La Haute Parfumerie de By Terry

by terry haute parfumerie parfums avis test

Si vous êtes habituées à m'entendre parler du parfum (j'y suis très sensible), il est plus rare de me voir s'aventurer dans le domaine de la parfumerie sélective. Parce que c'est un monde à part entière avec ses propres codes qui ne peuvent être "déchiffrés" que si vous êtes familier avec les matières premiers / familles olfactives / maisons / nez et tout ce que normalement vous ignorez si vous êtes une simple amatrice de beaux jus et non pas une "critique gastronomique" du renom. La Haute Parfumerie By Terry a cette noblesse d'être ouverte non seulement aux professionnels / grands passionnés du parfum, mais également à celles qui sont capables d'apprécier un beau jus sans pour autant être une pointure. 





BY TERRY, LA HAUTE PARFUMERIE


Comment différencier la haute parfumerie de la parfumerie conventionnelle ? A l'échelle de la production, c'est très simple. Le dernier opus de Lancôme reste du domaine de la parfumerie conventionnelle, les parfums de Serge Lutens, d'Annick Goutal sont du domaine de la haute parfumerie. Attention, il ne faut surtout pas comprendre que la Haute Parfumerie est "meilleure" que la parfumerie conventionnelle, ça n'a strictement rien à voir. Il s'agit simplement de la façon de composer les jus, de leur côté un peu atypique / unique, du fait qu'en portant Coco Mademoiselle vous êtes susceptible de croiser x personnes portant le même jus, alors que si vous portez La Louve de Lutens, je pense qu'il est peu probable que vous seriez olfactivement reconnue dans la foule. Encore une fois, je ne veux surtout pas dire que "Lutens est meilleur que Lancôme", à titre personnel, je préfère certains opus de Lancôme à la plupart des jus Lutens bien que je suis pleinement consciente que ceux de Lutens sont plus complexes et "nobles".

Et si bien pour apprécier les jus de la parfumerie sélective il vaux mieux avoir quelques bases, la Haute Parfumerie de By Terry se livre bien plus facilement au jeu avec des non professionnels. C'est là que je lui trouve sa plus grande qualité car être à la fois "complexe" et simple, ça relève sans l'ombre d'un doute d'un certain art de maitriser les matières. 

La naissance de la gamme Haute Parfumerie de By Terry, il y a deux ans seulement, c'est quelque chose parfaitement logique quand on pense à la créatrice pour qui le métier de rendre la femme belle est devenue un art de vivre. Le sillage fait partie de ce quelque chose qui fait qu'on se retourne et qu'on remarque. Et quand on connait l'obsession de Terry de Gunzburg pour l'excellence, on comprend pourquoi sa gamme olfactive ne pouvait être que de la famille de la Haute Parfumerie !

J'ai choisi les essences les plus rares de la Haute Parfumerie pour composer mes parfums d'exception. Une audacieuse alchimie entre pureté et puissance, contracte et simplicité, pour des sillages captivants qui jouent à cache-cache entre l'âme et la peau


les parfums ont été formulés à Grasse - la Mecque de la parfumerie - par la Maison Robertet en totale liberté pour utiliser les matières premières d'exception, tels que le beurre d'iris, l'essence de rose ou l'absolu de tubéreuse 


au début, 5 créations olfactives voient le jour. J'avoue que quand je les ai testé ... j'étais vraiment très surprise par la qualité et l'originalité des jus. Je ne saurai vous dire par quoi exactement ce sentiment est passé, mais quand on les sent ... il se passe quelque chose, c'est indéniable !


Mes préférés de la première portée sont le Flagrant Delice, une délicieuse infusion du lait d'amande et de figue, ainsi que le Rêve Opulent, le mariage réussi de gardénia et de jasmin sambas :


concernant les flacons, ils sont à la hauteur des jus qu'ils renferment ! Purs, simples, paradoxales, ils allient les lignes droites avec les courbures organiques dans un verre massif chapeauté d'un "galet" de mercure :


estampillés par une plaque métallique gravée au nom du parfum. Le vapo permet une vaporisation très fine, microdispercée, telle une brume qui nous enveloppe très doucement. 






BY TERRY, ROUGE NOCTURNE



Rouge Nocture c'est un coup de coeur, moi qui adore la rose ... cette rentrée je suis doublement tentée !  La marque nous propose deux versions de rose, un vrai crève coeur pour choisir ! J'ai opté pour la version Rouge Nocturne (bien que le deuxième jus envahit toujours mon esprit), une ode à la rose mure, je dirais presque "mature", saturée, une rose de minuit, la sensuelle, la fatale, l'opposé même de l'image d'innocence faussement associée à cette opulente fleur. 

C'est une fragrance noble et parfaitement atypique, une rose qu'on a jamais vue sous cette facette. Sa grande réussite est sans doute liée au rare mélange des matières premières, la généreuse Rosa Damascena de Turquie est rehaussée par l'Ambre chaud et vanillé à la rondeur infinie, accentuée par les notes suaves, veloutées et boisée de Patchouli. Je peux vous assurer que la rose façon Nocturne imaginée par Terry de Gunzburg est une rose que vous n'avez non seulement jamais vue, mais jamais imaginée ! La couleur du jus rend hommage à la fragrance, il est d'un rouge saturé ... presque singuin. Vous avez compris, je suis fan :)

La Haute Parfumerie By Terry est disponible uniquement sur les stands de la marque dans les grands magasins, dans les boutiques By Terry ou sur le site de la marque Parfums By Terry 

6 commentaires:

  1. Les flacons sont superbes et je suis sûre que les jus le sont aussi, merci pour la découverte! Bisou

    RépondreSupprimer
  2. Ahlalala... Si tu savais comme cet article parle à mon coeur :) flagrant délice est devenu " mon"'parfum... Le seul qui ne me lassera jamais. Celui que les gens reconnaisse comme etant " mon" odeur! C'est tres amusant comme phenomène .. Je le porte depuis sa sortie, il a évincé tous les autres! J'adore egalement reve opulent.. :). Les autres sont trop capiteux a mon gout. Pour ce qui est des dernieres sorties j'adore le jus bleu de cet été et comme toi le rouge nocturne a conquis mon coeur egalement..( l'autre ne me fait pas trop envie.. ) ... Le flagrant delice restera cependant le roi de mes parfums :)) gros bisous la belle !

    RépondreSupprimer
  3. Cette gamme est superbe !
    Deux ou trois de ces parfums me plaisent ... Pour le moment je résiste ;-)
    Je suis une grande fan de Terry et elle me fait souvent craquer :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    J'ai le rêve opulent et j'en suis fan.. !

    RépondreSupprimer
  5. Ça me fait rêver ....

    Cécé

    RépondreSupprimer
  6. Le jour ou je me sentirai assez mature, que je connaîtrais vraiment ma personnalité et quelle femme je suis devenue, c'est sur c'est un parfum de haute parfumerie que je porterai et auquel je resterai fidèle (mon grand défaut pour le moment même si je remarque tout de même certains jus vers lesquels je reviens toujours : Body de Burberry, Valentina de Valentino)
    En tout cas ton article était très intéressant et très bien écrit comme toujours :)
    Anastasia

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...