Dossier : Spécial Anti-Taches


Une récente étude réalisée auprès de plus de 1000 personnes à qui l'on a montré des photos des femmes qui présentent des différents signes d'âge - rides / perte d'ovale / taches - a démontré que le teint non uniforme est d'avantage perçu comme un "signe de vieillisse" comparé aux rides, par exemple; autrement dit, une femme qui a des rides mais dont le teint est uniforme est perçue comme plus jeune, comparé à la femme qui n'a pas de rides mais dont le teint est "brouillé" par des taches. En effet, on associe souvent les taches brunes à la vieillisse ... 





DOSSIER ANTI-TACHES


Malgré le fait qu'elles soient souvent mises en lumière par des marques qui proposent une multitude de produits pour mieux les combattre, les taches demeurent toujours et encore une sombre affaire pour la plupart des consommatrices. Qu'est-ce qu'une tache brune ? Est-ce que ma tache est une vraie ... tache ou c'est une tache d'acné ? Quelle est la différence entre les deux ? Comment les traiter ? Peut-on s'en débarrasser définitivement ? Comment ? Comment les prévenir ? Autant de questions qu'on se pose régulièrement sans vraiment d'avoir des réponses claires. J'ai voulu en savoir d'avantage, j'ai donc sollicité l'aide de Docteur Emmanuelle Moirand, la Directrice Scientifique chez Clinique qui m'a aidé d'y voir pus clair.

QU'EST-CE QU'UNE TACHE BRUNE ?
Il faut bien distinguer les différents types de taches qu'on peut avoir : des imperfections cutanées, des cicatrices, des dartres, des rougeurs qui font "tache" sur notre peau, mais ce ne sont pas des taches brunes. Les taches brunes ne sont pas accompagnées par le processus inflammatoire, elles sont plates (sans relief) et restent toujours sur la peau (ne disparaissent pas), elles peuvent avoir de différentes formes : petites, rondes et bien nettes ou grandes au contour floué; en général, on les reconnaît très facilement. La tache brune n'est rien d'autre que l'accumulation de la mélanine dans le derme (c'est pourquoi elle est si difficile à traiter) et dans l'épiderme (c'est pourquoi elle se voit sur la surface de la peau). On parle alors de la tache pigmentaire.

LES TACHES SONT-ELLES UNE AFFAIRES DES FEMMES MATURES ?
Bien que l'âge soit l'un des facteurs qui favorise leur apparition, on peut avoir des taches dès notre petite vingtaine.

QUELS SONT LES CAUSES DE L'APPARITION DES TACHES PIGMENTAIRES ?
C'est là qu'on verra que les taches peuvent avoir des différentes origines et concerner les femmes de tout âge. On peut les englober dans quatre grandes catégories :

  • Taches de Vieillesse : dès la trentaine, l'exposition aux UV, le stress, les facteurs hormonaux font qu'on peut déjà voir des taches apparaître sur notre visage
  • Masque de Grossesse : phénomène bien connu par les dermatologues, le masque de grossesse s'appelle également melasma. Dû au bouleversement hormonal et déclenché par l'exposition aux UV, ce type de tache est bien précis, on voit apparaître sur le visage une zone hyperpigmentée flouée au niveau des pommettes / front / dessus des lèvres. C'est le type de tache le plus difficile à éradiquer, on dit même qu'il est impossible à s'en débarrasser complément ... D'où l'importance de la protection UV pendant la grossesse. Ce type de "masque" peut également apparaître sous influence de certains médicaments (médicaments photosensibilisants), il est donc très important de lire la notice quand vous prenez des médicaments pendant l'exposition au soleil
  • Taches Solaires : les taches dues à l'exposition aux UV + facteur âge 
  • Taches Inflammatoires : ce sont des taches d'acné ou post piqûre d'insectes (oui, oui !) qui, sous influence des enzymes libérées lors de processus inflammatoire et les UV, peuvent se transformer en véritables taches pigmentaires. Il faut donc faire très attention quand on a une peau acnéique à la bonne protection solaire. Si vous remarquez qu'une tache brune s'installe et ne disparaît pas au bout de 3 mois, il est important de lui donner un coup de pouce sous peine de la voir s'installer durablement

PRÉDISPOSITIONS
Quels sont les types de peau les plus disposés à avoir des taches ? Les peaux des femmes asiatiques se rident beaucoup moins que celles des européennes, mais elles sont en revanche bien plus prédisposées aux taches. Les peaux foncées et très claires sont également dans la zone de risque.

PRÉVENTION
La tache, une fois installée, est pratiquement impossible à éradiquer, c'est pourquoi la prévention joue le rôle principale dans la lutte anti-taches, d'autant plus si vous faites partie des personnes à risque (âge, grossesse, peau très claire ou foncée). La seule prévention efficace à ce jour reste les écrans UV dits de ville. Certains rayons UV traversent même les vitres, donc 30 minutes dans le bus la joue collée à la fenêtre, un déjeuner avec une copine sur la terrasse, ou votre marche à pieds du dimanche, il faut impérativement se protéger avec au moins un SPF 20.

Puis, c'est pareil si vous avez la peau acnéique. Il faut non seulement soigner l'acné, mais penser à bien protéger l'épiderme contre les UV, d'autant plus qu'il est déjà fragilisé par les traitements souvent photosensibilisants, car si c'est pour troquer les boutons contre des taches pigmentaires ... 

COMMENT LES TRAITER
On a bien compris, vaut mieux prévenir que guérir ! Mais que faire si la fâcheuse tache brune est déjà là ? Il existe des solutions pour atténuer ou faire disparaître les taches pigmentaires :

  • traitement topique : à l'hydroquinone, il est délivre uniquement sous ordonnance car nécessite le dosage précis en fonction du type de la tache, de votre type de peau et de votre âge. Ce traitement local est à utiliser sous surveillance médicale pendant quelques mois. Il est très efficace sur certaines taches, mais peut s'avérer irritant
  • Peeling : très efficace sur les taches légères non hormonales, mais il existe aussi des peeling spécial "masque de grossesse" qui toutefois ne donnent pas le résultat à 100% (on arrive à bien atténuer les marques, mais on ne peut pas les faire disparaître complètement)  
  • Laser : très efficace, mais il est déconseillé de le pratiquer chez une esthéticienne, il est important de trouver un bon médecin, de préférence spécialisé dans ce type de traitement (certains médecins ont plus de 30 lasers dans leur cabinet, ils les choisissent en fonction du type de tache à traiter). Le laser marche très bien sur les petites taches nettes et précises, mais il n'est pas très efficace sur les masques de grossesse 

Il est important de comprendre que même si on a réussi à enlever une tache complètement, elle va revenir si vous ne protégez pas votre peau contre les UV.

PRODUITS COSMÉTIQUES SONT-ILS EFFICACES ?
Il faut que ça soit clair, AUCUN produit cosmétique ne peut faire disparaître une tache à 100% ! Souvent, les déceptions des consommatrices viennent de cette incompréhension, les femmes s'attendent à utiliser leur sérum anti-taches pendant deux semaines, puis ne plus voir leur couleur. C'est impossible. Pensez bien que même si c'est difficile au laser chez le médecin, un sérum ne peut pas faire des miracles. Là où les produits cosmétiques sont très efficaces c'est dans la prévention (protection UV), mais on peut également sacrement atténuer l'apparence des taches (profondeur de la couleur, diamètre) avec les produits cosmétiques qu'on doit utiliser en longue cure, voir en permanence.

COMMENT CHOISIR SON PRODUIT DE BEAUTÉ ANTI-TACHES ?
Les marques utilisent toutes plus ou moins les mêmes actifs, on choisit donc en fonction de nos préférences en matière des produits de beauté (pharmacie, bio, marques de niche, etc.) et de la galénique, car si le produit est déplaisant à mettre, on va pas en tirer grand chose car on zappera souvent l'application dont la régularité reste le facteur déterminant pour le succès de votre cure.

MA SÉLECTION DE PRODUITS ANTI-TACHES
Il y a une multitude de produits anti-taches sur le marché, je vous ai préparé ma petite sélection très personnelle (en la matière, j'aime faire confiance aux marques avec une forte connotation dermocosmetique).

En prévention, j'aime bien cette poudre Sun Defence de Bionike avec un SPF 50+ 

on la glisse dans son sac en cas d'un uv-imprévu (éventuel déjeuner en terrasse ou une longue balade à pieds même par le temps nuageux). Elle a un superbe rendu très naturel et pas du tout "poudreux", sans parler que le SPF 50 dans une poudre ... dur dur de trouver quelque chose d'aussi bien. Elle existe en différentes teintes (la mienne c'est n°1, teinte claire rosée) et coûte 14€ seulement ! Je la trouve au même niveau, voir mieux que la même type de poudre de Shiseido. Dispo en pharmacie et parapharmacie. 

Clinique Even Better Ecran de Ville SPF 45+ est mon chouchou de longue date, je l'ai découvert il y a quelques années, et depuis c'est ma valeur sure. Il s'agit d'une base absolument non grasse qui en plus apporte beaucoup de lumière à la peau, une merveille qu'on ne sent absolument pas une fois appliquée ! Il coûte 34€, disponible ici Even Better Ecran-Ville


Chez SkinCeuticals, on a aussi quelque chose de très efficace et très bien dans la gamme Mineral Radiance UV Défense. Des filtres 100% minéraux déclinés en deux formules :

    filtre UV pour le visage, SPF 50+ : très très bon produit ! Une formule "eau" qu'on ne sent pas sur la peau, ce produit est parfait pour celles qui cherchent un écran de ville à mettre sous leur fond de teint, ou un produit à utiliser tout seul car il est très légèrement teinté et permet d'unifier le teint tout en assurant une protection haute tolérance à large spectre (UVA / UVB) 
    filtre SPF 30 pour les yeux : c'est le produit que j'avais emmené avec moi en Indonésie, il a une très légère couvrance ce qui permet de l'utiliser sur une peau nue en guise d'anti-cernes 

Ces écrans UV conviendront d'avantage à celles qui cherchent des filtres minéraux pour l'utilisation quotidienne. On trouve les produits SkinCeuticals en pharmacies et parapharmacie, ou dans leur nouvelle boutique en ligne My Derma Centre (37€ pour l'écran visage et 33€ pour l'écran yeux). 


Enfin, un dernier produit UV-Defense que j'ai beaucoup apprécie, c'est ce Ultra Light Daily UV Défense de Kiehl's. Transparent, non gras et ultra léger, il a tout ce qu'il faut pour se glisser ni vu ni connu sous votre fond de teint ! Son prix ? 31€ dans les boutiques Kiehl's ou sur leur site Internet : Kiehl's Ultra Light Daily UV Defense 

L'affaire de la prévention étant réglée, que fait-on avec des taches déjà installées ? On les traite pour minimiser leur apparence au possible. Pour cela, je préfère des sérums à mettre sous les soins habituels. En pharmacie, vous avez Eucerin qui propose un traitement Even Brighter


hautement concentré, il est à appliquer comme un sérum, c'est à dire sur tout le visage. En principe, en quatre semaines vous verrez déjà vos taches s'atténuer. Présenté sous forme de mini-doses, c'est très réfléchi car cela permet de garder les principes actifs le plus longtemps possibles (on ouvre une fiole après qu'on a terminé la précédente). De plus, son prix qui reste tout à fait abordable, on le trouve à 20€ en pharmacie et parapharmacie.  



Pour celles qui aiment les soins américains ultra concentrés ou celles qui cherchent un produit ciblé pour les taches dues au vieillissement, il y a ce nouveau sérum de Dr. BrandtLaser FX Bright Sérum cible les taches brunes, il bénéficie de la technologie de double encapculation ce qui lui permet d'apporter à la peau une dose très puissante et bien préservée de principes actifs. En plus, il a une action anti-âge ce qui est toujours à prendre lorsqu'on souhaite combiner l'action anti-taches à celle d'anti-âge. Il coûte 78€ et disponible en exclusivité chez Sephora 


Clinique Even Better n'a plus rien à prouver, c'est l'une des gammes phares de la marque. Dès 4 semaines d'utilisation matin et soir, ce soin permettrait de gommer l'apparence des taches brunes. En plus, il a une action unifiante et "éclat" sur la peau grâce aux puissants anti-oxydants présents dans sa formule. C'est donc un anti-taches correcteur de teint. Il vous coutera 71,50€, dispo ici : Clinique Even Better Clinical chez Sephora 

Ces produits sont à appliquer sur tout le visage puisqu'ils ont des actions non seulement anti-taches, mais aussi anti-âge et / ou unifiants. Mais si l'on a qu'une seule tache sur le visage, par exemple, doit-on s'embaumer des sérums anti-taches pour autant ? Ça ne peut pas faire de mal puisque si vous avez une tache, c'est que vous pouvez en avoir d'autres, les sérums régulant la production de la mélanine, ça reste donc un bon préventif anti-taches en soi, mais si vous ne voulez pas utiliser un traitement all over, il existe aussi des traitements à appliquer localement : 


J'ai utilisé ce correcteur de taches ciblé pendant 6 mois sur mes deux taches tenaces. Il est conseillé pour tout type de taches, que ça soit celles dues à la vieillesse, ou celles dues à l'acné. Dans la formule, on trouve de l'acide salicylique et l'extrait de fleur de Figuier de Barbarie, ainsi que l'Alpha-bisabolol. Doté d'une petite bille à son embout, il est très pratique à l'utilisation. On l'applique avant tout autre soin, juste après le nettoyage de la peau. J'ai trouvé qu'il m'a vraiment aidé à atténuer (couleur et taille) mes taches, je continue d'ailleurs à m'en servir régulièrement. Il coûte 99,50€, disponible ici Sisley Concentré Correctur de Tâches 


Voilà donc pour ce dossier spéciale taches, j'espère que vous voyez désormais plus clair dans cette sombre affaire ! :)

13 commentaires:

  1. bonsoir Kleo
    personnellement le soin le plus efficace pour atténuer quand même pas mal ces vilaines tâches est le sérum OST 21,5
    ( http://himawari-store.fr/products/pure-vitamin-c21-5-advanced-serum)
    vraiment extrêmement efficace, aussi bien sur les tâches, les marques d'anciennes cicatrices qui pâlissent très vite, et également sur l'éclat du teint.
    Ma "découverte-miracle" de cette année!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai des taches pigmentaires suite à ma grossesse. Le seul produit qui les a atténué est un mélange d'huile essentielles et huile végétale que j'ai appliqué pendant tout l'hiver. J'ai stoppé et même en protégeant mon visage cet été les taches sont revenues :/

    RépondreSupprimer
  3. Hello! Merci pour cet article très complet et explicatif sur les différents types de désordres pigmentaires. Juste une petite remarque si je peux me permettre... Le mot "tache pigmentaire" ne prend pas d'accent circonflexe sur le "a" :-)

    RépondreSupprimer
  4. Hello !
    Mille mercis pour ce dossier hyper complet ! Je vais tout lire bien précieusement ;)
    J'appelle Elle si tu veux ^^
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Comme écran de ville super pratique et à SPF élevé je conseille aussi UV PLUS de chez Clarins. Il est super ! S'applique après le soin de jour et fait une très bonne base de maquillage. Je l'utilise dès que les premiers rayons du soleil apparaissent au printemps et je suis super satisfaite. D'ailleurs, je l'ai mis tout l'été pendant ma grossesse et il m'a peut être evité un masque de grossesse

    RépondreSupprimer
  6. article passionnant ! je viens de voir que des tâches apparaissent sur mon visage (j'ai 35 ans), toutes petites, sur les joues et une au coin d'un oeil.... peau très claire, protection pas toujours parfaite : je sais c'est mal mais si je mets de l'écran total tous les jours j'ai des boutons et l'impression que ça étouffe ma peau + ça me gêne de mettre plein d'éléments chimiques pas géniaux au quotidien .... pas facile comme combat !
    marie TT

    RépondreSupprimer
  7. Très intéressant ton article. J'ai quelques tâches dues à l'acné, je n'ai pas souvent de boutons mais quand j'en ai, cela me laisse toujours une trace qui peut mettre des mois à partir, c'est très déprimant. Comment arrives-tu à te débarrasser d'un bouton sans trace ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une cicatrice d'ancé doit partir au bout d'un moment, l'hydratation et l'exfoliation sont très importantes pour cela !

      Supprimer
  8. Bonsoir,
    Parmi eux, y en aurait-il qui parviendrait également à faire tenir plus longtemps le fond de teint ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Rose,
      les bases en général sont faites pour augmenter la tenue du fdt, cela concerne également les bases - anti UV :)

      Supprimer
  9. Merci beaucoup pour ton article, très complet et très intéressant!
    Anastasia

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cet article qui tombe à pic. Petite question, j'ai aussi des tâches de rousseurs et j'aimerai savoir si on considère celles-ci comme les taches pigmentaires dû à l'âge ? (J'ai 42 ans).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      les taches de rousseurs sont des tâches dues à la mélanine mais elles ne sont pas des tâches de vieillesse :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...