Dans le Doux Univers de Graine de Pastel

grain de pastel soins avis test

J’adore le bleu pastel, c’est ma couleur préférée. Mais jusqu’au présent je ne me suis jamais posée la question d’où venait cette magnifique teinte douce et naturelle … 

GRAINE DE PASTEL


Jamais jusqu’à la découverte de Graine de Pastel, de son joli univers poétique et un brin historique (si si, vous verrez pourquoi je dis ça ). Derrière cette drôle de marque, une rencontre entre deux femmes : l’une est spécialisée en pharmacologie, l’autre est une amazone sur le champ de bataille commercial et financier. Le point qui les unie ? L’envie de créer et l’amour pour leur région natal, le Sud-Ouest et se trésors botaniques oubliés. 

Le Graine de Pastel, une plante médicinale connue depuis la nuit des temps, en fait partie. Mise en valeur de l’ingrédient, la naturalité, l’humanité, l’engagement local et environnemental, le retrait volontaire du « star-système » en font une marque doudou avec qui on se sent en confiance avant même d’ouvrir ses jolis pots en verre. 

L’ingrédient justement. C’est la liste INCI que je regarde en premier quand je tombe sur une marque inconnue. Avant même de lire le story telling (qui est souvent assez révélateur quand même), la vérité mise à nue dans la formulation me parle d’avantage. Et j’ai été très agréablement surprise par ce que j’ai vu sur les packagings des produits made by Graine de Pastel. 

Très jolis matières premières, locales en plus (d’après la parole officielle), pas de silicones ou autre matière synthétique, certes, pas dangereuse, mais indésirable dans un produit avec un tel positionnement. La politique du « sans » qui va après de celle « avec » car on a beau nous parler du « sans silicone, huile minérale, phénoxyéthanol parfum de synthèse », on aimerait quand même savoir si on a pour notre argent. Et je peux vous dire qu’on en a ! L’huile de graine de pastel que l’on retrouve dans tous les produits est l’actif clé de la marque, puis d’autres jolies matières locales comme, par exemple, le beurre de Prune de Gascogne, la cire d’abeille, l’huile de cameline, etc. Mieux encore, la marque nous parle d’une formulation avec 99% d’ingrédients d’origine naturelle (marque certifié bio). Joli et doux, que demander de plus si ce n’est un peu plus justement sur l’actif clé, l’huile de graine de pastel. 

Graine de Pastel. L’ingrédient clé. Pourquoi lui ? Pourquoi pas un autre, plus connu dans notre monde moderne ? Sans doute, parce qu’il fallait quelque chose à la fois nouveau et reconnu, et quoi de mieux que de ressusciter une vieille belle histoire, l’histoire d’une plante millénaire dont l’huile, l’huile de Graine de Pastel, serait le secret de beauté de la « Belle Paule », cette jeune fille blondinette qui fut remarquée par sa beauté par le grand François I (je vous laisse googliser l’histoire ). Et c’est dans l’Antiquité que l’on retrouve les racines du Pastel, isatis tinctoria de son nom latin. Plébiscitée par Hippocrate pour ses propriétés exceptionnelles cicatrisantes (il en faisait des cataplasmes), elle s’est fait connaitre plus tard, à l’époque médiévale, pour ses propriétés dermatologique, et c’est bien pour cette raison qu’elle fut choisie par la marque. Autre aspect de cette plante, son colorant naturel – le bleu pastel – fut propulsé par François Ier dans le rang des teintes royales ce qui à l’époque a ouvert des nouvelles perspectives marchande à la région toulousaine. Aujourd’hui, peu de marques utilisent cet actif, sans doute par méconnaissance mais aussi par le prix élevé de la production de cette matière première rare et précieuse (huile est pressée à froid, puis la production des plantes reste assez restreinte l’échelle mondiale) 

 La gamme de produits ? Elle est assez large et variée, ça va du joli (et très bien formulé) baume pour le visage au home fragrance que j’ai testé en même temps que la crème pour le corps. Déjà, j’adore le packaging, très qualitatif tout en restant très simple. Puis, la fragrance. Je ne sais pas à quoi je m’attendais, mais sans doute pas à ce que j’ai découvert. Je l’ai trouvé un peu forte pour le parfum maison, mais très douce et agréable pour la crème corps qui m’a donné envie d’explorer d’avantage l’univers cosmétique de cette jolie marque.

Soins Graine de Pastel sont disponibles ici : Soins Graine de Pastel

14 commentaires:

  1. Très jolie découverte...et puis ce bleu.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a tout pour plaire cette marque :)

      Supprimer
  2. Bonjour !
    Ma famille m à fait découvrir cette marque et j ai tout de suite été sous le charme (notamment de leur super boutique à Toulouse). Leur gamme biographie est paraît il bien. J ai commencé avec leur ligne non bio avec le baume de cocagne que j ai acheté les yeux fermés. Oui mais...après avoir fait de l eczéma, je me suis penchée sur les composés allergisants que l on peut trouver des les cosmétiques. Et voilà que je découvre que les laits et autres baumes de leur ligne non bio ne comportent pas de parabenes certes, mais du methylisothiazolinone, élu allergène de l année 2013 svp! Donc ça se veut naturel et tout et tout mais ça ne l est pas vraiment. Bref, déçue de cette marque pour ma part. Après si on est pas allergique au MIT, il n y a pas de soucis pour utiliser leurs produits...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jen,
      Je ne connais que leur gamme bio donc je ne peux rien dire sur le côté non bio que tu as testé. On peut, hélas, etre allergique à tout. Dans le monde il y a un nombre incroyable des gens allergiques au poisson c'est pas pour autant qu'il est enlevé des cartes du resto. Peux-u s'il te plait me laisser un lien sur l'étude Dont tu parles sur MIT, je n'ai absolument rien entendu de tel sur ce compsant, ca m'intéresse du coup de voir de quelle étude il s'agit

      Supprimer
    2. Je te rejoins sur le fait que si on est pas allergique y a pas de soucis ( voir ma dernière phrase). Pour l étude il n y a qu a taper methylisothiazolinone dans Google et y a que ça. Je t ai sélectionné http://www.60millions-mag.com/2014/02/17/la-fin-du-mit-dans-les-cosmetiques-sans-rincage-7914

      Supprimer
    3. Merci pour l'info, c'est tout le souci avec l'éviction des parabenes (depuis innocentés), on se retrouve avec du pire ... À vrai dire, je n'ai pas beaucoup de produits de soin avec cette molécule, sans doute parce que je ne suis pas trop bio donc les marques que j'utilise ne sont pas trop dans la "recherche du substitut". Bon, les compos de Graine de Pastel - mis à part des produits que tu as évoqué - sont très bons, je ne doute pas un seul instant qu'ils vont vite remplacer les MIT des qu'ils ont une autre solution

      Supprimer
    4. Oui à priori je sais pas si ça va être obligatoire ou si c est juste les cosmétiques qui s y engagent, mais d ici 1 à 2 ans on ne devrait plus trouver de mit dans les produits non rincés (crèmes, lingettes etc) par contre je savais pas que les parabenes ne sont plus dangereux maintenant !

      Supprimer
    5. Ils ne l'étaient jamais en fait. La première étude qui les a incriminée à ete faussée, ca ete prouve et reconnu par la communauté scientifique et médecine qui l'a réalisée quelques années plus tard. Entre temps, les journalistes qui ne sont pas scientifiques et qui n'ont donc aucun recul nécessaire face à des arguments scientifiques, ont tout bêtement répandu des bruits, les consommateurs se sont affolés et on a collé aux parabenes (utilisés depuis des deccenies) une étiquettes avec la tête de mort. Là, il n'est tout simplement plus possible de revenir en arrière, les gens ont tellement peur des parabenes qu'ils sont incapables d'écouter des arguments (ils vont plutôt croire au complot dès grand groupes qu'aux études qu'ils ne comprennent pas, nature humaine :)

      Supprimer
    6. Merci de ces éclaircissements ! Et d'avoir pris le temps d échanger avec moi ;-)

      Supprimer
    7. Avec grand plaisir, je suis là pour ca, et ca l'a également fait plaisir, je vais creuser le sujet des MIT grâce à toi :)

      Supprimer
  3. Cette marque me fait de l'oeil dpuis longtemps, tu as testé l'huile démaquillante ? Il me semble qu'ils avaient un baume démaquillant, il a dû être supprimé de la gamme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ah c'est justement elle qui me tente pas mal ! :) S je la teste, je vous fais bien sûr un article dessus :)

      Supprimer
  4. Ca y est tu m'as tenté avec ton article, je vais me décider à y aller quand je serais sur Paris!!! et vais écouter tes conseils, j'aime beaucoup les maisons respectueuses et qui plus est avec une belle histoire ou un héritage, belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Virginie,
      Moi aussi j'adore les petites marques de niche avec une belle philosophie et un bonne approche en terme de matières premières, ça fait plaisir de voir que malgré la rude concurrence sur ce marché des cosmétiques (dominé quand même par des grands groupes) il y a toujours des gens qui se lancent dans cette belle aventure qui est la création des produits de beauté (et d'emplois locaux :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...