REN : à la Pointe de la Biotechnologie


REN, une marque en vogue, se développe de plus en plus de notre côté de la Manche et a récemment signé chez Nocibé ce qui va permettre aux beautystas de la France entière d'y accéder plus facilement. J'ai bien dit "de notre côté de La Manche" puisque REN est d'origine britannique bien que le service de formulation soit dirigé par une française (parenthèse "fierté bleu blanc rouge"). 

Pour comprendre l'univers de cette marque, plus profond et complexe de ce que la plupart d'entre nous n'imaginent, j'ai posé quelques questions à REN et j'avoue avoir été très surprise ... ma vision de REN était erronée, j'ai (presque) failli passer à côté de quelque chose de bien plus intéressant que le simple "cosmétique qui ne contient pas de".

BIO COMME BIOTHECNOLOGIE 



REN ET SA CRÉATION
Tout a commencé il y a 15 ans lorsque Robert et Anthony, deux créateurs de REN, ont décidé de lancer un concept ambitieux pour son époque qui représentait une vision différente de la formulation des produits cosmétiques.

L'idée de lancer REN est venue aux créateurs comme une réponse alternative à ce qu'ils appellent la  "cosmétique plastique et acrylique" (pétrochimie et tous les éléments occlusifs qui se contentent de limiter l'évaporation de l'eau de la surface de la peau mais qui ne la traitent pas à proprement parler car ils ne sont pas "digérés" par la peau). 

REN EST BIO ?
C'est là où les gens font souvent des amalgames. La devise de REN est CLEAN SKINCARE mais clean ne vaut pas dire "sans conservateurs", pour nous être clean signifie être safe et sure pour la peau. Nous ne pouvons pas nous permettre de prendre le risque de produire une crème qui va être sujette aux moisissures, risquer la toxicité ce n'est pas ce que l'on entend par clean skincare. Nous ne sommes pas contre les conservateurs qui ont un rôle précis puisque ce sont des bactéricides. REN n'est donc pas une marque bio dans le sens classique de ce terme

REN ET SON EMULSION CLEAN
Dans la cosmétique classique ce qui lie la crème (ce qui permet d'obtenir une émulsion homogène qui relie les principes actifs entre eux) est souvent d'origine pétrochimique. Chez REN nous nous avons posé la question comment obtenir une émulsion sans ce raccourcis pétrochimique. Nous avons réussi le pari à éliminer certains d'entre eux, et ce depuis le début. Attention, nous ne dénigrons par ces ingrédients, nous ne sommes pas du tout dans le discourt alarmiste vis à vis de certaines matières premières, notre idée dès le départ c'était de proposer une base différente de ce que ce faisait à l'époque sur le marché, une base clean (ndrl. : dans une crème nous avons les actifs, ce sont des molécules qui traitent la peau, et nous avons la "base", c'est une émulsion qui sert à maintenir ces actifs ensemble et à les délivrer à la peau, c'est aussi l'émulsion qui fait qu'une crème soit agréable et "lisse" à être utilisée) 

Il faut savoir que l'émulsion végétale, contrairement à l'émulsion "pétrochimique" coute beaucoup plus cher et, forcement, c'est aussi un aspect que la marque doit prendre en compte quand elle travaille sur un développement de ses formules. Un autre point important, c'est qu'aujourd'hui ça reste toujours difficile pour une marque de se mettre avec une formule sans silicones en face d'une crème de luxe, par exemple, qui va être très soyeuse à appliquer (parce qu'elle est "siliconée"), mais nous continuons à soutenir que c'est la peau qui fabrique la beauté et non pas les silicones ! 

REN EST BIO COMME BIOTECHNOLOGIE
L'idée de la biotechnologie c'est de prendre une molécule qu'on va extraire par la méthode clean et qui va avoir une origine naturelle, qui va nous donner des connaissances de la peau extraordinaires. Vous avez deux scientifiques, l'un va extraire la molécule et l'autre va découvrir comment la peau agit en terme de processus cellulaire face à cet extrait. Il s'agit de la communication cellulaire, un événement en cascade qui se passe et qui part d'un point de départ et qui arrive à une chute. Seules certaines cellules sont capables de déchiffrer un message (exemple : on vous pince, vous dites "aie", c'est exactement de même façon qui se passe la communication entre les cellules, il y a un facteur extérieur - notre extrait de plante - qui fait réagir la cellule d'une certaine manière, en sachant de quelle manière la cellule réagit, on est capable de stimuler telle ou telle de ses fonctions).

Nos cellules communiquent donc, les UV "parlent" à la kératinocyte, qui va parler à la mélanocyte qui va créer une substance qui est la mélanine et qui va nous protéger contre les UV. Message : exposition UV alerte rouge, Réponse : protection avec de la mélanine. 

Mais bien évidemment il ne suffit par de "commander" la réponse nécessaire avec un extrait naturel précis pour avoir une action que l'on souhaite obtenir, car pour l'obtenir il faut donner à la peau une combinaison d'actifs nécessaires. C'est comme quand vous faites du sport, il faut manger car si vous ne mangez rien, le corps va manquer d'énergie et le muscle ne va pas se former. Donc faites du sport (message pour "commander" la création du muscle) et mangez (donner de l'énergie et matière première pour permettre au muscle de se former). Il y a donc 3 aspects dans notre formulation :

  • il faut penser à la barrière de la peau
  • il faut penser à l'énergie cellulaire (si vous lui "commandez" du collagène, il faut lui donner des ingrédients nécessaires pour le fabriquer, sinon vous ne pouvez pas lui le faire faire)
  • il faut penser à la communication pour transmettre le message ("fabrique le collagène", par exemple) 

LES EXTRAITS
Plusieurs extraits que l'on va avoir dans les produits REN sont issus de la chimie verte. Prenons comme exemple l'acide ascorbique qui est obtenu par des sucres. Prenons aussi l'exemple de la levure. La levure n'est pas une plante, c'est quelque chose "entre l'organisme humain et l'organisme végétal", dans le sens où l'organisme de la plante n'a pas de cellule avec le noyaux alors que la levure en a un. Elle nous permet de fabriquer certaines substances très bien métabolisées par la peau. Egalement, nous nous appuyons beaucoup sur le biomimétisme, par exemple, pour recréer la matrice lipidique pour notre baume à lèvres qui est donc formulé sans pétrolatum. La bio-compatibilité est d'ailleurs très proche du biomimétisme 

LA SENSORIALITE
Elle est très importante pour nous. Pour que les gens puissent apprécier notre produit, nous voulons une texture soyeuse (même si elle ne content pas de slicone), ce touché velouté qui plaît beaucoup aux clientes. Notre texture ne peluche pas (il n'y a pas de matière synthétique), et surtout elle est bonne pour la peau. Concernant le parfum, toutes les fragrances sont naturelles, parfois c'est l'actif qui parfume, parfois c'est la combinaison d'actifs qui s'en charge 

LE PACKAGING
Il est minimaliste mais très pointu du point de vue technologie, ce sont des packs airless qui permettent de réduire l'utilisation des conservateurs et de garantir la préservation de la formule. Il est axé sur la peau, avec un message clair. Cette transparence et simplicité plaît aussi bien aux femmes qu'aux hommes

POURQUOI "REN"
REN c'est "clean" en scandinave :

  • clean dans sa "base" (émulsion qui sert à contenir les principes actifs et d'origine végétale et non acrylique) 
  • clean en terme d'actifs (issus de la chimie verte) 
  • clean dans sa sensorialité (parfumage naturel, textures non siliconées) 

Voilà donc un petit plongeon dans l'univers de cette belle marque dont la philosophie correspond parfaitement à ma vision des soins pour la peau que je peux résumer comme "avancer vers la nature" plutôt que de "reculer vers la nature", il y a là une grande différence. 

Produits REN en exclusivité chez Nocibé 

21 commentaires:

  1. J'adore cette marque j'ai eu l'occasion de tester pas mal de leurs produits (creme de jour vita minéral, creme de nuit à l'encens, masque éclat peau neuve, sérum éclat, gel nettoyant à la rose et le petit dernier le flash rinse..) et que dire d'autre à part que j'en suis fan, tous leurs produits sont tops !
    Bises'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Romi,
      merci pour ton avis, je n'ai pas encore testé les produits dont tu parles mais je suis fan de leur petit dernier (article prévu) et, surtout, des routines de nettoyage !

      Supprimer
  2. Whaou! Je ne connaissais la marque que de nom, et je suis très impressionnée par leur éthique! C'est très moderne, dans le sens où l'idée n'est pas d'essayer ne pas faire "nouveau" mais de faire "encore mieux"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maude,
      je trouve leur approche très intéressant, je partage entièrement leur vision du clean (par ailleurs, pour évier les confusions, le clean ne vaut absolument pas dire bio)

      Supprimer
  3. Très intéressante l'approche de cette marque. Chez Ren, j'aime particulièrement les démaquillants/nettoyants, en ce moment j'utilise le gel, que j'adore.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Flo,
      ah la gamme des nettoyant est géniale, tu as testé le baume à la rose dans un grand pot ?

      Supprimer
    2. Non, pas encore essayé, mais maintenant que tu m'as tentée...:)

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Moi aussi je suis une grande fan et inconditionnelle de cette marque que j'utilise depuis plusieurs années...Je suis ravie qu'on puisse de plus en plus la trouver mais elle n'est pas vendue uniquement chez Nocibé ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah je sais qu'ils ne sont pas que chez Nocibé, je parlais de l'exclusivité parfumerie (Sephora, Marionnaud, Nocibé), je ne parlais pas de toutes les petites boutiques indépendantes qui la distribuent car pour quelqu'un qui n'est pas à Paris, le fait de pouvoir trouver REN dans une "chaine" (parfumerie) simplifie pas mal les recherches :)

      Supprimer
    2. Merci de la précision je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une exclusivité parfumerie .. En tous cas merci pour cet article ;)

      Supprimer
  5. Je confirme que ces produits sont qualitatifs, en revanche, tout ce blabla ... J'ai moi même travaillé en formulation, et je peux vous dire qu'un tel discours sort tout droit du marketing... C'est un peu dommage...une cellule ne produit pas une substance parce qu'on lui apporte un substrat qui serait sensé lui permettre de le faire. Ce serait tellement simple! Déjà, de nombreux facteurs extérieurs interviennent, de plus une molécule, naturelle ou de synthèse doit être sous une forme capable d'être assimilée par la cellule pour avoir une action ... La partie la plus importante dans une crème est souvent la galénique ( la Base, l'émulsion même) sauf lorsque l'actif en question est très très dosé ( en general pour une creme a visee esthetique et non pharmaceutique l'actif vendu comme miracle, ne depasse pas 1%...)Dans tous les cas les cosmétiques ont une action rapide et a court terme, autrement dit une fois que vous arrêtez, votre peau retrouve son état. Cet état, reflète non pas ce que vous aurez donné a manger aux cellules de votre peau( qui sont sur la couche superficielle qui s'exfolie en quelques jours naturellement) , mais il reflète votre hygiène de vie (manger équilibré ou non, fumer, boire, dormir...) ce sont tous ces facteurs qui jouent sur votre peau et non pas un tube de crème. Alors bon...il faut faire attention a ce qu'on raconte. De plus, Ren a sa propre vision du "clean" , c'est encore un autre débat..( remplacer un produit connu pour ne pas être clean, par un autre produit non clean mais pas connu, c'est très courant... De plus les émulsions végétales peuvent également avoir des effets catastrophiques sur certaines personnes..) attention je ne dis pas que je n'aime pas cette marque, mais j'avoue être refroidie par les personnes du marketing, qui vendent du rêve avec du vent ... belle journée a toi ,
    Dadou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Dadou,

      Tout d'abord, j'apprécie pas le "tout ce blabla" en guise de "bonjour". Je me suis donné beaucoup de mal / temps pour réaliser cet article, je pense qu'il apporte quelque chose par rapport à la vision de la marque que beaucoup ont ("Ren est bio" ce qui est faux comme vous le précisez vous même). Par ailleurs, je ne cache pas que j'ai posé mes questions à la marque, c'est clairement indiqué au début de cet article, je ne vois pas pourquoi vous me dites "il faut faire attention à ce que l'on raconte", vous connaissez ce qui signifie "une interview" ? Si oui, vous êtes donc capable de pondérer

      Deuxièmement, je trouve extrêmement dommage que vous avez mal lu ce que la marque a dit, ou mal compris le message malgré votre bagage scientifique que vous mettez en avant. Jamais n'a été dit qu'une cellule peut produire une substance voulue si on lui donne "à manger"; Tout ce que vous dites - l'importance de l'émulsion et l'importance du message intracellulaire - a été mentionné, vous n'avez pas fait assez attention. Il a été dit qu'en plus de l'émulsion et du message intra cellulaire, il est important d'apporter une certaine qualité d"énergie ("nourriture") pour que le message puisse être "transformer".

      Enfin, je me permets de vous rassurer que je ne suis pas une dinde. Je n'ignore pas qu'une crème a des capacités d'action limitées. Tout comme vous, j'ai travaillé dans un labo qui produisait, entre autre, des produits cosmétiques (mais aussi les dispositifs médicaux sur lesquels j'ai travaillé également). Il est évidant, que ce que l'on mange / mode de vie influe sur l'état de notre peau, mais ça n'a strictement rien à voir avec le sujet du jour car le but était de proposer la vision de REN sur la conception des soins pour la peau.

      Enfin, je suis ravie d'apprendre que vous supportez si bien l'émulsion végétale et que n'êtes pas ravagée et au contraire, visiblement entièrement satisfaite de cette marque.

      Bonne journée à vous aussi

      Supprimer
  6. Cette marque je l'adore. J'ai testé leur masque pour les pores visibles et j'avais carrément adoré !!!! :) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      pas testé ce masque mais puisque je suis toujours en pleine "masquite aigue" je vais me pencher sur ceux de REN :)

      Supprimer
  7. La marque la plus représentée dans ma salle de bain. J'ai du testé une vingtaine de produits, toujours satisfaite. Mais mon favori c'est le baume nettoyant à la rose... le masque à l'argile est vraiment pas mal aussi. de plus cette marque convient très bien à ma peau ultra sensible. Bref j'adore !

    RépondreSupprimer
  8. Cette marque est séduisante, je pourrais faire une infidélité à ma crème bio pour essayer leurs produits !

    Et s'ils ont un masque REELLEMENT efficace contre les pores visibles (surtout le nez, la catastrophe) et très douce pour les peaux sensibles, je signe !
    Cécé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je peux me permettre cécé j'ai une peau très très sensible (je fais des réactions à certaines marques de para...) et ici pas de soucis (sauf la gamme éclat orange mais la c'est des produits plus spécifiques avec des acides). je te conseille le masque à l'argile contre les pores dilatés : il est très doux, apaise les rougeurs, purifie mais surtout réduit bien la taille des pores. Voilà !

      Supprimer
    2. J'espère trouver la marque ici, les soins visage me tentent moyennement, par contre la crème corps à la rose du Maroc oui ! J'adore la rose et très franchement les prix sont raisonnables donc c'est certain que je craquerai pour cette crème, dès qu'il y a une crème à la rose en principe je ne résiste pas^^. Pour les arguments scientifiques, j'imagine que c'est partout la même chose, tout le monde sait que les soins visage/corps améliorent l'aspect de la peau sans vraiment lutter contre le vieillissement qui se produit quoi qu'on fasse, la triade naissance/vie/mort étant programmée et certainement salutaire, une vie sans fin, sans rides, sans évolution mais quelle aberration. Pour revenir au bon sens, c'est agréable de prendre soin de soi et je trouve que beaucoup de marques sont intéressantes, j'avoue ne pas être difficile en la matière bien que je ne croie pas à ce mot dénué de signification " anti-âge ". Par contre, la dimension plaisir du soin est très importante et elle joue sur l'état de la peau, ça c'est une réalité scientifique.

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour ton avis Amélie :o)

      Cécé

      Supprimer
    4. Bonsoir Dominique,
      L'intérêt de REN du point de vue formulation est dans la façon de concevoir la base de la crème, ce n'est pas une approche bio (dans le sens culture biologique) mais une approche "base végétale" contre "base acrylique" dans la majorité de crèmes dites luxe. Concernant tout le reste (promesses, façon d'utiliser, etc) ils ne revendiquent pas la révolution. C'est vraiment au niveau de la formule qu'ils ont leur propre "cuisine" très branchée biotechnologie, c´est ce que j'ai essayé de montrer car - ayant discuté avec beaucoup de marques - c'est extrêmement rare de trouver (les grands groupes sont forcément très "base acrylique" et c'est pas demain qu'ils vont changer du point de vue donc ça fait plaisir de voir quelqu'un qui fait les choses à sa propre manière)

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup cette marque dont j'utilise une crème hydratante et un nettoyant

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...