Se Maquiller les Sourcils : Mon Pas à Pas avec Shiseido

shiseido compact sourcils test avis

Combien de fois on m'avait dit que les sourcils étaient l'élément clé de notre visage, qu'ils pouvaient changer l'expression du regard et qu'ils jouaient le rôle primordial dans un make up qui a la prétention d'être réussi. Et bien jusqu'il n'y a pas très longtemps, tout cela m'était d'aucune utilité puisque je ne savais pas comment m'y prendre me contenant d'arracher les 3 malheureux poiles qui avaient l'audace de dépasser la lignée (pas toujours) bien arrangée de ses petits frères. 





MAQUILLAGE DES SOURCILS AVEC LE COMPACT POUDRE SHISEIDO


Je menais ainsi une vie sourcilièrement pas très noble jusqu'au jour où j'ai rencontré Sally, l'adorable conseillère sur le stand de Laura Mercier qui m'a enfin ouvert les yeux sur du "pourquoi et comment" du maquillage des sourcils - retrouvez l'article en question ici Comment se Maquiller les Sourcils. Depuis le temps, j'ai dû racheter de multe fois le fameux crayon Laura Mercier et le petit pot du gel qui va avec, mais ... je vous avoue que l'envie d'essayer la poudre rangeait depuis pas mal de temps mon esprit égaré, parait-il que c'est plus économique (le crayon ne me durant pas plus de 3 mois, je vous avoue que c'est typiquement le genre de rachat qui ne me procure pas vraiment de plaisir, en tout cas il n'est aucunement comparable à l'achat d'un rouge à lèvres). C'est désormais la chose faite avec le nouveau Compact Sourcils de Shiseido que la marque nipponne a lancé avec sa collection automne 2013 (rassurez-vous, ce n'est pas une édition limitée). Disponible en deux teintes, chaque compact est composé de deux couleurs :


Ma version c'est le BR603 ou le Brun Clair. Alors ici et avant de poursuivre, je vous propose un point sur les outils que j'utilise pour m'en servir correctement car le pinceau fourni dans le kit Shiseido est à mes yeux inexploitable, il ne permet pas de précision nécessaire pour que le résultat puisse paraître naturel. Si vous n'en avez pas encore, je vous conseille vivement d'acheter votre goupillon (le mien est celui de Paul & Joe, je l'ai acheté à 11€ sur ASOS ) et votre pinceau biseauté à sourcils (le mien est celui de Bobbi Brown). Une fois vous êtes bien armée, vous pouvez commencer à dessiner votre nouveau regard. Mais pour cela il faut d'abord savoir à quoi servent les deux couleurs fournies dans le kit ? 


Et bien, à mes yeux, pour les mélanger afin d'obtenir une nuance qui vous correspond le mieux (vos sourcils doivent être de même couleur que la racine de vos cheveux). Une fois que vous avez le coup de main pour mixer deux poudres, vous passez à la (ré)définition de vos sourcils. Pour le rappel :

  • on remplit les "toues" dans les sourcils (s'il y en a, bien sur)
  • on définit la ligne supérieure de vos sourcils pour qu'ils paraissent plus nettes (pour ma part, j'ai besoin de redessiner un peu mon petit "dom") 


Pour bien redéfinir la ligne supérieure des sourcils, vous devez tout d'abord les brosser vers le bas (c'est moche mais c'est pour la bonne cause), puis vous tracez la ligne (il ne faut surtout pas dépasser les poiles et rester plutôt dans les "racines") et vous n'oubliez surtout pas de rebrosser vers le haut ;) A gauche : le sourcils travaillé; à droite le sourcil "au naturel" :


Bon, je vous avoue que dans mon cas (j'ai le sourcils au caractère sauvage), il me manque toujours un fixateur donc je suis obligée de faire appel à un gel ou un mascara pour les sourcils. Je ne l'ai pas utilisé pour les photos qui vont suivre pour vous montrer le résultat obtenu uniquement avec le compact Shisiedo : 







RÉSUMÉ

Finalement, je trouve que le résultat que j'obtiens avec le compact poudre est parfaitement à la hauteur de celui obtenu avec le crayon Laura Mercier. Le compact de Shiseido est quant à lui fait parfaitement bien affaire, la poudre est fine et douce, très bien pigmentée et se travaille facilement. 



Shiseido Compact Sourcils : 27,50€ chez Sephora

33 commentaires:

  1. Ca change tout ! Moi je ne sors jamais sans m'être maquillé les sourcils. Même si je n'ai vraiment pas le temps, c'est un truc que je ne zappe jamais. J'ai un crayon brun châtain de Guerlain qui arrive au bout de sa looooooongue vie (je l'ai depuis 2 ans et je m'en sers 6 jours sur 7). Je me disais justement que j'irai bien faire un tour dans le stand de Laura la semaine prochaine. Je comparerai avec ce fard Shiseido. Tu as une préférence en ce qui te concerne ?? Bisou et bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dis donc, comment fais-tu pour faire durer ton crayon pendant 2 ans ?? Moi aussi, je veux bien les garder aussi longtemps :) Mais comme je suis obligée de le tailler assez souvent pour qu'il reste pointu (sinon le résultat est flou, pas très précis), ça ronge la mine hyper vite ...
      Sinon, pas tellement de préférence, les deux méthodes sont très bien.

      Supprimer
    2. Je crois même que je l'ai depuis 3 ans... En fait, je le taille pas souvent : j'incline le crayon quand je m'en sers pour ne pas user la pointe mais le côté de la pointe. Comme ça, le tracé reste précis et je fais des économies. bise ;)

      Supprimer
  2. Pour ma part j'ai le crayon LM ainsi que le kit sourcil benefit qui est pas mal mais je préfère le crayon plus simple d'utilisation et plus naturel je trouve.
    Isah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Isah,
      pour ma part, je ne trouve pas trop de différences côté rendu entre la poudre et le crayon (je peux aussi bien "forcer" le résultat avec l'un et l'autre) mais peut-être que le crayon est plus rapide à poser en effet

      Supprimer
  3. Franchement ce duo est top, j'ai hésité avec le gimme brow et j'ai opté pour celui de Benfit.. Même si je l'aime beaucoup ton article me fait regretter mon achat, le rendu du compact est top! Super article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais soit pas déçue, ton Bénéfit se terminera un jour ou l'autre et tu pourras essayer Shiseido ou bien une autre marque

      Supprimer
  4. un sourcil dessiné, c'est INDISPENSABLE ! Mon minimum make up c'est bb crème, une pointe de mascara et sourcil souligné (limite je préfère oublier le mascara mais jamais le sourcil !) Sinon, je trouve les dernières nouveautés Benefit et Nars au top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour ma part, étant brune et ayant les sourcils assez fournis à la base, je croyais naïvement pendant trop longtemps que j'avais pas à y toucher :) Et bizarrement, pendant mes nombreux passages entre les mais des maquilleurs sur les stands des marques, personne ne m'a jamais proposé de redefinir ma ligne supérieure des sourcils ce qui change en effet absolument tout ! Quant au Nars, je trouve le mascara est top, le crayon est un peu trop dur mais c'est peut-être parce qu'il est neuf, je vais essayer de le "travailler" sur ma main pour retenter l'expérience

      Supprimer
  5. Merci pour le truc du brossage vers le bas, je ne le savais pas!
    Ton kit a l'air très bi!en. Moi j'utilise en ce moment un FAP MAC (coquette) ou le kit Kiko qui n'est pas mal du tout. Par contre, j'ai déja testé un ou deux crayon et je trouve le résultat moins naturel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      de rien miss, je ne le savais pas non plus il y a encore un an (merci Sally ! :) Quant au crayons, je pense que tout dépend de la qualité de ce dernier, celui de Laura me donne un résultat ultra naturel mais après, ce n'est pas la peine de changer des choses qui te correspondent bien

      Supprimer
  6. J'ai jamais fait ça .... Je trouve qu'après ça se voit trop ( j'ai les sourcils noirs, alors si je les colorie on voit plus que ça je trouve) peut être une question d'habitude ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors là, je vois très bien de quoi tu parles puisque avant de rencontrer Sally, j'avais fait quelques essais avec mes sourcils toute seule dans mon coin et, comme toi, je trouvais le résultat ultra voyant (limite kitch). Mon erreur c'était que je croyais, comme toi, avoir le sourcils noirs (j'en étais per-su-a-dée) et j'achetais les produits dont la couleur ne me correspondait absolument pas. Forcement, ça fonçait mon regard et j'avais l'impression que sur mon visage on ne voyais que mes sourcils et que sans y toucher je me trouvais beaucoup mieux. Sally m'avait donc expliqué que déjà je n'avais pas le sourcils noir et contrairement à ce que je pensais, il me fallait un crayon pour le blond foncé (blond foncé / chatin clair c'est la couleur de mes cheveux) et là, la révélation ! :) Donc à mon avis, il faut que tu essaies cette technique mais avec une couleur qui n'est pas noir (tu vois, même sur les peaux métissées elle n'utilise pas le noir mais le brun moyen)

      Supprimer
    2. Oh punaise, meme sur les peaux métissées ??? J'ai vu une coiffeuse qu'il m'a dit que j'étais châtain foncé alors je vais peut être re essayer avec une couleur plus clair, merci à toi pour le conseil

      Supprimer
  7. Coucou!

    J'avoue que je néglige un peu mes sourcils...Mais en voyant les photos avant/après, j'ai compris que c'était très important de les maquiller!

    Le plus facile à travailler serait le crayon de Laura Mercier ou bien le duo de Shiseido? Et lequel donne un rendu le plus naturel?


    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, c'est super important en effet, ça peut changer l'expression de ton regard ! Quant à la facilité d'utilisation, très franchement, je trouve que les deux se valent (côté "résultat naturel" c'est pareil). Il y a une petite différence de technique puisque quand tu utilises le crayon tu ne dessines pas la ligne supérieure parallèlement, mais tu vas dans le sens de la pousse des poiles (tu fais des petits traits descendants, tu "tires" vers le bas). Je vais penser à faire un autre article pour montrer comment j'utilise le crayon !

      Supprimer
  8. Coucou Alina :)

    Voici LE post que j'attendais car justement ça fait bien 3-4 semaines que je me tracasse l'esprit sur oui ou non acheter de quoi habiller mes sourcils et si je dois plutôt prendre un crayon ou des poudres.. A ton avis lequel est le mieux niveau rendu/praticité ?
    Ah et est-ce qu'un goupillon est vraiment nécessaire ou une brosse à sourcil classique fait-elle aussi bien l'affaire?

    bisous, Anastasia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      alors comme je le disais plus haut, pour moi il n'y a pas grande différence entre la poudre et le crayon au niveau du rendu. Peut-être qu'avec le crayon tu peux mieux maitriser le remplissage des "troues" et veiller à bien doser la couleur, donc ça peut avoir le rendu plus naturel. Le goupillon est absolument in-dis-pen-sable ! J'avais avant la brosse à sourcils (avenc les petites "dents") et ce n'est rien à côté d'un goupillon, lui seul peut t'assurer un bon brossage. Franchement, prends celui de Paul & Joé, ça te coûte 11€ tout compris et tu as un bon (et joli!) outil qui te servira pendant très longtemps

      Supprimer
  9. J'ai découvert l'importance d'un sourcil bien dessiné seulement il y a 2 ans, lorsque une maquilleuse professionnelle m'a montré la différence. Avant je pensais que le dessin du sourcil était réservé à celles qui n'avaient presque pas de poils !!!! En réalité pratiquement personne n'a des sourcils parfaits et un bon crayon change vraiment le regard *_*
    J'ai testé plusieurs crayons (dior, chanel, benefit ...) mais je les ai trouvés tous poudreux ... le gras du crayon avait tendance à se déposer sur les autres poils et le résultat ne me plaisait pas. Après plusieurs recherches (car il faut dire que les sephorettes ne sont pas très fortes en matière de sourcils !!! ;-P) j'ai trouvé un crayon MAC à mine rétractable qui est assez dur pour ne pas avoir un effet poudreux, mais aussi suffisant intense (c'est exactement comme le nars, mais à différence de celui-ci le trait est plus net ). Depuis ma découverte je vais régulièrement chez MAC pour ce crayon (exclusivement pour ce crayon en effet ... ).
    Ce kit m'intéresse beaucoup car j'ai toujours entendu dire qu'avec la poudre le rendu est encore plus naturel. Est-ce que tu partage cet avis ? Et le résultat te semble plus ou moins poudreux ???
    Il se peut que je me trompe, mais je crois que pour choisir la bonne couleur du duo il faudrait que dans le kit le marron foncé correspond à la racine des cheveux et le plus clair aux longueurs. Ceci permettrait d'adoucir le regard ...Or, shiseido n'a fait que 2 duo, l'un pour un châtain clair (le tien) et l'autre qui est bien plus foncé et très froid. Pour ma part j'ai les cheveux châtain foncé en racine, mais les longueurs ont des reflets roux et chauds (maman est une vrai rousse :-)). Selon toi comment dois-je choisir ? C'est mieux le kit marron clair ou le marron foncé mais froid ? Je ne te cache pas que j'ai peur de me faire mal conseiller ... Merci et bises :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sally,
      j'ai l'impression que tu me décrivais car moi aussi j'ai découvert le maquillage des sourcils il y a un peu moins de deux ans et moi aussi je croyais dur comme fer que j'avais des sourcils noirs bien fournis (alors qu'ils ne sont pas du tout noirs lol) et puisque la nature a été généreuse avec moi, j'avais rien à faire de ce côté là :)) Autant dire que j'avais tout faux et heureusement que je suis tombée sur une personne adorable qui, en moins de 30 minutes, a changé la vie de mon regard :)
      J'ai testé en boutique les crayons MAC (pour essayer d'abaisser un peu ma note globale des dépenses sourcilières) mais, d'après mes vagues souvenirs, je suis ressorties les mains vides puisque je trouvais que le crayon de Laura était un peu mieux côté quali et que la couleur que j'avais (blond) n'était pas en dupe chez MAC.
      Sinon, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir le résultat "poudreux" ... La seule chose qui m'a déplu pendant mes nombreux expériences avec les sourcils, ce sont des mascaras pour les sourcils (Dior, Lancôme) qui faisaient un dépôt sur les sourcils, ça je ne supporte pas en effet.
      Et merci pour l'explication sur les deux couleurs (racine, longueur), je n'étais pas au courant. Sais-tu comment on est sensé de les appliquer alors puisque moi je me contente de mélanger ... Quant à te conseiller côté couleur, dur dur sans te voir ... j'aurais quand même tendance à dire qu'il vaut mieux opter pour le plus clair, quitte à plus te servir du côté foncé (moi je me sers plus du couleur claire de ce kit)

      Supprimer
    2. Si je me souviens bien, la maquilleuse qui m'a appris à travailler mes sourcils me disait qu'il faudrait toujours utiliser 2 couleurs car ça permet d'avoir un résultat plus naturel (on reproduit les tons plus clairs des cheveux et on évite l'effet sourcil foncé et dur que certaines critiquent tant ...). Elle utilisait en premier le ton le plus clair et une fois définit le sourcil elle ajoutait des traits plus foncés pour augmenter la définition. Bien entendu, cette technique exige un kit dans lequel la couleur plus claire soit pile poil celle des longueurs et la plus foncée soit voisine des racines. En revanche, si l'une est trop claire et l'autre trop foncé, le mieux est de les mélanger comme tu le fais.
      Merci pour ton aide :-) Je sais que c'est difficile de conseiller seulement à travers ma description !!! Bises ;-)

      Supprimer
    3. coucou Sally,
      merci beaucoup pour cette description, c'est vrai que ma Sally conseillère de beauté Laura Mercier ne m'avait pas parlé de cette technique (le crayon que j'utilisait correspondais à la couleur de mes pointes, soit plus clair que les racines). Je vais tenter à nuancer dès demain matin mais je crains que les couleurs ne soient pas "pile poile" donc je serais peut-être condamnée à mélanger, on verra bien !
      Bisous

      Supprimer
  10. De jolis sourcils, ça change vraiment tout l'équilibre du visage.
    J'aime beaucoup le résultat final ;)
    En ce moment, j'utilise un crayon de la marque L'Oréal mais je pense (re)passer aux textures poudres par la suite ;)
    Bonne soirée !! :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Emma,
      je ne connais pas le crayon de l'Oréal, en revanche, quand je cherchais un truc un peu moins cher que LM, j'ai trouvé le crayon Paul & Joe, au prix de L'Oréal et dont la qualité était pas mal (mais pareil, il finissait trop vite ...)

      Supprimer
  11. Bonjour.
    Merci pour ces conseils. Personnellement, j’utilise plus ou moins les mêmes produits, mais pas les mêmes marques. Je trouve que les résultats sont, malgré tout, très convaincants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      ah mais tu peux trouver plein de jolies choses dans d'autres marques, on est pas obligé d'opter que pour Shiseido mais il est vrai qu'il n'y a pas non plus un choix énorme des compactes poudres (il y en a chez Clarins, UD, Benefit, Bobbi Brown, Laura Mercier)

      Supprimer
  12. Je n'arrive pas à me faire à cette mode de redessiner et colorer les sourcils, je ne trouve pas ça joli du tout et pas naturel! Ca marque beaucoup trop les traits, cela durcit le regard! Que ce soit sur les blogueuses ou sur moi d'ailleurs!
    J'aime qu'ils soient brossés et fixés éventuellement mais c'est tout!

    En plus les tiens sont fournis et très jolis naturellement!


    Bisou Alina...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te trouve généralement très dure dans tes jugements (c'est toujours sans appel - depuis le temps que je vous "connais" via des commentaires :) mais je comprends ton point de vue qui peut être diffèrent du mien, il n'y a pas de soucis. En revanche, je ne pense pas qu'il s'agit de "mode" ... par exemple, ma maman se redessine et retravaille ses sourcils depuis des dizaines d'années ! Et je pense que tu n'as pas très bien compris la nuance ultra importante : on peut avoir des sourcils très fournis mais pas très "nets". Par exemple, quand j'étais plus jeune, mon "dom" a toujours était très bien dessiné (naturellement) et ça me "remontait" le regard, là j'ai 32 ans et je trouve que ce n'est plus pareil. Donc quand je redefinis mes sourcils, j'aime vraiment mieux mon regard, c'est mon confort personnel, j'aime ça (et la meilleure des preuves que cela reste très naturel, c'est que mon chéri qui voit le moindre truc - il déteste le maquillage - n'a jamais rien remarqué :) Après, tu peux trouver ça pas naturel ou pas joli, il n'y a aucun souci, tous les goûts sont dans la nature ;)

      Supprimer
    2. J'ai des avis plutôt tranchés en général c'est vrai LOL, mais j'aime dire les choses comme je les pense, désolée si je ne suis pas diplomate! Je parlais en général et de moi également.

      Sur tous les blogs ou sur youtube depuis plusieurs mois on parle beaucoup de ça et les filles redessinent leurs sourcils! Je le perçois comme une mode dont on s'amusera dans quelques années!
      Pour nos mères c'est différent, il y a eu une autre mode où il fallait épiler à outrance et elles ont beaucoup regretté donc maintenant elles doivent les redessiner! Je comprends que dans certains cas il est nécessaire de le faire mais je trouve que les tiens sont très jolis au naturel, je ne savais pas que faire ce genre de remarque pouvait être dure! ;)

      En ce qui me concerne je pense que le plus important c'est de bien dessiner les sourcils en les épilant légèrement, cela ravive et rajeuni le regard! J'ai vu dans très peu de cas que de mettre du crayon ou de la poudre cela améliorait les choses, il y a une vidéo de Lisa Eldridge qui maquille une jeune femme et là je reconnais que c'est très naturel! C'est très difficile de trouver la teinte parfaite pour nous!

      C'est peut-être aussi accentué par les photos?
      Le principal c'est qu'en effet cela te plaise et surtout que ton amoureux aime! Mon avis ne reste que mon avis! :)

      Allez bisou Alina...

      Supprimer
  13. Je n'ai jamais redessiné mes sourcils et à chaque fois que j'ai essayé j'ai pas aimé sur moi. crayon trop foncé ? habitude ?
    il faudrait que je ré-essaie ces produits clairs poudre ou crayon et voir ce que ça donne. Mais ça fait une étape de plus dans le makeup du matin.... dur dur ! Je ne suis pas sûre de m'y mettre quoi (même si sur tes photos c'est réussi !).
    marieTT

    qui a par contre craqué sur le rouge exstasy Dolci superbe en automne, le rouge néon de ysl, la gamme aésop (huile persil, tonique équilibrant B et Thé et la crème parfaite.... et c'est PARFAIT !!!

    RépondreSupprimer
  14. Je m'occupe de mes sourcils depuis pas si longtemps que ça, et c'est vrai que ça change tout, quand on y pense c'est presque magique l'effet que ça peut avoir sur le visage. Et là on se dit qu'on aurait du faire ce petit geste tout simple bien plus tôt, mais qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire ! :)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Ah les sourcils!! Je suis totalement d'accord avec toi, ça peut vrmt changer et structuré le visage :) Avant je pensais comme toi qu'il ne fallait surtt pas épiler au dessus du sourcil et puis je suis allée au Brow bar Benefit et là j'ai appris bcp de choses sur le sourcil :) J'y vais à peu près tous les 4mois histoire de bien redéfinir la ligne et après je n'entretient moi-même, pour les redessiner j'utilise la poudre, je trouve que ça offre un rendu très naturel :) En tt cas je t'envie d'avoir des sourcils aussi fournis, je trouve ça magnifique :) Bisous Alina <3

    RépondreSupprimer
  16. Ah, pour une fois je préfère le côté avant qu'après. Je trouve ça trop foncé. Ceci dit je me maquille les sourcils tous les jours mais plus pour corriger la forme que pour changer la couleur. J'utilise le duo de Benefit mais hier j'ai acheté leur nouveau produit, je verrai bien quelle est la différence...

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...