devant, leurs textures (qui étaient top à l'époque) ne bougent plus alors que la concurrence elle progresse. Quand tu prends le Rouge Hyaluronic Sheer de By Terry, le parfait sosie du Coco Shine, tu te dis "ah, c'est pas tout à fait la même chose !", les lèvres sont lissées, la texture est innovante, le produit ne bave pas, bref tu vois ce que je veux dire ? Concernant la poudre libre, je ne peux malheureusement pas t'éclairer, je n'ai jamais craqué pour (ah si, j'avais la poudre fixatrice blanche il y a deux ans et elle était pas mal en effet)
      Bisous

      Supprimer
    2. merci pour ta réponse. je crois que quelqu'un va craquer pour ce Rouge Hyaluronic Sheer de By Terry, tu le décris de telle manière, c'est tout ce que j'aime chez un ràl ! Bonne soirée.

      Supprimer
    3. dans ce cas, avant de craquer pour Hyaluronic Sheer, craque d'abord pour le Lip Mist de Burberry car là, il y a urgence : ce rouge est geniallisime mais la marque est supprimée (j'en pleure, je l'adorais :(((

      Supprimer
    4. Je me permets de laisser un commentaire pour @ilovelipbalm, juste pour te dire que j'ai la poudre universelle libre de Chanel et elle est vraiment super, rien à redire! :)

      Supprimer
  3. Je n'ai pas le nouveau rouge coco shine , mais je possède le même que vous, rebelle. Je le trouve très bien pour ce qu'on appelait avant, un rouge à lèvres brillant. Il est effectivement hydratant et pour les récalcitrants aux couleurs vives, tout à fait portable. Maintenant, pour moi, ce n'est pas un RAL , c'est un brillant, je considère que chez Chanel, Allure est un RAL. Je n'en attends donc pas la même chose que d'un rouge Armani ou YSL. C'est sure qu'en terme de pigmentation, il ne tient pas la corde avec YSL, mais je ne pense pas que c'était l'objectif de Chanel. En ce qui concerne le "nouveau", il est vendu partout avec l'argument "plus pigmenté et plus repulpant " . En observant les swatchs sur le net et en voyant votre article, ce n'est pas évident . La démonstration est loin d'être faite. Je ne comprends pas bien pourquoi leur communication n'a pas été mieux contrôlée. On attend de Chanel de pouvoir constater ce qu'il revendique. Mais j'avoue que je trouve Chanel de moins en moins à la hauteur du très haut de gamme qu'ils revendiquent. Leurs produits font souvent de l'effet, mais quand on les teste, on est déçue, enfin , c'est malheureusement souvent le cas pour moi. Et portant, cette marque, quand j'étais ado , était le Graal pour moi. Bref, c'est dommage. Mais heureusement, il y en a d'autres. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Florence,

      je suis tout à fait d'accord avec vous quant à la qualification du Coco Shine en tant que "brillant à lèvres" mais chez Armani par exemple, on peut le comparer à Armani Sheers qui est lui aussi est un "brillant", chez YSL ça sera Volupté Candy, chez By Terry c'est le nouveau Hyaluronic Sheer et chez Burberry on comparera à Lip Miste. Vous voyez, on peut facilement lui trouver une belle brochette du rouges pour comparer ! D'ailleurs, ce n'est pas la pigmentation que je remets en cause (il me semble que je ne lui ai pas incriminé ce point :) mais :

      - le fait qu'on nous vend une "nouveauté" qui ne l'est pas (j'ai exactement le même ressenti pour l'ancien et le nouveau Rouge Allure qui sont pour moi de la même chose)
      - le fait que les textures des rouges Chanel ne progressent pas d'un iota depuis quelques années, ce qui n'est pas le cas de la concurrence

      Après, si je suis si déçue, c'est parce que tout comme vous j'aimais vraiment beaucoup cette marque et ça m'attriste de les voir "sombrer" ... Honnêtement, quand je me rends dans une parfumerie, je ne vais quasiment plus jamais vers ce stand parce que je sais que l'innovation ne se passe pas de leur côté. Et comme je suis très peu "brand" (contrairement à ce que certains peuvent croire), mais 100% "qualité", c'est ça que je recherche avant tout et c'est uniquement elle qui m'intéresse. Donc bien que Laura Mercier fait moins "chic" que Chanel, je préfère 10 mille fois car la marque n'arrête pas de progresser, je la sens "open" (ne serait-ce qu'au niveau de leur communication), à l'écoute de leur consommateur. Chanel c'est tout le contraire : opacité, froid, je n'irais pas jusqu'à dire "mépris" pour les consommateurs (bien qu'ils sont seuls à ne pas communiquer sur le web, ça vaut tout dire) mais l'absence de l'écoute si. Bref, j'espère qu'ils vont revoir un peu tout ça car c'est vraiment dommage, c'est une belle marque et il ne faut pas qu'ils s'endorment (sinon ils sont en train de louper le XXI siècle)

      Supprimer
    2. Je n'ai rien à ajouter, je suis entièrement d'accord sur tous les points que vous évoquez. De plus, c'est vrai que quand on voit une marque française, qui n'a ni Facebook , ni twitter en français, ça donne envie d'aller chez Lauder, Clinique......marques américaines avec Facebook en anglais, français, italien, espagnol, coréen.....Laura Mercier, tout comme Chantecaille, bien que plus petites respectent effectivement mieux le client. Et la qualité est là. Bon week-end.

      Supprimer
  4. Je n'ai pas craque sur les coco shîne. Le rouge allure m'avait bien plu, rendu comme j'aime. La je trouvais qu'ils ne marquaient pas assez étêtaient trop chers vu le résultat ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends ton raisonnement, je t'avoue que moi aussi quand j'investis 30€ dans un rouge j'aime bien voir (ou ressentir) le résultat qui différera d'un simple gloss à 15€

      Supprimer
  5. J ai le boy ( ancienne version) et meme si je l adore je trouve qu il manque vraiment de pigment, confortable c est sur mais trop discret. on dirait un brillant a levres. et je vois que c est pareil pour la "nouvelle version". Je prefere le rouge coco c est VRAI rouge hydratant. Apres c est une question de gout mais bon a 30e le rouge a levres autant qu il se voit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boy c'était mon tout premier Coco Shine :) je l'aimais bien même s'il est vrai qu'il était discret (après cela reste un rouge dans la catégorie "sheer" donc c'est normal) Le hic c'est que je m'attendais à une texture différente avec les "nouveaux" Coco Shine et je me suis retrouvée avec de la même chose .... c'est surtout ça que je reproche à la marque

      Supprimer
  6. j'ai le coco shine "boy" honnêtement ça ne se voit même pas! ça part en 2 sec! je ne tiens pas les rouges, je les mange! mais il est vrai que j'ai très envie d'un beau bordeau un peu foncé mais je l'imagine avec des yeux nus , juste du mascara, mais je ne sais pas j'ai peur de faire fantôme car je suis blanche et vu que je n'ai pas droit au blush! qu'en penses-tu toi qui connais ma petite tête ?! l'été je n'ai pas envie d eme maquiller, en meêm temps il fait 36 à l'heure où je t'écris donc tu imagines bien que je ne me contente que de mascara! mais l'hiver, ou l'automne j'ai envie de me maquiller, mais je n'ose pas! pourtant à 24 ans je pourrais, mais à la fac j'ai peur qu'on me regarde lol!
    A MArseille ce n'est pas Paris! pas l'année prochaine, mais l'autre quand j'y serai enfin j'espère que j'oserai m'assumer à Paris!
    bisous mon Alina!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      alors dans ce cas, les rouges "shine / sheers" sont faits pour toi! Franchement, tu peux trouver ton bonheur chez Armani Sheers ou dans la gamme Lip Mist de Burberry (mais dépêche toi car ce make up est supprimé - j'ai envie d'hurler là - et il est encore dispo en ligne mais je ne sais pas pour combien de temps ... demain je vais faire mon stock car j'adore ces rouges, pour moi ce sont the best)
      bisous

      Supprimer
    2. Coucou,
      Je ne sais pas si tu vas voir ce message mais sais-tu si ils arrêtent toute leur collection de rouge à lèvres ou simplement la gamme Lip Mist ? Tu commandes directement sur le site de Burberry ? Car cela fait très longtemps que j'ai envie d'en avoir mais n'étant pas sur Paris je n'en n'ai jamais eu entre les mains, cependant je fais parfaitement confiance à ton jugement :)
      Merci !

      Supprimer
    3. coucou Chloé,
      la corner Burberry est supprimé dans les Galeries Lafayette depuis quelques mois donc il y a de très fortes chances qu'on ne parlera plus de make up Burberry (pourtant d'une qualité bien supérieur à pas mal de marques qu'on trouve en parfumerie ... ). J'ai passé une commande de rouges aujourd'hui même et j'ai remarqué qu'il y a de moins en mois de référencés disponibles (preuve suppe, qu'ils ne les remplacent pas et que c'est jusqu'à épuisement de stock). J'ai entendu parler qu'il y a certains groupes qui peuvent peut-être racheter la licence mais c'est pas du tout sur ... En gros, si tu veux un rouge Burberry, ne traine surtout pas et file sur le site burberry.fr, je commande dessus depuis 2 ans

      Supprimer
    4. Merci beaucoup pour ta réponse précise et rapide ! Dans ce cas je m'empresse de passer commande ! :)

      Supprimer
    5. Coucou Alina,
      J'ai passé ce matin une commande sur le site de Burberry, connaissant tes avis sur les rouges de cette marque, je n'ai pas hésité un instant, comme Chloé, confiance absolue !
      Alors je n'y suis pas allée de main morte, j'ai pris un rouge dans chaque gamme (Lip Cover, Velvet, Mist, et deux gloss)...Je t'en dirai des nouvelles, ça va être la découverte ! (mais aucune crainte quant au résultat).
      Bisous

      Supprimer
    6. Coucou Flo,
      Tu ne seras pas déçue, les gloss sont top eux aussi (mes préférés toutes marques confondus). De mon côté, j'ai pris 6 rouges moi aussi, comme ça, j'ai mon petit stock :))

      Supprimer
  7. Coucou Kleo,

    J'ai acheté le nouveau coco shine Suspense (80), et je peux te dire que la pigmentation est là! Un rose fuchsia un peu pailleté très intense. Je suppose que ça dépend donc des teintes :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Aline,

      ah là là, mais ce n'est pas la pigmentation que j'incrimine, arrêtez :)) Je dis que c'est la texture qui n'est pas différente de l'ancienne version, et que la pigmentation est également au même niveau : je ne dis pas qu'elle est mauvaise (!), je dis simplement que je ne trouve pas la différence entre les anciens et les nouveaux de ce point de vue et que si on nous vend la nouvelle formule, et bien je ne suis pas d'accord car pour moi c'est de la même chose ! J'ai eu au moins 6 teintes de l'ancien Coco Shine et les couleurs foncées sont tout aussi bien pigmentées que les nouveaux foncées. Bien sur que si on compare Boy (un beige clair) à ton Suspense (que j'ai testé également), on verra la différence mais elle sera dû à la couleur et non pas à la nouvelle formule car si tu prends l'ancien Bonheur et ton "nouveau" Suspense (couleurs similaires) et bien c'est de la même chose ... C'est ça que je dis. Après, honnêtement, pour un brillant à lèvres tu peux trouver mieux pour le même prix mais ça, c'est une autre histoire et on en a discuté dans le commentaire de Florence si cela t'intéresse
      Bisous

      Supprimer
  8. cette teinte n'est disponible nulle part, que ce soit séphora, nocibé, marionnaud ou ailleurs, tu sais ou le trouver?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était une édition limitée été 2013, je l'ai acheté à sa sortie donc il est possible que c'est sold out mais demande dans les petits marionnaud du coin, ils ont souvent le stock

      Supprimer
  9. Tiens c'est bizarre, moi j'ai vu une différence (bon bien sur pas l'innovation du siècle, hein), car j'ai racheté le antigone que j'adore et le rebelle en ancienne version, et j'ai pris en plus un des nouveau, le dialogue, sans savoir qu'ils étaient reformulés ou nouveaux. Dès que j'ai posé le dialogue, j'ai vu la différence: couleur beaucoup plus intense, texture un tout petit peu plus sèche, mais tenue pas meilleure. Bon bref, je les adore ceux-là, je ne porte que ça l'été, et en plus l'aspect de mes lèvres change avec l'âge, elles sont moins pulpeuses, du coup les rouges crèmes m'attirent moins, je trouve que ça me vieillit un peu, surtout en été.
    Après-demain je cours chez marionnaud pour m'offrir ce petit pygmalion qui me tente depuis un moment.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Julie,
      pour ma part, j'ai vu 0 difference et pourtant j'ai testé aussi le dialogue et saga pour mieux comparer. Je n'arrive voir aucune mais alors aucune différence que ça soit la texture ou la pigmentation ... En tout, j'ai dû comparer 4 teintes (anciens vs nouveaux) et le constat est le même (j'ai bien entendu, pas fondé mon avis sur une seule couleur de la "nouvelle gamme"). Après, je suis extrêmement exigeante en matière des rouges à lèvres, tout le monde le sait car c'est vraiment mon péché mignon et je demande de l'excellence ! Du coup, oui je suis peut-être un peu sévère sur ce coup là, mais quand je ne suis pas emballée je ne vais pas vous dire le contraire ... car oui, je trouve que dans sa catégorie (les brillants à lèvres) Coco Shine n'est pas ce qui se fait de mieux de point de vue "texture" justement. J'étais également très déçue pas les "nouveaux" Rouge Allure que j'adorais auparavant et j'espérais vraiment que la marque allait nous proposer une vraie nouvelle texture (à l'heure de 2013 tu vois), il n'en est rien et c'est décevant venant de Chanel (si c'était UD je m'en ficherais mais il s'agit d'une marque que j'aime bien et je voudrait vraiment qu'ils redressent la barre, et si personne ne dit rien, ils vont probablement jamais s'en rendre compte)

      Supprimer
    2. Oui je comprends ton point de vue, mais c'est vrai que les ral chanel restent mes préférés car je n'ai pas eu l'occasion de tester les armani ou les by terry ou les burberry. En campagne c'est plus dur, et j'ai besoin de les voir pour être convaincue... Moi aussi j'ai été très déçue par les "nouveaux" allure que je trouve beaucoup moins bien que les anciens finalement, que ce soit au niveau de la texture et des couleurs. En plus j'ai choisi le coromandel parce que j'ai le vernis mais sur mes lèvres c'est pas joli, les rouges froids me vont mieux je crois... Mais chez chanel il n'y a que les ràl qui me plaisent. J'ai acheté la poudre les beiges en teinte 20, elle est vraiment sans plus, je ne sais pas non plus ce que tout le monde lui trouve. Mais je l'utilise quand même tous les jours en ce moment à la place des poudres clarins habituelles, un peu trop claires.

      Supprimer
  10. Qu'est ce que je lis dans les commentaires ?? Burberry est supprimé ? c'est quoi cette histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, malheureusement ça risque de se produire ... Le seul stand qui était aux Galaf Haussmann est supprimé depuis quelques mois, le stock sur l'e-shop n'est plus mis à jour (les teintes sold out ne sont jamais remplacés), de plus j'ai eu la confirmation qu'Interparfum qui detenait la licence pour le make up de cette marque vient de la vendre. C'est une autre societé qui a racheté la licence mais uniquement pour le parfum et le destin de make up est plus qu'incertain ...

      Supprimer
  11. Coucou Kléo!
    Je suis ton blog depuis près de 2ans mais je n'ai jamais trop osé commenter jusque là... juste pour dire que j'ai moi aussi succombé à Pygmalion (trouvé dans un marionnaud début juin) et que j'ai aussi un autre coco shine Bonheur... et bien tout comme toi je tombe un peu des nues : je n'étais pas au courant de cette histoire de nouvelle formule et très honnetement à part un petit mieux niveau hydratation sur Pygmalion et un effet un peu plus nacré pour Bonheur (qui tient à sa nuance froide je pense) je ne vois aucune différence entre les 2... Si ça peut conforter ton impression...! Pour ma part je continue à te lire avec plaisir! A bientot! Birdy

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...