Alterna Bamboo Shine : Mon Test et Avis

alterna bamoo shine soins cheveux shampooing demelant avis test

Il y a quelques mois, j'ai reçu pour test une toute nouvelle marque de soins capillaires. Outre la particularité d'être la seule marque que je connais à faire appel au bambou comme ingrédient vedette de ses produits, elle est co-brandée par ... Katie Holmes, oui ni plus, ni moins par Katie-l'ex-de-Tom-Cruise, cela dit, vu les superbes cheveux de la jeune femme, c'est difficile de trouver mieux comme égérie ! Je me suis donc lancée dans le test non pas en espérant avoir la même richesse capillaire que cette dernière (faut pas rêver) mais avec beaucoup de curiosité car j'en avais déjà bien entendu parler de cette petite gamme avant qu'elle débarque en France.





ALTERNA BAMBOO SHINE : MON TEST & AVIS



Avant de vous rendre mon verdict, voici qu'est-ce qu'il faut savoir à propos de cette marque fraîchement débarquée de notre côté de l'Atlantique :

  • lancée en 1997 en Californie 
  • se positionne dans le segment luxe
  • se revendique "sans" (pétrochimie, détergents agressifs, même sans gluten)
  • formulation : "fusion de la nature et de la science" 
  • toute la gamme contient l'extrait de bambou biologique, c'est un peu la signature d'Alterna
  • Katie Holmes entre en capital en 2013 seulement (donc c'est pas elle qui a inventé la marque, ni s'est occupé des formulations, ouf :)

On m'a envoyé la gamme Brillance (verte) mais je pense tester la Volume (rose) très prochainement car c'est elle qui m'intéresse avant tout et qui correspond à mes besoins. Concernant le packaging, il est simple mais efficace :


Il s'agit des flacons en plastique sculptés en forme de bambou avec le doseur intégré au capuchon (il est équipée d'une membrane pour l'utilisation "au propre") et voici donc mon avis détaillé :

J'AIME
  • la qualité sensorielle des produits : textures agréables, odeur fraiche et fleurie 
  • la base lavante assez douce : le shampooing mousse assez bien mais sans pour autant être décapant
  • je ne suis pas très sensible à l'absence de gluten et des parabenes mais je le mets en points positifs car la marque se positionne comme naturelle et dans cette lumière là, je trouve cette approche logique et légitime
  • le bon rapport quantité / qualité / prix pour une marque qui se dit luxe

J'AIME MOINS
  • j'étais très très déçue en découvrant les silicones dans le shampooing et l'après shampooing ... Encore une fois, je salue la volonté de la marque de vouloir retirer les parabenes puisqu'elle se vend comme naturelle mais dans ce cas, je ne m'explique pas la présence des silicones (au delà du fait que c'est pas très bon pour les cheveux fins, il y a l'aspect écologique parce que l'on sait que cette molécule n'est pas biodégradable donc c'est comme si vous entrez dans un restaurant affiché comme végétarien et que vous trouvez un gros steak de boeuf en plat du jour, la confusion est totale). Encore une fois, je veux vraiment que ça soit bien clair, je ne dis pas qu'utiliser les silicones est mauvais (dans les fonds de teint ou même dans les shampooings pour les cheveux épais c'est justifié), ce que je dis, c'est que si vous vous appelez vegan (marque naturelle), c'est au moins bizarre de retrouver du tartare (silicones) dans votre frigo, c'est le problème du positionnement qui me dérange car si vous enlevez les parabenes et même le gluten, allez jusqu'au bout et enlevez les silicones aussi !






RÉSUMÉ

Je ne peux pas dire que j'ai eu un gros coup de coeur pour cette marque (sans doute parce que les silicones dans le shampooing me dérangent car j'ai des cheveux vraiment fins) mais je vais quand même donner à cette marque une seconde chance, parait-il leur soins Volume sont bien, je vais donc m'acheter la gamme rose (j'ose espérer que pour la gamme adressée aux cheveux fins Alterna ne met pas de silicones - là, ce n'est plus un problème "positionnement" mais mon combat personnel avec les cheveux raplapla) et je vous tiendrai au courant. 

Alterna Shampooing Bamboo Shine, 250 ml : 19,95€ 

Alterna Après Shampooing Bamboo Shine, 250 ml : 19,95€ en exclusivité chez Sephora


5 commentaires:

  1. J'avais repéré cette nouveauté chez Séphora il y a quelques jours, mais je me suis abstenue à cause des silicones justement, dont je ne veux pas dans mes shampoings.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil pour moi ! Je trouve ça bien dommage ...

      Supprimer
  2. Peux tu nous expliquer pourquoi les silicones sont justifiés pour les cheveux épais ? Ça m'intéresse beaucoup car ayant les cheveux épais j'avoue que les shampoings sans....j'accroche pas et ne me conviennent pas.
    Sinon j'aurais bien aimé avoir ton avis: je fais une cure de peeling de nuit dr brandt, est il possible d'utiliser en même temps une crème a la vitamine C (10%) de kiehls ? Merci...

    RépondreSupprimer
  3. Je partage ton "J'aime moins" à 200% !
    C'est vraiment un principe que je ne comprendrai jamais !
    J'espère que petit à petit, les marques retireront les silicones des compos de leurs produits !
    Gros bisous ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas pour moi, j'ai commencé hier mes bonnes résolutions pour mes cheveux qui étaient secs et qui ne poussaient plus trop, donc j'utilise que des produits bios, notamment la lotion capillaire au Neem du Dr Hauschka ainsi que de l'huile de ricin et de l'huile d'avocat !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...