Athènes - Péloponnèse, Mon Voyage en Grèce


Le Grèce était sur la liste de mes envies de voyage depuis mon plus tendre enfance. J'adore communiquer avec les vieilles pierres, découvrir ainsi les vestiges du berceau de notre civilisation occidentale était pour moi un vieux rêve, bien plus que de "simples vacances". 

LA FACE TAGUEE D'ATHENES


Si on compare Athènes a une femme, on pourrait dire qu'elle a du chien, mais on ne pourrait pas parler de beauté pure dans le sens classique de ce terme. Cicatrices de la crise, des bâtiments abandonnés pullulent en plein centre d'Athènes, mais n'enlèvent rien à son charme. Certes, ce n'est pas une belle ville comme l'est Paris, Budapest, Saint-Pétérsbourg et d'autres joyeux européens, c'est une ville qui a de l'ambiance, son propre rythme qui exerce une véritable emprise sur vous. On ne l'oublie pas ! 

Elle a du chien, certes, mais aussi beaucoup de chats ! Omniprésents, on les a croisé pendant tout notre périple grecque. Mendiants la journée, gardians la nuit :


à croire qu'en Grèce c'est un animal sacré, je n'ai jamais vu une autre ville européenne avec autant de chats qui n'ont bizarrement pas l'air totalement abandonnés.

Une autre marque de fabrique d'Athènes se sont des tags. Partout. Au centre ville, sur les bâtiments publiques, sur les bus / métro / boutiques de luxe de rue Ermou :


de toute évidence, ils font partie de la culture des athéniens car il faut avouer que 90% d'entre eux sont vraiment pas mal du tout (je parle des tags, on est d'accord :) ! Mais je comprends mieux pourquoi les sites historiques plantés en plein milieu de la ville sont protégés par des grillages :


Plaka, c'est le coeur d'Athènes. Un cartier très animé où l'on ressent plus fort qu'ailleurs que, certes, Athènes c'est l'héritage du passé, mais c'est aussi le présent avec l'ambiance d'une ville de sud :


siroter le mythique café grecque sur les marches des petites rues de Plaka, c'est un passe temps favoris d'athéniens et des touristes. Du cartier de Plaka, on monte vers le trésor bien gardé d'Athènes, l'Acropole :


monumental : 


inoubliable : 


avec son théâtre en basse terrasse :


je me suis assise au même endroit (sur la même chaise, assez confortable malgré tout) où étaient assis des notables athéniens il y a voilà plus de deux milles ans en arrière, prêts à regarder une tragédie grecque : 


Chargée d'émotions et le tête pleine de rêveries antiques, nous avons quitté l'acropole au profit des choses modernes. A côté du parlement, la photo avec le garde est le passage obligatoire : 


Tout comme l'escapade sur la rue Ermou (rue commerçante d'Athènes) avec pour seul objectif la boutique Korres, je ne pouvais absolument pas louper cela :


Qu'est-ce qu'on peut acheter d'autre à Athènes ? Les rues du cartier de Plaka regorgent des petites boutiques qui proposent une panoplies de souvenirs : 


beaucoup d'objets en bois :


beaucoup d'huile d'olive (spécialité en Grèce) :


Côté beauté, mis à part Korres, je n'ai pas vraiment été emballée par les choses locales, mais c'est parce que je n'ai pas vraiment eu le temps de bien les regarder :


il y a beaucoup de petites marques locales qui se spécialises dans les produits à l'huile d'olive, les produits naturels :


Athènes se visite en une journée facilement, comptez en deux si vous voulez prendre votre temps et être vraiment soft côté timing. On a laissé Athènes avec cette superbe vue d'Acropole la nuit : 







PELOPONNESE : MYCENES, MYSTRA, OLYMPIE, EPIDAURE


Péloponnèse est une île artificielle, artificielle puisqu'elle a été séparée du continent par le célèbre canal de Corinthe creusé par nos mains :


Bien que cette idée ait déjà traversé l'esprit de Néron peu avant notre ère (les marins d'antiquité passaient leurs bateaux par cet isthme long de 6 km - par la vois terrestre - pour éviter de contourner tout Péloponnèse, jadis réputé pour son mauvais temps dans le sud), le travail a finalement été réalisé deux mille ans plus tard, dans les années 30 du XIX siècle :


C'est très impressionnant, le petit pont métallique bouge énormément quand les voitures passent dessus, il ne faut pas être sujet aux vertiges !

Et si le canale de Corinthe c'est la porte d'entre à Péloponnèse, la porte des lions c'est la porte d'entrée à Mycènes : 


c'est le site qui me tentait le plus dans tout notre programme :


dire que c'est de là que Paris a volé la belle Hélène, que c'est là que se situait le palais d'Agamemnon (mythe ou pas, j'y crois), il y a environ 4 milles ans ! J'avais le souffle coupé ... déjà par ce lieu chargé d'histoire, mais aussi par la beauté du paysage :


l'avantage d'avoir un bon guide bien détaillé c'est qu'on y trouve plein de petites choses intéressantes, comme par exemple, cet escalier secret dont la descente restera gravée dans ma mémoire :


absolument pas éclairé, ni encadré (si vous vous y cassez une jambe ... il y a rien pour vous évacuer rapidement, donc il faut faire vraiment attention), comptez 100 marches pour s'engouffrer dans les mouettes ténèbres vielles de quelques milliers d'années ... en plus, de notre côté on était vraiment tout seuls (deux touristes qui avaient pourtant une lampe frontale - j'ai mis tout mon espoir là dessus - se sont dégonflés après le premier tour du couloir). J'étais tellement excitée par cette aventure que j'ai complément oublié d'enlever mes lunettes de soleil ... ce qui a expliqué pourquoi la lampe de mon iPhone n'avait presque pas de "puissance", je me suis rendue compte de ma bêtise tout en bas de l'escalier (ici, tout début de descente quand il y avait encore la lumière du jour) : 


je vous avoue que j'ai failli flancher au milieu du passage, j'avais un peu la frousse tellement je ne voyais rien-du-tout (forcement, avec des lunettes de soleil dans le pénombre ...), mais je ne suis pas venue jusqu'aux Mycènes pour faire un demi tour en pleine action, ça non ! Cet escalier secret abritait  jadis une source d'eau en cas de siège de la ville. Il y a une marre en haut aussi mais qui a l'air pas très appétissante de nos jours : 


seules les plantes y puissent la vie :


Le soir, l'arrivée à Karavastasi, une toute petite ville côtière où il n'y a rien d'historique à voir, mais le lieu est hyper sympa ! C'est là qu'on a eu notre coup de coeur hôtelier des vacances (Porto Vitilo, vraiment superbe) :


un petit hôtel au calme, très bien décoré avec en prime les minis de Korres que j'ai bien évidemment embarqué avec moi : 


Comme on était seuls à l'hôtel (début mai c'est pas encore la haute saison des touristes), leur resto était fermé, on est donc allé au resto du "centre ville" (c'est minuscule mais plein de charme) :


Bingo, deuxième superbe surprise, le resto était absolument génial, avec les fruits de mer péchés le matin et mis dans une sorte de bateau juste à côté du restaurant :


il faut dire que beaucoup de restos sont tenus par les familles : le mari pèche, la mammà cuisine, la belle fille sert etc. Ça donne vraiment une ambiance superbe et très familiale. Nous étions de nouveaux seuls clients du soir, et on a pu échanger avec le propriétaire des lieux qui nous a offert le dessert et le fameux ouzo :


seuls au bord de mer avec la pleine lune, quoi de plus romantique n'est-ce pas ? :)


Le lendemain matin, direction Mystra !


Une cité abandonnée relativement récente (XIII - XVI siècle) :


perchée dans les montagnes, elle a été hyper dure à visiter ... on a souffert ! Il faut grimper, grimper et encore une fois grimper ! Normalement on la visite sur une journée entière car il y a énormément de choses à voir. Nous on l'a fait en une demi-journée car le Palais de Despote était fermé, puis on n'est pas monté jusqu'au Castel car, d'après les guides, il n'y a pas grand chose à voir mis à part la belle vue, et vu notre état de fatigue ... on a abandonné l'idée. En revanche, on a visité tous les églises de basse ville et haute ville, elles sont superbes :


les fresques sont superbement bien conservées :


Prévoyez beaucoup d'eau car c'est vraiment éprouvant physiquement, on a eu très soif !


Après un tel effort, on s'est pris une journée au calme à Kalamata, très jolie et animée ville côtière. Beaucoup plus de monde, beaucoup plus de restaurants, c'est sans aucun doute plus sympa si vous aimez sortir, mais de mon côté j'ai préféré le calme et l'authenticité de Karavastasi. 

Après Mystra, direction Olympie ! Un autre site mythique que je voulais absolument voir au moins une fois dans la vie :


c'est là que les jeux Olympiques sont nés 700 ans avant notre ère. Cet énorme site était complètement englouti sous une épaisse couche de sédiments, il a été découvert il y a peu (au XIX siècle), les fouilles y sont toujours en court d'ailleurs : 


ce complexe incluait le lieu de culte (temple de Zeus), mais aussi les "salles" d'entraînement pour les athlètes et, ce qui m'a vraiment impressionné, les airs de repos comme cette piscine étonnement sophistiquée pour l'époque :  


ils se la coulaient douce les anciens grecques ! :) Et voici l'entrée au stade olympique  :


oui, si je pouvais je le ferais mais il faut savoir qu'à l'époque les athlètes concouraient absolument nus, les femmes n'étaient donc pas admises au spectacle. 


Le stade, il y en avait un aussi à Epidaure :


Le site célèbre avant tout pour son gigantesque théâtre, était en réalité une sorte de thermes où les riches et nobles athéniens pouvaient se soigner, une sorte de station thermale avec un véritable complexe composé de tout sorte de bâtiments, tout est malheureusement en ruine :


mais le théâtre lui, est en (presque) parfait état :


impressionnant ! A Epidaure, notre boucle à Péloponnèse à été bouclée, une semaine de road trip avec de très belles découvertes, et surtout, presqu'aucun touriste à l'horizon, on a vraiment bien profité des sites, des grecques (pas encore fatigués par les foules) et des petites routes en montagne. 

Direction Club Med de Gregolimano pour une petite semaine de repos bien mérité. Avant de rejoindre le Club Med, nous sommes passé par le petit village juste à côté : 


chose qu'on a vraiment pas regretté ! Petit village de pécheurs, plein de charme et d'authenticité :


qui m'a offert le meilleur calamar de ma vie : 


j'adore le calamar et celui ci était on ne peut pas plus frais, péché le matin même, un délice !

Et voici le Club Med :


l'ambiance très très différente car il faut quand même se rendre compte que quand vous êtes au Club Med vous n'êtes pas vraiment en Grèce. L'avantage c'est qu'il est situé complément isolé sur une très jolie plage de sable (en général, les plages sont en galet en Grèce). Nous, on y va uniquement pour pouvoir faire du bateau, c'est la seule et unique solution car aucun autre hôtel ne vous prête des catamarans à volonté, ça c'est la force de leur concept :


Une semaine de repos et du bateau (marquée par un petit dauphin venu jouer avec nous pendant qu'on naviguait) a passé trop vite, nous voici sur la ferries qui nous ramenait sur le continent pour emprunter l'autoroute vers Athènes : 


Un peu triste de quitter ce beau pays, mais j'en ai bien profité !


J'ai fait une petite vidéo de mon voyage (pas encore spécialiste des vidéos voyage, mais il faut bien commencer par quelque chose :)


38 commentaires:

  1. Magnifique!! D'habitude quand on entend parler de la Grèce c'est surtout pour les iles, les Cyclades et compagnie
    Mais Athènes et ses environs valent vraiment le coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors de mon côté, je n'ai jamais fait les iles grecques, parait-il c'est sublime, mais j'ai vraiment voulu d'abord faire la découverte du pays, c'était mon vieux rêve :)

      Supprimer
  2. Merci pour le voyage !
    Je rêve d'y aller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien, je suis contente si mon récit t'ait donné envie :)

      Supprimer
  3. Extra !!!!
    Ca donne envie de visiter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et je garde la Serbie dans un coin de la tête aussi ;)

      Supprimer
  4. Très jolie ton histoire !

    En plus t'as eu un sujet assez facile, la Grèce étant pour moi, une destination extraordinaire, pleine de surprises, au moindre cout.

    Si un jour t'as l'opportunité, essaies aussi de visiter les iles, par exemple Zakynthos et sa plage unique au monde.

    Je te remercie de m'avoir fait rever dès ce matin... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Oana,
      alors je pense aux îles grecques maintenant, c'est certain ! :) plutôt les Cyclades, mais je vais regarder Zakynthos, je ne connaissais pas du tout, merci pour l'info !

      Supprimer
  5. Merci pour cette longue et jolie carte postale ! Moi aussi, à une époque, je rêvais de la Grèce, un peu moins maintenant, mais j'ai toujours pour projet d'y aller, mais je pense qu'avec les enfants, on n'ira pas forcément en Grèce continentale pour le moment, la Crète, Rhodes ou Corfou me tente bien !
    Sinon, ta vidéo sur YT semble inaccessible, privée a priori !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      avec les enfants en bas âge, c'est sur que ce n'est pas très pratique pour bouger ... surtout qu'en mois de juillet / août faire ce qu'on a fait c'est éprouvant physiquement même pour les adultes (il fait trop chaud, déjà début mai on crevait de chaleur, alors j'ose même pas imaginer ce que c'est en plein mois d'août), les îles seront en effet plus confortable
      P.S.: merci beaucoup pour l'info sur la vidéo, je m'étais pas rendue compte qu'elle était en privée, c'est pour ça que j'arrivais pas à la partager (quelle nulle que je suis)

      Supprimer
  6. J'ai tout simplement adoré ce récit de voyage ! Moi qui suis une fanatique de voyage, de découvrir d'autres pays, d'autres cultures... je me suis régalée avec cet article ! En Grèce, je ne suis (pour l'instant !) allée qu'à Santorin, mais c'est une île vraiment superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maelle,
      je suis ravie que l'article t'ait plu, alors peut être que ça t'a donné quelques (bonnes ?) idées ? ;)

      Supprimer
  7. Coucou.
    Cela fait quelques temps que je n'ai pas laissé de commentaire sur ton joli blog mais en lisant cet article, je me devais de le faire.
    La Grèce est l'un des pays qui ne m'a jamais vraiment tentée... Jusqu'à cette année. C'est en regardant des photographies sur des groupes de voyage facebook que ce pays a commencé à m'intéresser, et depuis, je rêve d'aller sur ses terres afin de découvrir une ancienne civilisation, de manger du délicieux poisson, de rêver de bleu et de liberté. Les petits villages ont l'air magnifiques, tout comme les petites rues comme on peut en apercevoir sur ton article.
    Toutes tes sublimes photographies me font rêver. Je n'ai pas le budget pour voyager pour l'instant, alors merci d'avoir voyagé pour moi et d'avoir concocté un si bel article ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Eléanor,
      je peux tout à fait comprendre que la Grèce ne fait pas rêver autant que peut le faire une destination disons plus exotique, c'est drôle mais de mon côté c'est la première fois quand je vais aussi près (d'habitude je fais au moins 8 heures d'avion pour me sentir dépaysée), et j'avais justement une petite appréhension par rapport à cela, une peur de ne pas avoir le sentiment de "voyager" (difficile à expliquer, mais j'espère que tu vois ce que je veux dire). Finalement, je suis ravie car la Grèce a beau être un pays européen, il est vraiment unique, j'ai ressenti la même excitation de voyage qu'à Oman l'année dernière, le même émerveillement et envie de partager avec les gens qui ont croisé notre chemin (les gens y sont adorables, vraiment gentils et très accueillants)

      Supprimer
  8. Un des plus beau pays au monde,avec une des meilleure cuisine ( quand même , ça compte!) et qui nous a fait un des cadeau les plus précieux: la démocratie. Bonne journée. P.S: je n'oublie pas Korres, une très belle marque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Florence,
      mon long récit ne m'a pas laissé assez de temps / place pour parler de la cuisine grecque, mais vous avez tout à fait raison, elle est délicieuse et c'est l'une des raisons pour laquelle j'envisage d'y retourner un jour :)

      Supprimer
  9. Superbe article, merci pour nous avoir fait partager un peu de ton intimité avec nous.
    Ton séjour tres romantique (à mon goût), tes photos et ton récit m'ont fait voyager.

    Tout comme toi, je suis attirée par les anciennes civilisions et je dois l'avouer je suis friande de films/séries s'y rapporte.

    J'ai beaucoup ri pour le coup des lunettes dans l'escalier secret :D et chapeau bas pour l'avoir fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais on est deux alors ! parce que j'a-dore moi aussi les filmes historiques qui rapportent à cette période là (j'ai regardé le Troie au moins 10 fois :))

      Supprimer
  10. Merci pour ce joli article. J'aime beaucoup ton récit agrémenté de photos. La grèce reste dans mes destinations rêvées mais ça sera pas pour desuite hélas. La saison à l'air top, vous avez eu super beau temps on dirait et moins chaud qu'en pleins mois d'août je pense (et moins de touriste). La vidéo est très sympa aussi merci de ce partage ( et tu es très "chic" en vacances j'aodre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      on a eu un gros doute sur la saison car on aime quand même la mer bien chaude (on est fan des Antilles, donc bon lol), et là, vraiment une très bonne surprise la Grèce en mois de mai ! La première semaine on a eu 28-30, le soir on était sans pull presque tous les jours. La mer était à 22 donc baignable même si pour nous c'est un peu frisquet :))

      Supprimer
  11. Superbes photos et en plus cela me rappelle la croisière que j'ai effectue il y a quelques années en mediterranee et qui m'a permis de découvrir les trésors de la Grèce ! merci pour ce moment grec :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour les jolis compliments, et je suis ravie que l'article ait plu :à

      Supprimer
  12. Coucou et merci mille fois pour cette découverte. Depuis petite, j'ai toujours été férue de mythologie et très attirée par l’Égypte et la Grèce. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller mais tes photos font voyager. Merci beaucoup. Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou July,
      l'Egypte c'est superbe ! Je suis très contente de l'avoir fait il y a plus de 10 ans car en ce moment ... c'est plus possible de faire ce qu'on avait fait à l'époque, ça me fait mal au coeur d'ailleurs pour des gens qui vivaient là bas de tourisme, tout s'est écroulé on a jamais compris pourquoi (c'est pas plus démocratique qu'avant, c'est juste plus pauvre et plus désespérant) J'espère vraiment que tout va s'arranger là bas, d'abord pour les gens qui y vivent, puis pour nous qui seront ravis d'y retourner et de profiter de tous les trésors que ce beau pays peut nous offrir

      Supprimer
    2. Coucou, je suis totalement d'accord avec toi, je rêverais d'aller en Egypte mais ce n'est absolument pas la période pour y aller. Les printemps arabes qui devaient apporter plus de liberté pour les peuples a malheureusement eu tout l'effet inverse et c’est terrible de voir que la population de ces pays qui étaient finalement assez libre et "heureuse" paye le prix fort de la politique et de la religion. J'espère qu'un jour, les chosent se calmeront mais le monde ne tourne pas toujours très rond ! :) Bonne soirée !

      Supprimer
  13. Bonjour, tu m'envoies du rêve ! Mes dernières vacances sont si loin...J'avais fait avec la grèce mon premier gros voyage ...Organisé...Je te rassure plus jamais de voyage organisé, ce n'est pas pour moi. Mais avoir un guide permet d'apprendre tant et de voir des coins inconnus du grand tourisme. Je préferais les iles, quand je vois les images de celles-ci, je bave.

    En tout cas merci de nous faire partager ces moments !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      alors on avait un guide papier hein, pas en chair et en os (j'aurais adoré mais non :)). Le tout, c'est de bien préparé la veille ta visite du lendemain, avec le wi fi partout, c'est hyper facile
      P.S.: je deteste les voyages organisés, tu ne te sens pas libre ...enfin, à mon goût

      Supprimer
  14. Bonsoir
    Merci pour ce joli voyage qui donne vraiment envie. Le mois de mai doit être idéal pour visiter Athènes.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Chris,
      le mois de mai c'est le meilleur mois pour visiter la Grèce, il fait chaud mais pas trop, tu peux te baigner et il y a presque personne, donc les sites sont tous pour toi :)

      Supprimer
  15. Bonsoir Alina, merci de partager ce magnifique voyage avec nous. J.ai été transportée. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah je suis ravie alors, merci à toi de laisser un petit mot :)

      Supprimer
  16. Réponses
    1. bientôt ta deuxième patrie peut être ;)

      Supprimer
  17. Je suis fan de ton blog pour ses articles beautés et je peux te dire que j'adoooore les posts sur tes voyages, ils sont dépaysants, captivants et ils transportent ! Merci de partager ça avec nous et la vidéo a donné vie à tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      merci beaucoup pour tous ces gentils mots, je suis vraiment ravie que l'article ait plu :))

      Supprimer
  18. J'ai visité ces sites antiques ados et j'en garde un super souvenir. j'en avais aussi profité pour lire la mythologie grecque. j'aime beaucoup allier voyage et lecture dans le même thème !
    J'aimerais aller aussi dans les cyclades que je n'ai jamais visité.
    il faut avouer que depuis la crise la Grèce a été désertée par les touristes.. et que tout cela a boosté les hôteliers et restaurateurs pour offrir un super service. Ce qui en fait une très bonne destination ! et hors saison c'est le bonheur j'imagine ! j'y penserais pour l'année prochaine !
    marieTT

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...