bareMinerals Bareskin, Mon Test et Avis


bareminerals bareskin fond de teint sérum pur éclat avis test

Je vous ai déjà dit plus d'une fois que j'étais parmi les premières qui, à l'époque, se sont jetées sur la toute nouvelle marque fraîchement débarquée des US, la dénommée bareMinerals. J'ai commencé par le Get Started Kit que j'avais vraiment adoré pour la synergie incroyable entre la couvrance et l'effet naturel qu'offrait à son temps ce premier fond de teint minéral (ce fut il y a 5 ou 6 ans). Etant convaincue, je l'avais vite conseillé autour de moi car à l'époque, on ne parlait pas encore "blog". 





BAREMINERALS BARESKIN FOND DE TEINT : MON TEST


C'est pour cette raison que bareMinerals était parmi les marques centrales de ce blog, au même titre que Laura Mercier, Bobbi Brown, Paul & Joe et autres marques dites de niche. Puis, fut l'acquisition de bareMinerals par le groupe Shiseido et le transfère de technologie qui je trouve a été plus que bénéfique à la marque. Depuis on a réussi à trouver la formule magique pour solidifier les minéraux lesquels au début de la succes story de bareMinerals n'étaient disponibles que sous le format poudre, en découle alors la gamme READY et ses fards et blush pressés. Aujourd'hui, la marque connait un nouveau tournant dans son histoire puisque après la solidification, place à la liquéfaction avec le tout nouveau bareMinerals Bareskin Fond de Teint Sérum Pur Eclat qui n'est rien d'autre que le tout premier fond de teint liquide de la marque.

De quoi s'agit-il plus précisément? Le nouveau fond de teint de bareMinerals c'est :

  • fluid à la texture ultra legere 
  • 20 teintes disponibles pour satisfaire toutes les carnations
  • effet "peau nue"
  • formule soin avec un complexe d'extrait de cellules souches de lilas et la vitamine C pour révéler l'éclat de notre teint, une action anti-tâche 
  • hypoallergénique et non comédogène 
  • SPF 20
  • sans silicones 

Vous avez remarqué, j'ai souligné le fait que c'est un produit dit silicone free car c'est une promesse à part entière. Vous connaissez déjà ma position vis à vis de ce sujet, en la résumant je rappelle que les silicones ne sont en aucun cas dangereux à proprement parler (pas de risque de maladie car un bouton n'est pas quelque chose de grave même si, on est d'accord, à nos yeux ça l'est) mais, pour certaines personnes, ils peuvent poser un souci parce que ce sont des molécules d'une taille importante, elles ne pénètrent donc pas, restent sur la surface de la peau et nécessitent un très bon nettoyage pour en être éliminées. Cela ne me pose donc pas de problème pour le maquillage (parce que le maquillage est fait pour rester sur la surface de la peau et on est sensé de se démaquiller le soir) mais cela me dérange dans les soins (parce que les silicones est une substance inerte, elle ne traite rien en soi mais elle reste sur la surface alors qu'un soin est sensé de pénétrer). Voilà donc le "pourquoi et comment", c'est pour vous expliquer que si j'avais mis le fait que ce produit pas ne contient pas de silicones en exergue c'est parce que c'est quelque chose de rare pour un fond de teint, et non pas parce que je trouve cela bon ou mauvais (c'est ni bon, ni mauvais). J'y reviendrai dans le résumé mais pour le moment, passons donc au pinceau car le nouveau né de la marque en est équipé :


si vous regardez bien son embout, vous vous rendez compte qu'il n'est pas plat, il y a une sorte de cavité au centre prévue pour y déposer quelques gouttes de produit :


pour votre information, ce pinceau marche avec n'importe quel fond de teint et pas nécessairement avec celui de bareMinerals. L'idée est pas mal car c'est utile pour les fonds de teint à la texture très liquide (qui a tendance à filer et donc à s'échapper du pineau). Sinon je ne trouve cela pas particulièrement diffèrent en terme du résultat d'application, autrement dit, pour un fond de teint normal, que vous l'appliquiez avec un pinceau fond de teint classique ou celui ci, le résultat sera le même. Il est en poiles synthétique, bien entendu. 

Maintenant que les deux éléments du nouveau programme "teint" sont présentés, passons au test et aux images. Tout d'abord, la méthode d'application qui demande à être respectée parce qu'il n'y a pas d'émulsifiants dans ce produit, il faut donc mélanger les ingrédients mécaniquement, pour cela il est impératif de secouer pendant plusieurs secondes le flacon. Puis, la marque nous dit de déposer une à deux gouttes dans le trou du pinceau, moi je trouve que même 3 gouttes ne se voient vraiment pas sur le visage. Par exemple, pour couvrir le côté gauche sur cette photo, j'au dû mettre 7 gouttes environ (comptez donc 14 voir 15 gouttes pour le visage entier) : 


Malgré le nombre de gouttes bien supérieur à celui conseillé, je trouve le résultat en terme de couvrance ultra léger. Certes, quand on regarde bien le côté droit avec ma peau nue, on voit un peu plus de rougeurs et quelques petites zones d'irritation / boutons moins visibles sur l'autre côté mais ... mais de l'autre côté on les voit quand même aussi. Voici les photos avec le visage travaillé en entier (15 gouttes environ, je n'ai que ce fond de teint sur le visage, pas d'autres produits correcteurs tel qu'un anti-cernes ou concealer) : 







BAREMINERALS FOND DE TEINT BARESKIN : MON AVIS

J'ai toujours du mal à trouver les mots pour un produit qui ne m'a ni plu, ni déplu ... Enfin, ça relève quand même plus d'une déception car mes atteintes n'ont pas été véritablement satisfaites. Je vous laisse mes "j'aime / j'aime moins" habituels avec quelques caractéristiques objectives qui vous permettront, je l'espère, de savoir si ce produit est fait pour vous ou s'il vaut mieux garder votre argent pour autre chose :

J'AIME
  • texture : très fluide, assez légère même si la présence d'huiles (végétales) fait que sensoriellement parlant c'est plus un produit "eau en huile" que "huile en eau" 
  • formule : courte, avec des jolis extraits naturels, sans silicones (je le mets dans mes "j'aime" un peu malgré moi - je vous ai tout dit là haut - mais voilà, il y a des filles qui veulent vraiment du silicone free même si je conseille toujours de bien regarder votre routine de nettoyage le soir et vos soins avant de penser que ce sont des fonds de teint qui vous bouchent les pores) 

J'AIME MOINS
  • couvrance : d'accord c'est l'effet "peau nue" mais même avec 15 gouttes, je la trouve bien insuffisante pour un produit qui à la base est prévu pour corriger le teint et non pas pour le soigner (j'adhère totalement à la formule soin d'un produit de maquillage mais à une seule et unique condition que son but premier - ma-quill-er la peau - est respecté)
  • application / tenue : le "joie" de sans silicone s'y manifeste en toute sa splendeur, la matière se voit carrément sur la peau et il faut la travailler avec vos doigts (et non pas avec le pinceau) pour harmoniser le résultat et faire en sorte que le produit camoufle un peu les imperfections car sans cette étape de finalisation, au contraire il les mets en valeur ... Deux à trois heures après l'application, le produit disparait de la surface de votre visage laissant à découvert les petits boutons, tâches et autres cochonneries dont on s'en sera bien passé 






RÉSUMÉ

Tout a été dit, je ne peux donc pas vous dire que j'ai été satisfaite par ce produit ... la couvrance quasi absente, mauvaise tenue et application en font pour moi un produit que je ne garderai pas dans ma salle de bain. Si en revanche vous cherchez un fond de teint sans silicones (il n'y quasiment pas sur le marché), je vous considère dans une démarche toute particulière et dans ce cas de figure spécifique, je vous conseille d'y jeter un oeil puisque de toute façon je n'ai jamais trouvé un fond de teint sans silicones qui était satisfaisant au niveau de la couvrance / application / tenue, donc autant essayer le BareSkin, ce n'est pas le plus mauvais dans cette catégorie. Si le "silicone free" dans le maquillage n'est pas un point crucial pour vous, vous trouverez mieux ailleurs.

Pour info, ce produit sort début septembre. 

bareMinerals Bareskin Fond de Teint Pur 2clat, 30 ml : 32€

bareMinerals Pinceau Visage Perfection : 26€ disponible chez Sephora  


26 commentaires:

  1. Coucou !
    Merci pour cet article encore une fois très complet et bien illustré.
    J'admire et j'apprécie fortement ton jugement qui reste toujours entier quoiqu'il arrive et ça devient rare sur le web.
    BareMinerals c'est sympa, j'ai connu grâce à ton blog.
    Je trouve le rendu du fdt sympa sur ta peau en photo MAIS... J'attends avec graaaande impatience le dernier né de Laura Mercier "Smooth Finish Flawless Fluide" sais tu quand est ce qu'il arrivera chez nous ?
    J'arrive bientôt à la fin de ma creme teintée :(
    J'espère qu'il sera aussi fabuleux que dans mes rêves !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      alors tu vas être contente parce que la revue de Smooth Finish de Laura arrive très vite sur le blog ;)

      Supprimer
  2. Merci pour cet avis très détaillé, je me demandais justement ce que valait ce fond de teint et je pense passer mon chemin du coup ! ^^ Leur base de fard à paupières, bb crème quelque chose m'interpelle par contre, et j'ai vu tout à l'heure à Sephora les nouveautés YSL dont le nouveau fond de teint et les ombres à paupières, ça promet !!!
    Bisous jolie Alina :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      j'ai testé cette base bb pour les paupières (je ferai sans doute la revue plus tard), elle est pas mal mais disons que c'est juste un fard crème de couleur neutre, il n'y a pas de révolution là dedans (si tu prends un fard crème bobbi de couleur nude, tu pourrais aussi l'appeller "bb crème pour la paupière", il s'agit-il d'un jeu de mots, c'est tout)
      bisous

      Supprimer
  3. Coucou Kléo!

    Ah moi j'ai craqué sur le nouveau YSL - teint encre de peau - et pareil, très déçue de la couvrance; et la texture ne m'emballe, au final, pas plus que ça (plus la composition qui fait peur...). Enfin bref, je me demande s'il y aura un vrai BON FDT sur le marché pour cette rentrée! Je fais toujours les mauvais choix! ^^

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      j'ai l'impression que pour cette rentrée il n'y a que des fonds de teints de type Maestro d'Armani (texture "huile sèche", peu de couvrance), j'en ai déjà 4 qui attendent leur tour et franchement, je n'ai jamais vu ça, qu'autant de marques appartenant aux différents groupes cosmétiques se lancent dans très exactement la même direction, étonnant ...

      Supprimer
  4. Je passe mon tour pour ce fond de teint. Pourtant, il avait tout pour me plaire, une texture très fluide, un effet "peau nue" d'ailleurs, je m'imaginais qu'il pouvait ressembler à mon fond de teint chouchou le naturel percepteur de Shiseido qui est juste incroyable .. mais au moins lui se "voit" ! A quoi bon avoir un fond de teint si c'est comme appliquer de l'eau... dommage
    Même le pinceau ne m'emballe pas, je ne trouve pas sa forme adéquat pour un maquillage du teint
    Tant pis ou tant mieux pour mon porte feuille ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Clara,
      contente de t'éviter une déception alors car en effet, si tu aimes ne serait-ce qu'un peu de couvrance, le dernier de bareMinerals n'est pas fait pour toi

      Supprimer
  5. Merci pour cette revue. Je ne pense pas l'acheter, la couvrance me semble vraiment trop legere. As tu tester le dernier ysl ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      oui, ainsi que le dernier de Laura (à peu près le même style) et de Estee, je ferai les revues dans le mois qui suit

      Supprimer
  6. Merci cette revue très objective ma belle. J'aime le fait que ce fond de teint soit sans silicones mais c'est dommage que la couvrance est si légère !
    Bisous, Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah c'est dur de trouver un "sans silicones" en maquillage qui soit vraiment bien au niveau de la couvrance ... J'avais d'ailleurs revue mon jugement sur la crème teintée oil free de Laura qui ne me convenait absolument pas lors de mon premier test (impossible à étaler, se voyait trop sur le visage) mais, sur les conseils avisés de leur make up artist international que j'ai rencontré il y a quelques mois, j'ai pris l'éponge de la même marque et l'application est devenue toute autre. Donc voilà, si tu veux absolument du sans silicones, regarde peut-être cette crème oil free de Laura Mercier et pourquoi pas celui de bare minerals

      Supprimer
  7. Justement il me tentait ce fond de teint mais si la couvrance n'est pas terrible je vais surement passer mon chemin..........

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ta franchise ! Car sur d'autres blogs certaines l'ont trouvé super et du coup j'allais me laisser tenter... Maintenant je sais qu'il n'est pas pour moi :)))
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. OK! Je passe mon chemin alors! Il m'intéressait mais là avec ton test je n'ai pas l'impression qu'il va me convenir!
    Je testerai en magasin malgré tout pour me faire mon avis!

    Merci d'en avoir parlé objectivement!
    Bisou Alina

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu le meme genre d'avis sur la blogosphere americaine, en particulier le fait qu'il marque les imperfections plus qu'autre chose. Je trouve ca etonnant qu'une marque comme bareMinerals lance comme tout premier fond de teint liquide une formule aussi mediocre !

    RépondreSupprimer
  11. Il est très intéressant ton article parce que je l'ai testé aussi mais j'ai l'impression que comme je l'ai acheté aux US, la texture n'est pas tout a fait la même, elle est assez épaisse chez moi, c'est bizarre ! pourtant je secoue à mort le flacon... Quand j'ai lu que tu avais besoin d'environ 15 gouttes pour tout le visage, j'ai été grave étonnée, déjà que 6 je trouve ça immettable tellement c'est couvrant, décidément ça varie vraiment chez chacune d'entre nous ^^ j’espère que tu pourras m'éclairer sur de telles différences, je suis très intriguée par cette histoire ^^ merci, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      honnêtement, non, je ne pense vraiment pas que "ça varie en fonction de chacune", je comprends qu'on puisse différemment évaluer une couleur / odeur, mais la texture, franchement non, elle est épaisse ou liquide, c'est un facteur objectif qui ne dépend absolument pas de notre spécificité individuelle (peau, âge etc.). Et je suis absolument certaine que la formule "France" est exactement la même que celle vendue aux Etats-Unis (le produit m'a été fournit par la marque et je sais qu'ils l'ont reçu des US). De plus, parait-il que le manque de couvrance a été signalé plusieurs fois y compris par les blogs américains (idem, c'est une information insider qui est d'ailleurs confirmée par le commentaire de Lulle). Au vu de tous ces éléments, je pense que c'est plus de ton côté qu'il y a eu un petit quelque chose. Peut-être que le flacon a pris chaud / froid et la texture en est modifié, je ne vois vraiment pas d'autres explications
      P.S.: j'ai deux flacons de ce produit car j'étais pas sure de ma teinte, j'ai testé les deux et les deux ont la même texture / couvrance / tenue

      Supprimer
    2. Merci pour ta reponse (desolé de reagir aussi tard mais j'etais un peu absente de la blogosphere ces derniers temps...) quand je disais "ca varie en fonction de chacune" je parlais pour la couvrance, le rendu, parce que j'ai vu qu'il y avait des filles qui etaient tres satisfaites de la couvrance ^^ au sinon c'est vrai la texture je trouve ca trop bizarre, la texture a surement ete modifie comme tu dis mais bon d'un coté ça m'arrange, je le trouverais peut etre trop liquide au sinon :) encore merci de m'avoir répondu ;)

      Supprimer
    3. bonjour,
      personnellement je trouve ce fdt très bien, la couvrance est bonne et tient une journée comme n'importe quel autre fdt, avec une base appliquée avant;
      j'utilise 1 goutte pour le front et 2 gouttes à peine plus grosses pour chaque joue, cela suffit largement...
      j'ai du mal à comprendre toutes ces critiques concernant la couvrance, la tenue.
      je l'utilise tous les jours, ma peau est mixte à imperfections, je pars très tôt (6h30), et en rentrant du travail vers 19h, je parais toujours maquillée, la peau brille un peu, normal, mais les autres fdt que j'ai testé ne sont pas mieux à ce niveau.

      Supprimer
    4. bonjour,
      ravie que ce fond de teint vous ait convenu, tant mieux ! Ce n'est hélas pas le cas pour moi, ni pour certains d'autres personnes. Ca arrive, il faut juste accepter l'idée que tout ne peut pas convenir à tout le monde :)

      Supprimer
  12. Hello!Il faut secouer, mais vraiment secouer, pendant 20sec sinon les pigments ( qui sont mis en suspension et non pas liquéfiés...) ne se diffuseront pas... et l'appliquer a l'aide d'un pinceau dense en faisant des mouvements Circulaires c'est très important pour une bonne diffusion homogène des pigments.les fonds de teint minéraux se travaillent en minimum, qu'ils soient poudreux ou liquides . j'ai testé ce fdt, et ayant une peau acnéique sévère, je vous assure que la couvrance est plus que correcte lorsqu'on l'utilise bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Je sais qu'il faut le secouer, la marque m'avais prévenue. J'ai donc secoué pendant plusieurs secondes et j'ai donné mon avis ayant testé le produit au moins 10 fois (application doigts, pinceau et même éponge), je ne fais jamais de revue en testant le produit qu'une fois

      Supprimer
  13. Bonjour!
    Merci pour cette revue totalement objective.
    Je pense qu'il serai intéressant de faire un article comparatif des quatre fonds de teint BareMinerals sachant que tu les as tous testé.
    C'est juste une idée pour aider les indécises qui ne savent pas vers quel produit de la marque se tourner.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, j'ai acheté chez sophora la poudre soleil et je regrette 25 € pour un produit décevant qui marque la peau et même appliqué légèrement toutes les rides et autres ressortent alors qu'avant j'ai bien appliqué mon fdt habituel.je pense que leurs produits est très axé sur le coup de pub "cette marque est géniale elle vient des us il fait l'adopter !" je me suis faite avoir cette fois mais pas deux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Merci pour ton avis. Je comprends tout à fait ta déception. Malgré tout, je ne pense pas qu'il faut généraliser, ce n'est pas parce qu'un produit est décevant, que tout chez cette marque est mauvais :) chez n'importe quelle societé tu as des pruduits bons et moins bons, tu es juste tombée sur celui qui ne te convient pas, c'est dommage

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...