Institut Esthederm, Faire Confiance à sa Peau !

institut esthederm soins visage avis

Aujourd'hui, je propose un article pour celles qui, primo, n'ont pas peur de lire (bon, on est pas sur un blog mode ici donc vous étiez prévenues :), secundo, pour celles qui souhaitent comprendre comment fonctionne leur peau et comment fonctionnent les produits de beauté. Et Esthederm dans tout cela ? Et bien figurez-vous que quand je me suis rendue chez cette marque pour apprendre un peu plus sur son univers, chose que je fais  régulièrement pour les marques que j'apprécie ou celles qui m'intéressent, je suis ressortie en me disant que cette interview est bien plus large qu'une "simple" histoire de "formules". Bref, je laisse les courageuses et les curieuse poursuivre la lecture et apprendre sans doute encore un peu plus sur les tenants et les aboutissants des soins pour la peau et, par la même occasion, sur l'univers de l'Institut Esthederm qui a eu la gentillesse de répondre à mes  (innombrables) questions. 




Esthederm est une marque de soins professionnels, distribuée dans les parfumeries et dans les corners des grands magasins qui se différencie des autres marques par ... ? 

Esthederm c'est la première marque cosmétique qui encourage la consommatrice à faire confiance à sa peau. La plupart des marques culpabilisent la consommatrice par rapport à leur peau et, en quelque sorte, sur-traitent la peau pour la pousser à la performance, à l'excellence. Chez Esthederm on a une expertise en biologie de la peau, on connaît ses ressources naturelles qui sont extraordinaires. Savez-vous que notre peau est naturellement programmée pour vivre 120 ans ? Elle est programmée pour excéder notre espérance de vie, c'est pas elle qui va nous lâcher ! Elle est programmée non seulement pour nous accompagner tout au long de la vie mais aussi des siècles d'évolution l'ont adaptée pour lui permettre de nous protéger dans notre vie actuelle. Elle peut se réparer, elle peut se protéger, elle possède des ressources vraiment extraordinaires. Estherdm l'aide à déployer ces ressources. Il est vrai que les siècles d'évolution n'ont pas prévu la quantité de stresse exogène qu'on allait subir du fait de notre rythme de vie actuelle. Il y a donc deux voix parallèles chez Esthederm, d'un côté on va neutraliser les agressions environnementales et de l'autre, on va stimuler les capacités naturelles de la peau, comprendre ce que la peau sait faire et lui permettre de le faire le mieux possible. On parle de faire confiance aux ressources de la peau et cette notion de confiance elle est assez atypique pour une marque cosmétique puisque on est pas en train de dire que votre peau est sèche ou qu'elle a des imperfections mais on est en train de dire que votre peau vit un passage difficile, aidez là à passer ce cap pour qu'elle retrouve ses capacités naturelles et ses ressources. L'ensemble de notre gamme est vraiment fondée sur cette rééducation des ressources naturelles de la peau. 


Pas de gradation par type de peau donc, mais comment sont les gammes chez Institut Esthederm alors ? 

On a une géographie des produits qui est assez classique malgré tout, on a une gamme qui va rééduquer l'hydratation de la peau, une gamme qui va rééduquer la sensibilité de la peau, etc. Prenons l'exemple des peaux sensibles, une peau qui se revendique comme sensible elle sur-réagit. Le mécanisme de l'inflammation c'est un mécanisme en "boule-de-neige" : au tout début, vous avez une initialisation de la réaction inflammatoire donc vous avez des rougeurs et des tiraillements, mais en parallèle avec ces rougeurs vous avez la défense de la peau qui se met en place et notamment la cicatrisation (les médiateurs de la cicatrisation vont relancer l'inflammation pour avoir une meilleure cicatrisation). Chez Esthederm, on ne bloque pas au tout début de l'inflammation, ce qui font la plupart des marques, puisque sinon vous n'allez pas avoir la cicatrisation qui est indispensable (c'est l'anti-rides en fait). On laisse la première étape de façon à déclencher la cicatrisation et on bloque  juste après, donc on a tout petit peu d'inflammation mais on ne rentre pas dans le cercle vicieux, on bénéficie des mécanismes d'adaptation de la peau (l'adaptation de la peau à la sensibilité c'est la cicatrisation) et on stoppe après ! C'est ça comprendre la peau, de rééduquer ses ressources et de la laisser s'auto-defendre. 

C'est pareil pour les peaux grasses qui ont un excès de sébum. Le sébum c'est la protection naturelle de la peau, si vous enlevez ce sébum, la peau se sent à nue, elle perd sa protection première. Elle va réagir pour se défendre. Ce qu'elle va synthétiser en premier ? C'est le sébum ! C'est une réaction réflexe. Vous avez un visage gras avec un produit un peu trop moussant, trop agressif, l'hypersebboré réactionnelle vient entre un quart d'heure et trois quart d'heure, c'est très facile pour la peau de synthétiser du gras ! Parce que sinon elle va synthétiser d'autres choses, les lipides épidermiques qui eux sont super bons mais là il faut entre 12 heures et une semaine ... Nous on dit que le sébum c'est bon pour la peau, d'ailleurs la peau grasse vieillit beaucoup mieux qu'une peau sèche parce qu'elle est mieux protégée. Ce qui est problématique avec une peau grasse, c'est quand le sébum au lieu d'être harmonieusement reparti sur le visage s'accumule sur la zone T. Cette accumulation est liée au phénomène d'oxydation : quand le sébum s'oxyde, il s'épaissit et au lieu de se repartir sur le visage il s'accumule sur les zones où il y a des glandes sébacées, la zone T (c'est d'ailleurs pareil pour la racine des cheveux, quand le sébum est bien reparti il l'est sur l'ensemble de la fibre et ça fait les cheveux d'une qualité extraordinaire, mais quand il s'accroche à la racine, bon, on sait toutes ce que ça donne ...). Chez Estherdem on essaie d'empêcher non pas la sécrétion de sébum mais l'oxydation de sébum .

C'est cela notre approche, on n'est pas "anti"-sébum ou "anti" peau sensible, on rééduque la sensibilité de la peau, on arrête l'effet boule de neige. Pour autant, qui dit "rééducation", dit forcement "moyen et longue terme" or il y a des moments dans la vie d'une femme où vous avez besoin d'une action d'urgence, les moments quand on ne peut pas attendre. Par exemple, la peau extrêmement déshydratée n'a plus sa fonction barrière et c'est une peau qui "fuit", il faut la réparer et le faire vite.


Et pour ses besoins dites "d'urgences", vous proposez des produits supplémentaires ?

Nous avons notre gamme "grise", les intensifs. Se sont des produits d'urgence quand on besoin d'agir très vite. Vous commencez par ça et ensuite vous enchaînez par la gamme classique.


Dans la gamme "d'urgence" tout passe par les consternations ?

Tout à fait ! C'est pratiquement du mono-ingredeint hautement dosé. C'est très ciblé sur une problématique en particulier alors que notre gamme polyfonctionnelle (la gamme "blanche") va s'occuper de plusieurs choses en même temps. 


Est-ce que la consommatrice qui recherche un effet "maximum" (ce qui est le cas de la plupart des consommatrices, soyons lucides) va donc naturellement aller vers cette gamme et uniqument vers cette gamme ? Autrement dit, pourquoi utiliser la gamme "blanche" alors que vous dites que la gamme grise est hautement dosée en actifs ?

L'urgence est rapide mais pas forcement durable. On traite la conséquence mais pas la cause. Quand vous avez une vraie sensation d'urgence, vous traitez les symptômes en priorité mais si vous voulez réapprendre à votre peau d'être autonome, il faut traiter les causes et ça, c'est notre gamme blanche qui s'en occupe ! 


La prévention anti-âge, avez-vous une gamme pour ça ?

Tous les produits de notre gamme visage blanche contiennent le brevet "jeunesse" Time Control System qui va maintenir le rendement énergétique de la cellule (ratio production ATP / production radicaux libres) équivalent à une cellule jeune. Une cellule âgée va avoir peu d'énergie (ATP) et beaucoup de radicaux libres, le brevet Time Control rééquilibre ce disbalance. Toutes nos gammes contiennent ce complexe car nous considérons qu'une femme n'a pas à choisir entre traiter les boutons ou les rides !

*ATP : énergie produite par les cellules


Parlons de l'Eau Cellulaire qui est un autre ingrédient présent dans tous vos produits et qui est quelque chose d'unique dans son genre

Tout le monde sait que l'eau est le principal composant d'une formule cosmétique mais toutes les eaux ne sont pas bonnes pour la peau ! On a fait un test assez basique : on a mis les cellules dans une eau déminéralisée (présente dans beaucoup de produits cosmétique), la cellule meurt car il n'y a y rien dedans. Vous la mettez dans une eau thermale qui est pour le coup hyper tonique, chargée en sels minéraux, et là se produit un choque osmotique car l'eau est trop concentrée, donc la cellule meurt. Notre eau cellulaire est isotonique et elle a la même concentration en sels minéraux que l'eau  naturellement présente dans la peau. Et là, la cellule vit. C'est quand même important de se dire que dans mon produit cosmétique le premier ingrédient en quantité peut également être le premier ingrédient en terme de bénéfices pour la peau. Si vous mettez sur votre peau un produit composé à 70% d'eau qui peut potentiellement stresser la peau, elle va d'abord se mettre en mode "défense" et , par conséquent  elle gaspille une partie de son énergie pour rétablir l'équilibre. Toute eau dans nos formules est une eau cellulaire, à 100% !


Comment cette découverte a été faite au sein de votre laboratoire ?

On s'est "tout simplement " inspiré de la vie sur Terre. A l'origine, la vie ne pouvait pas se développer dans l'eau qui recouvraient à l'époque toute la surface de notre terre. Il y a deux raisons à cela : la concentration en sels minéraux qui n'était pas tout à fait adaptée à la vie mais surtout le fait que cette eau recevait de plein fouet le rayonnement solaire sans filtration aucune. Puis, grâce à l'explosion du météorite il y eu la création de l'atmosphère qui a permit de filtrer les rayons solaires. L'eau était différemment dosée en sels minéraux et l'énergie qui arrivait jusqu'à sa surface était propice au développement de la vie. On s'est alors dit que la lumière filtrée et l'eau de qualité étaient des éléments indispensables à la vie des cellules et à la santé de la peau. Et c'est à partir de ce constat qu'on a commencé à réfléchir sur la meilleure eau pour la peau qui aurait donc la meilleure concentration en sels minéraux. C'est pas bien compliqué puisque c'est la même concentration que la concentration en sels minéraux qu'on trouve de la peau, on a créé l'eau cellulaire ! On apporte à la peau l'eau de la peau. C'est pareil pour le soleil d'ailleurs qui est indispensable à la vie, il ne faut surtout pas couper la peau du soleil, il faut filtrer les excès tout en gardant de la lumière que ses effets positifs. 


En parlant des formules, quel est votre position par rapport aux silicones ? 

On essaye de s'affranchir des silicones sauf les produits solaires car pour tout ce qui s'enlève ce n'est pas gênant de les avoir. Chez Esthederm, il y a des ingrédients à proscrire et des ingrédients à utiliser sous condition, les silicones sont dans cette deuxième catégorie. Pour un produit solaire c'est indispensable mais dans les soins de nuit, par exemple, lorsqu'on peut s'en affranchir, on s'en affranchit. Il est également important de ne pas tout mettre dans le même panier non plus, la famille des silicones est immense, et quand on utilise des silicones, on opte pour des silicones volatiles qui sont moins occlusifs 


Quel est le produit qui résume le mieux votre approche assez unique des soins pour la peau ?

C'est le EVE Sérum Source !  Vous avez deux façons de voir ce produit : soit c'est 0 principes actifs, soit c'est 100% principes actifs (les oligo éléments et vitamines). C'est la quintessence de ceux dont la peau a besoin et ça permet a la peau de devenir son propre principe actif puisqu'elle a des ressources pour ce faire, on lui apporte la nutrition dont elle a besoin pour réaliser cette mission


Voilà donc pour cette interview qui m'a surprise et m'a fait découvrir un univers bien à part !


Produits Institut d'Esthederm sont disponibles sur le site de la marque : Soins Esthederm

21 commentaires:

  1. Merci pour ce billet très intéressant :-) Je ne connais pas beaucoup cette marque, mais je trouve leur approche intéressant ! Je vais jeter un coup d’œil à leur offre ... ;-)
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sally,
      le mieux c'est d'aller se faire le diagnostique dans l'un de leur points de ventes / institut ! Comme ça, ils pourront vraiment te conseiller en fonction des besoins ponctuels de ta peau !
      bisous

      Supprimer
  2. C'est une approche intéressante en effet, après tout on entend souvent, notamment, le fait qu'il ne faille pas agresser une peau grasse qui va en réponse faire plus de sébum.
    Merci pour ce chouette article !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      oui, pour les peaux grasses, c'est l'approche très douce qu'il faut choisir. Les gens confondent souvent la peau grasse et les problèmes d'acné, l'un ne va pas sans l'autre (pas d'acné sans le sébum) MAIS l'un ne vaut pas dire l'autre ! L'acné est provoqué par la présence d'une bactérie bien spécifique qui se nourrit de sébum mais tu peux aussi avoir la peau grasse et ne pas avoir cette bactérie donc tu va avoir juste la peau grasse sans les boutons. Et si l'alcool peut aider à désinfecter la peau quant il y a l'acné, c'est très mauvais pour les peaux "juste" grasses car ça n'apporte rien et ça existe les glandes sébacées donc tu rentres dans le cercle vicieux : tu assèches => la peau se protège en sécrétant encore plus de "gras" => tu assèches encore plus => elle produit encore plus etc. Il faut vraiment comprendre quel est le vrai problème de la peau, si c'est juste deux trois boutons de temps à autre, ça n'a strictement rien à voir avec l'acné

      Supprimer
  3. Intéressant a lire. J'ai appris quelques ptites choses :-)
    Je n'ai jamais utilisé de soin de cette marque ... Mais pourquoi pas .. Un jour peut être ;-)

    Tu as une ptite faute de frappe dans ton titre ;-)

    Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      et bien je suis ravie que ça a servi, c'est le but :))
      P.S.: merci, il m'arrive souvent de faire une "inversion" des lettres que je n'arrive pas à voir :)

      Supprimer
  4. Coucou!

    Merci pour cet article qui est très complet!
    Personnellement, je connaissais déjà la marque, et elle m'attire. Pourrais-tu faire quelques articles sur leurs produits accompagné de ton avis?

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      je pense tester quelques produits d'ici quelque temps et je vous dirais bien sur ce que j'en pense ! Sinon, j'avais déjà essayé leur masque hydratant (très bien), l'eau micellaire (bien mais basique) et le spray UV Cellium (plus un produit qu'on utilise en été)

      Supprimer
  5. samantha fichepain20 novembre 2013 à 23:55

    j'aaadoooooore leur crème douce désincrustante Osmoclean <3 je ne jure que par ce produit ! un peu cher pour ma bourse mais je me le fais offrir :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Samantha,
      oui, j'entends beaucoup parler de ce produit, c'est un peu leur produit "star" je pense :)

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais acheté un produit de cette marque, car elle est difficile à trouver. Sur le papier , elle semble vraiment originale. Leur façon d'envisager la beauté est intéressante. Pourquoi pas, c'est une bonne idée. Comme toujours, félicitation pour le travail. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florence,
      je suis ravie que l'article vous ait plu, la marque a une approche vraiment à part que je trouve moi aussi très intéressant. Je m'apprête à faire une cure avec leur EVE Source sérum qu'on utilise tout seul, en rupture avec tout autre produit de beauté (sauf le maquillage), je vous donnerai mon avis bien sur !

      Supprimer
  7. Coucou! Article super intéressant :) Pour avoir une belle peau et bien s'en occuper rien de mieux que de savoir comment elle fonctionne! J'ai d'ailleurs vu un petit livre à ce sujet et j'avais été bien tentée ;) Je suis allée chez Sephora et j'ai enfin pu swatché ttes les dernières nouveautés que tu nous a présentées :) Les gloss mat de Lancôme sont super sympa, sur le coup la texture m'a paru épaisse mais je pense plutôt que c'est le testeur qui avait déjà un peu "vécu" ^^ J'ai aussi regardé des plus près les derniers jours Nars, le short circuit est définitivement mon préféré :)) Mais je n'ai pas craqué, c'est bientôt Noël alors les cadeaux vont plutôt être pour mes proches :)))) Bisous et bonne journée Alina <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      comme tu dis, avant de se jeter sur les différentes routines, comprendre sa peau est essentiel ! Sinon, c'est l'argent et le temps perdu ... Bon, des fois, on est très bien conseillé en Institut mais faut-il trouver un qui est bien !

      Supprimer
  8. Super article!
    J'ai deja testé le doux nettoyant desincrustant osmoclean que j'avais vraiment bien aimé! Par contre je n'ai jamais franchi le pas de l'eau cellulaire car pour l'usage je ne peux pas mettre le prix.. Mais si je pouvais j'adhererais surement ! :) bisous la belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      je comprends pour l'eau cellulaire, je n'aurais jamais acheté non plus (je l'ai eu par la marque, c'est très bien mais comme tu dis, pour le prix ...) En revanche, les soins qui en contiennent c'est une autre histoire, je vais tester leur routine et je te dirais ce que j'en pense

      Supprimer
  9. Merci pour cet article très intéressant ! :) Ils ont une gamme pour les peaux grasses qui m'intéresse vraiment beaucoup... En plus je trouve que les prix restent abordables. Est-ce que tu penses que l'efficacité est vraiment supérieure à des crèmes Avène ou Laroche-Posay comme j'ai l'habitude d'en acheter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laetitia,
      alors malheureusement je ne peux pas te répondre car je n'ai pas encore testé leurs produits de soin. La différence avec La Roche sera "visible" au niveau des dommages cellulaires que les soins Estherdem promettent de contrer, tandis que les (très très bons) produits d'Avène et La Roche restent dans la zone "hydratation". Je dirais que si tu es à la recherche de la prévention anti-âge, oui il y a les raisons d'aller tester Esthederm, si tu cherches juste de l'hydratation, tu peux parfaitement rester sur les soins de la pharmacie que tu cites et qui sont d'excellente qualité pour le prix demandé

      Supprimer
    2. En fait je pensais au soin absolue pureté d'Esthederm, comparé par exemple au gel cleanance K d'Avène... Mais ce ne sont pas des produits que tu utilises alors c'est vrai qu'il te sera difficile de me répondre ! :) Merci encore pour cette découverte !

      Supprimer
  10. Coucou Alina (j'ai un petit peu de retard sur tes articles, c'est que je suis en train de lire les anciens - c'est qu'il y en a ! )
    Institut Esthederm me fait toujours penser aux produits pour le corps que ma mère utilisait quand j'étais une toute petite fille.
    Très intéressant ton article, j'aime beaucoup le principe de produits qui "aident" la fonction naturelle de la peau et qui ne font pas le travail à sa place. Bon après qu'avoir une jolie peau de qualité est une action longue durée (mêlant aussi l'hygiène de vie) ça c'était pas un grand mystère ;)
    Bisous, Anastasia

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...