Huiles à Lèvres : Une Revolution ?

huile à lèvres clarins ysl yves saint laurent avis test swatch comparatif

2015 entrera dans les annales du cosmeto-histoire comme l'année d'apparition d'un tout nouveau genre de produit à lèvres. Deux marques ont lancé simultanément leurs huiles à lèvres, à croire que deux protagonistes ont eu la même idée en même temps. Allons voir sans plus attendre de quoi s'agit-il et est-ce que les deux créations se ressemblent. 

HUILE A LÈVRES : MON TEST & AVIS


Ce printemps, Clarins et YSL invitent leurs fans à se parer des lèvres d'une huile teintée. Clarins présente son Éclat Minute Huile Confort Lèvres :


Disponible en deux teintes à l'embout bien bombé :


la marque nous parle d'un soin teinté doté du fort pouvoir des huiles végétales (huile de noisette, huile de jojoba bio, huile de mirabelle pour la teinte honey et huile de framboise pour la teinte raspberry) pour des lèvres nourries et sublimées. La texture est assez dense et ressemble beaucoup au gloss classique :


Puis, Volupté Tint In Oil par YSL :


disponible en 8 teintes, dont ce n°06 Peach Me Love et  n°02 Oh My Gold. La marque nous parle d'une révolution : la nutrition profonde d'huile et le boost de couleur d'un tint. Quant aux bénéfices soin, on nous promet des lèvres nourries, repulpées et rebondies. Le tint, piégé au coeur des huiles, s'active au contact des lèvres et interagit avec leur carnation naturelle pour un fini maquillage sur mesure. 

Le packaging porte l'empreinte de la marque, quant à l'applicateur il est bien diffèrent de celui de Clarins : 


Voici les swatches (de gauche à droite) : Clarins 01 Honey, Clarins 02 Raspberry, YSL 2 Oh My Gold et YSL 6 Peach Me Love :


Déjà, sur ces swatches vous pouvez constater qu'il y aune petite différence au niveau de la pigmentation. Les huiles YSL seront bien plus pigmentées que celles de Clarins. Voici le résultat sur les lèvres :

Clarins Éclat Minute Huile Confort Lèvres 01 Honey

Il n'y a vraiment aucune couleur, juste de la brillance sur les lèvres

YSL Tint In Oil 2 Oh My Gold

Le Oh My Gold qui, dans son tube, ressemble beaucoup à Honey de Clarins ressort finalement un chouia plus rose, même si le résultat reste quand même quasi transparent :


Passons à la teinte la plus "colorée" de Clarins

Clarins Éclat Minute Huile Confort Lèvres 02 Raspberry

Bien que plus "vivante" que Honey, la teinte Raspberry reste tout de même assez transparente sur les lèvres. Regardons maintenait du côté rose d'YSL

YSL Tint In Oil, 06 Peach Me Love

et là, on voit bien la différence de pigmentation :


En revanche, le boost de couleur a réagit avec le pH de mes lèvres d'une drôle de façon car la couleur est très rose, en aucun cas c'est une "peach". 






HUILES A LÈVRES : MON AVIS

Après avoir testé cette nouveauté dans le domaine, et après avoir comparé les deux versions, voici mes observations :

  • huile à lèvres reste à mes yeux une variante du gloss à lèvres : avec le composant soin plus appuyé, certes, mais au niveau du rendu / texture / sensation sur les lèvres cela reste dans la famille des gloss
  • huile à lèvres d'YSL est bien plus technique (donc plus révolutionnaire) que huile de Clarins : Tint In Oil d'YSL contient le boost de la couleur qui rehausse vraiment et de manière progressive la couleur des lèvres, chose absente chez l'Eclat Minute Huile Confort qui reste pour moi un gloss amélioré
  • deux produits sentent très bon : odeur de l'huile de Clarins est plus gourmande, l'odeur d'huile d'YSL est plus "parfum"
  • tenue : YSL devance de loin Clarins grâce à son côté color-boost
  • confort : Clarins est plus fort de ce côté là
  • notez que le Tint In Oil d'YSL s'adapte au pH de vos lèvres, les couleurs ne sont donc pas vraiment "définitives", autrement dit, sur moi le 06 vire très rose, sur quelqu'un d'autre il peut être parfaitement corail 

RÉSUMÉ
En un seul mot ? Si vous vous attendez à une révolution, c'est raté. Il s'agit à mes yeux d'une nouvelle génération de gloss, tout simplement plus renforcé au niveau des ingrédients soin. Le côté "huile" ne se ressent absolument pas, attention je parle bien du ressenti visuel / sensation sur les lèvres et non pas de la composition (plus renforcée en huiles végétales comparé à un gloss classique, certes).  Néanmoins, la version YSL se rapproche le plus à ce que j'appelle une nouvelle catégorie de produit, c'est un gloss nourrissant & encre à lèvres. 

Choisissez donc en fonction de vos priorités :

  • si vous recherchez d'avantage un maquillage (lire couleur) : tournez vous vers Tint In Oil d'YSL
  • si vous recherchez plus un soin qu'un maquillage : privilégiez Clarins, sachez que le rendu final des deux teintes (Honey et Raspberry) est pratiquement similaire, les couleurs n'évoluent pas en fonction de votre carnation (ce n'est pas un color-boost comme c'est le cas d'YSL)

Clarins Eclat Minute Huile Confort Lèvres : 20,50€

YSL Tint In Oil : 30,50€ chez Sephora

21 commentaires:

  1. Merci pour ton avis je l'attendais avec impatience puisque je me demandais réellement ce qu'il en était concernant ces nouveautés et leur aspect soin, maintenant je suis fixée :) Je suis sûrement plus tentée alors par les YSL, s'ils peuvent hydrater tout en laissant un peu de couleur sur les lèvres tout en s'adaptant à leurs PH cela me convient bien. Mais bon peut-être bien que j'en prendrai également un de Clarins, le raspberry me fait tout de même de l'oeil ainsi que leurs baumes embellisseurs, à voir donc :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Contente de voir cet article ! Juste hier, j'ai découvert le clarins sur sephora (en ligne) mais ma petite cervelle de moineau ne comprenait pas réellement ce que c'était.

    Je passe mon tour, je préfère mon baume lèvre nourricier de Sanoflore, la nuit et un vrai rouge ou vrai gloss, le jour ;-).

    Byebye

    RépondreSupprimer
  3. Bien tu vois je suis allée à Sephora aujourd'hui dans le but de m'offrir celle d'YSL puis en les swatchant, je me suis dit "ouais c'est un genre de gloss quoi" donc je suis repartie les mains vides ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je suis très heureuse de découvrir ton article car je n'avais pas encore entendu parlé de ce nouveau phénomène. Je dois dire que je suis perplexe bien qu'intriguée par ces produits et j'aimerais beaucoup tester les YSL, il faudra que j'aille voir ça en boutique ! Merci pour ta revue très complète en tout cas !

    RépondreSupprimer
  5. Génial ! J'attendis avec impatience les premières reviews à ce sujet, d'autant plus que les huiles Clarins me faisaient de l'oeil... Je ne sais pas pourquoi mais je pensais que c'était vraiment des soins, du coup cela ne me tente pas plus que ça...

    RépondreSupprimer
  6. Au vu du swatch que j'avais fais du Clarins framboise je le trouvais très collant et je me demandais ce qu'il pouvait bien valoir
    Merci pour ton avis , je ne craquerais , je préfère garder mes sous pour un vrai lipstick ^^

    RépondreSupprimer
  7. plutot interessant comme produit ! Ça me plait bien !

    RépondreSupprimer
  8. C'est marrant parce que je suis allée chez sephora aujourd'hui et en voyant ces nouveautés j'ai été intriguée..
    La conseillère qui travaillait pour YSL m'a fait testé le peachy love.
    C'est vrai que ca ressemble plutôt a un gloss, moi qui ne suis pas hyper fan de gloss, j'ai pourtant trouvé que la texture était plus agréable sur les lèvres un peu comme un soin et ce qui m'a vraiment bluffé c'est de voir la couleur changeait sur les lèvres au départ c'est très clair et ca fonce pour se transformer en un joli corail foncé pour moi.
    Donc au final oui je suis tentée de l'acheter pas forcément pour son côté innovant mais plus pour l'effet et le rendu sur mes lèvres.
    En revanche je n'ai pas testé ceux de clarins.
    Bises'

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ton article qui me permet de me faire vraie idée. J'avais hâte d'aller acheter le honey de Clarins mais maintenant j'hésite car j'ai déjà plein de gloss nudes, alors si l'effet baume n'est pas si transcendant, autant mettre mon baume Bobbi Brown...

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,
    J'étais presque sûre que tu ferais cet article pour le lipstick friday, du moins je l'attendais! Pour moi, je pense que ça ne sera pas la révolution ce type de produit mais j'achèterai quand-même un YSL pour tester et en avoir au moins un ;o) Peut-être que je serai étonnée :o)
    Bisous, bon WE!

    RépondreSupprimer
  11. Je me doutais que ça ferai un peu " du neuf avec du vieux " lool mais bon.. Pour l effet couleur changeante je prefere mon dior lipgloss que je rachete systematiquement !! Gros bisous la belle

    RépondreSupprimer
  12. J'en avais entendu parler un peu avant leur sortie et je n'étais pas plus emballée que ça à la base, mais maintenant que je lis les avis et que je vois le résultat je préfère largement garder mes 30 euros pour un vrai rouge à lèvres qui me fait envie (ou alors le miracle cushion qui me fait grandement de l'oeil ^^).
    D'autant plus que le côté huileux/gras risque de me déplaire donc le choix est vite fait ^^

    RépondreSupprimer
  13. Quand tu dis que la tenue est bonne c'est à dire combien de temps environ avant d'en remettre ?
    Niveau packaging en tout cas c'est super beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, je peux pas te dire :) ça depend des gens, de di tu manges avec ou pas, de comment sont tes levres naturellement (bien hydratées ou desséchées) ... c'est une "mesure" pas vraiment qualifiable, la durée de la tenue je trouve

      Supprimer
  14. Merci pour ton avis franc, au moins pour ce coup on est prévenu ! J'adore le rendu sur les lèvres, mais du coup, c'est un peu cher pour un produit qui n'est pas si révolutionnaire ! Dommage, parce que la texture aurait pu me séduire !

    RépondreSupprimer
  15. Ah je ne connaissais pas! Je ne suis pas transcendée par cette nouveauté cependant ^^

    RépondreSupprimer
  16. Depuis que j'ai vu ces petites merveilles je suis tentée mais ton article m'a confortée dans mon idée :)

    RépondreSupprimer
  17. Justement j'en ai entendu parlé il y a 2-3 jours et je me demandais si c'était si révolutionnaire, me voilà fixée. Je pense que c'est produit sont idéal si on veut qqch de très naturel, un "no make up make up"
    Pour le color boost deYSL il me semble que le Lip glow de Dior repose sur le même principe (j'avais failli l'acheter l'été dernier) l'as-tu aussi testé? Y a-t-il une différence par rapport au tint in oil (à part la composition en huile)
    Anastasia

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ce test très complet, je saurais mieux en parler grâce à toi, en attendant de les tester peut-être.

    RépondreSupprimer
  19. J'ai swatché les produits sur ma main, il faut quand même souligner que l'effet plus ou moins collant qu'on retrouve chez un gloss disparait très rapidement (surtout sur le YSL). Moi qui ne porte jamais de gloss justement à cause de cette sensation collante, j'avoue avoir été agréablement surprise... Toutefois ce qui me rebute tant chez Clarins que chez YSL c'est le volet couleur, quasi inexistant sur la peau pour le premier, trop aléatoire en terme de rendu pour le deuxième... Merci pour cette review qui confirme bien ma première impression! ;)

    RépondreSupprimer
  20. Coucou,
    Je te remercie pour cet article.
    Je suis ravie parce que je pensais opter pour l'huile Clarins mais à la lecture de ton article j'ai compris que ce n'était pas ce que je souhaitais.
    Je cherche un effet couleur et j'opterai donc pour un YSL.
    Je te souhaite une belle nuit.
    Au plaisir de te lire ...

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...