Contouring Palette by Laura Mercier

laura mercier contouring palette avis test swatch pas à pas

Je vous avoue que moi et le contouring ... Ah, le contouring ! Il faut dire qu'au tout début, c'était une technique utilisée (et maîtrisée) par des make up artistes professionnels qui savaient donc pourquoi et comment s'en servir. Le contouring c'est une histoire d'ombre & de lumière, du volume & des creux du visage, de la correction des imperfections liées à ces paramètres (visage trop long, carré, front trop élevé, visage trop rond, etc.). On peut appeler cela les effets spéciaux qu'un bon make up artist sait maîtriser pour créer une illusion qui est parfois plus vraie que nature. Bien réalisé, je ne peux qu'admirer les incroyables effets qu'un contouring professionnel peut nous offrir. 

Puis, grâce à notre époque numérique, cette technique a finalement migré vers les foules de simples utilisatrices lambda qui l'ont apprivoisée tant bien que mal. Le hic c'est que souvent c'est plutôt mal justement ...





LAURA MERCIER CONTOURING PALETTE


Je vous avoue que je reste convaincue que le contouring mal fait donne un résultat tout simplement horrible (vaut mieux pas être maquillée du tout). Puis, vient aussi le problème de l'image puisque le contouring est souvent associé au maquillage de transformation, quand on ne reconnaît plus du tout la personne sur son "avant / après". Certes, c'est spectaculaire et rigolo à regarder, mais c'est pas comme ça qu'on va se maquiller dans notre vraie vie. Bref, tout cela pour vous dire que je n'avais pas forcement une très bonne image de cette technique dans sa version home made, et les ratés monstrueux qu'on voit parfois dans la rue ou même à la télé (quand on voit très distinctement les bandes blanches et noires sur la peau d'une personne) ont fait en sorte que l'image du contouring s'est associée dans ma tête au maquillage vulgaire ...

Quand j'ai appris que Laura Mercier lançait une palette Contouring j'étais assez surprise. D'un côté, je me suis dit "oh non, pas Laura Mercier ! Ils font ça juste parce que tout le monde s'y lance". Puis, je me suis souvenue qu'elle a fait une école des arts appliqués et que la maîtrise de l'ombre et de lumière c'est son vrai métier. De plus, en tant qu'une vraie make up artiste, Laura Mercier maitrise parfaitement cette technique. Voici donc mon essai du contouring by Laura Mercier


L'avantage de cette palette, c'est que vous avez le guide intégré sur une sorte des sildes coulissants (traduits en français de leur côté inverse). On commence par la vision de l'art du contouring de Laura Mercier, selon elle, la clé d'un contouring réussi est dans la discrétion :


les teintes lumineuses permettent de capter la lumière et de mettre certaines zones en valeurs, les teintes foncées mates permettent d'absorber la lumière et d'estomper les volumes non désirées 


Puis, il y a un petit guide qui vous permet de savoir comment corriger certains défauts (nez trop long, trop large, visage trop long etc.) : 


Dans la palette, il y a 3 brun mats, une couleur claire irisée et une couleur bronze irisée (highliter adapté aux peaux noires) : 


Sur le principe, on peut mélanger les teintes (mates entre mates, irisées entre irisées) pour obtenir une couleur sur mesure. Mais le plus simple c'est de trouver la teinte qui vous correspond le plus, pour les peaux claires comme la mienne ça sera la teinte Contour 1 et HighLight 1. Voici les swatches : 


Oui, ça parait assez foncé et vous verrez que ça fait bizarre sur la peau. Je vous préviens simplement que pour faciliter la prise des photos j'ai un peu forcé sur les traits, on est sensé d'en mettre moins que ça. Puis, pensez que c'est toujours plus simple d'ajouter que de retirer, donc si vous êtes débutante comme moi, allez-y doucement en ajoutant petit à petit de la matière. Mais bon, comme dit plus haut, pour faciliter la prise des photos et pour bien vous montrer les endroits où je pose mes traits d'ombre et de lumière, voici mon "déguisement facial" : 


Bien sur, j'adapte les zones de poses en fonction de mes besoins. Par exemple, j'ai envie d'affiner mon nez, je pose donc la couleur foncée sur les ailes et la lumière sur l'arrêt du nez. Je n'ai pas besoin de creuser mes joues (elles sont naturellement assez creusées), mais je l'ai fait ici pour vous montrer comment faire puisque c'est la demande très fréquente en matière du contouring : 


Puis, vient l'étape cruciale ... l'estompage ! L'estompage c'est vraiment LA CLÉ du contouring, si votre oeuvre n'est pas ou mal estompé, c'est raté. Prenez donc bien soin de fondre les matières entre elles : 


Un petit pinceau teint est génial pour cela, j'ai celui de Shiseido qui est parfait. Ensuite, pensez à harmoniser le résultat par l'application de la poudre libre, ça permet de rendre le résultat encore plus naturel. Et voici mon Avant / Après


Le visage est bien sculpté, et je vous assure que de près c'est encore plus naturel que sur la photo qui, à force de réfléchir la lumière, accentue un peu les traits. Sinon, ça réchauffe forcement un peu le teint, normal ! 




RÉSUMÉ

Laura Mercier, a-t-elle réussi à me faire changer d'avis sur le contouring ? Un peu, oui ! :) Je ne peux pas vous dire que c'est une technique que je vais adopter pour mon maquillage quotidien, mais pour faire un joli maquillage de soirée oui, certainement.

Concernant cette palette de Laura, je vous conseille de vous rendre sur leur stand et de demander le conseil à leurs make up artistes. C'est très important, puisqu'en fonction de la morphologie de votre visage l'emplacement des traits peut être différent même si certaines similitudes restent quand même majoritaires (traits foncés sous les pommettes et sur les parties à raccourcir /affiner; traits de lumière sur les parties à mettre en avant comme pommettes /arrêts nu nez / arc de cupidon).

Laura Mercier Palette Contouring : 55€ sur le corners Laura Mercier au Printemps Haussmann

12 commentaires:

  1. Coucou. Le contouring est vraiment la grande tendance et je ne suis pas surprise que Laura Mercier lance aussi sa palette. J'en fais très légèrement au quotidien pour sculpter un peu le visage mais vraiment trèèèsssss légèrement. Et cette palette est super jolie. Effectivement, les teintes ont l'air super sombres mais après estompage, c'est très naturel. Jolie palette comme souvent chez Laura Mercier. Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou July,
      tu as bien raison d'en profiter, creuser un peu les joues c'est ultra simple et peut être très joli. De mon côté, je t'avoue que je pense plutôt me limiter au nez car j'ai des joues assez creusées naturellement. C'est vraiment une technique customisable, on l'adapte à chaque visage, le tout est de comprendre les principes (creuses / highligter) ! :-)

      Supprimer
  2. Ton article est vraiment bien. Détails, explications. La palette l'aura mercier est superbe surtout pour son petit livret explicatif car les 3/4 ne savent pas se servir au mieux de cette technique. Moi je la connais un peu, je l'ai appris à l'école.
    J'utilise très légèrement cette méthode.
    encore bravo et merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Jenn,
      ah tu as de la chance de l'avoir appris à l'école ! Quand j'ai vu les make up artistes travailler ... on dirait des magiciens :) C'est vraiment là où le simple make up devient l'art, on sculpte le visage de même manière qu'un sculpteur travaille la pâte à modeler, fascinant ! Je suis très loin de la maitrise suffisante, mais à mon tout petit niveau je trouve déjà les résultats assez spectaculaires :)

      Supprimer
  3. moi aussi je fais du contouring mais seulement en soirée et de façon légère car je n'ai pas envie de recevoir à un clown haha ;)
    ton contouring est très bien fait en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      ah merci ! tu m'as aidé :) je ne trouvais pas le mot pour exprimer à quoi me font penser les gens qui plaquent les couleurs claires / foncées sur leurs visage sans l'étape estompage, aux clounes oui ! :)))

      Supprimer
  4. Un gros souci avec la majorité des palettes de contouring qu'on trouve sur le marché, pour moi, c'est que les fards contour ont des sous-tons bien trop chauds. Si on essaie de créer de l'ombre, il vaut mieux utiliser un fard neutre voire froid qui tire vers le beige/gris pour un effet naturel, sinon ça ressemble juste à du bronzer appliqué sous les pommettes ! Et là on tombe dans le maquillage à la Kim Kardashian, très populaire à priori mais c'est l'antithèse du contouring subtil et flatteur à mon avis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      je suis totalement d'accord avec toi, d'où l'intérêt de trouver une vraie palette contouring plutôt que d'adapter son bronzer à ces fins. La couleur n°1 de cette palette n'est pas chaude à mon sens, elle me convient très bien en tout cas. Après, je pense qu'idéalement on devrait chacune avoir sa propre couleur pour l'ombre et sa propre couleur pour la lumière, je l'imagine sous forme de multitude de petits fonds de teint / highligter à choisir en fonction de sa carnation. Hélas, c'est absolument infaisable à grande échelle, donc forcement ils sont obligés de généraliser au maximum. Reste toutefois la possibilité de choisir pour l'ombre un fond de teint foncé froid chez les marques pro comme MAC par exemple (mais bon, il faut vraiment être passionné pas le contouring, je ne suis pas à ce niveau là :))

      Supprimer
  5. Coucou Aline cette palette à l'air géniale. Le soucis avec le contouring c'est généralement les sous tons orangé qu'ont retrouve dans les poudre ou dans les palette crème. Cette palette n'a pas l'air d'en avoir pour ma part j'utilise le bronzer bahama mama de The Balm mais vu que je suis un peu bronzer on ne voit pas bien mon contouring. Je suis tenter par les texture crème le soucis je ne sais pas vers quelle marque me tourner ayant un petit budget. En tout cas tes photos sont comme d'habitude AU TOP on voit les étapes à réaliser c'est clair et précis. Merci beaucoup pour ton travail sur les photos les articles ils sont très précis c'est tellement agréable de les lire. Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Coralie,
      tout à fait d'accord avec toi et Lulle sur ce sujet. Je trouve que dans cette palette, on a des couleurs foncées qui sont assez bien adapter au contouring et non pas au "bronzing" :) Pour ma part, je pense qu'on peut très bien sculpter le visage avec un bronzer, mais c'est vrai que l'avantage du contouring par rapport au bronzer c'est l'effet beaucoup plus naturel, surtout au niveau des corrections à faire côté nez / front / mention, là où le bronzer passer pas vraiment

      Supprimer
    2. Désolé pour la faute de frappe à ton prénom Oui voilà le bronzer fais quand même moins naturel quand on s'en sers comme contouring. Je pense que je vais chercher une plante en texture crème pour réaliser mon contouring les texture poudre sont plus perceptible alors pour le côté "naturel " on fait mieux :)

      Supprimer
  6. Coucou
    C'est super de voir l'avant/l'après surtout qu'au début les couleurs paraissent foncées mais au final c'est surprenant après l'estompage .... Très naturel
    Merci pour ce billet

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...