Atelier Cologne Reinvente et Modernise la Cologne !

atelier cologne absolu pomélo paradis avis test

Aujourd'hui je vous propose un retour au source, le clin d'oeil au tout début de ce blog que j'ai ouvert il y a 4 ans pour parler avant tout des marques de niche qui ne sont pas forcement toujours citées dans la presse (faute du budget et non pas du manque de talent). Et dire qu'à l'époque 8 personnes sur 10 me disaient ne pas connaître Laura Mercier, bareMinerals, même Bobbi Brown ...  ces marques qui ont depuis trouvé leur place sur notre marché. J'espère que ça sera également le cas pour Atelier Cologne qui mérite amplement de sortir d'un relatif anonymat, et de prendre une belle place dans le cours des amoureux du parfum.

ATELIER COLOGNE, POMÉLO PARADIS


Atelier Cologne est une très jeune marque française qui souffle cette année ces 6 bougies. Oui, ils ont 2 ans de plus que mon blog et c'est typiquement le genre de marque pour lesquelles il a été lancé. Mon seul critère étant la qualité, je peux vous assurer que Atelier Cologne peut en être fière !

Atelier Cologne a été lancé par nos deux compatriotes passionnés (accessoirement amoureux pour de vrai, ça ne gâche rien :), Sylvie Ganter et Christophe Cervasel. Tombés amoureux en partageant l'amour commun pour les traditions de la vraie Cologne (première Cologne a vu le jour au tout début du XVIII siècle en Italie, dans la région de Cologne), ils ont su dépoussiérer cette eau hesperidée que la plupart d'entre nous n'imaginent pas autre part que dans le boudoir de leur grand mère ou dans la salle de bain de leur grand père en guise d'après rasage. 

Cologne ? La particularité de ce produit réside dans son caractère ouvertement hésperidé car il est essentiellement composé d'essences d'agrumes. Ainsi, le pourcentage des huiles essentielles y est très élevé.

Cologne Absolue. La nouvelle "petite fille" de la Cologne inventée en 2009 par Sylvie Ganter et Christophe Cervasel. C'est la Cologne modernisée, plus séduisante et plus funcky. A la différence des colognes classiques, la Cologne Absolue marie les agrumes traditionnels aux matières plus nobles pour créer un équilibre nouveau et unique en son genre. 

Ateliers Cologne. Créer un nouveau produit c'est bien, créer un nouveau concept c'est encore mieux ! La marque a mis en place des véritables lieux du pèlerinage pour les amoureux des voyages olfactifs via des boutiques à l'ambiance unique et très originale :


On les reconnaît facilement grâce à leur couleur bleu vénitien et aux murs de pierres à l'intérieur :


La première boutique a été ouverte en 2011 à New York, suivi par l'ouverture de deux boutiques parisiennes et une autre new-yorkaise. Dans ces lieux magiques ont vous fait découvrir la Cologne, son histoire et la succès story de sa petite fille so chic et moderne. 

Gamme de Produits. Étonnement large ! Les créateurs s'amusent en inventant des différentes cocktails olfactifs qui gardent toujours ce côté frais, tonique et vivifiant qu'on connaît à la Cologne, tout en jouant sur les accords inattendus, caractériels et toujours très différents les uns des autres. Mais c'est surtout sur la tenue qu'on voit vraiment la différence, elle a été grandement améliorée par rapport aux colognes classiques grâce à la très forte concentration en principes actifs (huiles essentielles). 


Alors très franchement plusieurs créations me tentent, notamment Rose Anonyme (facile, vous savez que je suis amoureuse de la rose :), Oolang Infini (j'adore Oolang, mon thé préféré et je suis bien curieuse de voir si - et surtout comment - on peut retrouver son côté lacté dans une eau de Cologne) et Silver Iris (j'aime beaucoup les parfums poudrés aussi). L'univers de la marque est si riche est moderne qu'on peut passer des heures sur leur site : Atelier Cologne

Pour le moment, je profite du magnifique Pomélo Paradis qui m'a conquit avant même le premier pchite :


C'est la première fois qu'un parfum sentait dans sa boite en carton avant même que je ne le sorte de son étui, pour vous dire à quel point il est intense. Concernant le packaging, je le trouve parfaitement à l'image de la marque et du produit (Cologne c'est un parfum qui reste dit basique), simple et élégant, avec une belle touche de modernité qui est cette simple étiquette en papier et le bouchon en cuir : 


Une nouvelle famille olfactive est née, une nouvelle Cologne, Cologne Absolue, avec beaucoup d'intensité, fraîcheur et de tenue. A découvrir ab-so-lu-ment si vous êtes passionnées de parfum, c'est également un excellent cadeau à faire car ce type de fragrance plaira vraiment à tout le monde.  

Cologne Absolu Pomélo Paradis, 100 ml : 110,50€ dans les boutiques de la marque ou chez Sephora (bonne nouvelle, la marque vient d'entrer chez Sephora !) 

La marque propose sur son site une sélection d'échantillons (à partir de 12€) afin de découvrir les fragrances : confection d'échantillons Atelier Cologne 

Pour trouver la boutique à Paris : Adresses des Boutiques Parisiennes Atelier Cologne 


6 commentaires:

  1. Alléluia! Je suis folle de l'eau de fleurs de cédrat de Guerlain, mais elle a un défaut: elle ne tient sur personne puisque c'est une Cologne .Cependant, tout le monde voudrait avoir la tenue d'une eau de toilette. Donc si Guerlain pouvait s'inspirer du procédé sans dénaturer le produit, je pense que cela ferait des heureux et des heureuses. Quant au Oolang, ça me tente. Dans la catégorie parfum inspiré du thé, connaissez-vous " Tea for two" de l'Artisan parfumeur. Ce parfum vient d'être réédité, vous y trouverez des notes de Lapsang Souchong et de Earl Grey, accompagnant une odeur de pain d'épices. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Florence,
      je crains que Guerlain ne s'en inspirera pas, ils ne sont pas du genre à se remettre en question ;)
      Vous me tentez sacrement avec le Tea For Two !! je vais tenter de le trouver car j'adore les fragrances qui sentent le thé. Avez-vous testé le dernier de Goutal, l'ile au thé ? J'ai un gros coup de coeur :)

      Supprimer
    2. Je ne connaissais pas l'existence du dernier Goutal, donc merci pour l'info. Je me renseignerais en Avril ( je crois que c'est à ce moment là qu'il sera mis en vente). Quant à " Tea for two", lorsque vous irez le découvrir n'oubliez pas de tester "Thé pour un été" (une sorte d'alternative pour l'été). Indépendamment de ces deux parfums,l'Artisan Parfumeur mérite un arrêt. Cette maison abrite de très belles surprises ( elle fût avant l'heure une maison dans le style des Editions Frédéric Malle). Même si ce ne sont pas vos "senteurs" habituelles , sortez des sentiers battus et testez "Dzing!", "Passage d'enfer", safran troublant", n'hésitez pas à tester les parfums dit pour hommes,ils sont également somptueux. Les noms vous font déjà voyager et la composition est toujours l'oeuvre de personnes très douées ( "tea for two" et "thé pour un été" sont le résultat d'Olivia Giacobetti). Bref, c'est une belle maison à découvrir ou redécouvrir. Donc, bon voyage et bonne journée. P.S: je vous promets, je ne travaille pas pour cette marque.

      Supprimer
  2. Ça me donne très envie d'aller tester ça à Sephora. Rien que le nom de la marque, leurs packaging ainsi que les noms de leurs fragrances sonnent de façon très élégante. L'idée des échantillons c'est plutôt chouette. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah fraîchement, teste car pour ma part c'était une révélation, pourtant je ne suis pas grande fan des colognes, j'allais un peu à reculons et j'étais très très agréablement surprise !

      Supprimer
  3. Bonjour, Pomelo ne reste pas longtemps sur la peau mate mais c est frais et sent l été.
    Sam

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...