BioNike : Qualité, Sensorialité, Efficacité et Accessibilité à l'Italienne


Vous savez, malgré nos petits (et réguliers) râlotis comme quoi les américaines ont sacrement de la chance car elles ont ci et ça sur leur marché, alors que nous les-pauvres-petites-oubliées-de-la-beauté on n'a pas une telle ou une telle marque, on a quand même sacrement de la chance ... Oui oui, sacrement de la chance parce que la France représente encore ce rêve d'excellence, ce place to be qui permet aux patrons des grandes (et petites) boites qui veulent s'implanter à l'international de dire fièrement aux clients potentiels "hey, mes produits sont vendus en France", et croyez-moi ça ouvre bien les portes ! 

BIONIKE : DANS LA PEAU D'UNE BELLE ITALIENNE


C'est grâce à cet attachement à la France, et malgré l'extrême difficulté de notre marché (un des plus compliqué au monde puisque trop mature et saturé) que le géant italien Bionike - prononcez "b-i-o-n-i-k-é" - a décidé de se mesurer à nos Avène / La Roche Posay / Lierac / Uriage / Nuxe / Caudalie nationaux (dont on est pas peu fières, n'est-ce pas ? ;). En effet, Bionike a une fibre dermato dans son code ADN : créée dans les années 30 par un pharmacien chimiste qui fabriquait alors les formules pour les autres - et qui s'est finalement dit "pourquoi si j'arrive si bien à faire les crèmes pour un tel ou un tel, je ne lancerais pas ma propre marque ?" - Bionike est aujourd'hui aux italiennes ce qu'Avène est aux françaises, un visage familial et une valeur sure. Leader du marché dermo-cosmétique en Italie, le catalogue de cette marque conçue pour les peaux sensibles compte "quelques" 300 références (mesurez bien ce chiffre qui démontre à quel point la marque est mature et installée). De plus, Bionike reste toujours une entreprise familiale refusant de céder aux offres de rachat par les grands groupes. 

Pourquoi la France alors ? C'est en effet une question que je me suis posée. C'est tellement compliqué, risqué et ... allez, soyons franc, casse-tête, venir dans nos pharmacies se frotter à de nombreuses marques dermo-cosmétiques qui bénéficient d'un avantage considérable, d'être connues et reconnues par nous les consommatrices françaises, qu'on peut légitiment se demander "pourquoi donc ?". Primo, faut-il croire qu'en amour les choses n'ont guère d'explication logique (ce qui profite bien à certains hommes, n'est-ce pas ?), secundo, pour l'explication que j'ai donné au début de cet article, la France est une sorte de carte de visite à l'international, être présent sur notre marché permet d'entrer plus facilement sur d'autres. Quel que soit le bon mixte entre ces deux raisons, l'amour du patron de Bioniké pour la France ou sa volonté d'y être pour augmenter d'avantage sa notoriété à l'international, le fait est que nous profitons d'un nouveau visage sur notre paysage pharmaceutique ce qui n'est pas pour nous déplaire ! 

Très pharma mais, comme toute bonne italienne qui se respecte, profondément coquette, charmeuse et un brin sophistiquée, la recette de la réussite de Bionike se repose sur trois piliers :

  • innocuité : la marque a été développée pour les peaux sensibles et réactives, la question de tolérance est en première ligne avec les formules courtes, exemptes des molécules à polémique et irritantes 
  • efficacité : les tests cliniques à l'appuie (sans parler de la meilleure preuve qui soit, amour et fidélité des italiennes depuis 80 ans) 
  • sensorialité : les italiens sont  très à cheval avec tout ce qui touche à la beauté de la forme (on leur reconnaît le savoir-faire égal - et dans certains domaines - supérieur au notre), proposer des produits avec des textures de qualité exceptionnelle pour le prix demandé & la formulation clean (pas siliconée) ... je vous assure que ça demande un sérieux effort des labos et au niveau de la marge

Au sein de la marque il y a plusieurs gammes qui traitent de différents problématiques de la peau : acné, sensibilité, atopie, xèros, vieillissement, déshydrations, etc. J'ai pu toucher et mettre mes doigts dans certains produits - sans parler encore de vrai test "fin du pot" - j'ai pu faire quelques constats :

  • qualité des packagings : étonnant ! Pour les prix qui sont dans la même fourchette que les prix de nos marques pharma classiques (Avène, SVR, La Roche), les packagings sortent vraiment du lot. Vous avez soit du plastique de très belle qualité façon "faux verre", soit carrément les pots en verre (que je trouve tellement plus qualis et sains que du plastoc). De ce côté là, il ya de quoi se réjouir 
  • texture à tomber : il y a quelques petites bombes parmi les produits en terme de texture, on a envie d'aller montrer ça à certaines marques qui nous disent qu'il est impossible de faire des textures onctueuses est fondantes sans les bourrer de silicones, "euh, oui mais non en fait, il y en a qui l'ont fait" ai-je envie de leur dire, "et pour les prix qui restent tout à fait abordables"
  • richesse de l'offre : bien sur, la nouvelle marque qui débarque dans nos petites pharmacies ou chaque centimètre carré est exploité au maximum, ne peut naturellement par emmener tout son catalogue de 300 références. Mais ... nous avons quand même 180 ce qui est déjà e-norme !
  • tests cliniques : chose qui devrait être obligatoire pour tout le monde (mais que certaines ne font pas), les tests sont réalisés in vitro ET in vivo (autrement dit, sur des morceaux de peau artificielle, mais aussi sur les personnes dans les conditions réelles si on peut dire ça comme ça)


Bref, je pense que nous avons récupéré une vraie source de quelques nouvelles pépites, sachant en plus que c'est la seule marque pharma qui a une offre maquillage ultra développée (avis aux peaux sensibles et réactives qui ne peuvent pas se fournir dans les parfumeries)


Pour le moment Bionike est présent dans une centaine de pharmacies en France, j'invite les curieuses et les beauty geeks trouver la plus proche de chez elles ici : Bionike liste de points de vente.

Voilà donc pour le portrait de notre nouvelle copine au charmant accent italien qu'on verra vite sur le blog de façon plus approfondie ! 

13 commentaires:

  1. Depuis que j'ai testé la marque, je suis plus que convaincue : le mascara est top, la poudre, je n'ai fonctionné qu'avec elle cet été (et je l'utilise encore : c'est un beau bilan ! je n'ai pas testé les soins mais je pense que ça doit être équivalent à du A-Derma (du moins, ça m'y fait penser ! j'ai un mini-démaquillant à tester, je l'emporterai en avion, ça sera pratique pour le format et ça me fera qq jours pour essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      de mon côté, je pense commencer par les soins, la crème hydratante et le masque anti-âge (dans le pot) m'intriguent au plus haut point (ayant testé leurs textures, je suis sous le charme) Pour le mini démaquillant, il est top, il s'agit d'une eau gélifiée sans micelles, un produit assez unique en son genre !

      Supprimer
  2. J'ai testé en debut d'année pour le blog et autant j'ai adoré le maquillage qui comme tu dis est une très grande gamme pour une marque de para, autant je n'ai pas aimé les sooins car la crème et le sérum contenaient des silicones qui m'ont provoqués des boutons, et le démaquillant sans micelle ne démaquillait pas assez bien et je n'ai pas aimé sa texture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci pour ton avis, il me semble que certaines crèmes ne contiennent pas de silicones, c'est celles que je compte tester car comme toi, ma peau bourgeonne sous les soins silicones (pas tous, mais la plupart). Apres, en pharma, c'est très dur de trouver une marque qui fait 100% silicone free, toutes en font usage, hélas
      Concernant le démaquillant, ici je ne partage pas ton avis car moi au contraire j'adore sa texture et je trouve qu'il demaquille très correctement pour ce type de produit

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup la marque que j'ai découvert grâce à birchbox! Certains produits de la marques sont d'ailleurs dispo sur leur site!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie,
      Merci pour ton avis et pour l'info concernant la disponibilité sur le site de birchbox, je ne savais pas !

      Supprimer
  4. Malgré mon amour de l'Italie et quand même une certaine connaissance de ce pays, je suis totalement passé à côté. Je n'en avais jamais entendu parler! Alors, merci pour cette découverte. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir pour la découverte, je suis là pour ça :)

      Supprimer
    2. P.S.: j'ai oublié, comme Bioniké est une marque de prescription, c'est normal que vous n'avez pas forcement vue / remarqué lors de vos voyages en Italie (bien qu'elle est en vente libre en pharmacie)

      Supprimer
  5. Merci pour cette revue.
    J'avais vu passer cette marque sur la blogo cet été, mais sans savoir qui était cette marque. Grâce à toi, désormais je sais, et je vais aller me pencher sur certains produits.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Vero,
      Je suis contente alors, je préfère d'abord presenter l'univers de la marque (quand il s'agit d'une petite nouvelle, bien sur) avant de lancer les tests

      Supprimer
    2. J'aime beaucoup cette façon de fonctionner que tu as. Je n'aime pas que l'on "me" dise "ce soin me plait ou pas" sans connaître la marque.
      Par contre je ne suis pas prête de la tester tout de suite, car aucun point de vente proche de chez moi (Grenoble et/ou Valence) apparemment.
      Donc, j'attendrai ton avis pour savoir si je commande sur le net ou pas.

      Supprimer
  6. Coucou Alina,
    Je te remercie pour cette découverte.
    J'ai hâte que tu nous en dises plus sur cette marque.
    Belle nuit à toi.
    Au plaisir de te lire ...

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...