Ma Rencontre avec Tracy Anderson


Je ne suis ni une grande sportive, ni une adepte des régimes (je n'en ai jamais fait pour être honnête), ni  même une passionnée de la vie des stars, et c'est probablement pour ces trois raisons que quand on m'a proposé de rencontrer Tracy Anderson ... et bien ce nom ne m'a rien évoqué. Il s'est avéré que c'est une personnalité très connue aux Etats-Unis, le coach sportif de Gwyneth Paltrow et de tant d'autres noms courtisés par les chroniques people des magazines féminins. On m'a également confié que Tracy Anderson, ambassadrice des Amandes de Californie en France, s'apprêtait à lancer sa méthode ici, et c'est dans ce cadre-là que j'étais conviée à échanger avec elle. Je me suis alors lancée dans cette aventure en espérant d'en ressortir enrichie de belles résolutions à partager avec vous.



Quand on voit Tracy en vrai, et bien je peux vous assurer que sur son corps il n'y a effectivement pas un gramme de gras, mais ce n'est pas non plus le cliché d'une femme ultra musclée, elle est juste ... bien dans sa peau (sachant que dans la pièce à côté il y a avait sa - toute petite - fille, je me suis dit que c'était quand même fou d'avoir récupéré un corps pareil en un rien de temps). Bref, le "visuel" vendait le rêve et c'est avec d'autant plus d'attention que je me suis préparée à écouter et à noter ses bonnes résolutions venues d'Outre Atlantique.

Faut-il Se Priver ?
Telle fut ma première question puisque je ne compte absolument pas abandonner la bonne nourriture et mes petits gâteaux du week-end au profit d'un beau corps (non mais, franchement, à quoi sert d'être mince et de ne pas pouvoir se permettre le moindre petit pain au chocolat, no way !). Et bien, figurez-vous que Tracy m'a tout de suite rassurée en répondant que pour vivre en harmonie avec soi-même mais sans les kilos en trop, on n'a pas vraiment besoin de se priver de ce que l'on aime. Tout est une question d'équilibre et de bon sens (bon, je m'en doutais un peu :). Un "ouf" de soulagement donc !

4 Types de Morphologie ?
Ma deuxième question portait sur la différence entre les femmes (certaines sont faites pour "prendre" le poids, d'autres peuvent manger de la junk food à la longueur de la journée sans prendre un gramme). Tracy nous a alors expliqué qu'il existe 4 types de morphologie :
  • Abcentric
  • Hipcentric
  • Glutecentric
  • Omnicentric
Et c'est en fonction de son type de morphologie que l'on adapte le complexe d'exercices sur des zones spécifiques qu'elle avait mis au point (aux Etats-Unis, elle propose 4 DVD en fonction de son morpho-type)


Toi en Mieux ?
Quand Tracy nous expliquait sa vision du corps "parfait", elle parlait avant tout du corps en bonne santé. Elle a beaucoup insisté sur le fait que, parfois, les jeunes femmes souhaitent à tout prix ressembler à des stars, avoir les mêmes fesses, jambes etc. mais que c'est une idée utopique et même malsaine (à ce moment précis, j'ai activement secoué ma tête, en signe de mon accord absolu avec elle). Et puisque nous sommes toutes différentes, continua Tracy, la meilleure chose à faire, c'est de ressembler à soi-même mais en version "optimale" de soi-même, autrement dit on doit connaitre ses défauts et travailler dessus pour être harmonieux. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé que Tracy emploie très souvent ce mot, l'harmonie, puisque, pour moi, c'est ça la vraie beauté (l'harmonie aussi bien extérieure qu'intérieure)

Sur Quoi se base Tracy ?
Etant jeune, Tracy a fait de la danse, et c'est en étant adolescente qu'elle s'est rendue compte que malgré son effort physique elle continuait à prendre du poids. Suivent alors les années de recherche (elle est bien évidemment aidée par une équipe de scientifiques) sur la structure musculaire et des conseils en nutrition qui sont la base de son programme à succès 

Le Rôle des Aliments?
Lorsque l'on sculpte son corps, le sport est bien entendu un outil indispensable, mais il est impératif de faire également attention à ce que l'on mange - nous répète Tracy. Non aux sodas (boissons gazeuses), à la junky food, au sucre en excès, mais oui aux aliments naturels car leur "énergie" est reconnue et facilement assimilée par notre organisme. Ainsi, selon que vous mangez une poignée d'amandes ou leur équivalent en calories mais en nourriture "industrielle" (en beurre, par exemple), l'absorption par votre organisme n'est pas la même : celle reçue par les amandes sera utilisée par votre corps au lieu d'être stockée en matière grasse

Les Conseils pour se lancer dans les séances d'entrainement ? 
Pour mettre toutes les chances de son côté, Tracy conseille de :

  • Déterminer ses jours d'entrainement : selon son emploi du temps et son propre niveau d'énergie (matin, après-midi, soir). L'objectif est d'instaurer une véritable habitude
  • Garder son matériel de sport à proximité, pour ne pas risquer de perdre sa motivation
  • Attaquer sa séance de gym le ventre léger, mais jamais le ventre vide. un organisme à jeun ne permet pas de donner le meilleur de soi-même ! Le mieux ? Croquer une poignée d'amandes qui contiennent 15 nutriments essentiels et sont riches en fibre, calcium, magnésium et vitamine E
  • Peaufiner sa playlist : la musique est un très bon stimulant lors des exercices !


Voilà donc quelques conseils pour celles qui ont pris la bonne résolution de la rentrée de se mettre (enfin) au sport. J'en fais partie et je peux vous dire que je me suis déjà mise ! :) 

Pour plus d'informations sur le méthode de Tracy Anderson, vous pouvez consulter son site (c'est en anglais) : Méthode Tracy Anderson

Pour plus d'informations sur les Amandes qu'elle recommande comme un en-cas parfait, rendez-vous sur le site Amandes de Californie on y trouve plein de jolies recettes !


18 commentaires:

  1. Je ne suis pas très fan de ce genre de coach : blondeur cliché, sourire ultrabright et peau bronzée mais qui te dit de rester comme tu es...
    Je trouve ses conseils très basiques et juste de bon sens. je pense que presque tout le monde sait que manger sainement (fruits, lég, peu de sucre et de gras, féculents en quantité raisonnable, oléagineux et fruits secs en en-cas plutôt que mars et snickers....) et se bouger est un gage de meilleure santé et de poids adapté à sa morpho sans surpoids ou maigreur. Après de là à le faire....
    Sa "révolution" serait de dire de manger des amandes et de garder ses baskets près de l'entrée.... je trouve que ça sent le marketing star à plein nez et ça ne me donne pas du tout envie de m'engager dans cette "méthode".
    Maintenant je comprends que certain(e)s aient besoin d'un coach pour s'y mettre et se motiver. pour moi son intérêt est donc uniquement dans la motivation qu'elle peut engendrer (encore faut-il qu'elle vienne chez toi car en DVD je suis pas sûre qu'elle soit si efficace....)
    bise
    marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie,
      merci beaucoup d'avoir partagé ton point de vue, je pense qu'en effet, sa méthode doit bien marcher pour certaines (qui ont une volonté d'enfer et surtout le temps à y consacrer), après, concernant les conseils de bon sens, ça peut nous paraitre évidant, c'est vrai, mais on vit en Europe avec une culture de nourriture qui n'a vraiment rien à voir de ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique où le juste milieux (comme le dit si justement Lulle en dessous) n'existe quasiment pas : soit on est ultra musclé à la limité du pas naturel, soit on est obèse, c'est triste ... Du coup, les conseils de bon sens c'est souvent ce qui manque le plus ..
      Bises

      Supprimer
    2. J'ai longtemps vécu aux USA donc je suis ben d'accord avec toi pour dire que les conseils "basiques" en diététiques ne sont pas les mêmes en France et aux états-unis même si contrairement à ce que l'on croit les gens sont très informés sur la nourriture (il y a beaucoup de dairy free, gluten free et autres régimes alimentaires très populaires aux US, c'est donc toujours un peu dans l'extrême).
      Je parlais bien de ses conseils appliqués à la France : sport à fond très violent et diététique aux amandes... Je ne crois pas vraiment que cette méthode puisse bien fonctionner ici où il y a moins d'hystérie autour du corps et de la relation à la bouffe.
      Maintenant, il faut aussi nuancer car la France compte beaucoup de personnes en surpoids et nous arrivons à des niveaux américains donc nos connaissances alimentaires ne doivent pas être si bonnes ou nos nouvelles habitudes de "riches" (j'entends par là viande ou poisson à tous les repas, plats industriels, sucre industriel en grande quantité, pâtisserie quotidienne, nourriture en trop grande quantité de TOUS les aliments ...) changent sûrement une partie de la donne. Donc cette méthode a peut-être de beaux jours devant elle.

      Supprimer
  2. Bonjour Kléo,
    d'habitude je ne commente pas mais je te suis depuis 2 ans (déjà?) et j'adore ton blog !
    Aujourd'hui, je me lance ;)

    Je suis aussi d'accord avec les réponses de Tracy,
    mais je tiens à mettre en garde les filles qui voudraient consommer des amandes quotidiennement comme encas.
    Je parle à celles qui n'ont pas l'habitude d'en consommer tous les jours.
    Les amandes c'est une super idée, comme tous les autres fruits secs d'ailleurs, on n'en consomme pas assez, voire pas du tout aujourd'hui tout simplement parce qu'on les a oubliés depuis un bon nombre d'années.
    C'est dommage, ils s'apportent pleins de nutriments essentiels (des fibres notamment, qui ont un effet positif sur la satiété, d'où leur utilisation en encas) en n'en consommant qu'une petite quantité. On les conseille d'ailleurs aux sportifs et aux végétariens.
    Cependant, le revers de la médaille pour les amandes se sont les aphtes !!!
    Pour en avoir moi-même fait l'expérience, je peux vous assurer que j'ai douillé :'(
    J'avais décidé de prendre à chaque petit déj 5 amandes (j'étais en BTS diététique, donc forcément... :) alors que je n'en consommais qu'occasionnellement.
    Et au bout d'une semaine, j'ai eu 2 gros aphtes (un sur la gencive et un sur la langue) alors que je n'en fais JAMAIS.
    Ils ont mis une bonne semaine à partir. Mais la douleur je ne l’oublierais jamais :D (insupportable!)
    Donc depuis, les amandes pour moi c'est une fois par semaine grand maximum.
    Après je n'affirme pas que tout le monde va réagir de la mettre façon, chacun a sa propre sensibilité face aux aliments qui favorisent les aphtes (amandes, gruyère, chocolat...).
    Je tenais juste à vous faire par de mon expérience si vous souhaitez en consommer quotidiennement.
    Si vous avez des aphtes, au moins vous saurez d'où cela vient ;)

    Amélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Amélie,
      alors tout d'abord je suis ravie de "rencontrer" une lectrice fidèle (je sais que vous êtes là mais c'est uniquement car vous prenez la parole que je peux vous "identifier" :), merci ! :)
      Concernant ta malheureuse expérience avec les amandes (je suis navrée pour toi, je sais bien ce que c'est étant plutôt prédisposée à faire ce gendre de réaction ...), est-ce que tes amandes était nature ou salés, par exemple ? Ca peut jouer dans la balance. Me concernant, en sortant de cette rencontre, j'ai eu un grand pot d'amandes que j'ai mangé en deux semaines (bon, j'ai un peu abusé je pense car j'en mangé plusieurs par jour lol), je n'ai rien eu du tout ... Cela dit, ce sont des amandes nature que j'ai consommé !

      Supprimer
  3. Je connais la "bête" depuis que Gwyneth Palthrow a vanté ses mérites ,cela fait quelques années. Je ne parlerais pas des amandes (aimant la cuisine italienne, j'aime toutes les noix) mais son programme physique (je parle de celui des USA) est radical, voir violent si vous n'avez jamais fait de sport. Je vous assure que ses abdos font peur. Enfin m'ont fait peur. Bref , je suis trop européenne pour son programme (j'ai suivi des exercices mis en ligne notamment sur GOOP). Je ne veux pas être control freak ,je veux être en paix avec moi-même ( ce qu'elle prône également) mais je ne suis pas sûr que cela ai le même sens des deux cotés de l' Atlantique. Bref, elle n'est pas pour moi. Mais les gens qui aiment des sports "costauds" peuvent être séduits par ce qu'elle propose. Comme vous pouvez le constater, elle m'a surtout laissé des sensations, donc, j'espère avoir été claire quand même. Reste qu'elle a raison, il faut bouger et quelque soit son âge. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florence,
      Ah, moi je ne la connaissais pas mais alors pas du tout (je ne suis pas les régimes à vrai dire), donc merci pour votre point de vue éclairé ! Je suis d'accord avec vous que nous ne donnons pas le même sens à certains mots, la vision de la beauté est vraiment différente entre l'Europe et les USA (c'est pourquoi je ne regarde pas du tout les blogs anglo-saxons en matière de maquillage, par exemple, cela ne me correspond absolument pas). Je vous avoue que je n'ai pas encore regardé son programme d'exercices, mais vu son corps je me doute bien que c'est du très costaux en effet

      Supprimer
  4. Eh bien ... Je ne connaissais pas ...
    Pas très sportive et pourtant je voudrais m'y remettre ... Un bon coach me serait bien utile en fait ;-)
    Une rencontre intéressante en tout cas.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. me concernant, je me suis mise à 10 km de marche rapide tous les dimanches et je vois vraiment les effets sur mon corps ! Je cherche avant tout le tonus et pas vraiment l'amaigrissement même si, je l'avoue, sculpter un peu certaines parties de mon corps ne me fera pas de mal. Après, j'ai fait beaucoup de sport étant jeune et je ne le vois vraiment pas comme un instrument de devenir "plus belle" mais comme un moyen de dépassement de soi, un moyen de se connaître et de se découvrir. Je t'avoue que le fitness ça ne me parle tellement pas (sautiller pour avoir quelques cm en moins, c'est une telle perte de temps mes yeux), la danse, le yoga, les sport de combat me parlent vraiment mieux ! Je ne sais pas si je suis très claire mais en gros, faire des "mouvements" pour avoir un beau corps ne me correspond profondément pas, le corps sculpté ne peut pas être l'objectif quand je fais du sport mais uniquement un plaisant effet secondaire

      Supprimer
    2. 10 km de marche rapide c'est une chose que j'apprécierais et j'ai déjà fait beaucoup de marche. C'est d'ailleurs un plaisir mais seule c'est pu convivial. Et çheri est peu motivé ;-)
      Je comprend bien ce que tu veux dire ;-)

      Supprimer
  5. Ne suivant absolument pas la vie des celebrites je ne connais pas cette coach bien que j'habite aux Etats-Unis. Elle a un physique tres californien!!

    Je pense honnetement que les methodes sportives et dietetiques populaires aux USA sont bien difficiles a exporter et adapter a la France.
    Ici les choses tombent tres souvent dans l'extreme, d'un cote comme de l'autre: junk food a tous les repas et regime alimentaire completement destructure (l'autre jour j'ai entendu un gars dire "je ne mange pas de fraises, je ne suis pas un lapin". Autrement dit il ne consomme probablement AUCUN fruits ou legumes frais, et ca n'est pas un cas isole); avec a l'oppose des regimes delirant vegetaliens, macrobiotiques et basiques ou les tomates sont interdites et ou on "vortexe" son eau, ou encore des regimes ultra-basse calories ou on ne bouffe que du chou frise et du poulet congele.

    Dans ces conditions, dire aux gens de ne pas se priver mais de juste essayer de manger equilibre et sain en privilegiant le frais, c'est important (tu verrais la consommation de soda et de burger de mes collegues, tu en ferais des cauchemards!)
    En France l'attitude a l'egard de la nourriture est plus mesuree, et on a des traditions qui nous maintiennent dans une alimentation plus structuree. Par exemple, 3 repas par jour plus un en-cas leger pour le gouter, ou entree+plat+dessert pour un repas. Ici il n'y a rien d'etonnant a bouffer des nachos (chips+viande hachee+fromage fondu) a 3 h de l'apres-midi.
    Autrement dit, je pense que les conseils de bon-sens de Miss Tracy n'ont pas franchement le meme impact en France.

    La situation est similaire en ce qui concerne l'activite physique: ici on se vautre sur le canape toute la journee, ou a l'oppose on s'impose un entrainement militaire (Boot Camp) tous les jours a 5h du matin. Ma chef se leve tous les jours a 2h30 du mat pour aller a la gym avant le travail. Quand les gens se mettent au footing ici l'objectif est de courir un marathon. Le yoga, c'est dans une piece chauffee a 40 degres. Bref, l'extreme encore une fois. Donc je ne suis pas etonnee de lire dans un autre commentaire que les exercices de Tracy sont violents, c'est ce que les gens recherchent ici et a moins qu'elle adapte son programme avec des mouvement un peu plus soft ca risque de faire peur!

    Bon les amandes, ca ne fait pas de mal ! Les noisettes non plus tu me diras :)

    Bon courage pour tes nouvelles activites sportives ! Moi j'essaie de me mettre a courir (PAS pour un marathon hein !), car bien que je fasse attention a ce que je mange, avec la nourriture ultra-desequilibree qu'on trouve ici, j'ai pris plus de 10 kg depuis mon demenagement :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      ça fait un petit moment que je n'ai pas eu de tes nouvelles, justement je voulais te demander comment se passe ta nouvelle vie aux Etats-Unis ? As-tu le mal du pays ?
      Je suis entièrement d'accord avec toi sur ta description du rapport à son corps / bouffe aux USA. L'année dernière j'ai fait 10 jours en Floride en passant de Miami (le culte du corps) par le fond fond de la Floride où j'ai vu les ados prendre des chaises à roulettes pour visiter le parc aquatique, tellement ils étaient gros qu'ils n'arrivaient même pas à marcher. J'ai également vu, pour la première fois dans ma vie, les serveurs installer le ventre des clients car eux même n'étaient pas capable de le faire (le cliché qui s'est avéré une terrible réalité). Puis, ces cup cakes du supermarché de taille d'un gâteau pour 5 personnes en France ... Les salades qu'on te ramène dans un plat pour 5 également. Je t'avoue que côté bouffe, j'étais plutôt contente de rentrer en France car au bout de 10 jours, je commençais à manquer un peu de légumes (j'adore ça). Je me souviens du resto chaine Red Lobster, quand on a commandé un plat du jour (une langouste), elle a été ramenée dans une immense bassine, baignée dans le beurre fondu, accompagné par d'un côté des spaghetti et de l'autre côté par le riz (chaque portion était de taille d'un plat individuelle), il y a avait également des crevettes panés et plein d'autres choses là dedans. En prenant la commande, le serveur nous a dit que dans ce plat il y avait du brocoli, est-ce que ça nous gênait car il pouvait l'enlever (en gros, le seul aliment sain, ils te demandent s'il te gène ...). Bref, j'ai dû mangé 1/10 de ce festin :)))
      Bon courage également pour ta remise en forme,il vaut mieux pour la santé ! Mais comme la plupart des filles, je suis plutôt partisane de la méthode douce donc je ne sais pas si celui de Tracy va te convenir ... A voir !
      Bisous

      Supprimer
    2. Coucou !
      Non je n'ai pas vraiment le mal du pays, ce qui me manque le plus c'est la nourriture (en dehors de mes amis bien sur). Entre autre, les pains au chocolat :)
      Au debut j'ai eu du mal a me faire a la "ville" dans laquelle j'habite, la deuxieme plus grande de Californie mais qui ne ressemble en rien a une ville europeenne. Maintenant que je m'y suis habituee j'apprecie vraiment l'espace et la faible densite. Et puis il y a le Pacifique :)
      Ce qui me tue toujours c'est le manque aigu de conges au boulot... pas de vacances depuis presque un an et j'ai du batailler pour obtenir un jour et demi sans solde a noel. Les 5 semaines et les RTT me manquent cruellement !!
      A bientot
      Bisous

      Supprimer
  6. Tout à fait d'accord avec Lulle. Elle a résumé la chose de meilleure façon que moi. Pour être claire, ce que j'ai vu c'était: entrainement 2h par jour, 6j par semaine. Bien entendu pour éviter les claquages , tendinites et autres plaisirs sportifs, une nourriture très stricte ( voir pour certaines macrobiotique) et donc une volonté à toute épreuve. C'était clairement pas pour moi. Selon moi, la bonne méthode est de trouver un sport que vous aimez: c'est à ma connaissance la seule façon de persister dans la durée. D'adapter celui-ci à votre condition , de forme ,de poids ,d'âge et de temps. Commencez de manière modérée et augmentez progressivement. Là, vous réussirez. Bref, on est loin de la méthode de Miss Tracy. Et surtout, celui-ci ne doit pas empiéter sur votre vie sociale et les petits plaisirs de celles-ci , comme les pains au chocolat! (lol). Bref, quoi que vous choisissiez, trouvez du plaisirs, je crois vraiment que c'est la clé de la réussite. Désolée d'avoir été si longue. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. re-bonjour :)
      merci beaucoup pour ce réajustement, 2 heures par jour 6 fois par semaine c'est juste wow en effet ... Quand on fait metro-boulot-dodo c'est assez difficile à mettre en place :) Peut-être qu'elle a développé d'autres programmes un peu moins contraignants côté horaires, je vais essayer de voir ça ! Sinon, je partage votre point de vue, le sport (comme une régime) ne sont viable uniquement si on se dit qu'on pourrait le faire d'une manière régulière tout au long de notre vie, sinon l'effet rebond sera féroce

      Supprimer
  7. Hello
    Je pense que l'important est de trouver sa source de motivation, et pour ça chacun voit midi à sa porte. A mon avis il y aura partout des gens touchés par cette méthode, et d'autres que ça n'aidera pas du tout.
    Perso j'essaie justement de diminuer ma consommation de fruits secs, j'en abuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      Ah, j'ai vu qu'il y a de vrais adeptes de sa methode, c'est sur (à partir du moment que cela nous convient, pourquoi pas), et comme tu dis, chacun fait ce qui lui semble à sa porté et à son goût. Concernant les fruits secs, j'en raffole moi aussi et des fois je fais des excès également :)

      Supprimer
  8. C'est marrant tous ces commentaires de personnes qui se méfient de la méthode de Tracy mais qui ne la connaissent pas du tout. J'ai déjà fais plusieurs de ses vidéos chez moi, je fais ds la gym dans mon salon depuis quelques mois, et je trouve les programmes américains vachement plus intéressant que les français. J'ai bcp ce que propose Tracy, je suis d'accord avec certains commentaires qui disent que c'est dur, c'est parfois le cas mais heureusement le plus souvent c'est faisable. Les mvts de Tracy font fonctionner de petits muscles peu utilisé, les mvts sont très spécifiques mais pas forcément trop durs. Je suis d'accord aussi pour dire que certains mvts d'abdos sont hards, mais ds ce cas je les ai adapté pour ne pas risquer de me faire mal au dos. Il faut regarder les vidéos qu'elle propose et choisir celle qui nous fait envie ou celle qui nous amuse un peu. Je n'ai pas suivi de programme particulier j'ai mixé mes exercies avec plusieurs sources, Tracy Anderson, Brazil Butt Lift, Insanity, Lucile Woodward. Ce que je veux c'est me faire du bien et que ça reste ludique. Avec Tracy, ça le fait ! Je vous laisse je vais aller manger mon gouter :-)

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...