Prime Time !


Les primers - les bases de maquillage en français - sont ces soldats invisibles, souvent perçus comme secondaires, voir inutiles, pour lesquels nous n'aimons pas vraiment débourser de l'argent. Pourtant, dans certains cas, leur utilisation s'avère nécessaire, d'autant plus qu'aujourd'hui on peut trouver des jolis produits pour les prix tout à fait accessibles.





PUPA PROFESSIONALS PRIMER : BASES DE TEINT


A l'occasion des fêtes de fin d'année, PUPA, la petite marque italienne que je connais depuis mon plus jeune âge, a lancé en édition limitée une véritable panoplie des produits fixateurs : quatre bases pour le teint correctrices, une base pour les fards à paupières et une poudre fixatrice que l'on applique en geste de finition. Comme tous les produits de cette marque, le rapport "qualité / prix" est très correct donc nous pouvons dire qu'il s'agit d'une belle affaire. Si tout est assez évidant concernant la base à paupière et la poudre fixatrice (tout le monde sait à quoi ça sert et comment on les utilise), je ne pense pas qu'il en est de même pour les bases de teint, je vais donc me concentrer sur ce produit très peu plébiscité dans notre vie de tous les jours. Je suis la première à vous dire que ce n'est pas forcement un must have mais ! Il y a un "mais" pour certaines types de personnes :

  • pour celles qui ont beaucoup de choses à cacher : je parle des imperfections "3D" (une "troue" dans la peau ou des boutons ce sont des imperfections "en relief", les tâches ce sont des imperfections de "couleur")
  • pour celles qui n'ont pas grand chose à cacher et qui utilisent la poudre libre : il vaut mieux la poser sur une base plutôt que sur la peau nue pour éviter l'effet desséchant 
  • pour celles qui voient leur maquillage filer impitoyablement dans la journée : les peaux grasses / les paupières grasses apprécieront vraiment une bonne base de make up  

Mais qu'est-ce que c'est une base de teint justement ? C'est un produit qui crée un film invisible sur la peau pour :

  • empêcher votre peau de "manger" le fond de teint (filer dans les pores)
  • favoriser son application homogène : c'est plus simple de colorer une surface lisse qu'une surface semée d'embûches
  • limiter le phénomène d'oxydation (le fond de teint qui change de couleur sur la zone T sous l'effet de sébum qui s'oxyde)

Il faut bien comprendre une chose : une bonne base ce n'est jamais un soin, elle ne peut (!) pas être un soin, "base" et "soin" ce sont deux mots contradictoires : le soin est fait pour être absorbé, la base est faite pour rester sur la surface est éviter l'absorption. Et c'est là qu'on arrive au sens même de ce qui est une bonne base de teint. Quel est l'ingrédient magique qui lisse la peau, crée un film sur sa surface l'empêchant à absorber le maquillage ? Il ne faut pas aller bien loin, ce sont nos "chers" silicones ! Pas d'évanouissements, s'il vous plaît, ce qui, d'après moi, ne doit surtout pas se retrouver dans les soins (visage, cheveux, corps) est fort utile dans le make up. Prenons l'exemple du sel : c'est très bon sur un steak de viande, c'est pas bon du tout dans votre tasse de thé. Ce n'est pas la molécule qui est mauvaise, c'est l'usage qu'on lui fait (le dosage qu'on utilise aussi). Pourquoi j'insiste sur ce point ? Parce que si vous comptez vous lancer dans l'expérience avec une base de teint, il faut que vous sachiez le suivant :

  • elle contient toujours les silicones, en dose généreuse (c'est même l'ingrédient principal) : si votre peau supporte mal cette molécule, pas de base de teint pour vous !
  • il est impératif d'avoir un démaquillage irréprochable le soir : puisque une bonne base c'est forcement des silicones qui créent un film sur la peau, pour éviter la formation des points noirs il est nécessaire de bien l'ôter pour permettre à votre peau de se régénérer pendant le sommeil en évacuant ce qu'elle doit évacuer

Pas de panique, 99% de fonds de teint contiennent aussi des silicones et c'est très bien ainsi car pendant la journée votre peau se protège des agressions extérieures et un petit film protecteur ne fait pas de mal. Une fois de plus, c'est tout le contraire pour les soins qui ne sont pas faits pour rester sur la surface et doivent traiter la peau (donc la présence des silicones n'est pas la bienvenue). Ouf ! J'espère que c'est un peu plus clair pour celles qui ne connaissent pas à quoi servent et de quoi sont composées les bases de teint, maintenant que tout est dit, passons à celles du jour, soit à celles de PUPA :


Puisqu'une bonne base ce n'est qu'une "bande de siliciones", inutile de vendre votre rein pour s'en procurer une de bien (pour le coup, vaut mieux mettre un peu plus dans une bonne crème que dans une base). Ceux de PUPA ont un très bon rapport "qualité / prix" et par la qualité j'entends le fait que nous avons le choix des "couleurs correctrices" et une texture assez fluide, pas trop "pâteuse". Vous avez  :

  • base verte : pour neutraliser les rougeurs
  • base violette : pour neutraliser le teintes jaunâtres
  • base rose : pour les peaux grasses (coup d'éclat et de fraîcheur)
  • base transparente : universelle 

J'ai testé les quatre versions et, franchement, la correction "couleur" est assez invisible à l'oeil nu. Côté texture, les quatre sont absolument identiques ce qui vaut dire que l'universelle est probablement la mieux placée pour convenir à tout le monde :


Mais voici, au cas où, les swatches de toutes (tout à droite : le swatch de base à paupières) :


Quand à mon avis, le voici :

J'AIME
  • lisse bien la peau, "efface" les pores, prépare la peau à l'application du fond de teint
  • le maquillage tient mieux avec que sans 
  • bon rapport "qualité / prix"

J'AIME MOINS
  • j'aurais aimé l'effet "color correction" plus visible pour les bases de couleur






RÉSUMÉ

De mon côté, je n'utilise pas de base de teint quotidiennement mais d'une manière occasionnelle (une journée très longue en perspective, une soirée, le fond de teint que s'applique pas super bien mais que j'ai envie de terminer quand même). Celles de PUPA, bien qu'elles ne soient pas les meilleures que j'aie jamais testées, sont tout à fait correctes pour le prix demandé. Attention, c'est une édition limitée et pas mal de couleurs sont déjà épuisées, mais il reste toujours la base universelle que je trouve la plus intéressante. 

Pupa Base de Maquillage, 30 ml : 15,30€ (en solde) sur Cosma Parfumerie


16 commentaires:

  1. Je n'étais pas complètement novice sur le sujet, mais ton article est parfait, précis et clair et remet bien les pendules à l'heure. J'avais acheté la base de Laura Mercier, mais je l'utilise peu au final. Je mise beaucoup sur mes soins, et ces derniers temps, ô miracle, pas un seul bouton à l'horizon, pourvu que ça dure !! Du coup je me contente d'unifier le teint avec ma poudre minérale Laura Mercier, et ça fonctionne bien ainsi.
    Bisous jolie Alina, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Flo,
      tu as bien raison, le soin pour la peau doit passer bien avant le maquillage ! En gros, vaut mieux une bonne routine que plein de make up. Cela dit, quand on peut conjuguer, et pour les personnes qui en ont besoin, une bonne base peut changer pas mal de choses !

      Supprimer
  2. Je les utilise pas tous les jours, car en effet après j'ai des imperfections, et souvent je me contente d'en mettre que sur les joues. Après , il me semble qu'il y a différentes qualité de silicones, mais la bon, je sais pas, je me dit que ça doit pas être faux, car d'un fond de teint à l'autre, ou dune base à l'autre, j'aurais pas forcément de boutons .... Celle ci est tentante, car vu lutilite que j'en ai, je me dis que c'est pas la peine d'investir beaucoup dedans quand même ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nath,
      il y a la differente qualité des silicones, c'est bien ce que je dis souvent mais pour le coup, ici on s'en fou totalement puisque ce que l'on veut, c'est justement qu'il y ait un film sur la peau qui l'empêche de "manger" notre make up. On se pose la question sur la qualité des silicones pour les soins, là où ils ne doivent surtout pas être filmogènes, tu vois la nuance ? :) De ce fait, tu as complément raison, puisque si on s'en fou de la qualité des silicones (encore une fois, dans ce cas précis on les veut exprès filmogènes), ce n'est pas la peine de dépenser une fortune pour !

      Supprimer
  3. Ton article est super complet, très compréhensible et très intéressant ... Me voilà moins réticente concernant les "bases". En plus celle que tu présentes ne me semble pas "excessive" côté prix !! Merci Alina pour ce joli article de fourmi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, alors je suis vraiment ravie qu'il t'a été utile !

      Supprimer
  4. Coucou Alina!!!tout d'abord mes meilleurs voeux pour cette année 2014 et pleins d'articles de beauté. je reviens à ton article, peux tu me dire ce que l'on doit entendre par teint jaunâtre stp? moi, j'ai le teint pour lequel je dois me tourner vers des teintes neutres. que puis je utiliser? j'ai la peau mixte. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sabine,
      merci beaucoup et mes meilleurs voeux également ! :)
      alors le teint "jaunâtre" c'est souvent ce que l'on dit pour les peaux de type méditerranéen qui ont tendance à être trop "jaunes / olive" ce qui "plombe" un peu leur teint. Pas assez de pigments rosés dans leur carnation donne cet aspect de peau "étouffée". Enfin, c'est ce que disent les make up artistes, moi je ne suis pas experte de ces peaux car je suis plutôt l'opposée, la mienne est trop rosée justement :)
      Sinon, si ta peau est bien balancée côté "rose - jaune", tu n'as alors pas besoin de correction et tu peux rester sur la base transparente !

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout cette marque, merci pour partager ton secret ;)

    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une belle marque, il y a plein de jolies choses chez Pupa :)

      Supprimer
  6. Coucou Alina! Super article! Je n'utilise pas une base quotidiennement mais plutôt de manière occasionnelle (boutons 3D ou alors longue journée prévue). J'opte toujours pour des bases dites "universelles" car nn colorées. J'alterne avec plusisuers miniatures de makeup: Poreprofesionnal de Benefit, Smashbox ou MUFE ;) Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les universelles c'est ce qui se vend le plus forcement, après, tu as de la chance ne pas avoir besoin de la correction pigmentaire et tu peux donc rester sur les transparentes, voir légèrement "beige nature"

      Supprimer
  7. Coucou Alina :)
    Je n'ai pas eu le temps de poster des commentaires chaque jour cette semaine (because ---> examens !) mais je me rattrape ^^
    Ton article est très intéressant et assez complet, mais je me demandais tout de même : l'intérêt d'une base c'est aussi d'éviter que notre peau "absorbe" les produits de maquillage non ? Son rôle majeur c'est celui d'être un barrière pour protéger la peau, mais ce que je me demande c'est si la peau ne risque pas "d'étouffer" sous toutes ses couches... ? du coup cruel dilemme : soit ma peau absorbe les produits teintés (pas top) soit elle suffoque (pas top non plus...) que faire?
    Bisous, Anastasia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      tu as très bien compris le sens de cet article, oui, la base est ce barrière qui empêche la peau de "manger" la make up mais aussi de bien pouvoir le poser le matin pour celles qui ont des soucis particuliers (boutons, irrégularités de teint). Concernant la peau qui "s"étouffe", les fonds de teint ont déjà des silicones donc si tu rajoute une couche de plus et bien ça ne change pas grand chose. De plus, dans la journée la peau se protège donc le sébum qu'elle développe joue en quelque sorte le rôle de ces silicones (grosso modo, avec ta base, tu imites ce que la nature a déjà prévu), le tout est de bien nettoyer ta peau le soir.

      Supprimer
  8. Je ne comprend pas pourquoi la base rose est destinée aux peaux grasses, c'est la matité/tenue qu'on recherche avant tout, pas vraiment l'éclat ?

    Personnellement je recherche la base parfaite pour avoir la peau mate le plus longtemps possible : pas encore trouvée ! En aurais-tu une à me conseiller ? Je pensais à la oil-free de Laura Mercier, mais je veux savoir si l'investissement vaut le coût ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      alors la rose ne "colore" pas vraiment la peau, elle est faite pour matifier. Cela dit, je pense qu'ils l'ont voulu "rose" car les peaux mixes à grasses ont souvent un manque d'éclat (le sébum s'oxyde et brouille le teint, c'est le problème commun des peaux grasses) d'où la couleur sensée donner un coup de frais :)

      J'ai essayé la oil free de Laura Mercier et j'ai moyennement aimé (c'est la seule gamme chez LM dont je ne suis pas trop convaincue)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...