Au Nom de La Rose

annick goutal rose pompin parfum femme avis test

La vie est faite de drôles de coïncidences ... j'avais prévu cet article cette semaine, mais je n'avais pas prévu qu'Umberto Eco dont j'ai avalé plus d'un romain - et bien sur le fameux Nom de la Rose - nous quitte hier soir ... On ne peut mieux lui rendre hommage que de reprendre ses bouquins, et si vous n'aviez pas encore lu le "Nom de la Rose" je vous le conseille vivement (mieux que le film malgré mon grand amour pour Sean Connery). Et nous ? Je vous invite à la découverte d'un autre hommage, l'hommage olfactif que Camille Goutal rend à la reine des fleurs. 


ANNICK GOUTAL, ROSE POMPON


J'adore les parfums à la rose. C'est drôle puisque ce n'est pas ma fleur favorite, je lui préfère la beauté froide et épurée de narcisse, mais en parfumerie c'est sa senteur qui m'attire plus que les autres essences florales. J'aime découvrir les versions des différents maisons / parfumeurs, à chaque fois c'est l'une des ses innombrables facettes qui est mise en avant. Camille Goutal, la fille d'Annick Goutal, aux commandes de cette maison de parfums de niche a choisi le côté frais et pétillant de la rose. 

Rose Pompon. Comme toujours, j'ai été surprise. Très surprise. Et c'est ce que j'aime avec les créations de la maison Goutal. Je m'attendais à tout sauf à ce qui est sorti de ce sublime flacon facetté : 


Une fragrance fruitée et sucrée, très fraîche et pétillante, presque acidulée. J'avoue que je n'arrive pas forcement à capter la rose dans ce jus, elle est pourtant présente au coeur du sillage (l'essence de Rose Bulgare que l'on connaît si bien et Rose Taïf, une fleur rare qui donne naissance à une essence suave et sensuelle). Peut être que les notes de tête l'emportent : le Poivre Rose, l'éclat pétillant de Cassis, le velouté de Framboise. Au fond, les muscs blancs, les notes boisées de cèdre et du patchouli sont là pour donner de la profondeur et la rondeur à ce jus, mais sur moi le parfum reste sur les notes de tête, je n'arrive pas au fond même au bout de plusieurs heures.

Inattendu. C'est vraiment le mot qui me vient à l'esprit en pensant à cette nouvelle création de la maison Annick Goutal. Il ne s'agit pas d'une "photographie" de la fleur (parfum qui sent la rose), mais d'un dessin impressionniste de ce que l'auteur ressent quand il pense à la rose. Ça reste donc très personnel et impertinent, mais c'est pour cela que c'est intéressant. C'est une fragrance florale, fraîche et sucrée qui fait penser à tout sauf à l'essence classique de la rose. A mon sens, c'est un jus qui plaira aux jeunes filles, d'ailleurs inconsciemment j'avais écrit "Rose Bonbon" et non "Rose Pompon", un lapsus révélateur ? :)

Annick Goutal Rose Pompon : 106€ dans les boutiques ou sur le site de la marque Parfums Annick Goutal 

6 commentaires:

  1. J'avoue ne pas être séduite par les parfums Goutal que je trouve trop souvent décevants...mais les flacons sont trés jolis !
    As-tu essayé les parfums de Rosine, tous déclinés autour de la rose ils sont vraiment réussis ( j'ai porté Zest de rose et ce mélange rose et citron était la fraîcheur en flacon !).

    Paddychat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah l'univers Goutal c'est à part, on aime ou on aime pas :) j'aime pas toutes les créations (celle ci n'est pas pour moi, par exemple), mais il y a des choses vraiment sublimes
      PS: je ne connais pas Rosine, merci beaucoup pour l'info, je file voir ca ! :)

      Supprimer
  2. Hello
    En général je déteste les parfums sucrés, que je trouve trop petite fille et un poil écoeurants, en tout cas dans les parfumeries traditionnelles, mais celui-ci je ne sais pas pourquoi il m'attire. Déjà son nom est très joli, très chic à la française puis sa bouteille rose... Je ne l'ai pas encore senti mais il m'a déjà séduite je crois !
    Concernant la rose dans le parfum le seul qui m'ait faite réellement chavirer était le 2000 et une rose de Lancôme en édition limitée pour le nouveau millénaire mais qu'ils ont ensuite transformé en Mille et une roses (avec un prix plus élevé et disponible qu'en grand magasins ou en ligne....).


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je ne connaissais pas cette version millenium de la rose by Lancome ! A l'épique j'étais fan de miracle :)

      Supprimer
  3. Je suis passée devant aux galeries Lafayette quand j'étais à Paris, j'ai pris le temps de le sentir, mais j'avais un peu mal à la tête alors j'avoue ne pas avoir profité de vraiment le "sentir", mais j'ai déjà craqué sur le flacon et je compte y retourner prochainement pour enfin m'arrêter devant... Fan de rose aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      si tu aimes la vraie rose, peut être que tu seras déçue :) ici, c'est vraiment autre chose, mais tu me diras ce que tu en penses une fois tu as le temps de bien le sentir :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...