Hydrance Optimale, Sérum Hydratant d'Avène


Connaissez-vous la principale différence entre les routines de soins que l'on trouve en pharmacie et celles que l'on trouve en parfumerie ? La pharmacie est plus souvent axée sur la résolution des problèmes, la parfumerie quant à elle se préoccupe beaucoup plus de l'expérience sensorielle, la complexité de la routine. Ainsi, si vous avez un problème d'acné ou des squames, votre dermato ne vous enverra pas acheter la crème Lancôme mais vous conseillera une crème de pharmacie. De même façon, si vous n'avez pas de soucis de peau particuliers (l'acné est une maladie, les rides non, nuance), vous vous tournerez sans doute vers les marques qui proposent des soins qui traitent les signes d'âge et non pas les "maladies". Pourquoi je vous dis tout ceci ? Parce que mis à part quelques marques distribuées en pharmacie qui relèvent plus de luxe que du pharma (Lierac, Darphin, etc.), les marques dites basiques (Avène, La Roche Posay, Uriage) proposent des gammes de soins ultra courtes et parfois trop simplistes pour celles qui sont adeptes du layering à la japonaise. Très peu d'entre elles offrent des routines complètes, très peu proposent des sérums ... Oui, c'est assez incroyable quand on y pense mais on ne trouve pas beaucoup de sérums en pharmacie ! Aujourd'hui, je vous propose donc une mini révolution, le sérum hydratant qu'Avène vient de lancer dans sa gamme Hydrance Optimale.





AVENE HYDRANCE OPTIMALE SÉRUM : MON TEST & AVIS


La pharmacie c'est simple, court et sans chichi. On le sait. N'empêche que les choses commencent à bouger et les marques qui sont souvent prescrites par les dermatos veulent elles aussi faire "comme les marques de luxe". Parce que la demande est là, parce que c'est devenu in, parce qu'elles ne veulent plus être réduites à l'image des marques qui traitent mais qui ne font pas rêver, parce que même pendant la crise (et c'est surtout pendant d'ailleurs) les femmes veulent se faire des petits plaisirs, être belles, et parce qu'en 2014 c'est assez étrange de venir en pharmacie et de batailler pour trouver un sérum hydratant. Avène a décidé donc que les "soins extra" ne sont plus réservés aux marques de luxe et a lancé Hydrance Optimale, le sérum hydratant apaisant qui vient de rejoindre la gamme mythique que tant d'entre nous apprécient. 

PACKAGING
Assez sexy, il donne vraiment envie au premier abord. Un joli flacon pompe transparent façon verre mais, quand on l'a entre les mains, on se rend vite compte que c'est du plastique 

POUR QUEL TYPE DE PEAU
Peaux sensibles déshydratées, autant vous dire que dans cette description 90% d'entre nous vont se reconnaître

COMPOSITION
77% d'eau thermale d'Avène (le soin le plus concentré en eau thermale de toute la ligne), oligo-éléments, silicates. Doté du système de libération d'eau "goutte à goutte" pour l'hydratation en continue 

Oil free
Silciones : oui et il y en a pas mal dans la compo  

TEXTURE
assez dense, plus proche du fluide que de sérum

ODEUR
habituelle aux soins Avène de la gamme Hydrance Optimale

FINI SUR LA PEAU
velouté, mat ("merci" les silicones) 

MON AVIS
la texture n'est pas vraiment celle que je recherche quand j'achète un sérum, sans aucun doute cette densité un peu trop forte est due à la présence des silicones. Si bien la marque s'est rendue compte que les consommatrices demandent de plus en plus des sérums hydratants en pharmacie, il y a un petit effort à faire sur la compréhension et la définition de ce qui est un sérum. Le sérum est quelque chose qui est plus chargé en actifs (validé pour Avène car en effet c'est le cas de ce petit Hydrance Optimale) mais aussi, quelque chose très aqueux, qui doit pénétrer jusqu'à mi-derme et surtout pas rester à la surface de la peau en formant une couche occlusive (à la limite, why not pour une crème de jour pour les peaux sèches qui servira de barrière mais no way pour un sérum qui est, de toute logique, est suivi par l'application d'un autre soin)




RÉSUMÉ

Pour moi, ce n'est pas un vrai sérum car un vrai sérum ne contient pas de silicones, on peut me dire ce que l'on veut, je ne transigerai pas sur ce point. Je veux bien des parabènes (innocentés par les études scientifiques) mais je ne veux pas de silicones, qu'on se le dise. Par ailleurs, je continuerai à me battre contre les silicones dans les soins tout court, et croyez-moi ce ne sont pas des paroles en l'air, à chaque rencontre avec les marques je soulève ce point et j'attire leur attention sur le fait qu'il y a toute une partie de population dont la peau ne supporte pas cet effet occlusif provoqué par les silicones (je me sens bien seule dans les salles car les journalistes ne se soucient pas trop des ingrédients et c'est pour ça que les choses n'avancent pas, hélas). Pour ma part, j'ai recyclé ce produit en fluide de jour et en base de maquillage (siliconé comme il est, c'est parfait pour ces fins). 

Je pense que les peaux sèches qui n'ont pas de soucis de boutons en réponse aux silicones peuvent y aller les yeux fermés, ce produit est bon, si en revanche vous bourgeonnez facilement et que votre peau suffoque sous une couche de silicones ... et bien, dommage pour vous, dommage pour moi.


Avène Sérum Hydrance Optimale, 30 ml : 24€ en pharmacie et parapharmacie 

54 commentaires:

  1. Article intéressent ^^ Surtout que j'avais l'intention d'investir dans se produit. Je suis de tout coeur avec toi concernant la lutte contre les silicones en cosmétique.
    Bonne soirée à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      de mon côté, je ne suis pas farouchement opposée aux silicones dans toutes les cosmétiques. Par exemple, dans les fonds de teint ils sont bien nécessaires. Je suis également open pour le solaires (leur but est de rester le plus longtemps possible à la surface de la peau et les silicones sont parfaits pour cela). En revanche, dans les sérums, les crèmes de nuit, les shampooings, je dis "non", ils n'ont rien à y faire. Donc je suis contre le mauvais et abusif usage des silicones sans pour autant diaboliser cette molécule

      Supprimer
  2. salut^^, que conseilles tu alors à la place de ce serum? bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cocou Sabine,
      je conseille un sérum sans les silicones :) Mais en pharmacie, bonjour pour en trouver un ... Néanmoins, si le prix n'est pas un frein pour toi, tu peux opter pour le sérum hydratant de Darphin qui je trouve excellent en terme de texture (c'est une vraie eau) et il est sans silicones. De même, tu as le sérum Essence Sublime de l'Occitane qui est "silicone like" en terme de texture mais ne contient pas du tout de silicones (comme quoi, on peut quand on veut !)

      Supprimer
    2. merci pour ce conseil^^, de gros bisous

      Supprimer
  3. Hello,

    Je suis à la recherche d'un bon sérum justement pour ma peau sensible et très sèche, que me conseilles-tu comme sérum (sans silicone évidemment et pour lequel je n'ai pas besoin de vendre une partie de mon corps...) ?

    Merci !
    Et merci pour ces articles que je suis très régulièrement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      c'est drôle car en général les peaux sèches sont assez épargnées en terme de réactions aux silicones, comme quoi ça peut vraiment toucher tout le monde. Comme je disais plus haut, chez Darphin tu as de très beaux sérums mais ils sont assez couteux. Sinon, si tu supportes bien les huiles, tu peux remplacer le sérum par une huile type Decleor / Darphin / Delarom, pour les peaux sèches c'est très bien, tu peux même l'utiliser le matin suivie par l'application de ta crème.
      Tu as également les sérums de REN qui sont très bien. Sinon, en pharmacie, tu ne trouves malheureusement pas beaucoup de sérums d'une manière générale et peu que tu y trouves, sont souvent siliconés ...

      Supprimer
  4. Merci pour ton avis honnête !
    Il m'attirait comme un aimant ce sérum, j'avais l'impression que ma peau le boirait littéralement mais quel dommage qu'il soit bourré de silicones !
    Je te rejoins totalement dans ton résumé !
    J'espère sincèrement que les marques sauront évoluer dans le bon sens !
    Gros bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Emma,
      tu sais que je discute pas mal avec les marques, je dois malheureusement constater que les grands groupes ne sont pas vraiment près à évoluer sur ce point ... J'ai l'impression qu'il y a une rupture de communication entre ceux qui produisent et ceux qui consomment. C'est bizarre parce qu'ils veulent être présents sur les réseaux / blogs etc. (ça fait de la visibilité gratuite égale à celle dans le print, chouette) mais ... ils ne sont pas vraiment près à entendre ce qu'il s'y dit ... Ainsi, on nous fait des études incroyables sur les extraits divers et variés, on nous paie les panels pour dénicher les tendances de demain (technologie blur etc.) mais on fait une étude de comedogenité sur ... 30 personnes. Non pas que je ne le savais pas avant de devenir "blogueuse" (moi même issue du marketing dans le domaine santé / beauté, je n'avais que peu d'illusions) mais bon, ça fait un peu mal au coeur car le monde évolue tellement vite, on a désormais des formidables moyens d'avoir le feedbakc immédiat des conso qu'on avait pas avant, tout est fait pour que ça évolue mais bon, ça traine, ça traine ... Je ne parle pas que d'Avène là mais des grands de ce monde cosmétique d'une manière générale

      Supprimer
  5. Tu as posé la question à Avène de savoir pourquoi ils mettent des silicones dans leurs produits ?
    C'est étonnant parce qu'ils se disent pour les peaux sensibles justement ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) alors, deux choses à savoir :

      - les peaux sensibles et les silicones ont le même rapport qu'une assiette de raviolis et le voyage en Inde (les silicones ne sensibilisent pas du tout la peau, au contraire, c'est une molécule inerte qui est prisée entre autre pour cette qualité là)

      - on met des silicones dans un soin car c'est un excellent agent de texture (c'est lui qui donne aux crèmes cet aspect veloutée que les consommatrices mal renseignées adorent et réclament)

      Donc Avène, comme n'importe quelle autre marque, met des silicones dans ses soins pour rendre la texture moelleuse et de cette façon, encourager les gens à acheter et à utiliser

      Le hic, c'est que les silicones ont un effet occlusif sur la peau, c'est également une molécule très peu biodégradable (imagine donc l'effet sur ta peau qui est un tissu vivant), déjà de point de vue d'éthique c'est moyen mais le plus dérangeant c'est le fait que beaucoup de gens, sous cet effet occlusif, développent les boutons

      Supprimer
  6. hydratation et peau sensible j'étais séduite! silicones, plus séduite haha! tant pis, ce n'est pas le prochain ;)!

    Anne-Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dur dur de trouver un sérum sans silicones, ça semble incroyable mais toutes les marques nous farcissent avec les silicones !

      Supprimer
  7. Je passe mon tour aussi :) dommage..
    Niveau serum de para je trouve que caudalie est la marque qui gère le mieux! Le sos qui date de deux ans etait vraiment top ! J'ai hate d'essayer le petit nouveau de la marque :) bisous la belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah les nouveaux de Caudalie sont assez siliconés même si, il est vrai, il en mettent peu et c'est déjà ça

      Supprimer
  8. Je fais la chasse aux silicones aussi... et quelle galère pour trouver un sérum hydratant qui n'en contient pas! Pour cause, j'ai la peau désespérément déshydratée depuis des mois (inconfort et stries bonjour!), mais plutôt que de me jeter sur un sérum siliconé, je laisse ma peau assoiffée tant que je n'aurais pas trouvé un sérum sans silicone et pas trop cher... Je ne sais pas si je le trouverai un jour... Si tu as une idée de produit à me suggérer, je suis preneuse. En tout, je me bats à tes côtés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans le pas cher, c'est quasi immossible de trouver le silicone free :( Il y a ceux de Darphin, de Ren, par exemple Sinon, il faut que tu optes pour des mélanges d'huiles de Decleor / delarom

      Supprimer
  9. Actuellement, j'en suis à la moitié du flacon et je n'ai aucune réaction à part une peau mieux hydratée . En général je compte les points noirs et les mini kystes, mais là, rien. Le seul qui me donnait un résultat semblable est le Caudalie. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Florence,
      je n'ai pas eu votre chance, j'ai eu des mini boutons assez rapidement (c'est pourquoi je l'ai recyclé en base de teint pour utilisation ponctuelle, j'ai une horreur de jeter les produits).

      Mais n'est pas là la question, mon résumé n'avait pas pour but de blâmer Avène, ils font des bons produits d'une manière générale, mais de dire que les silicones c'est la cosmeto du XX siècle (à l'époque, on mettait une bonne couche occlusive sur la peau pour la "protéger", sauf qu'au fur et à mesure, bonjour les dégâts) Nous sommes au XXI avec les moyens techniques et technologiques d'aujourd'hui. Les marques peuvent faire sans silicones, il ne faut pas croire, c'est juste que ça coûte plus cher et on doit se creuser un peu plus la tête en formulation. Bien sur, c'est tellement plus simple de foutre les silicones dans la formule pour appâter une petite consommatrice lambda qui va dire "oh c'est doux, ah c'est velouté", elle va rien comprendre quand elle verra les petits boutons apparaître et, au pire, balancera le sérum fautif à la poubelle sans faire de rapprochements. C'est pour cela que les marques ne font rien, peu de personnes se posent les bonnes questions, encore moins vont contacter le service après vente pour signaler un problème (1 sur 100 000 peut être), très peu vont voir un dermato pour ce type de réaction ce qui fait que nous, les conso, on sait qu'on réagit à certains ingrédients mais les marques manquent soi-disant de retours (cela dit, les dermatos sont unanimes, quand je leur dis "vous savez, parfois j'ai des petits boutons" tous me disent "ah mais il ne faut pas utiliser les produits occlusifs sur votre peau", je demande alors "et les silicones ?", ils me répondent "à éviter pour votre peau" mais qui dupe qui enfin ? les marques ne le savent pas ou ne veulent pas le savoir ? ils ne voient jamais les dermatos ? Bref, je suis révoltée contre cette situation)

      Supprimer
    2. Je suis contre les silicones. Mais nous vivons dans un monde où les sociétés doivent rendre des bénéfices à deux chiffres. S'oppose à cela le fait qu'il faut sortir des produits nouveaux souvent pour faire parler de soi. De plus, la société a une image , en majorité de luxe, voire d'hyper luxe, ce qui coute cher en terme de pub et en terme d'images. Il faut donc réduire les couts sur ce qui ne se voit pas. Or, les silicones ne coutent pas chers et donnent des résultats immédiats, cela évite également les couts en R.D ,et permet d'autant plus d'augmenter les prix et donc les marges qu'on va pouvoir dire à la cliente" vous voyez, c'est du haut de gamme, c'est beau, il coute cher". De toute façon, comme vous le dites, la cliente ne dira rien, et change de produit à chaque fois, au gré des sorties. A cela s'ajoute des journalistes travaillant pour des parutions en partie payé par les pubs de LVMH, L'Oréal , Chanel, dont on découvre qu'elles n'appliquent pas ces produits mais des marques de niche non promus par leurs magazines ( dernière en date la marques bio " Casa nera" ) ce qui explique qu'elles se fichent de la compo des produits! C'est pas joli mais il faut faire avec et lire les compos, apprendre à composer avec et trouver ce qui en contient le moins , en sachant que de plus en plus de jeunes femmes ne jurent que par le bios ou les produits naturels. Les marques vont bien devoir en tenir compte. Le pire dans tout cela est que la marque Pierre Fabre n'est pas concerné par les problèmes de ces sociétés , souvent sous forme de S;A ou assimilée , ce qui explique sans doute, que le prix plus bas. Mais les choses finiront bien par changer , consolez-vous: vous n'avez pas connu l'Idéalist première version: c'était quelque chose, la fête aux boutons! Si on regarde les choses, ça s'est améliorer! En attendant , il faut lire et prendre " le moins pire". Bonne journée.

      Supprimer
  10. J'essaye depuis des mois de trouver des produits sans silicones et celà s'avère difficile, il y en a même dans les produits solaires alors bonjour l'accumulation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      alors moi je ne suis pas contre les silicones, je suis contre le mauvais usage des silicones. Par exemple, le maquillage (tout comme les solaires) doit impérativement rester à la surface de la peau, l'utilisation des silicones est justifiée. La crème de jour c'est à la limite aussi car la crème de jour doit protéger la peau contre la pollution donc bon, ça tient la route (de toute façon, la peau secrète le sébum pour créer une barrière contre les agressions extérieurs donc si on rajoute un peu de silicones, sachant que derrière on va utiliser le fond de teint qui en contient de toute façon ... ça me gène moins) .

      En revanche, dans les shampooings & soins cheveux, dans les sérums et les crèmes de nuit, c'est no way pour moi. Ce sont des produits destinés à pénétrer la peau et à la laisser respirer (la nuit, la peau se régénère et si on l'étouffe elle va avoir du mal à évacuer ce qu'elle doit évacuer, idem pour les sérums, ils ne doivent pas rester à la surface mais pénétrer sans laisser de film occlusif sur la peau)
      Tu as rasion, trouver les soins sans les silicones c'est une galère ...

      Supprimer
  11. Je partage ton refus des silicones dans les soins, alors merci pour ton engagement auprès des marques, soutien total de ma part.
    Bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'avoue que je suis pas très soutenue par mes collèges dans les conférences de presse (par certaines blogueuses oui mais jamais par les journalistes, comme quoi on est pas sorti de l'auberge)

      Supprimer
  12. J'avais entendu beaucoup de bien de ce sérum mais suite à ton avis et la présence de silicones je vais passer mon tour..
    Dommage car Avène est une bonne marque, c'est vrai qu'on ne trouve que très peu de sérum en parapharmacie..
    Bises'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'apprécie également Avène mais un peu déçue de trouver les silicones dans un sérum, je pensais qu'au moins ce genre de produit en sera épargné ...

      Supprimer
  13. Je suis d'accord avec toi pour les shampooings ! La marque Avène est une très bonne marque j'étais fan de leur gommage que mon dermato m'avait prescrit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ayant moi même fait l'expérience "6 mois sans silicones dans les cheveux", je peux te dire que j'étais bluffée du résultat et je n'arrête pas de recevoir les mails des filles qui l'ont essayé aussi et qui veulent me faire part de comment leur vie capillaire a changé depuis D'ailleurs, quand tu parles aux coiffeurs, ils sont unanimes également, ils n'aiment pas les silicones (j'ai discuté avec Christophe Robin cette semaine, il m'a littéralement interdit d'utiliser les silicones avec mes cheveux fins, comme quoi)

      Supprimer
    2. Je me bats aussi contre les silicones dans les shampoings, mais récemment j'ai appris l'existence des "quats" ( -monium, polyquaterium...) qui auraient les mêmes effets que les silicones... Et je me suis rendu compte que mes shampoings sans silicone en avaient plein !! Alors je ne sais plus à quel saint me vouer, c'est épuisant... Est-ce que tu bannis aussi les quats ? Qu'en penses-tu ? Et là trouver un shampoing devient quasi mission impossible on dirait...

      Supprimer
  14. Coucou Alina, dans mon combat contre tout ce qui peut donner des boutons à ma peau très sujette aux imperfections, il y a quand même quelque chose qui m'échappe... Comment ce sérum peut-il être "non comédogène" s'il est plein de silicones qui... me donnent des boutons ?! Du coup je pensais pouvoir me fier à cette mention, mais là je ne sais plus quoi penser... Quelle galère pour traiter mes imperfections et à la fois hydrater ma peau ! Merci pour cet article. :) Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est que les études pour obtenir la mention "non comedogène" c'est de la foutaise, elles se font sur 20 personnes et ne valent rien en réalité. Là est un autre énorme souci qui est la législation française en ce qui concerne les cosmétiques, elle est trop laxiste (en gros, on teste la non toxicité mais l'efficacité, l'éventuel effet occlusif ... tout le monde s'en fou car personne n'en est mort tu vois, on ne meurt pas de boutons donc ils s'en fichent). Pour te dire, les études cliniques ne sont même pas obligatoires, si la marque le veut elle est libre de le faire mais si elle ne veut pas, elle peut vendre son produit sans même prouver qu'il est capable de faire ce qu'elle indique sur le packaging. En revanche, on va quand même tester la baterio, la toxicité pour vérifier qu'il n'y a pas de danger à ce niveau là mais voilà, ça s'arrête là

      Supprimer
    2. C'est vraiment dommage que tout ça ne soit pas plus encadré... C'est différent dans les autres pays ?! Tu viens de ruiner toute ma routine "non comédogène" en tout cas... ^^ Sinon, parfois je regarde mes formules sur ce site http://cosdna.com/ c'est plus valable tu penses ?

      Supprimer
    3. La FDA américaine est plus stricte mais bon, globalement les produits cosmétiques dans le monde ne sont pas vraiment bien encadrés je trouve (chacun y va de son imagination et les études sur 15 personnes donc pour ayant bossé là dedans, je n'ai aucune confiance en ce qui est écrit sur le packaging, uniquement à ce qui est mentionné dans la liste INCI)

      Sinon, c'est vraiment au cas par cas avec les silicones, peut-être que sur toi, il n'aura pas d'effet occlusif avec ce sérum (ça m'arrive parfois de me lancer dans le teste d'un soin qui contient les silicones et de ne pas avoir de soucis mais bon, les 4 - 5 premiers jours je reste avec la boule au vente )

      Supprimer
  15. J'avais failli craquer pour ce sérum à sa sortie car j'étais à la recherche d'un sérum hydratant mais quand j'ai vu la compo j'ai été plus que déçue.
    Je ne comprend pas où peut être le soin dans un sérum bourré de silicones et je comprend encore moins que les marques de parapharmacie, qui sont censées proposer du soin avant tout, sortent aujourd'hui des sérum composés de silicones... D'autant plus qu'Avène est une bonne marque.... Bref grosse déception!

    RépondreSupprimer
  16. Bon eh bien merci de m'avoir éclairée, je souhaitais l'acheter car je suis une fidèle d'Avène, mais ayant une peau sensible réactive et sujette aux imperfections, je vais passer mon chemin ;)

    RépondreSupprimer
  17. Hello, concernant les sérums en pharmacie : le sérum Hydrabio de chez Bioderma est très bien, il a sauvé ma peau de la déshydratation ! Et il est assez léger pour appliquer une crème de jour ensuite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      la question est est-ce qu'il contient les silicones ? :)

      Supprimer
    2. Coucou, oui il en contient mais ils sont plutôt en fin de formule ; moi qui ne supporte pas les produits bourrés de silicones type "primers", je supporte très bien ce sérum :-)

      Supprimer
    3. pfff, mais il ne doit pas y avoir du tout dans un sérum, les primers au contraire doivent en avoir donc sur le principe, c'est pas bien :( Bon, après parfois moi aussi je suis épargnée des réactions (comme au laser focus de clinique) mais c'est quand même fou d'acheter un sérum la boule au ventre car tu ne sais pas si tu vas te couvrir de boutons ou pas cette fois ci, c'est pas normal

      Supprimer
  18. Coucou !
    Ah ses foutus silicones, c'est presque mission impossible de trouver des sérums sans. Comme tu le dis, faudrait vraiment que les marques fassent des efforts, elles en ont les moyens. Heureusement mon chéri ANR n'en contient pas (et c'est peut être pour ça que je l'aime tant). Mais c'est pas le cas de tous les sérums chez Estee Lauder !
    Sur ce je crois qu'on va passer encore du temps à déchiffrer les compo de nos sérums pour éviter d'avoir des réactions (enfin je préfère ça que l'allergie !!)
    Bisou

    RépondreSupprimer
  19. Coucou il y'a en pharma le serum sensidiane de noreva et le serum peau déshydratée de lierac prescriptions qui sont sans silicone :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, j'ai oublié lierac prescription en effet Merci ! :)

      Supprimer
  20. coucou, il me semble que le vino perfect et le serum 15 de caudalie ne contiennent pas de silicone, contrairement au vinosource. Sinon il ya aussi le serum hosanna d'antipodes qui est super hydratant et qui ne contient pas de silicone.
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  21. Je suis d'accord avec toi, les produits ne pharmacie font moins rêver que ceux de parfumeries mais ils n'en sont pas moins excellents ( et aussi beaucoup moins cher, important quand on est étudiante ) j'ai dernièrement recraqué sur celui de Bioderma, le sérum Hydrabio plus précisément ( j'en ai d'ailleurs fait un petit article ) je ne pense pas qu'il ai des silicones mais dans le doute je te laisse les ingrédients si ça t'intéresse :)

    AQUA/WATER/EAU, GLYCERIN, XYLITOL, SODIUM POLYACRYLATE, MANNITOL, RHAMNOSE, FRUCTOOLIGOSACCHARIDES, LAMINARIA OCHROLEUCA EXTRACT, NIACINAMIDE, PYRUS MALUS (APPLE) FRUIT EXTRACT, DIMETHICONE, CYCLOPENTASILOXANE, TRIDECETH-6, PEG/PPG-18/18 DIMETHICONE, SODIUM HYALURONATE, HEXYLDECANOL, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, DISODIUM EDTA, CHLORPHENESIN, PHENOXYETHANOL, FRAGRANCE (PARFUM). [BI 568V1]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dimethicone et cyclopentasiloxane se sont des silicones :)
      P.S.: les soins en pharmacie quand on cherche des basiques sont très très bien, la où ça se corse, c'est quand on chèche de l'anti-âge mais bon, quand on est étudiante on n'est pas concernee :)

      Supprimer
  22. Sinon Ue pensez cou du serum skinceuticals b5 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello,
      pas testé celui de skinceuticals mais il me donne vraiment envi

      Supprimer
  23. Un qui est très très bien et qui m'a beaucoup surprise au point que je l'ai acheté deux fois c'est le sérum hydratant d'Yves Rocher ! Un vrai sérum, texture gelée et repulpant: un truc de dingue. Les études de déshydratation disparaissent vraiment sous nos yeux. Et pour ne rien gâcher c'est à prix YR. C'est merveille c'est le concentré booster hydratation hydra végétal 30ml.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      mais est-ce qu'il contient des silicones justement ? Car c'est ça mon gros problème ... D'après mes souvenirs, il y en a pas mal dans les soins YR ...

      Supprimer
    2. Malheureusement je viens de voir que le deuxième ingredient est le fameux, on ne présente plus, DIMETHICONE...

      Dounia

      Supprimer
    3. Et oui, YR se vend comme une marque naturelle soi-disant et en réalité, il n'en est rien (c'est encore pire qu'avene qui au moins n'a jamais clamé le naturel et met quand même moins de silicones dans son sérum, ils sont plutôt en fin de liste)

      Supprimer
  24. Je suis vraiment de ton côté concernant les silicones, j' apprécie Avène je possède des crèmes de cette marque mais quand j' ai vu la compo du sérum Hydrance je me suis dit Va de retro Satanas ! Lol je vais sûrement me tourner vers REN bises

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,

    je viens de découvrir ton blog et je viens immédiatement de le mettre dans mes fav.
    Je suis étonnée par le fait qu'Avène utilise du silicone, j'étais persuadée qu'ils étaient le plus clean possible, comme quoi...après comme tu le dis le silicone est parfois nécessaire dans certains produit.
    Te serais t-il possible de nous faire la liste des différents noms du silicone ? parce que j'aimerai bien aussi faire le traque au silicone, notamment dans les shampoing, mais je n'arrive pas à trouver l'information sur le net. J'ai déjà vu dans une de tes réponse précédente qu'il y avait le Dimethicone et cyclopentasiloxane, mais il y en a t'il d'autres ?! Merci d'avance :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello miss,
      Les deux noms que j'ai donné te seront amplement suffisants car sont utilisés dans 99% des cas :) sinon, tout ce qui se finit en "cône" apparient le plus souvent a la famille des silicones

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...