Mon Voyage au Maroc avec Kajame

kajame soins visage corps avis test

Dostoïevski disait que la beauté sauvera le monde. Je ne sais pas si c'est la beauté qui le sauvera, mais ce qui est sur, c'est qu'aujourd'hui elle nous fera voyager, et les voyages quant à eux peuvent tout à fait sauver le monde puisque c'est la meilleure piqûre de tolérance et d'ouverture d'esprit qui existe sur cette terre. 





A LA DÉCOUVERTE DE KAJAME


A travers d'une marque de beauté on peut tout à fait apercevoir une petite parcelle de la culture d'un pays : au delà des visuels qui nous livrent pas mal d'informations, il y a aussi les principes actifs qui peuvent en dire long sur le climat, type de flore qui y prolifère et qui y est appréciée, la type de peau des femmes etc. (textures riches / textures légères / principales promesses and so, and so). Je ne suis jamais allée au Maroc, mais à travers la très jolie gamme Kajame j'ai pu pousser la porte de ce pays, et goûter un peu aux produits de beauté des femmes qui y habitent. 

Kajame en trois mots ? Évasion olfactive, actifs naturels, authenticité. Comme beaucoup de petites marques qui peuvent miser que sur la qualité et la bouche à oreille qui en résulte, Kajame a fait le choix des formules sans silicones et sans huiles minérales. La plupart des actifs sont d'origine naturelle, les textures me font d'ailleurs beaucoup penser aux textures des produits bio. Le packaging lui est un véritable petit bijou, il le devient d'autant plus quand on apprend que certaines pièces de l'emballage sont réalisées par les artisans marocains dans le cadre du programme du commerce équitable. Bref, sur le papier c'est vraiment très joli, allons donc voir de plus près qu'est-ce que cela donne en réalité car j'ai pu tester quelques produits pour me forger mon propre avis.

D'abord, le packaging :


J'a-dore ! Des gros pots en verre massif avec des couvercles dans le style marocain fait à la main par les artisans locaux. Dans ma vie de tous les jours, je suis pourtant très loin de ce style (je suis très carré minimaliste), mais c'est justement cette diversité que je recherche avant tout pour une marque venue de l'étranger, ce petit parfum d'ailleurs. 

Les parfums justement. Une vraie surprise ! Très sincèrement, je m'attendais à quelque chose d'oriental, assez épicé & ambré. J'étais complètement à côté de la plaque. Certains produits ont des odeurs assez neutres, mais la plupart sentent délicieusement bon, une raffinée odeur fruitée fleurie que certaines grandes marques peuvent envier. 

Il y a aussi les textures :


Très belles visuellement, je me suis rendue compte que j'avais qu'une seule envie c'est de prendre ma cuillère et de la plonger tout de suite dedans ! C'est un très joli travail aussi bien au niveau du toucher que du côté visuel. 

Mais parlons enfin de l'efficacité car c'est tout de même le point le plus important quand on achète un produit de beauté. De ce côté là, c'est comme toujours : j'ai eu des gros coups de coeur et des petites déceptions avec des vrais bouleversements à la carte puisque mes favoris et mes outsiders du départ ont échangé leurs places ! 

Kajame Exfoliant Visage Sorbet Figue de Barbarie 

C'est le produits qui me faisait le plus envie. Déjà, les ingrédients tous naturels et nobles : huile d'argan, huile de pépins de figue de barbarie, la coque d'argan broyée. Puis, quand on ouvre le pot :


non, mais on dirait une vraie marmelade ! Bref, j'étais tout excitée à l'idée de tester ce gommage même si je me suis jurée de ne pas utiliser les gommages avec les particules naturelles (particules naturelles ont des contours aiguisés et pas nets, ça abîme beaucoup plus la peau que les billes de polyéthylène toutes rondes. Si vous faites des gommages réguliers, je vous conseille fortement d'exclure ceux qui contiennent des particules naturels broyés).

Mon Avis : une petite déception malheureusement. Déjà, on s'attend à avoir une odeur qui suit la texture, quelque chose d'ultra gourmand, voir "confiture", mais c'est le seul produit parmi ceux que j'ai testé qui a une odeur par très appétissante. J'arrive pas trop à trouver à quoi elle me fait penser ... elle me fait pourtant vraiment penser à quelque chose. De l'huile végétale pure, du levant, je sais pas ... Ah, l'huile de tournesol ! Surtout qu'elle est le premier ingrédient dans la formule. La formule justement, un pur bonheur, c'est indéniable. Presqu'entièrement naturelle, elle contient que des bonnes choses (huile de tournesol, vitamine E, jus d'aloé vera, huile d'argan, huile de pépins de figue etc.). L'efficacité suit puisque le produit exfolie très bien la peau. Le plus gros bémol en revanche, c'est le rinçage. Comme le produit contient beaucoup d'huile, vous vous doutez bien qu'il est absolument impossible de le rincer à l'eau. Pour les peaux sèches, vous pouvez tout à fait laisser ce film d'huile sur la peau pendant la nuit (inutile en revanche de mettre vos crèmes habituelles, elles ne passeront pas cette barrière), pour les peaux mixtes à grasses, il faut impérativement laver le visage avec un gel. En résumant, je suis un peu déçue par l'odeur et refroidie par le fait que le produit ne peut pas être rincé à l'eau, puis les fameux grains broyés qui ne sont pas idéales pour un gommage pour les raisons que je viens de vous expliquer plus haut. Mais je suis sure que ce produit peut très bien convenir aux peaux sèches qui pourront l'utiliser avant de se coucher et laisser ainsi ce film réparateur (je rappelle que c'est que de l'huile végétale pure) pendant la nuit. 

Kajame Crème de Jouvence Visage

Déjà, je vous avoue que je vais beaucoup plus facilement tester une nouvelle gamme naturelle dans le domaine des soins corps que celui du visage, je n'étais donc pas certaine de pouvoir vraiment tester cette crème :



Sa texture et la liste d'ingrédients invitent pourtant à la découverte ! La composition est pratiquement 100% naturelle (pas de silicones je vous rappelle, premier ingrédient est le beurre de Karité, il y a également de l'huile d'argan, l'huile de figue de barbarie, l'aloé vera). 

Mon Avis : je n'ai pas pu tester car cette crème est adaptée aux peaux sèches, puis elle est vraiment très "bio" (il faut beaucoup la masser pour la faire pénétrer). L'odeur est pas forcement son point fort non plus (ça sent un peu l'huile). Je pense que ça conviendra d'avantage à celles qui aiment les crèmes bio et qui ont la peau sèche. 

Kajame Masque Réparateur

Ça y est, on passe doucement des petites déceptions aux produits qui m'ont plu. Ce masque pour le visage est entre les deux :


déjà, l'odeur ! Elle est très agréable, fraîche et un peu fleurie, un vrai plaisir à l'utilisation. Puis la texture, on dirait de la crème légère, miam ! On l'applique sur la peau sèche et on laisse agir pendant 10 minutes. Puis, on rince. C'est un masque qui purifie et apporte de l'éclat, une petite sensation de tension est tout à fait normale quand il sèche. Si vous n'aimez pas ça, rincez-le avant qu'il arrive à ce stade. Côté ingrédients, il y a encore une fois beaucoup de choses naturelles, extraits de concombre / romarin / pamplemousse / camomille / collagène etc.

Mon Avis : assez surprise finalement car je m'attendais à un masque pour les peaux sèches (appellation "masque réparateur" m'en a fait penser), finalement c'est un masque purifiant qui tiraille légèrement quand il sèche, donc attention si vous avez la peau très sèche ! J'aime son odeur, sa texture, l'application et l'effet (laisse la peau douce et propre), en revanche, le gros bémol c'est le paraffinum liquidum dans la compo en deuxième position ... on a l'impression qui s'est retrouvé là par pur hasard au vu de la composition naturelle d'autres produits 

Kajame Gommage Corps à la Coque d'Argan

Gros coup de coeur celui là ! C'est un produit bi-phasé composé d'une phase "huile" (huile d'argan et huile de noyau d'abricot) et de phase "solide" (sel et la coque d'argan) : 


Et autant les coques broyés me gênent dans les gommages pour le visage, autant dans les gommages corps elles sont les bienvenus. Ça exfolie très très bien et laisse la peau hydratée et bien nourrie.

Mon Avis : gros coup de coeur ! Efficace, agréable à l'utilisation, puis il a une odeur ... absolument délicieuse ! 

Kajame Baume Karité à la Fleur d'Oranger

j'ai toujours rêvé de tester le pur beurre de Karité, mais j'ai toujours eu peur de la texture et de l'odeur (odeur naturelle de Karité n'est pas très bonne). Kajame m'a apporté la solution : 


Texture d'un pur beurre de Karité (on la reconnaît par sa texture granuleuse), l'odeur fine et très agréable de fleur d'oranger. Le produit fond littéralement sur la peau, c'est propice aux massages.  

Mon Avis : le plus gros coup de coeur de la gamme, j'adore vraiment ce produit !! Pur bonheur.





RÉSUMÉ

Très belle découverte cette jolie gamme ! Et même si tout n'est pas parfait (de mon point de vue et en fonction de mes goûts), ça reste toutefois largement supérieur en terme de qualité à pas mal de produits dits "grande distribution". J'ai un net penchant pour les produits corps que je trouve tout simplement extra (gommage et le beurre de Karité), mais j'ai envie de creuser un peu plus avec la gamme visage car il y a des lotions naturelles (eau de rose et eau de fleur d'oranger) ainsi que l'huile démaquillante qui me donnent vraiment envie de les découvrir.  

Produits Kajame sont à découvrir chez The Beautyst 



9 commentaires:

  1. C'est une très belle découverte que nous nous offre avec cette marque..je raffole de ce genre de produit pour le corps et je mets direct ces produits dans ma wishlist :-) Pour le visage, c'est moins attractif, surtout que je n'ai pas la peau sèche. Par contre j'ai appris quelques chose sur les gommages et sur le fait de faire attention à ne pas utiliser ceux à particules naturelles, mais est ce indiqué clairement dans les compos ? ou comment s'en rendre compte avant d'acheter ?
    Sinon en terme de produit bio as tu tester les marques tata harper ou may Lindstrom, qui sont pour moi dans un registre haut de gamme du naturel (en tout cas en terme de prix c'est comme les marques de soin luxe). Je connais ton avis sur les produits BIO/naturel tu en parles souvent mais c'est un sujet qui m'interesse beaucoup car quand on a une peau un peu capricieuse (comme la mienne), j'essai de trouver les meilleurs produits (pas en terme de prix mais bien de qualité et de compo) et donc forcément je suis aussi attirée pour les soins aux compos clean (en tout cas à ce que je comprends de la liste des ingrédients). Désolé de ce post un peu long et de reparler de ce sujet "BIO" sur lequel tu t'es déjà prononcé mais c'est vraiment un sujet qui m'interroge beaucoup car comme dans tout, il y a BIO (qui utilise juste ce label pour surfer sur la vague) et BIO (avec des compos vraiment recherchées et là c'est souvent vers les marques étrengères qu'il faut se tourner). Je ne suis pas une adepte du tout l'un ou tout l'autre mais j'essai de trouver les bons produits pour ma peau - merci d'avance Alina :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      alors concernant les gommages, non ce n'est jamais clairement indiqué en effet. La seule chose à laquelle tu peux te referer c'est l'indication sur le type de particules gommantes que les marques indiquent toujours sur l'emballage : si se sont des particule d'origine naturelle (coques broyées), il vaut mieux éviter car se sont elles qui ont des micro contours aiguisés qui abiment la peau en faisant des micro griffures. En revanche, si tu as un gommage avec les billes de polyéthylène, là aucun risque car bien que pas naturelles, ces billes sont parfaitement rondes et sont donc inoffensives pour la peau
      Concernant le bio, je ne suis pas fermée sur le sujet :) J'aime beaucoup les produits Dr Hauschka, par exemple. Et Tata Harper est depuis bien longtemps sur la liste :) Il y a bien sur à boire et à manger dans le bio, je ne mets pas tout le monde dans le même sac :) Mais je dois t'avouer que je suis plus sensible à l'univers des marques naturelles que bio car ils ont le champs d'action plus large en terme de molecules innovantes et comme je suis en plein anti-âge, j'ai conscience que sans passer par le progrès technologique ... il sera impossible d'obtenir certains résultats.

      Supprimer
    2. merci de ton retour Alina.;et moi je suis aussi en plein anti-âge donc forcément le progès téchnologie m'intéresse aussi :-)

      Supprimer
  2. Tu m'as vraiment donné envie de tester ! C'est pas une marque un peu comme Baïja sa ? Le beurre de Karité me dis "achète moi", non non je ne suis pas folle...

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nina,
      oui, il y a certaines similitudes, mais il s'agit des univers assez différents tout de même. Après, ce Karité là ... il est juste à tomber, le meilleur Karité de ma vie je pense :)

      Supprimer
  3. Ton article est un joli voyage, lumineux et exotique tant on sent que ce produit t'as plu et intéressé. ça donne envie d'essayer, de se laisser tenter par ces saveurs d'ailleurs.
    Merci! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Barbara,
      je suis vraiment ravie qu'il t'ait donné envie, j'ai essayé de vous transmettre un peu d'ondes positives que cette marque m'a procuré :)

      Supprimer
  4. Coucouuu, je sui marocaine et j'y habite et je n'ai jamais entendu parles de ces produits, en tout cas je trouve ca très beau mais j'ai une question quel est la difference entre le bio et une marque naturelleje n'ai pas bien compris la difference :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ah mince alors, je croyais qu'elle était connue au Maroc cette marque ... Mais c'est vrai que leur labo est en Frace, ça door etre une marque Franco-Marocaine :)
      Concernant le bio vs naturel, j'avais fait un article ici : http://www.kleo-beaute.com/2012/09/les-soins-bio-mythes-ou-merveilles.html?m=1

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...